En ce moment

Juin 2017

La Vème Fête du Thailand Fanclub a tenu ses promesses

Pour la 5ème édition du grand dîner de gala annuel du Thailand FanClub de France, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a eu le grand plaisir de recevoir 300 fans français à Bangkok en ce mois de juin. C'était la seconde fois que ce bel événement avait lieu dans la capitale thaïe, les trois premiers s’étant déroulés à Paris.
Mr Tanes Petsuwan, vice-gouverneur de la TAT pour le marketing international (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Amériques) a déclaré : « Les membres du FanClub français sont autant passionnés par la Thaïlande que par le partage avec leurs familles et amis de leurs souvenirs de voyages dans notre beau pays. Nous organisons cette fête annuelle pour leur fournir les dernières nouvelles touristiques du royaume mais aussi pour leur offrir l'opportunité de lier connaissance entre fans et partager leurs expériences locales thaïlandaises uniques. »
Dorénavant, le dîner Thailand FanClub présentera différents aspects uniques de l’offre touristique du Pays du Sourire.
Cette année, l'événement a mis à l’honneur la région du Nord-Est ou Isan, récemment nommée par CNN parmi les 17 meilleurs endroits à visiter en 2017. Les fans français ont ainsi pu découvrir le fameux artisanat d’Isan avec les démonstrations en direct d’un artiste d’Udon Thani peignant une poterie de Ban Chiang et celles d’artisans de Yasothon réalisant des oreillers de style Mon Khit.
Côté scène, l’animation était assurée entre autres par des groupes folkloriques de Yasothon et un défilé de mode autour de la soie thaïe signé du styliste Thira Chanthasawat.
Une présentation vidéo a livré un petit aperçu de quelques charmes et attractions de l’Isan. Enfin, la fête a bien évidemment souligné l'un des atouts les plus populaires du Nord-Est : la nourriture. Les invités ont pu se régaler de plats authentiques d'Isan tout en étant renseignés sur leurs avantages pour la santé.
Le 5ème dîner de gala du Thailand FanClub de France à Bangkok, a bénéficié du soutien de partenaires stratégiques de la TAT dont Etihad Airways avec des tarifs spéciaux sur les billets d'avion, les principaux voyagistes de France (CFA Voyages, Climats du Monde et Karavel) proposant des forfaits et plus de 80 produits et services touristiques basés en Thaïlande fournissant les dotations des tirages au sort.

Créée en 2011 par le bureau parisien de la TAT, la communauté du Thailand FanClub français regroupe actuellement quelques 46 000 membres répartis dans tout l’Hexagone.
En 2016, la Thaïlande a accueilli 732 492 visiteurs français, soit une augmentation de 7,54%, générant 51,8 milliards de bahts de revenus, (plus 11,57% vs 2015). De janvier à avril de cette année, 330 500 voyageurs français ont déjà été comptabilisés (une hausse de 2,96%).

Voir les photos de la soirée : www.tourismethaifr.com/temp/TAT_FanClub_0617.tpl

Beau succès du Thailand Travel Mart Plus 2017

Du 14 au 16 juin derniers, pour la seconde fois le Centre international des expositions et des congrès de Chiang Mai (CMECC) a accueilli le grand salon B2B « Thaïlande Travel Mart Plus » dédié au tourisme dans la sous-région du Grand Mékong.
388 acheteurs de 56 pays ont profité de 421 stands représentant des produits et des services touristiques en Thaïlande (dont une gamme de produits locaux exclusifs de la région du Nord) et dans les pays de la SGM.
Mr Yuthasak Supasorn, gouverneur de l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), a déclaré : « Le Nord de la Thaïlande offre de nombreux produits de haute qualité, des arts et de l'artisanat Lanna, aux soins essentiels de bien-être holistique, jusqu’à une nourriture savoureuse. Avec certains des acteurs les plus importants de l'industrie du tourisme représentant les hôtels, les centres de villégiature et les spas, le TTM Plus 2017 a été l'occasion idéale pour les acheteurs et les vendeurs d’entamer de bonnes affaires et d'améliorer l'image des produits touristiques thaïlandais. »
Rendez-vous en 2018 pour la 17ème édition du TTM Plus qui se tiendra à… Pattaya.


Les visites thématiques de la SGM ont un énorme potentiel

L'énorme potentiel des pays de la sous-région du Grand Mékong (SGM) pour développer des thèmes tels que la culture, la cuisine, les croisières et les visites de villes, a été le thème clé de la discussion « CLMVT : Aller vers la prospérité partagée » lors de l’édition 2017 du TTM Plus.
Les cinq orateurs représentant le Cambodge, le Laos, le Myanmar, le Vietnam et la Thaïlande ont mis en avant que la région était parsemée de sites touristiques emblématiques, de villes populaires et de destinations de croisière fabuleuses comme Angkor Wat, Bangkok, la Baie d'Halong, Bagan et Luang Prabang. Tout cela fait partie de la mosaïque qui lie les pays CLMVT et jouera un rôle majeur pour assurer une croissance positive dans le futur.
Ils ont noté que bien qu’un bon nombre de sites patrimoniaux puissent avoir des racines culturelles similaires, ils étaient tous différents à leur manière.
La même chose pourrait également être appliquée aux délices culinaires de la région, qui malgré leurs nombreux points communs, ont réussi à conserver leurs propres spécificités d'un pays à l'autre.
Toute la région regorge de superbes histoires qui peuvent et devraient être largement diffusées sur tous les réseaux sociaux.


Thailand Shopping and Dining Paradise 2017

La période des « Amazing Grand Sales » est arrivée et l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a lancé l’opération de cette année sous le nouveau nom de « Thailand Shopping & Dining Paradise » avec pour thème « Restauration, Shopping et Voyages ».
Durant deux mois, du 1er juin au 31 juillet, « Thailand Shopping & Dining Paradise 2017 » animera Bangkok et les principales destinations du pays ainsi que quatre villes de la zone économique spéciale de Thaïlande (Tak près du Myanmar, Sa Kaeo en bordure du Cambodge, Hat Yai et Khon Kaen). La 19ème édition du « Paradis des achats et de la restauration en Thaïlande » s’annonce plus belle que jamais.
Les visiteurs et amateurs de shopping profiteront de remises allant jusqu'à 80% sur les produits et services des 2 000 partenaires participants, notamment dans l’hôtellerie et l’hébergement, les transports (compagnies aériennes / yachts), la restauration, les divertissements et parcs à thème, les grands magasins et les centres commerciaux, les centres de santé, de bien-être et de beauté, les magasins de bijoux et d'accessoires, etc.
En outre, des promotions et rabais spéciaux sont réservés aux porteurs de carte de crédit VISA, Mastercard et UnionPay.
Par ailleurs, les compagnies aériennes Thai Airways International, Thai Smile, Nok Air, Thai Air Asia, Bangkok Airways et Thai Lion Air offrent également des privilèges spéciaux durant cette saison de super shopping. Leurs passagers recevront un pass BTS d'une journée et bénéficieront de super réductions sur les repas et les souvenirs dans les magasins et restaurants participants sur présentation de leur carte d'embarquement.
Le site de réservation d'hôtels Booking.com participe aussi à ces super soldes en offrant des rabais de 15 % sur les établissements de 3 à 5 étoiles à Bangkok, Pattaya, Chiang Mai, Samui, Phuket ou Hua Hin.

Retrouvez toutes les informations et la liste des commerces et services participants sur : www.thailandshoppingdining.com

Le TTM Plus 2017 présente des produits locaux uniques

Le TTM Plus (Thailand Travel Mart Plus Amazing Gateway to the Greater Mekong Subregion), a lieu, du 14 au 16 juin, à Chiang Mai au Centre international des expositions et des congrès (CMECC).
Une gamme de produits et services locaux exclusifs de la région Nord de la Thaïlande sera présentée lors de cette 16ème édition du grand salon B2B annuel consacré au tourisme dans la sous-région du Grand Mékong.
Nul doute que les entreprises participantes mèneront des discussions et accords prospectifs en découvrant cette étonnante richesse du Nord présentée en sept catégories.
- Lanna Fabric : tissus d’ameublement, vêtements et linge pour les hôtels et spas (draps, taies d'oreiller, serviettes de toilette, uniformes pour le personnel, tapis, rideaux, etc.)
- Lanna Style : mobilier et accessoires apportant une touche Lana, classique ou moderne, à la décoration (paravents, meubles sculptés, ustensiles ménagers).
- Lanna Kitchenware : vaisselle et objets d’art de la table très recherchés par les restaurants, les hôtels et les propriétaires d’hébergement. Parmi les produits finement décorés proposés à la vente, il y aura notamment de l'argenterie et une large gamme de céramique.
- Lanna Herbs & Snacks : produits locaux d’agriculture et d'élevage (épices, fruits secs, thé et café et herbes cultivées dans les collines du Nord).
- Lanna Scent : gamme de produits pour le spa (compresses à base de plantes, traitements pour la peau, huiles essentielles et produits cosmétiques).
- OTOP Lanna : l’artisanat unique des communautés et tribus du Nord (objets en argent, et œuvres d'art en bois sculpté du village de Ban Tawai, argenterie fine du célèbre centre de production de Wua Lai à Chiang Mai).
- SACICT (Support Arts and Crafts International Centre of Thailand) : artisanat innovant et/ou issu de la sagesse locale et des traditions (tressage « Tima » de feuilles de palmier de Nakhon Si Thammarat, gâteaux « Vassana » de Chiang Mai et tissus « Trimode » de Bangkok).
Le TTM Plus 2017 attend 348 acheteurs de 56 pays et 362 vendeurs de Thaïlande et des pays de la SGM.


4 premiers mois prometteurs pour le Tourisme

Le ministère du Tourisme de Thaïlande vient de publier les chiffres des quatre premiers mois de cette année.
De janvier à avril 2017, 12 millions de visiteurs sont venus en Thaïlande et ont dépensé environ 620 milliards de bahts, soit une augmentation de 4,71% par rapport à la même période en 2016. 7,5 millions de visiteurs en provenance d'Asie de l'Est, ont généré 308 milliards de bahts. La Chine est restée le premier marché source avec environ 3,2 millions d'arrivées.
Un grand nombre d’Européens sont également venus en Thaïlande, totalisant 2,7 millions d'arrivées, une hausse de 8,41% versus la même période en 2016. Ils ont contribué à plus de 200 milliards de bahts de revenus, ce qui montre que malgré la croissance du tourisme chinois, l'Europe reste un marché vital pour le Royaume.

Le tourisme intérieur est en plein essor, avec plus de 220 milliards de bahts générés.
Les résultats démontrent également que la stratégie mise en place par le Ministère et l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) pour attirer une clientèle de qualité et des dépenses plus élevées, porte ses fruits. Les gens reconnaissent que la Thaïlande offre des expériences de luxe, des restaurants et des loisirs qui se classent parmi les meilleurs du monde.


Recommandations pour la crémation royale du défunt roi Bhumibol Adulyadej

Le Gouvernement royal thaïlandais a annoncé que la crémation royale de feu le Roi Bhumibol Adulyadej devrait se tenir du 25 au 29 octobre 2017, au Sanam Luang Ceremonial Ground à Bangkok.
La crémation aura lieu le 26 octobre, qui a été déclaré jour férié en Thaïlande.
Durant cette période, tous les visiteurs pourront continuer leurs programmes de voyage normalement. Toutes les entreprises de transport, banques, tourisme et hôtellerie fonctionneront comme à l’habitude.
Il est cependant demandé que la solennité de ces rites soit observée.
Beaucoup de Thaïlandais porteront des vêtements noirs ou blancs en signe de deuil. Bien que ceci ne soit pas exigé des visiteurs, il leur est conseillé de porter des vêtements sombres et respectueux en public. En outre, ils devront s'abstenir de tout comportement inapproprié ou irrespectueux.
Nous tenons à remercier tous les visiteurs pour leur compréhension et leur soutien à la Thaïlande pendant cette période.


Concours TAT Newsroom Blogger 2017

L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a officiellement lancé son deuxième concours de blog de la TAT Newsroom sous le thème « Uniquement local, exclusivement thaï ». Il est ouvert aux blogueurs du monde entier pour partager leurs expériences locales thaïlandaises en ligne et tenter de gagner un voyage pour explorer Bangkok et la région Nord-Est ou Isan.

Le concours TAT Newsroom Blogger 2017 est ouvert aux blogueurs internationaux ayant des blogs en ligne actifs ou une présence sur les réseaux sociaux (blog personnel, Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et un nombre important de followers.
Pour s’inscrire à Blogger Thailand 2017, les blogueurs sont tenus d'écrire un post pouvant aller jusqu'à 350 mots avec jusqu'à cinq photos, ou de télécharger une vidéo de 30 à 90 secondes, qui raconte leurs expériences « Uniquely Local, Uniquely Thai ».
Les inscriptions doivent être soumises du 15 mai au 15 juin sur http://www.tatnews.org

Une fois les posts ou vidéos approuvés et téléchargés, les participants pourront les partager avec leurs followers à l'aide du hash tag Thailand17, suivi d'un autre hash tag indiquant la catégorie de leur saisie : ThaiPeople, ThaiPlaces ou ThaiExperiences.

Les six inscriptions les plus remarquables gagneront un voyage en Thaïlande avec billet d'avion de retour et itinéraire de cinq jours / quatre nuits pour explorer Bangkok et l’Isan, récemment classé par CNN comme l'une des 17 meilleures destinations à visiter cette année.


12 juin : Grande soirée du Thailand Fanclub V à Bangkok


Seules quelques places sont encore disponibles pour participer à la grande soirée annuelle du Thailand FanClub de France, le 12 juin prochain à Bangkok.
Ce bel événement se déroulera de 17h30 à 22h00 avec un programme des plus festifs.
Vous serez accueilli par l’Office National du Tourisme de Thaïlande dans l’un des lieux les plus prestigieux de la capitale thaïe : le Royal Thai Navy Convention Center qui bénéficie d’un emplacement unique au bord du Chao Phraya avec une vue époustouflante sur le fleuve et le Grand Palais.
Tout d’abord, différentes activités seront proposées : ateliers de massage traditionnel orchestrés par Banyan Tree et Oasis Spa, fabrication de pochons de massage à base de plantes médicinales animée par Oasis Spa, fabrications d’objets artisanaux et de souvenirs, démonstrations culinaires d’encas thaïs et boissons à base de plantes médicinales.
La Photo Souvenir sera suivie d’un Tirage au sort doté de 100 bons pour un massage traditionnel thaï offerts par Oasis Spa. Puis un concert de musique traditionnel de la région du Nord-Est précédera le fabuleux Dîner-spectacle.
Au programme : présentation de la région de l’Isan, danses de la province de Yasothorn, défilé de mode basé sur la soie thaïe mais aussi jeu-concours et tirages au sort permettant de gagner des nuitées dans des hôtels prestigieux, des repas dans des restaurants renommés, des cours de cuisine avec des chefs connus, des soins dans des spas traditionnels thaï.
La soirée promet vraiment d’être très belle.
Pour ne pas manquer ce formidable rendez-vous, il vous suffit de remplir le formulaire


Et n’oubliez pas que la compagnie aérienne Etihad, partenaire officiel de la Grande Soirée Thailand FanClub V, offre une remise spéciale de15% aux membres du TFC, sur tous ses tarifs HT en classe économique pour Bangkok (via Abu Dhabi).
Pour bénéficier de cette réduction, connectez-vous sur www.etihad.com et achetez votre billet en ligne avant le 1er juin en utilisant le code EYFAN17 (billet valable pour une période de voyage allant du 15 mai au 30 juin 2017).

N’hésitez plus et inscrivez-vous pour être des nôtres le 12 juin prochain à Bangkok.

Inscription : tfc2017.esy.es/register.php

12 juin : Grande soirée du Thailand Fanclub V à Bangkok



Pourquoi devriez-vous vous offrir de belles vacances en Thaïlande en juin prochain ?

- Parce qu’iI reste encore quelques places pour participer à la grande soirée annuelle du Thailand FanClub de France, le 12 juin prochain à Bangkok.
Il vous suffit de remplir le formulaire pour ne pas manquer ce formidable rendez-vous où vous serez accueilli par l’Office National du Tourisme de Thaïlande dans l’un des lieux les plus prestigieux de la capitale thaïe : le Royal Thai Navy Convention Center. Bénéficiant d’un emplacement unique au bord du Chao Phraya, il offre une vue époustouflante sur le fleuve et le Grand Palais.

- Parce que la compagnie aérienne Etihad, partenaire officiel de la Grande Soirée Thailand FanClub V, offre une remise spéciale de15% aux membres du TFC, sur tous ses tarifs HT en classe économique pour Bangkok (via Abu Dhabi).
Pour bénéficier de cette réduction, connectez-vous sur www.etihad.com et achetez votre billet en ligne avant le 1er juin en utilisant le code EYFAN17 (billet valable pour une période de voyage allant du 15 mai au 30 juin 2017).

- Parce qu’en juin, les tarifs hôteliers vraiment attractifs permettent de se gâter et de séjourner dans de luxueux établissements à prix doux.

- Parce que, quelles que soient les destinations que vous choisirez dans le pays, vous profiterez de paysages merveilleux animés d’une nature exubérante et de sites extraordinaires où vous pourrez vivre une kyrielle d’expériences.

N’hésitez plus et inscrivez-vous pour être des nôtres le 12 juin prochain à Bangkok.

Inscription : tfc2017.esy.es/register.php

Bangkok est la destination la plus visitée d’Asie-Pacifique

Selon les chiffres du dernier Index Mastercard Asie-Pacifique 2017, Bangkok demeure la Top destination en terme de nombres de visiteurs sur 171 destinations de la région Asie-Pacifique.
La capitale thaïe qui a accueilli 19,3 millions d'arrivées internationales « overnight » en 2016 décroche la première place devant Singapour qui en comptabilise 13,1 millions.
Phuket et Pattaya sont également classés au Top Ten dans ce rapport, avec respectivement 9,1 millions et 8,1 millions de visites avec nuitée.
L'index des destinations Mastercard Asie-Pacifique 2017 classe 171 destinations dans 22 pays, en fonction du nombre total d'arrivées internationales avec nuitée, de passages des frontières et du nombre total de nuits passées dans chaque destination.
Bangkok se place également en tête de liste du nombre total de nuitées par séjour. Ses 87,6 millions de nuits montrent que les visiteurs des destinations Asie-Pacifique voyagent sur des périodes plus longues.
L'index Mastercard pour les destinations Asie-Pacifique est un extrait du Mastercard Global Destination Cities Index annuel. Il reflète l'importance croissante de la région Asie-Pacifique pour le tourisme. En 2016, cinq des dix villes les plus visitées dans le monde se trouvaient dans la région Asie-Pacifique.


Lancement du Guide Michelin Bangkok cette année

L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a conclu un partenariat avec Michelin Travel Partner pour publier une édition Bangkok du prestigieux Guide. L'objectif est de permettre aux amateurs de gastronomie d'explorer la scène culinaire thaïe, d'accroître la réputation des restaurants thaïlandais et de stimuler l'économie.
Disponible en version imprimée et numérique, le premier guide Michelin Bangkok sera publié dans une édition bilingue thaïlandaise et anglaise d’ici la fin de 2017.
Il sera promu conjointement par la TAT et devrait augmenter de 10% les dépenses alimentaires globales des touristes en Thaïlande. Bangkok sera l'objet du premier guide Michelin sur la Thaïlande, des restaurants et établissements culinaires d'autres destinations du royaume seront inclus dans les éditions ultérieures.


12 juin : Grande soirée du Thailand Fanclub V à Bangkok

Vous êtes hésitant ? Laissez-nous vous persuader de passer de merveilleuses vacances en Thaïlande en juin prochain et d’être avec nous pour célébrer notre amour partagé du Pays du sourire le 12 juin à Bangkok.

A cette époque de l’année, la nature généreuse pare tout le pays d’une nature exubérante et livre des paysages sublimes. C’est une période propice aux découvertes de sites superbes hors des sentiers battus et à la pratique de toutes sortes d’activités comme de jolies balades à vélo, du canyoning et du kayak, de l’escalade, des treks dans la jungle et bien d’autres.

Juin offre l’occasion d’apprécier la version luxe de l’hospitalité thaïe car c’est l’un des mois où les tarifs d’hôtellerie sont vraiment attractifs. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour séjourner dans de superbes resorts à prix doux.

Enfin, le prix de l’aérien est compétitif notamment grâce à Etihad, partenaire officiel de la Grande Soirée Thailand FanClub V, qui offre une remise spéciale de 15% aux membres du TFC, sur tous ses tarifs HT en classe économique pour Bangkok (via Abu Dhabi).
Pour bénéficier de cette réduction, connectez-vous sur www.etihad.com et achetez votre billet en ligne avant le 1er juin en utilisant le code EYFAN17 (billet valable pour une période de voyage allant du 15 mai au 30 juin 2017).

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour participer à la grande soirée annuelle du Thailand FanClub de France, le 12 juin prochain à Bangkok.
Il vous suffit de remplir le formulaire pour ne pas manquer ce formidable rendez-vous festif.
Alors faites-vous plaisir, offrez-vous des vacances thaïlandaises étonnantes et
rejoignez-nous le 12 juin prochain à Bangkok pour faire la fête !

Inscription : tfc2017.esy.es/register.php

Résultat record prévu pour le TTM 2017

Pour la 16ème année consécutive, le « Thailand Travel Mart Plus Amazing Gateway to the Greater Mekong Subregion - TTM Plus 2017 » (la porte d'entrée incroyable de la sous-région du Grand Mékong), se tiendra du 14 au 16 juin 2017, dans la belle ville de Chiang Mai, au Centre international des expositions et des congrès (CMECC), sur le thème « Découvrez des expériences uniques locales ».
D’ores et déjà l’édition 2017 du plus important salon du tourisme B2B du pays s’annonce exceptionnelle avec une participation record de 480 acheteurs venant de 64 pays et 354 vendeurs de Thaïlande et des pays du SGM.
Le plus grand contingent d'acheteurs inscrits provient d'Europe (182), suivi par l'Asie de l'Est (137), l'ASEAN (42), l'Amérique (38), l'Océanie (29), le Moyen-Orient (11) et la Thaïlande (41).
Au fil des ans, le TTM Plus est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme thaïlandais et internationaux. C’est une immense vitrine des nombreux produits et services de voyage en Thaïlande et dans la sous-région du Grand Mekong (SGM), particulièrement des dernières nouveautés.
Le TTM Plus constitue une excellente plate-forme pour tous les participants, vendeurs et acheteurs, pour rencontrer des partenaires commerciaux actuels et potentiels, ainsi que pour présenter, mettre à jour et développer leurs activités. L'événement est également l’occasion pour les petites et moyennes entreprises de l'industrie touristique de se présenter et d’émerger sur le marché international. Les médias locaux et internationaux sont toujours invités à faire connaître et à promouvoir ce superbe salon.

www.thailandtravelmartplus.com : www.thailandtravelmartplus.com

Deux nouveaux jours fériés au calendrier thaï

Après le décès du Roi Bhumibol Adulyadej en octobre dernier et la montée sur le trône de son fils, Sa majesté le Roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, il était inévitable que le calendrier thaï des jours fériés soit modifié.
Les nouveautés annoncés par les autorités thaïlandaises sont les suivantes : le 28 juillet, jour de l’anniversaire du nouveau roi devient un jour de fête nationale, de même que le 13 octobre, jour du décès du roi Bhumibol Adulyadej après 70 ans de règne.

En revanche, le 5 mai qui était férié pour célébrer l’anniversaire du couronnement du défunt roi est supprimé. Les Thaïlandais devraient récupérer ce jour férié dans les tout prochains mois lorsque le jour du couronnement du nouveau roi, monté sur le trône le 1er décembre dernier, sera connu. Cette cérémonie ne pourra intervenir qu’après les funérailles du roi défunt Bhumibol qui ont été annoncé pour la fin octobre.


5 plages de Thaïlande au classement des 25 meilleures d’Asie

Cinq des meilleures plages d'Asie en 2017 sont en Thaïlande selon les listes annuelles « Travelers’Choice » publiées par TripAdvisor, site Internet extrêmement populaire chez les voyageurs. Au Top 25 asiatique, les plages de Nai Han, Kata Noi et Freedom à Patong, sur l’île de Phuket, ont été classées respectivement 4ème, 8ème et 11ème, alors que Phra Nang Cave Beach et Railay Beach à Krabi ont décroché la 7ème et la 14ème place.
Ce classement est basé sur la quantité et la qualité des avis et évaluations laissés par les voyageurs internautes sur TripAdvisor sur une période de 12 mois.
A Phuket, la plage de Nai Harn est appréciée pour ses eaux cristallines, ses poissons colorés et son état préservé, tandis que Kata Noi est distinguée pour son paysage magnifique et sa tranquillité. Freedom Beach, à l'extrémité sud de Patong, est décrite comme l'endroit idéal pour fuir la foule car elle est « isolée et magnifique ».
A Krabi, la plage de Pra Nang Cave sur la baie d’Ao Nang est aimée pour son environnement de jungle et la possibilité de faire de superbes excursions en kayak à la découverte de la côte, alors que la plage de Railay est populaire pour ses grottes et ses opportunités d'escalade inégalées.


La TAT lance le programme « Bon Hôte »

L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a lancé un programme «Good Host» pour sensibiliser les acteurs du tourisme à l'importance d'être un hôte hospitalier pour tous les visiteurs et faire du royaume une destination touristique privilégiée.
Mme Kobkarn Wattanavrangkul, ministre du Tourisme et des Sports a déclaré : « La Thaïlande est réputée pour son hospitalité et son accueil chaleureux, et nous voulons nous assurer que cette image perdure. Nous avons besoin que les organismes qui travaillent le plus étroitement avec les visiteurs, tels que le Bureau de l'immigration, les Douanes thaïlandaises, le Département des beaux-arts, la Police maritime et d'autres, oeuvrent main dans la main avec hôtels, compagnies aériennes, hôpitaux, sociétés de location de voitures et même les communautés, afin que tous offrent des expériences sans faille et fassent que nos visiteurs se sentent en sécurité et les bienvenus dans notre pays. »
Le programme « Good Host » est une initiative qui offre une formation supplémentaire aux employés des secteurs public et privé. Le séminaire instruira sur de nouvelles façons d'améliorer les produits et services touristiques. Le partage des connaissances et la formation pratique seront également utilisés pour enseigner comment il est possible d’impressionner les visiteurs et de dépasser leurs attentes concernant la Thaïlande et ses offres.
1 500 représentants des secteurs public et privé, venant de toutes les régions du pays, ont été invités à participer aux sessions de formation « Good Host ».
Mr Yuthasak Supasorn, le gouverneur de la TAT a déclaré : « la TAT a lancé le programme « Good Host » dans le but de promouvoir la Thaïlande comme destination privilégiée auprès des touristes et des voyageurs et de faire en sorte que tous les secteurs de l'industrie travaillent ensemble pour répondre aux attentes des visiteurs ».


12 Juin : Grande soirée Thailand FanClub V à Bangkok



Laissez-nous vous donner 4 bonnes raisons de partir en Thaïlande en juin prochain :
1 - Le prix de l’aérien est vraiment attractif notamment grâce à Etihad, partenaire officiel de la Grande Soirée Thailand FanClub V, qui offre une remise spéciale de 15% aux membres du TFC, sur tous ses tarifs HT en classe économique pour Bangkok (via Abu Dhabi).
Pour bénéficier de cette réduction, connectez-vous sur http://www.etihad.com et achetez votre billet en ligne avant le 1er juin en utilisant le code EYFAN17 (billet valable pour une période de voyage allant du 15 mai au 30 juin 2017).

2 - A cette période de l’année, la nature thaïlandaise généreuse pare tout le pays de paysages époustouflants. C’est une époque propice aux découvertes de sites merveilleux comme Ban Pa Bon Pieng dans la province de Chiang Mai, les chutes de Thi Lo Su à Tak, Huai Nam Man dans la province de Loei, Thong Pha Phum à Kanchanaburi, le lac de Chiew Larn à Surat Thani, la Piscine d'émeraude à Krabi et tant d’autres encore.

3 - Juin est l’un des mois où les tarifs d’hôtellerie sont vraiment attractifs. Vous pourrez résider à prix doux dans de superbes resorts et apprécier l’hospitalité thaïe en version luxe.

4 - Revêtu d’une nature exubérante, la Thaïlande est propice aux escapades hors des sentiers battus réservant de belles surprises. Longues balades à vélo, canyoning et kayak, escalade, randonnées dans la jungle, trek vers un sommet pour une vue panoramique imprenable… Toutes sortes d’activités vous attendent pour vous permettre de découvrir une étonnante Thaïlande.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour participer à la grande soirée annuelle du Thailand FanClub de France, le 12 juin prochain à Bangkok.
Il vous suffit de remplir le formulaire pour ne pas manquer ce magnifique rendez-vous, d’autant plus que la période ne manque pas d’attraits pour programmer d’inoubliables vacances thaïlandaises.
Soyez des nôtres le 12 juin prochain à Bangkok pour faire la fête.

Inscription : tfc2017.esy.es/register.php

La Thaïlande se prépare à célébrer Songkran

Songkran ou le Nouvel An Thaï est un événement célébré sur plusieurs jours fériés dans tout le pays. Du 13 au 15 avril (avec de très légères variantes selon les régions) toute la Thaïlande est en fête, conjuguant à merveille anciennes traditions et plaisirs plus modernes et bruyants. Pour les touristes, c’est l’occasion unique d’assister à des rituels empreints de respect mais aussi de participer à de folles batailles d’eau dans les rues des villes et des villages. Pour les Thaïs, c’est le temps d’une belle réunion familiale où tous se rendent au temple pour faire de bonnes actions et observer les traditions.

Il ne fait aucun doute que c'est une superbe période pour être en Thaïlande où que ce soit. Voici un aperçu de quelques-uns des meilleurs festivals de Songkran à apprécier en 2017.

A Bangkok
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) vous plongera dans l'ambiance de Songkran avec sa Fête du Nouvel An au Benchasiri Park, du 8 au 13 avril. L’Amazing Songkran Festival Experience donnera aux visiteurs un avant-goût de la façon dont Songkran est célébré à travers la Thaïlande. L'événement débutera par une procession joyeuse et colorée le 8 avril de 17h30 à 20h30 qui se déplacera de Phrom Phong Junction à Pathum Wan Intersection.

Le Bangkok Songkran Festival du 13 au 15 avril sera des plus amusants dans la grande zone extérieure en face du CentralWorld Shopping Complex. Outre les batailles d’eau, vous pourrez découvrir certains des aspects plus traditionnels de Songkran dans une atmosphère conviviale et familiale. Une grande partie « mousse » offrira un autre genre d’amusement aquatique et une belle occasion de se rafraîchir au plus chaud de l'année.

Le S2O Songkran Music Festival, du 13 au 15 avril au Show DC Oasis Arena (Rama 9 Road) est annoncé pour être l’événement dédié aux jeunes le plus mouillé et le plus divertissant de la capitale. Sets de DJ connus, dance floor et fontaine qui propulsera de l’eau à 360° sont au programme. Le pass 3 jours à 3 200 bahts est disponible en ligne sur www.S2OFestival.com

Songkran Pha Khao Ma Yok Siam, donne également rendez-vous aux jeunes, du 13 au 15 avril, à Siam Square pour faire la fête en musique. Concerts, bonne nourriture et nombreuses batailles d’eau sont prévues de12h à 22h

A Chiang Mai
Le Chiang Mai Songkran Festival animera la vieille ville de Chiang Mai du 12 au 17 avril. Les festivités de Songkran dans la ville du Nord sont très reputées en Thaïlande. Elles offrent un merveilleux équilibre d’amusement avec l’eau et de cérémonies sacrées qui montrent l'importance religieuse de cette fête pour le peuple Lanna. Ici Songkran est souvent appelé Prapeni Pi Mai Mueang et dure cinq jours.

A Samut Prakan
A Phra Pradaeng, les locaux observent les cérémonies traditionnelles Mon et leurs traditions du Nouvel An sont très différentes de celles du reste du pays et ont lieu un peu plus tard, du 21 au 23 avril.
Procession florale spectaculaire, défilé des populations locales Mon dans leurs tenues traditionnelles, élection de Miss Songkran, spectacles culturels et folkloriques auront lieu près de l’Hôtel de Ville. Les visiteurs auront également la chance de se joindre à des activités de mérite dans les temples locaux et de rendre hommage aux aînés de la communauté.

A Khon Kaen
Khon Kaen fêtera Songkran du 5 au 15 avril. C'est l'un des plus grands festivals de Songkran et certainement le plus connu dans le Nord-Est de la Thaïlande
Beaucoup d'activités reflèteront la riche culture locale, dont un défilé floral, des concours, des rituels de l'eau rendant hommage aux images du Bouddha et aux personnes âgées sans oublier les batailles d'eau et les démonstrations d’artisanat local.

A Hat Yai
Dans le Sud, le Midnight Songkran aura lieu du 11 au 15 avril, dans le centre-ville de Hat Yai. Le plus gros des animations sera concentré dans les rues de Nipat Uthit 3, Sanehanusorn et Thammanoon Vithi. Musique gratuite, concerts et bien d'autres divertissements seront au programme, tous les jours entre 10h et 23h.

A Kanchanaburi
Kanchanaburi a ses propres traditions de Songkran dont le point d’orgue est la procession d’une bougie en cire d'abeille spectaculaire. D’autres activités correspondent à la croyance locale bouddhiste. Les célébrations se dérouleront les 13 et 14 avril autour du Wat Nongprue. Les visiteurs pourront participer aux activités de mérite au temple et profiter d'une exposition racontant l'histoire de la procession de la bougie. Il y aura également des kiosques vendant des produits locaux et des friandises savoureuses.

A Mukdahan
La province de Mukdahan en Isan offre aux visiteurs et à ses habitants une façon unique de fêter Songkran avec les traditions de quatre pays de la grande région du sous-Mékong (Thaïlande, Laos, Vietnam et Chine) réunis au sein d'une grande fête transfrontalière. Le Mukdahan and 4 Indochinese Countries Songkran Festival aura lieu du 13 au 15 avril. Cette année, des célébrations se dérouleront autour du pont de l’amitié Thai-Lao sur le Mékong tandis que d'autres événements se tiendront dans le district de Mueang, Mukdahan, au Chalerm Phra Kiat Kanchana Phisek Park. La Samran Chai Kong Road sera transformée en rue piétonne indochinoise.
Spectacles son et lumière racontant l’histoire des anciennes civilisations de la région, représentations culturelles des quatre pays, rituel rendant hommage aux esprits saints et aux représentations folkloriques des huit groupes ethniques distincts de Mukdahan, fontaine dansante, tunnels d'eau, mousse party sont au programme. Tout comme une foire alimentaire thaïe, un festival du poisson du Mékong, des expositions d'herbes des quatre pays, l’élection de Miss Indochine, des spectacles de tambours et des concerts.


12 Juin : Grande Soirée Thailand Fanclub V à Bangkok


Les inscriptions sont encore ouvertes pour participer à la grande soirée annuelle du Thailand FanClub de France, le 12 juin prochain à Bangkok.

Il vous suffit de remplir le formulaire joint pour ne pas manquer ce magnifique rendez-vous. D’autant que le mois de juin ne manque pas d’attraits pour programmer d’inoubliables vacances thaïlandaises :
Le prix de l’aérien est vraiment attractif grâce à Etihad qui offre une remise spéciale de15% aux membres du TFC sur tous ses tarifs HT en classe économique pour Bangkok (via Abu Dhabi).
Pour bénéficier de cette réduction, connectez-vous sur www.etihad.com et achetez votre billet en ligne entre le 27 février et le 1er juin en utilisant le code EYFAN17 (billet valable pour une période de voyage allant du 15 mai au 30 juin 2017).

A cette période de l’année, la nature thaïlandaise généreuse pare tout le pays de paysages époustouflants. C’est une époque propice aux découvertes de sites merveilleux hors des sentiers battus comme Ban Pa Bon Pieng dans la province de Chiang Mai, les chutes de Thi Lo Su à Tak, Huai Nam Man dans la province de Loei, Thong Pha Phum à Kanchanaburi, le lac de Chiew Larn à Surat Thani, la Piscine d'émeraude à Krabi et tant d’autres encore. Longues balades à vélo, canyoning et kayak, escalade, randonnées dans la jungle, trek vers un sommet pour une vue panoramique imprenable… Toutes sortes d’activités vous attendent.

Sans oublier que juin est l’un des mois les plus attractifs pour les tarifs des chambres d'hôtel en Thaïlande. Vous pourrez résider à prix doux dans de superbes resorts et apprécier l’hospitalité thaïe en version luxe.

N'hésitez pas. Remplissez le formulaire et soyez des nôtres le 12 juin prochain à Bangkok pour faire la fête.

Inscription : tfc2017.esy.es/register.php

Réglementation sur le Commerce illégal de l’ivoire

La Thaïlande poursuit ses efforts pour mettre un terme au commerce illégal de l'ivoire en prolongeant le Plan national d'action pour l’Ivoire (NIAP) durant une année supplémentaire. La Thaïlande a mis en place activement diverses mesures pour assurer le contrôle effectif du commerce intérieur et la possession d'ivoire d'éléphant et renforcer les efforts d'application de la loi contre le commerce illégal ou la possession d'ivoire.
Des travaux ont également été menés sur l'établissement d'une base de données ADN de tous les éléphants domestiques du royaume.
Les éléphants d'Afrique ayant été désignés comme espèces protégées en vertu de la Wild Animal Reservation and Protection Act. Il faut aussi combattre vigoureusement le commerce illicite de l'éléphant et de l'ivoire africain, tant sur le plan national qu'international.
En outre, afin de contrôler strictement le commerce de l’ivoire provenant d’éléphant domestique, la Loi sur l'ivoire d'éléphant a été adoptée. Cela signifie que tout commerce de produits d'ivoire domestique vendus en Thaïlande doit être accompagné de documents fournis par un vendeur agréé pour obtenir la délivrance ultérieure du certificat autorisant la possession d'ivoire.
De nouveaux systèmes améliorés pour enregistrer la possession d'ivoire et réglementer le commerce intérieur ont également été mis en œuvre et de nouveaux documents de sensibilisation du public destinés aux touristes ont été distribués et mis en évidence à l'échelle nationale.
À la suite de la NIAP, la vente d'ivoire illégal en Thaïlande a chuté de façon spectaculaire. En étendant le plan pour une autre année, la Thaïlande joue un rôle vital dans la protection non seulement de ses éléphants domestiques, mais aussi de ceux qui vivent à travers le monde.

- Conseils aux touristes :
- La Thaïlande interdit l'importation et l'exportation d'ivoire, même pour la consommation personnelle ou comme souvenir, et il est fortement conseillé aux touristes de ne pas acheter de l’ivoire ou des produits en ivoire. Sortir de Thaïlande de l’ivoire ou des produits en ivoire est illégal. Les délinquants peuvent encourir une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 10 ans ou une amende équivalant jusqu'à quatre fois la valeur de l'élément sorti, voire même les deux peines cumulées, et peuvent être aussi arrêtés dans leur pays d'origine.
- Si vous rencontrez des vendeurs de défenses ou de produits en ivoire, ou si vous soupçonnez une forme quelconque de trafic de la faune, appelez la ligne 1362 du ministère des Parcs nationaux, de la faune et de la conservation des végétaux ou la police royale thaïlandaise, Division (NRECD) Hotline 1136.

- Comment aider ?
N’achetez pas des produits en ivoire, même s’ils sont aussi petits qu’une boucle d'oreille ou un bracelet.
Visitez et contribuez aux centres de conservation et aux orphelinats et sanctuaires d'éléphants en Thaïlande, vous prendrez ainsi part à la préservation des éléphants sauvages et aurez aussi la chance d’observer des éléphants et d’apprendre pourquoi ils doivent être protégés. Voir ces bêtes puissantes dans leur habitat naturel peut faire de merveilleux souvenirs à emporter.


Deuil national : les premiers piliers du site funéraire royal ont été posés

Plus de quatre mois après le décès du Roi Bhumibol Adulyadej, une grande cérémonie religieuse s’est tenue pour bénir le début des travaux de l'immense monument qui accueillera la crémation du défunt monarque.
Les premiers piliers des fondations de la structure ont été posés à quelques pas du Grand Palais. L'édifice funéraire sera bâti essentiellement en bois. Il accueillera un bûcher de plus de 50 mètres de haut symbolisant le Mont Méru, montagne sacrée marquant le centre de l’univers pour les bouddhistes. Les autorités ont fixé le mois de septembre comme échéance pour l’achèvement de la construction.
La restauration du char funéraire royal - construit en 1795 pour Rama I - a également débuté. Mesurant 11 mètres de haut et pesant 14 tonnes, ce char couvert d’or accompagne la dépouille du souverain dans son « ascension au paradis ».
La date de la crémation n'est pas encore connue mais elle devrait avoir lieu en octobre ou novembre, après la fin de l'année de deuil national.
Organisée sur la grande place de Sanam Luang, en plein centre de Bangkok, la crémation royale sera un immense événement. Pour la dernière grande cérémonie de ce type en l'honneur de la sœur du défunt roi, les processions dans Bangkok avaient mobilisé près de 6 000 soldats et la sortie de somptueux chariots en teck vieux de deux siècles.

Le défunt roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, était la figure tutélaire du royaume, considéré par les Thaïlandais comme le « père de la nation ». Il aura régné 70 ans.


CNN recommande de visiter l’Isan en 2017

Au Nord-Est de la Thaïlande, l’Isan a été récemment nommé par CNN comme l'un des 17 meilleurs endroits à visiter dans le monde au cours de 2017.
Cette liste de destinations chaudement recommandées a été établie par les experts en voyage de CNN et des journalistes internationaux. Y figurent entre autres, Penang en Malaisie, la Colombie, Bordeaux en France, le Bhoutan, l’Albanie ou encore le Sénégal.
L’Isan a été plébiscité pour être « une région de Thaïlande encore largement inexplorée par le marché international », pour son excellente infrastructure dont ses aéroports domestiques et ses hôtels, pour sa formidable nourriture parfumée d’épices dont son riz gluant et sa salade de papaye comptant parmi les meilleures mets de Thaïlande, pour ses sites témoignant d’une riche histoire comme les ruines khmères de Buriram ou le site archéologique de Ban Chiang (patrimoine mondial UNESCO), ou encore pour les montagnes, les collines et le folklore de Loei.


La Soirée Thailand Fanclub V à Bangkok


Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la grande soirée annuelle du Thailand FanClub de France, le 12 juin prochain à Bangkok.
Chers membres du TFC, remplissez le formulaire joint pour ne pas rater ce magnifique rendez-vous et profitez-en pour (re)découvrir le pays du sourire car la période est idéale pour programmer de belles vacances thaïlandaises :

- Etihad offre une remise spéciale de 15% aux membres du TFC sur tous ses tarifs HT en classe économique pour Bangkok (via Abu Dhabi).
Pour bénéficier de cette réduction, connectez-vous sur http://www.etihad.com et achetez votre billet en ligne entre le 27 février et le 1er juin en utilisant le code EYFAN17 (billet valable pour une période de voyage allant du 15 mai au 30 juin 2017).

- Vous préférez les vols directs ? La THAI propose une liaison quotidienne directe avec Bangkok au départ de Paris (à partir de 640 euros).

- A cette époque de l’année, la nature thaïlandaise est très belle et pare tout le pays de paysages merveilleux.

- Selon une récente étude TripAdvisor, juin est l’un des mois les plus attractifs pour les prix des chambres d'hôtel en Thaïlande et si vous prévoyez un séjour balnéaire vous pourrez résider à prix doux dans des resorts de luxe, notamment à Koh Samui (Mai Samui Beach Resort, Royal Muang Samui Villas, Choengmon Beach Koh Samui, Celes Beach Front Resort Koh Samui, Pavilion Samui Villas & Resort, etc.)

Alors, n'hésitez plus. Soyez des nôtres le 12 juin prochain à Bangkok pour célébrer notre belle amitié et la Thaïlande.

Inscription : tfc2017.esy.es/register.php

La stratégie pour un tourisme « haut de gamme » fonctionne

Les dirigeants de l'industrie touristique de Thaïlande ont exprimé leur optimisme quant à la bonne performance de 2016 car la stratégie de cibler un tourisme de qualité a été fructueuse.
En 2016, la Thaïlande a dépassé les objectifs fixés pour le nombre de visiteurs et les recettes de 2,52 billions de bahts (71 milliards de dollars), soit une augmentation de 11% par rapport à 2015.
Mr Yuthasak Supasorn, gouverneur de l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), a déclaré: « 2016 a été une autre année record pour l'industrie touristique de Thaïlande et nous espérons maintenir cet élan et attirer encore plus de visiteurs au cours des prochains mois. Je tiens à souligner que la croissance des revenus a été plus importante que la croissance du nombre de visiteurs démontrant que la stratégie de cibler des touristes de qualité et des dépenses plus élevées a été couronnée d’un grand succès.
Parmi les facteurs qui ont contribué à la croissance en 2016, le choix de cibler les voyageurs de niche comme les sportifs, les seniors et les femmes a porté ses fruits. De plus, les initiatives gouvernementales, comme les remboursements de taxe sur les achats et la levée des restrictions de visa pour certains pays, ont aussi aidé la TAT à atteindre ses objectifs. Le tourisme a également bénéficié d'une économie mondiale forte et d'un nombre accru de vols entrant dans le royaume, dont beaucoup de liaisons directes vers des destinations touristiques comme Phuket et Chiang Mai.
De janvier à mars 2017, la Thaïlande devrait générer quelque 733 milliards de bahts (207 millions de dollars) de recettes, soit une augmentation de 8% en glissement annuel. Les recettes touristiques pour l'ensemble de l'année 2017 devraient atteindre 2,77 milliards de bahts (78,25 milliards de dollars).


Mise à jour de la situation dans le Sud de la Thaïlande

Les récentes inondations qui avaient affecté certaines régions du Sud ne sont plus qu’un mauvais souvenir. La situation dans les zones touchées est revenue à la normale avec l’aide du gouvernement royal thaïlandais ainsi que de nombreuses organisations privées et le grand public qui ont mis en place diverses actions de réhabilitation et de secours pour aider les personnes touchées.
Les destinations touristiques populaires le long de la mer d'Andaman et dans le golfe de Thaïlande dont Phuket, Phang-nga, Krabi, Trang et Samui ont été seulement brièvement affectées par le temps inhabituel de la mi-janvier.
Avec des conditions météorologiques maintenant claires et des transports fonctionnant normalement, les plages et les îles les plus populaires du Sud de la Thaïlande continuent d'attirer les amateurs de soleil et les plongées en apnée et autres excursions dans les îles voisines se poursuivent. Tous les principaux axes vers le Sud sont ouverts à la circulation y compris les routes et les services ferroviaires.
L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a récemment organisé des cérémonies de mariage spéciales à Ko Samui, Krabi et Phuket pour des couples invités d'outre-mer du 8 au 12 février. La TAT a également accueilli 40 membres des médias chinois pour leur faire découvrir les merveilles naturelles et le patrimoine culturel de Krabi et Trang.

Pour plus d'informations sur la météo en Thaïlande, rendez-vous sur le website Thai Meteorological Department

Site internet : www.tmd.go.th/en/

La Soirée Thailand Fanclub V à Bangkok


En 2017, l’Office National du Tourisme de Thaïlande a choisi d’organiser sa grande soirée annuelle du Thailand FanClub de France, le 12 juin prochain à Bangkok.
La THAI et Etihad sont les partenaires aériens officiels de cette grande manifestation.

Chers membres du TFC, si vous souhaitez faire de ce beau rendez-vous annuel convivial l'une des grandes étapes de votre prochain séjour en Thaïlande, profitez de la remise spéciale de 15% que vous réserve Etihad sur tous ses tarifs HT en classe économique pour nous rejoindre à Bangkok (via Abu Dhabi).

Pour bénéficier de cette réduction, connectez-vous sur www.etihad.com et achetez votre billet en ligne entre le 27 février et le 1er juin en utilisant le code EYFAN17 (billet valable pour une période de voyage allant du 15 mai au 30 juin 2017).
Si d’aventure vous préférez les vols directs, n’oubliez pas que la THAI propose une liaison quotidienne directe avec Bangkok au départ de Paris (à partir de 640 euros).

Découvrir la Thaïlande à cette période permet de bien profiter de sa nature généreuse. Chaque région du pays invite à découvrir des sites et des paysages merveilleux comme au Nord Ban Pa Bon Pieng dans la province de Chiang Mai, le Parc national de Phu Soi Dao à Phitsanulok ou encore Khao Kho à Phetchabun et les chutes de Thi Lo Su à Tak ; au Nord -Est, Pha Kep Ta Wan (Nakhon Ratchasima) et Huai Nam Man (Loei) ; au Centre, Pak Nam Prasae Sub (Rayong), Thong Pha Phum (Kanchanaburi) ou le Parc National de Thap Lan (Prachin Buri) ; au Sud, le lac de Chiew Larn (Surat Thani), l'île de Koh Lipe (Satun), la Piscine d'émeraude (Krabi) ou encore le Parc national de Krung Ching (Nakhon Si Thammarat).

De plus, si vous prévoyez de faire un séjour balnéaire, vous apprécierez les prix attractifs de nombreux hébergements de luxe comme le Mai Samui Beach Resort, le Sofitel Krabi Phokeethra, le Royal Muang Samui Villas, le Choengmon Beach Koh Samui, le Vimarn Cottages & Spa ou le Celes Beach Front Resort Koh Samui, le Pavilion Samui Villas & Resort, le Zeavola ou Encore Le Zazen Boutique Resort & Spa.

N'hésitez plus. Notez la date du 12 juin dans votre agenda et rejoignez-nous à Bangkok pour célébrer notre amitié et la Thaïlande.

Inscription : tfc2017.esy.es/register.php

Le Grand Palais est de nouveau ouvert normalement

Depuis le 22 janvier, le Grand Palais de Bangkok est ouvert de nouveau normalement aux visiteurs, tous les jours de 8h30 à 15h30. Des visites guidées gratuites en anglais sont proposées à 10h00, 10h30, 13h30 et 14h00. Le prix du billet (à prendre à l'avance ou sur place) inclut une entrée à la Vimanmek Teak Mansion.
Il est rappelé qu'une tenue correcte est exigée pour visiter cette attraction majeure de Bangkok qui demeure avant tout un Palais Royal (pantalon et chemise à manches pour les hommes, robe longue ou pantalon et épaules couvertes pour les femmes).
Le palais demeure également ouvert aux personnes souhaitant rendre hommage au défunt roi Bhumibol Adulyadej.




La Soirée Thailand Fanclub V à Bangkok


L’Office National du Tourisme de Thaïlande a choisi d’organiser sa grande soirée 2017 du Thailand FanClub de France, le 12 juin prochain à Bangkok.
Alors, chers amis membres du TFC, notez bien cette date et restez connectés pour recevoir en temps utile toutes les informations relatives à ce beau rendez-vous annuel festif et convivial qui pourrait être l'une des merveilleuses étapes de votre prochain séjour en Thaïlande.

Voici quelques bonnes raisons pour ne pas manquer de vous joindre à nous à Bangkok pour faire la fête le 12 juin avant de partir à la découverte la Thaïlande.
A cette époque de l'année :
- Les tarifs aériens sont attractifs. La THAI Airways propose un vol direct par jour à partir de 640 euros, Air France fait de même à partir de 749 euros. Etihad via Abu Dhabi vous transporte à partir de 533 euros.

- La nature est généreuse et chaque région du pays vous invite à découvrir des sites et des paysages merveilleux comme au Nord Ban Pa Bon Pieng dans la province de Chiang Mai, le Parc national de Phu Soi Dao (Phitsanulok) ou encore Khao Kho (Phetchabun) et les chutes de Thi Lo Su (Tak) ; au Nord -Est, Pha Kep Ta Wan (Nakhon Ratchasima) et Huai Nam Man (Loei) ; au Centre, Pak Nam Prasae Sub (Rayong), Thong Pha Phum (Kanchanaburi) ou le Parc National de Thap Lan (Prachin Buri) ; au Sud, le lac de Chiew Larn (Surat Thani), l'île de Koh Lipe (Satun), la Piscine d'émeraude (Krabi) ou encore le Parc national de Krung Ching (Nakhon Si Thammarat).

- Si vous prévoyez un séjour balnéaire, de nombreux hébergements de luxe offrent des prix vraiment attrayants comme le Mai Samui Beach Resort, Le Sofitel Krabi Phokeethra, Le Royal Muang Samui Villas, Le Choengmon Beach Koh Samui, Le Vimarn Cottages & Spa Ou Le Celes Beach Front Resort Koh Samui, Le Pavilion Samui Villas & Resort, Le Zeavola Ou Encore Le Zazen Boutique Resort & Spa.


Nouveau : billetterie en ligne pour les trains

Depuis le 1er février, State Railway of Thailand (SRT) propose un service de réservation de billets de train en ligne via www.railway.co.th et www.thairailwayticket.com. 
Le nouveau service e-TSRT vend uniquement les billets pour adultes sans réduction et les billets à moitié prix pour enfants.
Des réservations peuvent être faites pour les trains de première, deuxième et troisième classe, à l'exclusion des trains spéciaux (festivals, gratuits).
Les réservations en ligne sont prises de deux heures à 60 jours à l'avance. Chacune d'elle peut concerner jusqu'à quatre places. Le paiement par carte de crédit est soumis à un supplément de 20 à 40 bahts par siège.
Les voyageurs peuvent imprimer leurs billets électroniques chez eux ou à la gare avant d'embarquer dans le train.




La Thaïlande célèbre Makha Bucha le 11 février

Le 11 février 2017, jour de la pleine lune du troisième mois lunaire, la Thaïlande et les bouddhistes Therevada à travers le monde observent la fête de Makha Bucha (Makha étant le nom du troisième mois lunaire et Bucha signifiant « vénérer » ou « honorer »).
Il est dit que quatre événements notables se sont produits ce jour là :
- 1 250 disciples sont venus voir Bouddha alors qu'ils n'avaient pas été convoqués.
- Ils étaient Arahants (éclairés).
- Ils ont été alors ordonnés par Bouddha lui-même.
- C'était la pleine lune
Lors de cet événement extraordinaire, Bouddha donna aux Arahants les principes du bouddhisme appelés « Ovadapatimokha » : s'éloigner du mal, faire ce qui est bon et nettoyer son esprit.
Aujourd'hui 11 février, toute la Thaïlande va pratiquer l'Ovadapatimokha et les huit préceptes. Ne manquez pas de vous rendre dans les temples pour observer les rituels de cette journée spéciale.


Chiang Mai élue « Destination de golf 2017 en Asie et Australasie »

Le prix IAGTO de « Destination de Golf 2017 en Asie et Australasie » a été décerné à Chiang Mai, la belle ville du Nord.
Après Pattaya nommée en 2006 et 2010, Hua Hin recevant ce prix en 2012 et Prachuap Khiri Khan en 2014, c'est la cinquième année que les destinations thaïlandaises de golf sont reconnues par l’association internationale des voyagistes du golf.
Le Laguna Phuket Golf Club a également remporté le prix 2017 du « Parcours de golf durable de l'année pour la région asiatique » dans la catégorie engagement communautaire.
L’IAGTO a été créée en 1997 pour représenter les intérêts de l’industrie du golf. Elle compte maintenant 2 522 membres (tour-opérateurs de golf accrédités, centres de villégiature et hôtels, compagnies aériennes, offices de tourisme et partenaires commerciaux) dans 96 pays. Au total, 654 d'entre eux sont des tour-opérateurs spécialisés dans le golf et représentent 61 pays.
Les prix annuels de l'IAGTO existent depuis plus de 16 ans et représentent le summum de la reconnaissance et de la réussite pour les destinations et resorts de golf.


Mise à jour de la situation dans le Sud de la Thaïlande

Selon le Département météorologique thaïlandais, les récentes pluies torrentielles qui ont déferlé sur plusieurs provinces les plus méridionales de la Thaïlande sont le résultat d'un système de haute pression en provenance de Chine. Cela a contribué aux exceptionnelles conditions de mousson dans le Sud, en particulier dans le golfe de Thaïlande.

Les îles de Phuket, Samui et Phang-Nga n'ont pas été touchées par les inondations les plus récentes, et la situation à Krabi et à Trang est redevenue normale.
Les touristes peuvent programmer leurs vacances dans le Sud, toutefois il leur est conseillé de s’informer sur les zones qu'ils envisagent de visiter et de surveiller la météo locale.

Les routes principales de Bangkok vers le Sud sont dégagées et le trafic fonctionne en douceur. Cependant quelques problèmes subsistent sur certaines routes locales et les conducteurs doivent être prudents.

Les aéroports du Sud fonctionnent normalement. Les compagnies aériennes exploitent tous les vols à destination et en provenance de ces aéroports comme prévu.

Les réparations sur les voies ferrées méridionales ont permis aux trains de reprendre du service entre Bangkok et la gare de Thung Song Junction à Nakhon Si Thammarat. Avant tout départ, les passagers sont invités quand même à s’informer auprès des Chemins de fer de Thaïlande dont la Hotline1690 fonctionne 24/24h.

Le catamaran et les ferries pour Ko Samui, Ko Pha Ngan et Ko Tao, exploités par les compagnies privées Songserm Rungraung Boat, Lomprayah et Seatran Discovery, opèrent normalement. Toutefois, les pluies abondantes provoquant de fortes vagues dans le bas du golfe de Thaïlande, le Département météorologique thaïlandais déconseille de s'aventurer en mer surtout sur de petits navires.

L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) offre informations et assistance aux touristes par le biais de son Contact Center 1672 et dans tous ses bureaux à travers le pays.


Merveilleuse Année 2017

L'Office National du Tourisme de Thaïlande vous présente tous ses voeux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.
Que la santé, l’amour, la joie, la prospérité et une foule de petits et grands bonheurs vous accompagnent en 2017 et que les mois à venir vous offrent l’occasion de voyager pour (re)découvrir notre superbe pays.

Restez en contact avec nous pour vous tenir informé(e) de l’actualité touristique du Royaume et des évènements que nous vous proposerons en 2017.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.


Grande Soirée 2017 du Thailand FanClub : le 12 juin à Bangkok


Des dîners de gala à Paris ou en province, des activités comme des ateliers de cuisine… Voilà déjà 4 ans que l’Office National du Tourisme de Thaïlande réunit le Thailand FanClub de France à l’occasion d’événements permettant aux « amoureux » de la Thaïlande de découvrir de nouvelles facettes du pays.
Le 14 novembre 2016, 300 membres du TFC France étaient ainsi conviés à célébrer Loy Krathong ou Fête des Lumières, lors d’une soirée mémorable et féérique dans la capitale thaïlandaise, au bord du fleuve Chao Phraya.
Fort de l’immense succès de cette dernière manifestation, l’Office National du Tourisme de Thaïlande a choisi d’organiser sa grande soirée 2017 du Thailand Fan club de France, le 12 juin prochain à Bangkok.
Notez bien la date et surtout restez connectés pour recevoir en temps utile toutes les informations relatives à ce grand rendez-vous annuel.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.


Une superbe exposition de photos en l’honneur du défunt roi

Le ministère thaïlandais de la Culture organise une exposition spéciale de photos pour honorer feu Sa Majesté le Roi Bhumibhol Adulyadej.
« Song Satit Nai Duang Jai Thai Niran » (Le roi qui reste pour toujours dans le cœur de tous les Thaïlandais) regroupe 89 photos historiques qui ont été prises pendant la période de deuil lorsque les Thaïlandais à travers la nation se sont réunis pour pleurer pour leur roi bien-aimé décédé le 13 octobre 2016.
Le ministère de la Culture a sélectionné ces 89 photos historiques parmi plus de 20 000 photos prises par des anonymes du grand public ainsi que par des photographes professionnels dans 76 provinces du pays.
L'exposition est organisée dans une zone spéciale du Musée national de Bangkok. Les visiteurs peuvent également voir une présentation vidéo et des documentaires sur divers aspects de la vie et les travaux théoriques du souverain qui a contribué au développement du Royaume de Thaïlande tout au long de son règne. Il y a aussi une thématique sur l'économie suffisante initiée pour aider les Thaïlandais à profiter d’une vie plus heureuse et de moyens plus conséquents.
Ayant régné plus de 70 ans, Sa Majesté le Roi Bhumibhol Adulyadej était le monarque au plus long règne du monde. Son travail et son dévouement acharnés pour la Thaïlande ont fait de lui le cœur et le guide éclairé de la nation, pour cela il a été nommé Le Grand Roi de Thaïlande.

L'exposition de photos est ouverte tous les jours jusqu’au 21 janvier 2017, de 8h30 à 20h00. Les visiteurs peuvent s'inscrire pour obtenir gratuitement une copie de l'une des photos mises en évidence.


Le tourisme de qualité est une priorité

L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) souhaite positionner le royaume comme une destination loisirs de qualité.
Après avoir développé le tourisme de luxe, désormais l’objectif est de faire découvrir les innombrables spécificités touristiques et culturelles du pays.
L’accent va être mis sur le tourisme de niche comme le golf, les mariages et lunes de miel ou encore la santé et le bien-être. La gastronomie thaïlandaise, dont la renommée internationale est indéniable, sera au cœur de circuits spécifiques pour faire découvrir ses particularités régionales, les efforts se porteront également sur la cuisine de rue.
Les visiteurs intéressés par la muay thaï (boxe thaïe) pourront découvrir divers centres d’entraînement spécialement aménagés pour eux. Mais surtout les touristes vont découvrir qu’ils ont à leur disposition de belles possibilités pour vivre des expériences authentiques en séjournant dans des communautés locales. Un écotourisme responsable qui les fera dormir chez l’habitant et partager le mode de vie traditionnel d’un village.
Le lancement d’une nouvelle campagne promotionnelle vient appuyer cette nouvelel démarche. Intitulée « Discover Amazing Stories in Amazing Thailand » (découvrez les histoires étonnantes de l’étonnante Thaïlande), elle incite à vivre des expériences uniques et à rencontrer les communautés locales. L’annonce pour la presse donne quelques idées de belles « aventures » à vivre, notamment planter du riz une fois dans sa vie ou encore apprendre à cuisiner thaï, la signature étant « la Thaïlande a des atouts connus du monde entier qui ne peuvent s’apprécier qu’en y venant.»


Période de deuil national : mise à jour des informations

La Thaïlande invite tout le monde à contribuer aux « archives du public » en souvenir de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej


Suggestions pour les visiteurs en période de deuil national


Période de deuil national : mise à jour des informations


Suite au décès de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, la Thaïlande entre dans une période de deuil officiel


La Thaïlande, paradis du golf

L’Office National du Tourisme de Thaïlande a annoncé la nomination de Ariya Jutanugarn, championne de golf, n°2 mondial, en tant qu’ambassadrice du Royaume au niveau mondial pour le golf. Elle représentera la destination à l’occasion d’événements internationaux et contribuera ainsi à la promotion de ses parcours et infrastructures exceptionnels, afin de la positionner comme destination golfique incontournable.
Plus connue sous le surnom de Pro May en Thaïlande, Ariya Jutanugarn a débuté sa carrière professionnelle en 2012. Actuellement 2ème au classement Rolex, elle a réalisé un record historique en étant la première femme à remporter trois victoires consécutives à l’occasion de trois événements du LPGA Tour.
La Thaïlande dispose de plus de 260 parcours de golf de haute qualité et accueille chaque année de nombreux tournois internationaux qui attirent un grand nombre de joueurs professionnels et de spectateurs (Honda LPGA Thailand, Thailand Golf Championship…) Chaque club offre des prestations de qualité et un accueil chaleureux. Les caddies sont particulièrement bien formés et les green fees sont extrêmement raisonnables. Au Pays du Sourire, le golf se pratique toute l'année en profitant de la célèbre hospitalité thaïe.

Parmi les très beaux parcours à découvrir :

- L’Ayodhya Links (Ayutthaya) est l'un des « 18 trous » les plus exclusifs et les plus prestigieux d'Asie. Conçu par Peter Thomson, Ross Perrett, Mike Lobb et Pitak Intrawityanunt, ce parcours de championnat a intégré en 2015 le Top 100 mondial établi par GOLF Magazine U.S.A.

- L’Amata Spring Country Club (Chonburi) fait également partie des clubs les plus prestigieux d'Asie et met régulièrement à l'épreuve les meilleurs joueurs mondiaux. En à peine dix ans, ce golf a reçu de nombreuses récompenses et a notamment été primé « Venue of the Year » par l'Asian Tour de 2011 à 2013. Il accueille le Championnat de golf thaïlandais et d'autres grands événements internationaux. Le trou 17 est la signature de ce parcours dessiné autour d’un lac par Lee Schmidt. Donné pour être l’un des trous les plus remarquables d’Asie, ce PAR 3 est caractérisé par son green situé sur île qui ne peut se rejoindre qu’en bateau.

- Le Black Mountain Golf Club (Hua Hin) offre tout ce que l’on attend d'un complexe de golf de niveau international. Son parcours de championnat est reconnu comme l'un des meilleurs en Asie, et c'est le seul en Thaïlande à avoir été cité dans le Golf Digest parmi les 100 meilleurs parcours hors États-Unis. Depuis son ouverture en 2007, le Black Mountain a accueilli trois tournois du circuit asiatique, notamment la 2014 King’s Cup et le True Thailand Classic, co-organisé par l'Asian Tour et l'European Tour. Collectionnant les récompenses, il a été élu « Meilleur parcours d'Asie-Pacifique » en 2014 et détient depuis quatre ans le prix du « Meilleur parcours de golf de Thaïlande ».

- Créé en 1971 par I. Izumi, le Siam Country Club Pattaya Old Course (Pattaya) a accueilli 4 fois l'Open de Thaïlande et hébergé de nombreux circuits de golf asiatiques. Depuis sa rénovation en 2007, il est le siège de la LPGA en Thaïlande. Le parcours de golf et le clubhouse ont bénéficié d'une rénovation complète en 2006. Lee Schmidt, de Schmidt & Curley Design Inc., a entrepris de remodeler l'Old Course tout en conservant le tracé d'origine ainsi qu'un bon nombre des anciennes caractéristiques. Depuis 2010, les tournois de la LPGA sont organisés à l'Old Course, au mois de février, témoignant de la qualité du golf, du clubhouse et des prestations offertes par le complexe.

- Le Royal Hua Hin Golf Course (Hua Hin) est le plus vieux parcours de golf du Royaume mais aussi le premier de niveau international. Sa construction a débuté en 1919 sous le règne du Roi Rama VI, et s'est achevée en 1928 sous le règne du Roi Rama VII. A.O. Robin, ingénieur ferroviaire, a participé à sa conception sur terrain entièrement naturel. Le clubhouse d'origine a été préservé et se trouve près du clubhouse actuel, entre les trous 10 et 18.

- Le Gassan Khuntan Golf & Resort (Lumpoon) est l'un des plus beaux complexes de golf de Thaïlande, avec un parcours difficile de 18 trous, par 72, offrant une vue sur la montagne entourée par le Doi Khuntan National Park.
Construit autour des célèbres structures ferroviaires caractéristiques de la région - le « Railway Bridge » et le « Khuntan Tunnel » - ce parcours possède un style unique.

- Le Mae Moh Golf Course (Lumpang) est construit sur une montagne qui domine une immense mine de lignite (la mine de Mae Moh). Une partie du parcours se trouve au sommet de la montagne offrant un panorama époustouflant, tandis que le reste des greens emmènent au fond de la vallée. On est donc parfois confronté à des greens en pente très inclinée, certains demandant des coups ascendants à l'aveugle et d'autres des coups descendants spectaculaires. Certains trous sont véritablement mémorables.

- Le Bangpra International Golf Club (Pattaya) fait partie des plus anciens golfs de Thaïlande. Il est très apprécié des golfeurs et des professionnels étrangers en raison de la complexité de son tracé, avec notamment le green le plus difficile à putter de tout le pays. Le trou 2, par 3, avec franchissement d'un obstacle d'eau et le trou 3, par 4, sont d'intéressants défis parmi les premiers trous où des bunkers très bien conçus et de dangereux obstacles d'eau s'associent pour procurer une formidable expérience de golf. Le trou 7, par 5, est incroyablement long (départ à 568 m).
Ce terrain est paré des magnifiques paysages de la baie de Bangpra, avec vue sur le village de Bangpra en bord de mer et l'île Seechung au large.

- Le St Andrew 2000 Golf Course (Rayong) offre un parcours de plus de 7 km, par 74. Avec ses greens en hauteur, ses fairways étroits et son terrain vallonné, il permet de nombreux coups exceptionnels. St. Andrews dispose de deux trous, par 6, sur une distance de plus de 730 m. Pour apprécier au mieux ce parcours, les golfeurs doivent avoir un handicap de 18 ou moins car les coups sont particulièrement difficiles du tee au green et nécessitent une grande concentration et une parfaite approche.

- Le Rajjaphabra Dam Golf Course (Surat Thani) est situé dans le splendide parc national de Khao Sok. Exploitant au maximum les dénivelés naturels spectaculaires des nombreux monolithes de pierre calcaire, son magnifique parcours illustre parfaitement l'étonnante diversité et les défis grisants des parcours de golf de Thaïlande. En plus d’être un plaisir pour les yeux, il est très agréable à jouer même si certains trous sont extrêmement complexes.


Excellents résultats pour le Tourisme en Thaïlande

Au regard de la croissance dynamique enregistrée au cours des neuf premiers mois de l'année, l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), avec l'accord unanime de certains des plus grands acteurs de l'industrie touristique du royaume, a exprimé avoir confiance sur la poursuite de celle-ci durant le dernier trimestre 2016. Cela signifie que la Thaïlande va dépasser l’objectif du nombre de visiteurs fixé pour cette année et que le secteur du tourisme semble prêt à générer plus de 73,7 milliards USD, soit une hausse de 14% par rapport à 2015.
Au cours des neuf premiers mois de 2016, le Tourisme a rapporté 53,7 milliards USD à l'économie thaïlandaise. Sur ce total, quelques 35,7 milliards USD concernent 24,94 millions de touristes entrants et 18 milliards de dollars proviennent du tourisme intérieur avec 111 millions de voyages effectués par la population locale.
Grâce aux campagnes de marketing internationales initiées par la TAT, la Thaïlande a continué à enregistrer une croissance impressionnante sur les marchés touristiques étrangers, la plus grande étant l'Asie du Nord-Est (17%), suivi par les Amériques (15%), l'ASEAN, l'Asie du Sud et l'Europe représentant 10% chacun, le Moyen-Orient 8%, l'Afrique 5% et l’Océanie 1,25 %.
En continuant à aller de l'avant, la TAT prévoit qu’au dernier trimestre 2016, la Thaïlande pourrait générer 20 milliards USD (hausse de 16%), dont 13,4 milliards USD, de 9,01 millions du tourisme international et 6,6 milliards USD du tourisme local.


La Thaïlande élabore de nouvelles stratégies pour stimuler l’industrie du tourisme et rassurer les voyageurs après les récents incidents.

Hier, 18 août, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a reçu les professionnels du tourisme (agences, tours opérateurs…) dans un hôtel parisien, afin de faire un point sur la situation dans le royaume.

Lors de sa prise de parole, l’ambassadeur de Thaïlande en France, S.E. Mr Sihasak Phuangketkeow, a tout d’abord exclu la piste du «terrorisme international» en précisant que la Thaïlande respectait «toutes les religions». Il a ensuite annoncé les mesures qui étaient prises afin de rassurer les voyageurs et de stimuler l’industrie du tourisme. D’ores et déjà, la sécurité a été renforcée sur toutes les zones touristiques, dans les centres commerciaux, les aéroports et les gares.
Ces jours-ci, une nouvelle campagne baptisée «We Care» va être lancée. Celle-ci encourage les communautés locales à s’impliquer dans la sécurité et le bien-être des visiteurs séjournant dans leurs quartiers. Toutes les personnes concernées sont invitées à porter des rubans blancs et jaunes, symbole de paix et d’unité.
Par ailleurs, depuis le 12 août, un centre de suivi de situation a été créé pour analyser et prendre des mesures afin de minimiser l’impact des incidents sur l’industrie. Il rassemble des informations fournies par les bureaux de province et de l’étranger du TAT et va surveiller les actualités locales et internationales, collecter les statistiques sur les arrivées des touristes, les réservations et les annulations, ainsi que les données provenant des compagnies aériennes et d’autres entreprises liées au tourisme.
D’après les premiers rapports, les récents incidents n’ont pas affecté massivement le tourisme domestique car les Thaïlandais étaient déterminés à profiter des célébrations du 84ème anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit, le week-end du 12 août. En ce qui concerne le tourisme international, même si les médias étrangers ont mis l’accent sur les explosions, il n’y a eu pour l’instant que très peu d’annulations et de reports.

La Thaïlande reste une destination sûre et accueillante.
A Bangkok comme partout ailleurs dans le pays, la vie a repris son cours depuis les récents attentats dans certaines provinces du Sud. Les grandes villes ainsi que les attractions touristiques sont bondées comme d’habitude. Les affaires continuent comme de normal. Le fort esprit des Thaïlandais n’a pas été ébranlé par ces incidents qui ne les empêchent pas de vivre leur vie et de s’amuser. Cette attitude résiliente, festive et positive contribue à la réputation de ce peuple si accueillant.
Par ailleurs, l’Organisation Mondiale du Tourisme vient de réitérer sa confiance envers la Thaïlande comme destination touristique sûre. Le royaume va d’ailleurs accueillir la «Journée mondiale du Tourisme» le 27 septembre à Bangkok et le sommet du WTCC en avril 2017.

Les événements touristiques et professionnels, ainsi que les festivals déjà programmés, se dérouleront comme prévu. Le TAT envisage également d’organiser plusieurs grandes manifestations supplémentaires et campagnes de promotion touristique.
Le «Jazz Run Cycling Hua Hin Festival», programmé dans la première semaine de septembre, présentera des concerts de musique jazz, des spécialités culinaires, un marathon et une compétition cycliste. Un important tournoi de golf sera en outre organisé dans de célèbres clubs, avec la participation des «ambassadrices» thaïes de la discipline, comme Mme Pornanong Phatlum et Mme Ariya Jutanugarn.
«Magnificent Thaïland», aura lieu à Bangkok, au parc de Lumpini, du 11 au 7 octobre 2016. Cet événement accueillera un festival de street food, un festival culinaire, un spectacle de lumière et une shopping street. De plus, fin septembre, il y aura une «ExpatFest» où culture, traditions et cuisine du Siam seront mises en lumière auprès de la communauté d’expatriés et de leurs proches.

Le TAT projette aussi le lancement d’une campagne de promotion touristique domestique en faveur du sud thaïlandais. Baptisée «Cross Regional Travel Challenge», elle débutera le 1er octobre et fera la promotion des attraits du sud tropical avec ses plages, ses iles et ses forêts pluviales.

La campagne «Thailand’s Luckiest Visitor» sera reconduite (chaque millionième voyageur arrivé en Thaïlande entre juin et décembre 2015 avait reçu une récompense grandiose). Cette nouvelle édition récompensera les 30, 31, 32, 33 et 34 millionièmes visiteurs du royaume.

Toutes ces mesures et initiatives spéciales devraient stimuler le secteur du tourisme pour le restant de l’année et permettre à la Thaïlande d’atteindre l’objectif de revenu 2016, fixé à 2.41 billions de bahts.

L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) souhaite assurer aux touristes que leur sécurité est sa première priorité.


Nouvelle stratégie de l’Office National du Tourisme de Thaïlande

Le nouvel objectif de l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) est de positionner la Thaïlande comme une destination loisirs de qualité.
Le tourisme étant l’un des piliers économiques les plus prospères du pays, cette stratégie est en phase avec le programme de réforme de 20 ans (Thailand 4.0) établi par le gouvernement sous le slogan « Stabilité, Prospérité et Durabilité ».
Le tourisme est l'une des sept industries considérées comme l'épine dorsale de l'économie numérique émergente. Il dispose également d'un énorme potentiel pour contribuer au développement créatif de secteurs comme la santé et le bien-être, la culture et le patrimoine, l'environnement naturel.
Suivie par les dirigeants de la TAT ainsi que les directeurs des différents bureaux nationaux et de l’étranger, la grande réunion du Plan d'action annuel (TATAP), qui s’est tenue début juillet, était entièrement dédiée aux stratégies pour que l'industrie du tourisme puisse contribuer à cet objectif.
Avec pour vecteurs la culture et le mode de vie, la TAT va se concentrer sur les « expériences locales thaï uniques » pour créer des produits touristiques à valeur ajoutée et aux standards améliorés afin d’offrir des activités mémorables aux touristes. Pour toucher le marché mondial, la TAT développera une large gamme de matériel de communication marketing en ligne. Le slogan « Amazing Thailand » sera conservé et appuyée par une série de récits baptisés « Discover Amazing Stories in Amazing Thailand » (découvrez les histoires étonnantes de l’étonnante Thaïlande)
La TAT a choisi la province de Chiang Rai pour illustrer le développement du tourisme durable en 2017. Les fondements de la « Croissance Verte » (équilibre économique, sociale et environnemental) seront d'abord établis dans le district de Chiang Saen et progressivement étendus à toute la province.


Du nouveau sur la sécurité maritime en Thaïlande

Dans le but d’améliorer la sécurité des visiteurs, les autorités thaïlandaises ont examiné, révisé et renforcé les normes et règlements concernant les modes de transport et les mesures de sécurité en mer, sur les rivières et sur les lacs, dans l'ensemble des destinations du Royaume.
Parmi les mesures et nouveaux règlements du ministère de la Marine d’ores et déjà approuvés :
1. Contrôle anti-drogue et alcool pour tous les opérateurs de bateau avant et après les voyages (nouvelle législation).
2. Nouvelles limites de vitesse en mer basées sur la taille du moteur. Equipement GPS obligatoire pour tous les bateaux qui transportent plus de 12 passagers (nouvelle législation).
3. Tous les passagers de bateaux seront tenus de porter un gilet de sauvetage par tout temps.
4. Vérification par les autorités portuaires des licences des opérateurs et du nombre de passagers à bord afin que les limites soient respectées.
5. Renforcement de l’utilisation du drapeau rouge et vert par les autorités portuaires pour avertir les opérateurs sur les conditions météorologiques.
6. Des copies des passeports des touristes et des cartes d'identité devront être effectuées avant le voyage.
7. Installation de nouveaux systèmes de vidéosurveillance dans tous les ports (nouvelle loi).
8. Sanctions sévères et interdictions d’exploitation pour les opérateurs de bateaux qui enfreindront les règles (nouvelle législation).
9. Nouveau test complet pour toute personne demandant un permis bateau.
10. Examen et renouvellement des licences d’opérateurs tous les cinq ans.

De son côté, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) se permet de recommander les points suivants aux touristes qui envisagent de participer à des activités off-shore :
• Toujours porter un gilet de sauvetage lors d'un voyage en bateau, que ce soit en mer ou sur une rivière. Faire particulièrement attention lors de baignades hors zones côtières, en particulier pendant la saison des pluies. Toujours respecter la signalétique de prévention, particulièrement les drapeaux rouges et nager uniquement dans les plages autorisées.
• Faire attention aux méduses qui peuvent se rapprocher de la rive, en particulier pendant la saison des pluies. Leur piqûre peut être mortelle.
• Tenir compte des recommandations des locaux et des fonctionnaires lorsque vous sortez en bateau et respecter les instructions et consignes de sécurité de votre hôtel, des opérateurs de bateaux et des instructeurs de plongée.
• En cas de location de jet ski ou tout autre équipement de sport nautique, s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont adéquates et bien en place. Ne louer qu’auprès d’opérateurs licenciés et assurés qui ont bonne réputation. Vérifier soigneusement tout l’équipement avant utilisation et insister pour être formé.
• Durant la saison des pluies, de mai à octobre, être très vigilant lors de baignade, plongée, kayak ou rafting dans les rivières ou à proximité des chutes d'eau, les courants pouvant être extrêmement forts.
• Toute personne ayant besoin d’aide en cas d'accident peut contacter le N° d’assistance du ministère de la Marine : 1111. Les plaintes peuvent être déposées en appelant la Hotline de la Police touristique : 1155. Ce service est disponible 24/24h.


Le Grand Palais parmi les 50 sites les plus visités au monde

Le Grand Palais de Bangkok dépasse la Tour Eiffel, les grandes pyramides d'Egypte et le Colisée de Rome dans la liste des 50 sites touristiques les plus visités du monde publiée par le magazine leader du Voyage, « Travel and Leisure ».
Ces résultats sont basés soit sur la vente de billets pour les visiteurs ou les estimations de visites provenant des gestionnaires de l'attraction, des organismes gouvernementaux et des rapports de l'industrie et des médias. Dans la plupart des cas, l'étude a adopté les données 2013.
Le Grand Palais de Bangkok attire 8 millions de visiteurs par an ce qui en fait la 8ème attraction la plus visitée en Asie et la 40ème dans le monde.
Le trio de tête de cette liste est constitué par le Grand Bazar d'Istanbul en Turquie (91,25 millions de visiteurs), le Zocalo à Mexico (85 millions) et Times Square à New York City (50 millions).
Le Grand Palais de Bangkok, construit en 1782, est l'un des sites patrimoniaux les plus vénérés de Thaïlande. Ce fut la résidence officielle et le siège du gouvernement pour les monarques de la dynastie Chakri durant plus de 150 ans.


La TAT et Thai Air Asia invitent à peindre le ciel

En partenariat avec la compagnie aérienne Thai Air Asia, l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) lance un grand concours de dessin baptisé «Paint the Sky with Amazing Thailand» (Peindre le ciel avec l’étonnante Thaïlande). Ouvert aux designers et dessinateurs ainsi qu’au public, ce concours propose deux catégories : «Amazing Thailand - Amazing Culture» pour promouvoir la culture, les modes de vie et l’hospitalité thaï ; «Amazing Thailand - Amazing Destination» pour mettre en avant les attractions touristiques du pays, qu'elles soient culturelles, naturelles, architecturales ou relatives aux fêtes thaï et aux loisirs. Toute région thaïlandaise peut être représentée.
Les deux dessins gagnants (un par catégorie) seront peints sur deux Airbus 320-200 Thai Air Asia qui opèrent à la fois des vols domestiques et internationaux. Le premier avion sera lancé en août et le second un mois plus tard, ils resteront décorés au moins 11 mois.


Renforcement de la législation sur le commerce de l’ivoire

La Thaïlande renforce sa législation pour mettre fin au commerce illégal de l’ivoire et des produits en ivoire et être en conformité avec la Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Dans ce cadre le pays a mis en œuvre un plan d'action national incluant la Loi sur l’ivoire de 2015 qui a été modifiée pour reconnaître les éléphants d'Afrique comme des espèces protégées et pour réglementer tout commerce de l'ivoire en Thaïlande ou passant par la Thaïlande.
En vertu de cette loi modifiée, tout l’ivoire d’éléphant et tous les produits en ivoire vendus ou transitant en Thaïlande doivent être obligatoirement accompagnés par des certificats d'identification et une preuve de possession légale.
La Thaïlande interdit toute importation ou exportation non enregistrée d'ivoire et de produits en ivoire. Transporter de l’ivoire et des produits en ivoire dans ou hors du pays est illégal et les contrevenants encourent une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant atteindre 6 millions de bahts (environ 150 000 euros).
Le Ministère des Parcs nationaux et de la conservation de la Faune et de la Flore (Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation/DNP) a publié une série de vidéos pour sensibiliser le public aux efforts du pays et pour avertir les voyageurs de la réglementation en vigueur et des sanctions encourues.


L’appli

Si vous visitez Chiang Mai et Chiang Rai dans le Nord, vous pouvez désormais profiter sur smartphone et tablette de l'application « Street Food » qui vous guide parmi les meilleurs stands de rue pour savourer spécialités régionales ou petits grignotages locaux.
La Thaïlande est connue dans le monde entier pour les saveurs et la variété de sa cuisine. Partout dans le Royaume, une kyrielle de stands et de cuisines de rue permettent de bien manger à toute heure et pour moins de 2 euros.
Afin de promouvoir cette belle spécificité et pour permettre aux gourmands de trouver de bonnes adresses, l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) et le ministère des Affaires Etrangères ont d’abord lancé l’application « Street Food » sur Bangkok en septembre 2015 avant de commencer à l’étendre à d’autres villes.
La version de l’appli consacrée à la capitale répertorie 25 spécialités thaï et 120 adresses où les déguster. Pour Chiang Rai et Chiang Mai, elle est limitée pour l’instant à 80 adresses où se régaler, notamment du traditionnel curry nordiste, et dispose aussi de rubriques « végétarienne », « snacks » ou « bio » (l’offre devrait être étoffée prochainement).


Disponible gratuitement sur Android et iOS, l'application « Street Food » permet d'effectuer une recherche en fonction de sa localisation, du moyen de transport utilisé pour se déplacer, de la spécialité que l'on souhaite gouter et des heures d'ouvertures des stands. Elle offre également une transcription phonétique du nom des plats et des adresses des stands mais aussi les propose en thaïlandais pour faciliter la communication avec les chauffeurs de taxis et les restaurateurs.

Pour télécharger gratuitement « Street Food Bangkok » :
Apple :

https://itunes.apple.com/fr/app/street-food-bangkok/id975823167?mt=8

Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.streetfood.android.bkk


Pour télécharger gratuitement « Street Food Chiang Mai & Chiang Rai »
Apple :

http://appshopper.com/food-drink/street-food-chiang-mai

Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.thailandfoundation.streetfood.chiangmai




L'Europe, un marché clé pour augmenter le tourisme de qualité

L'Europe demeure le marché clé pour augmenter le tourisme de qualité selon l'indice de référence thaïlandais. 65% des visiteurs européens font des séjours répétés dans le pays, un score exceptionnel qui souligne le statut enviable de la Thaïlande comme Top destination de loisirs.

Le pays oeuvre maintenant à l'amélioration de son image comme «Destination de Loisirs de qualité» en s’appuyant sur la Thainess. Dans le même temps, il se doit de veiller à maintenir un équilibre entre la croissance du tourisme et son impact social et environnemental.
Récemment, l’Index des Destinations MasterCard Asie-Pacifique 2015, a classé Bangkok au premier rang de la région Asie-Pacifique pour les nuitées internationales et les dépenses des visiteurs. Phuket et Pattaya ont également été classés dans ce top 10.
En 2015, la Thaïlande a reçu 35,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires liés au tourisme (marché international) soit une croissance de 23% par rapport à 2014, et 29,8 millions de visiteurs, en hausse de 20% par rapport à 2014.
Les 5,6 millions de visiteurs européens venus en 2015 ont généré 10,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
En 2014, c’est le marché « Europe » qui comptait la durée moyenne de séjour la plus longue avec 16,4 jours par personne, et une dépense quotidienne moyenne d'environ 106 euros. Cette année, la Thaïlande vise une augmentation de 4,38% des recettes touristiques provenant du marché européen.
Par cet objectif elle compte stimuler le haut de gamme et le tourisme de niche dont les voyages de luxe, les mariages et lunes de miel, le bien-être et les spas, les attractions du tourisme communautaire et les sports tels que la boxe Muay Thai, l'escalade, le kayak, le VTT, les marathons, le golf, le tennis et la voile largement disponibles dans le Royaume.


Le Centre de renseignements de la TAT récompensé

L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) vient d’être sacré « The Most Effective Software Contact Centre 2015 » (le Centre de renseignements le plus efficace) par la Thai Contact Center Trade Association (TCCTA).
Le Centre de renseignements de la TAT joue un rôle majeur en aidant les visiteurs internationaux à planifier leur voyage et en leur fournissant toute l’aide nécessaire pour résoudre les petits problèmes. En perpétuelle amélioration, l'installation utilise tous les outils technologiques modernes pour s’assurer de communiquer à travers de multiples canaux. Elle répond ainsi aux besoins de tous les visiteurs, quel que soit leur sexe, leur âge ou leur nationalité.

Le Centre de renseignements de la TAT est opérationnel à travers :
- Un Centre d'appel : le 1672, disponible 24/24h en thaï, anglais et chinois.
- Trois comptoirs d'informations touristiques situés respectivement au siège social de la TAT, au ministère du Tourisme et des Sports et à l'aéroport de Suvarnabhumi.
- Un Chat en direct : texte / appel VDO.
- Les applications mobiles « TAT Contact Centre » et « TAT eBook ».
- Les sites Web : www.tourismthailand.org et www.tatcontactcenter.com
- Les plateformes de réseaux sociaux : Facebook : TATContactcenter - Twitter : TAT1672 - Youtube : TATContactCenter - Instagram : TATContactCenter.

L’Office National du Tourisme de Thaïlande prévoit à terme d’utiliser le système Cloud pour optimiser l’efficacité de son Centre de contact et permettre ainsi aux visiteurs connectés à Internet d’accéder aux informations encore plus rapidement et facilement.


Bangkok au Top 10 de deux enquêtes internationales

Deux récentes distinctions confirment que Bangkok est l’une des destinations les plus populaires de la planète. Tandis que compagnie internationale de transferts Hoppa révèle que la vibrante capitale thaïlandaise est la seconde ville du monde la plus « likée » sur Instagram, les lecteurs de l’influente publication du Voyage « Travel and Leisure » la classent sixième « Meilleure ville du monde » et troisième « Meilleure ville d’Asie » (Phuket et Pattaya ayant également récolté quelques louanges)
Le rapport de la société Hoppa s’est appuyé sur le site brilliantmaps.com et les 50 000 photos prises en un mois des 50 villes les plus visitées du monde et partagées sur Instagram. Les images ont été examinées pour évaluer quels types de « post » étaient les plus populaires pour chaque destination et des sous-catégories ont également été établies - selfies, couples, paysages, boutiques et alimentaires. Les chercheurs ont découvert que les paysages lumineux, la cuisine qui accroche l’oeil et les monuments célèbres comptabilisaient le plus de « like ». Ainsi l'île de Phuket est apparue 1ère pour le nombre de « post » concernant la nourriture et Pattaya a décroché la cinquième place. La gastronomie thaïe a également été l'un des critères mis en avant par les lecteurs de « Travel and Leisure » pour classer Bangkok dans le Top des meilleures villes du monde. Ils ont aussi jugé les destinations en fonction de la convivialité, du shopping et des sites d'intérêt. Bangkok s’est distinguée pour sa cuisine de rue, sa culture traditionnelle et son luxe moderne.


Durcissement pour les dépassements de séjour

Selon le Décret du Ministère de l’Intérieur N°1/2558 et la Loi sur l'immigration B.E.2522, à partir du 20 mars 2016, la Thaïlande appliquera de façon très stricte l’interdiction de réadmission sur le territoire à tous les visiteurs étrangers dont la durée autorisée de séjour dans le royaume est dépassée (overstay).
Les sanctions encourues sont les suivantes :
Dépassement de plus de 90 jours à un an : interdiction de réadmission d'un an.
Dépassement de 1 à 3 ans : interdiction de réadmission de 3 ans.
Dépassement de 3 à 5 ans : interdiction de réadmission de 5 ans.
Dépassement de plus de cinq ans : interdiction de réadmission de 10 ans.

Pour les étrangers en situation irrégulière qui seront appréhendés par les autorités, la sanction sera encore plus dure : pour un dépassement de séjour de moins d’un an, l’interdiction de réadmission en Thaïlande sera de 5 ans et pour un dépassement de séjour de plus d'un an, l'interdiction de réadmission sera de 10 ans.

Ces règles ne s’appliquent pas aux visiteurs étrangers qui quittent la Thaïlande avant l'âge de 18 ans ainsi qu’à ceux qui auront quitté le royaume avant l’entrée en vigueur le 20 Mars 2016 de ce nouveau décret.


La Thaïlande s’implique dans le tourisme durable

En phase avec le plan de développement du tourisme du Gouvernement royal thaïlandais pour 2016/2017 et la stratégie du ministère du Tourisme et du Sport pour attirer plus de visiteurs de « qualité », la Thaïlande soutient ses efforts pour mettre davantage l'accent sur le tourisme communautaire.
Partie intégrante des nombreuses actions prévues par le ministère et l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) pour sensibiliser l'industrie et encourager une plus grande promotion, le « Stability, Prosperity, and Sustainability Tourism Forum 2016 » s’est tenu à Bangkok le 16 janvier dernier sous l’égide de la TAT Academy (récemment créée pour aider l'industrie thaïlandaise du voyage et du tourisme à évoluer et mieux comprendre les tendances du marché mondial). Environ 230 professionnels ainsi que des organismes privés et gouvernementaux de toute la Thaïlande y ont participé.
A cette occasion, le Dr Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT a déclaré : « Le tourisme communautaire est une tendance mondiale. Aujourd'hui, les voyageurs sont en quête de produits et de services touristiques qui tiennent compte de la durabilité environnementale, économique et sociale ».
Le forum a permis de valoriser certains produits du tourisme communautaire déjà développés avec succès :
- La communauté de Bang Phlup (district de Bang Khonthi, Samut Songkram) qui s’appuie sur une agriculture florissante pour créer des expériences et offrir diverses activités aux touristes.
- La communauté de Ban Ko Klang (district de Mueang, Krabi) qui propose aux visiteurs la découverte de son mode de vie particulier. Cette communauté à été récompensée aux Thailand Tourism Awards et a également reçu le PATA Gold Award.
- Le site Internet www.hivesters.com, une plate-forme en ligne offrant un « one-stop-shop » où les internautes peuvent trouver des informations et des brochures sur le tourisme communautaire et les activités liées.
- « Local Alike », une entité qui aide les populations locales à concevoir des excursions et des activités afin que les visiteurs puissent voyager « comme un local ».
- La marque de café « Akha Ama », originaire de Ban Mae Chan Tai (Chiang Rai), qui commence à se tailler une jolie réputation dans le monde entier.
- La marque de whisky « Maajaidum », élaborée à San Kamphaeng (Chiang Mai) à base de fleurs de noix de coco.
- « Mae TEETA », une marque de textiles bio et de tissus teints à l'indigo.


Les nouvelles règles de visas touristiques

Depuis novembre 2015, la Thaïlande s’est dotée d’une nouvelle réglementation en matière de visas touristiques.
Les ressortissants de certains pays, dont la France, sont autorisés à entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours, par voie aérienne ou terrestre. Lors d’une deuxième entrée consécutive en Thaïlande, ils bénéficient d’une autorisation de séjour de 30 jours avec possibilité d’obtenir une extension supplémentaire de 30 jours au bureau de l’Immigration. Cette dernière n’est pas renouvelable et coûte 1 900 bahts (environ 48€).
La durée totale du séjour en Thaïlande sans visa ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois.

Sinon, depuis fin 2015 deux types de visas touristiques sont disponibles.
1/ Le visa touristique de 60 jours permet de rester 60 jours en Thaïlande à partir de la date d’entrée dans le pays. Il s’annule automatiquement dès la sortie du territoire thaïlandais même si son détenteur n’a passé qu’une seule journée dans le Royaume. Un « re-entry permit » peut-être obtenu auprès d’un bureau de l'Immigration pour pouvoir sortir et rentrer sans perdre son visa. Ce « re-entry permit » coûte 1 000 bahts (environ 25 euros) pour une seule sortie et 3 800 bahts (environ 97 euros) pour des entrées et sorties multiples. Sur place en Thaïlande, dans un bureau d’Immigration, il est également possible de prolonger son visa touristique pour une période d’un mois supplémentaire (coût : 1 900 bahts/environ 48€).
Un second visa touristique de 60 jours ne peut être obtenu qu’après un délai de trois mois hors du territoire Thaïlandais.


2/ Le visa touristique à multiples entrées (METV) ne peut être obtenu que dans votre pays de résidence. En France, il est délivré par l’ambassade royale de Thaïlande aux personnes de toute nationalité résidant et travaillant dans l’Hexagone.
Sa validité est de six mois et la durée de séjour autorisée en Thaïlande est de 60 jours maximum par visite. Ce visa oblige donc à sortir du territoire thaï tous les deux mois mais permet aussi des entrées et sorties illimitées pendant 6 mois.
Pour obtenir le visa METV, les pièces à fournir sont les suivantes :
- Votre passeport (original et une une photocopie) qui doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date du départ.
- Le formulaire de demande dûment rempli.
- Un justificatif de domicile.
- Une photo d’identité en couleur.
- Pour les étrangers hors UE, une photocopie du titre de séjour.
- Une attestation de travail de votre employeur ou un extrait K-Bis si vous êtes votre propre employeur.
- Une photocopie de la réservation de votre billet d’avion avec les détails pour le premier séjour et la mention des aéroports de départ et d’ arrivée en Thaïlande.
- Votre réservation d’hôtel pour le premier séjour (celui-ci doit représenter au moins la moitié du séjour total).
- Vos relevés bancaires des 6 derniers mois avec un solde créditeur mensuel minimum de 5 000 euros (les relevés bancaires imprimés à partir d’Internet ne sont pas recevables sauf s’ils sont signés et tamponnés par votre banque) ou l’original d’une attestation bancaire justifiant le solde créditeur demandé pendant une période de six mois.
- La somme de 150€ (uniquement en espèces).

Toutes les informations relatives aux visas touristiques sont disponibles sur le site : : www.thaiembassy.fr/fr/visa

La Thaïlande réaffirme son engagement dans l'écotourisme

La Thaïlande, qui dès 2010 fut l'une des premières destinations à promouvoir l’écotourisme, a profité de la COP 21 pour réaffirmer son engagement dans ce domaine.
Venue spécialement à Paris rencontrer une quinzaine de tour-opérateurs le mardi 1er décembre, Mme Kobkarn Wattanavrangkul, ministre du Tourisme, a expliqué notamment : « Nous souhaitons que les visiteurs se rendent dans les communautés et les petits villages, à la découverte de nos traditions et de notre patrimoine ».
A cet effet, l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a édité sept petites brochures de présentation sur des régions méconnues, offrant ainsi un premier aperçu de Huai Raeng et ses forêts de palmiers, des villages sur pilotis de Ko Klang, des tisserands de Ban Na Ton Chan ou encore les artisans céramistes de Ban Chiang (UNESCO).
Ces brochures sont disponibles au bureau parisien de la TAT, 90, avenue des Champs-Elysées.


Moisson de prix pour les spas thaï

Quatre spas thaïlandais ont décroché les plus grandes récompenses de la 11ème édition des AsiaSpa Awards, organisée par le prestigieux magazine AsiaSpa.
Placé sous le thème de l’harmonie orientale, l'événement, a sacré « Spa de l’Année » en région Asie-du Sud-Est/Pacifique, le Kamalaya Wellness Sanctuary et Holistic Spa de Ko Samui.
Les trois autres lauréats honorés sont tous implantés à Bangkok : le TRIA Signature a décroché le titre de « Spa de jour de l’Année », l’Elemis Spa de l’hôtel St Regis celui de « Spa pour Hommes de l’Année » et le Dii Wellness Med Spa a été reconnu « Medi-Spa de l’Année ». 
Les prix ont été décernés par un panel de 23 juges experts dans 24 catégories (spas, hôtels et resorts, retraites, académies, personnalités et produits reconnus pour leur contribution exceptionnelle aux plus hautes normes du luxe, conscience écologique, innovation technique, etc.).




Une Nouvelle app dédiée à la Street Food

La Fondation Thaïlande, une unité du ministère des Affaires Etrangères, vient de lancer une application pour aider les visiteurs à découvrir certaines des meilleures cuisines de rue de Bangkok. Développée avec le soutien de l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) et l'Administration métropolitaine de Bangkok, l’application « Street Food Bangkok » fournit, pour l’instant, des informations sur 121 vendeurs de nourriture à travers la capitale et présente 25 menus savoureux. Bientôt elle sera étendue à d’autres villes comme Chiang Mai et Chiang Rai.
L'app Street Food Bangkok peut être téléchargée gratuitement sur tablettes et smartphones (Android et iOS). Dotée d’une interface conviviale facilitant la navigation, elle recense 121 vendeurs de nourriture dans la capitale qui proposent les principales spécialités de la cuisine de rue comme le pad thaï, le riz au poulet ou encore le som tam. Les stands sont répertoriés par quartiers et par menus avec leurs horaires d’ouverture. L'application est liée à Google Map pour aider l’utilisateur à trouver facilement l’adresse la plus proche de lui. L'app Street Food Bangkok révéle aussi les techniques et les ingrédients nécessaires à la préparation de toute cette délicieuse nourriture.

iOS et Androïd


Mme Pornanong Phatlum, ambassadrice du Golf en Thaïlande

L’office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a nommé Mme Pornanong Phatlum, célèbre golfeuse professionnelle thaïlandaise, ambassadrice de la marque « Amazing Thailand Golf Paradise » visant à renforcer l’image du royaume comme destination de golf de classe mondiale.
Mme Pornanong a été présentée durant une conférence de presse organisée le 9 Septembre au Hilton d'Evian-les-bains, à l'occasion du fameux tournoi d'Evian.
Ayant suivi diverses compétitions LPGA, elle a participé en 2014 à 27 tournois et remporté au total un montant de 1,8 millions de dollars US (1,6 millions d'euros). Elle est actuellement à la 30ème place du classement mondial Rolex. Par ailleurs, Mme Pornanong a gagné le championnat Hitachi Ladies Classic, et récemment en 2015, s’est classée troisième aux US’ JTBC Founders.

La Thaïlande possèdent certains des meilleurs parcours mondiaux, conçu par des architectes renommés. Elle propose en outre des aménagements à la pointe, des tarifs compétitifs et des caddies professionnels. Les golfeurs et leurs accompagnants non golfeurs ont également le loisir de profiter d’une offre touristique très variée dans toutes les destinations Golf (nombreux festivals, shopping, loisirs divers, riche gastronomie, visites culturelles, spas et centres de bien-être…) sans oublier la légendaire hospitalité thaïlandaise.
 
La Thaïlande est une destination de golf populaire au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong, en Chine, à Singapour, en Malaisie et à Taïwan. Un certain nombre de golfeurs européens l’apprécient également, en particulier les Scandinaves, les Allemands, les Français, les Espagnols et les Hollandais. 
Les golfeurs asiatiques pratiquent généralement une formule golf 3 jours / 2 nuits ou 4 jours / 3 nuits et viennent en Thaïlande plus d'une fois par an, tandis que les golfeurs européens restent sur place environ une semaine.


La Thaïlande demeure une destination accueillante

Les autorités thaïlandaises et les organismes mondiaux du tourisme se sont réunis pour affirmer au monde que la Thaïlande reste une destination touristique accueillante.
Bien qu’il soit inévitable que le récent incident dramatique survenu à Bangkok génère des impacts à court terme, l'industrie du tourisme du royaume saura rebondir fortement et rapidement d’ici la fin de l'année. Tel fut le message délivré à l’hôtel Grand Hyatt Erawan de Bangkok au cours d’une conférence de presse organisée par le Ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande en présence des représentants du Conseil National pour la Paix et l'Ordre (NCPO), de la Division de la Police Touristique, de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC).

Son Excellence Kobkarn Wattanavrangkul, Ministre du Tourisme et des Sports a déclaré : « Cet hôtel a été volontairement choisi car il est situé juste à côté du sanctuaire Erawan. Je suis profondément désolé pour ce qui est arrivé, mais je crois que l'impact de cet incident tragique sera de courte durée et que la Thaïlande rebondira très rapidement grâce aux liens solides tissés avec nos amis. L'OMT et le WTTC ont pris des mesures immédiates pour réaffirmer leur confiance à la Thaïlande à travers les médias internationaux. Mes remerciements particuliers vont au Premier Ministre australien, Mr Tony Abbott, qui a exhorté ses concitoyens à continuer de voyager ici, ainsi qu’à tous les amis de la Thaïlande à travers le monde qui ont fait savoir sur les médias sociaux que le royaume pouvait être visité sans souci. »

S.E. Kobkarn a exprimé qu’il demeurait confiant et que l’objectif de 28,8 millions d'arrivées de touristes et 2,2 billions de baths de revenus (dont 1,4 billion provenant des touristes internationaux) sera atteint au regard des tendances de réservation sur les derniers mois de l'année et de la croissance significative des performances du tourisme sur le premier semestre.

Mr Carlos Vogeler, Secrétaire exécutif des relations avec les membres de l'OMT a dit :
« Je tiens à exprimer nos sincères condoléances aux personnes touchées, et à réitérer notre soutien au peuple thaïlandais. La Thaïlande est de longue tradition un pays hospitalier et accueillant et nous sommes pleinement convaincus qu'il continuera de l'être ».

Après différents échanges avec le Ministère du Tourisme et des Sports, l'OMT a défini différentes actions pour soutenir l'industrie du Tourisme en Thaïlande, à commencer par la présence de Mr Vogeler lors de cette conférence de presse pour rappeler que « La Thaïlande n’est pas seule ». Les étapes suivantes prévoient la prochaine visite du Secrétaire général de l'OMT, Mr Taleb Rifai, afin de réaffirmer sa confiance dans le royaume, ainsi que l’invitation du Ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports à diverses réunions de l'OMT en cours d’année. En outre, la Thaïlande a été choisie comme pays hôte de la « Journée mondiale du Tourisme 2016 » qui est prévue le 27 septembre de l’année prochaine.
« Toutes ces mesures ont été prises pour témoigner notre solidarité et réitérer notre plein soutien à la Thaïlande » a conclu Mr Vogeler.

Mr David Scowsill, Président et CEO du WTTC a pour sa part déclaré : « Il est très regrettable que la Thaïlande, l'une des destinations touristiques les plus populaires dans le monde, ait été la cible de cette violence. Heureusement, elle a déjà démontré par le passé sa capacité de résilience face aux catastrophes et autres perturbations, et nous ne doutons pas que la situation va se stabiliser et revenir à la normale très rapidement ».