En ce moment

Juillet 2019

A Bangkok, les pays de l’Asean s’engagent contre la pollution des mers

Les 10 pays de l’Asean réunis en Thaïlande pour leur 39e sommet ont adopté la Déclaration de Bangkok sur la lutte contre les déchets marins.
La déclaration a été adoptée par les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), composée de 10 membres, parmi lesquels figurent l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande, quatre pays parmi ceux qui rejettent le plus de déchets plastiques dans les océans, selon un rapport rédigé en 2015 par l’association écologiste Ocean Conservancy.
Selon le document officiel publié le 22 juin, les 10 pays de l’Asean s’engagent à “renforcer les actions au niveau national ainsi que les actions de collaboration … afin de prévenir et de réduire considérablement les déchets marins”.
Chaque pays membre renforcera également sa législation et ses réglementations nationales, ainsi que la coopération régionale et internationale, y compris en matière de dialogue politique et de partage d’informations.
Mais ni la déclaration ni le cadre d’action qui l’accompagne ne mentionnent expressément l’interdiction du plastique à usage unique, ou les importations de déchets étrangers, comme le demandaient les groupes environnementaux en marge du sommet.


L’e-Visa de tourisme obligatoire pour les séjours de plus de 30 jours

Depuis le 17 juin dernier, l’Ambassade de Thaïlande en France a lancé le système de demande de visa électronique ou " E-visa " pour toutes les demandes de visa. Les dossiers de demande déposés physiquement à l'Ambassade ne sont plus possibles.

IMPORTANT Dans le cas d’un séjour de moins de 30 jours vous continuez à bénéficier de l’exemption de visa. Avec un passeport valable plus de 6 mois et l’entrée par voie aérienne sur le territoire thaïlandais, l’exemption de visa permet de séjourner gratuitement jusqu’à 30 jours.

Les demandeurs de visas qui souhaitent séjourner plus de 30 jours en Thaïlande (visa de tourisme), doivent désormais, dans un premier temps, effectuer leur inscription sur le site www.thaievisa.go.th et régler les frais de visa en ligne.
Sous le système d’E-visa, (Etape I), les demandeurs sont toujours tenus de déposer leur passeport et de récupérer leur visa à l’Ambassade (il est obligatoire que la vignette de visa soit collée sur votre passeport).

Comment demander un E-Visa ?
1/ aller sur le site thaievisa.go.th et créer un compte d’utilisateur
2/ Utiliser votre compte pour remplir le formulaire de demande, télécharger les pièces demandées, prendre un rendez-vous pour déposer votre passeport et payer en ligne.
3/Après avoir déposé votre passeport, l’Ambassade commencera à étudier votre dossier.
4/ Vous recevrez une notification par courriel une fois la décision prise. Vous pouvez également faire le suivi de votre demande de visa en allant sur votre compte sur thaievisa.go.th

A présent, votre démarche de demande de visa peut être divisée en deux phases :
La 1ère phase est le délai d’attente entre la prise d’un rendez-vous en avance et le dépôt de votre passeport à l’Ambassade. Normalement, cela peut aller de quelques jours à quelques semaines durant la haute saison.
La 2ème phase est le délai d’attente pour récupérer le passeport après l’avoir déposé à l’Ambassade. Pour l’instant, cela prend 3 jours ouvrés.

ATTENTION
Pour des raisons techniques, le site internet de l’E-visa est uniquement, pour l’instant, en anglais. Nous espérons que la version française sera disponible prochainement. Dans cette attente, pour faciliter la demande d’E-visa aux demandeurs qui ne maîtrisent pas suffisamment l’anglais, un manuel en langue française se trouve en haut à gauche de la page d’accueil du site. Il fournit des traductions des menus et des champs.
Veuillez toutefois noter que vous devrez toujours remplir toutes les informations en anglais.

Si votre dossier n’est pas conforme aux critères d’obtention de visa ou incomplet, l’Ambassade se réserve le droit de refuser votre demande, et les frais de traitement réglés en ligne ne seront pas remboursés.
Les termes et les conditions sont indiqués dans le document " Déclaration " que vous devez signer avant de déposer votre passeport.


Rappel des conditions de délivrance du visa touristique (60 jours) :
Le visa touristique pourra être délivré uniquement après l’expiration d’un délai de trois mois hors du territoire Thaïlandais.
Il est conseillé de prendre votre rendez-vous pour déposer votre passeport à l’Ambassade au moins 1 mois avant la date de départ (notamment pendant les périodes des vacances)
L’Ambassade Royale de Thaïlande délivre le visa aux ressortissants français, algériens et monégasques (circonscription consulaire couverte par l’Ambassade Royale de Thaïlande en France) et aux autres ressortissants étrangers qui résident en France.
L’Ambassade Royale de Thaïlande ne délivre plus les visas aux ressortissants étrangers n’ayant pas la résidence en France
Il n’existe pas de démarche urgente en aucun cas.
L’Ambassade se réserve le droit de réclamer des documents complémentaires
L’Ambassade ne rembourse les frais de visa en aucun cas
Les autorités compétentes du service consulaire peuvent refuser les visas ou accorder les types des visas adéquats aux demandeurs sans fournir d’explication
Dans le cas où la personne a la double nationalité, et l’une des deux est la nationalité française, le visa peut être délivré uniquement sur le passeport français
Tous les règlements peuvent être modifiés sans préavis
La validité du visa est de 3 mois. Vous avez 3 mois à partir de la date de dépôt du dossier pour partir en Thaïlande. La période du séjour commence le jour où vous entrez en Thaïlande et dure selon le type de visa.


Echappées Belles en Thaïlande


Vous avez aimé l'émission "Echappées Belles en Thaïlande", en avril 2019 sur France 5, alors nous vous proposons de retrouver tous les lieux de tournages vus en cliquant ici.

Et si vous n'avez pas eu l'occasion de voir l'émission ou si vous souhaitez la revoir, nous vous invitons à cliquer sur le lien.

Retrouvez également tous les lieux de tournage et les coordonnées des lieux sur la carte :







Superbe soirée Amazing Thailand

Le 29 mai dernier le Grand Rex à Paris accueillait la grande soirée Amazing Thailand.
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) adresse un grand merci chaleureux à ses partenaires et aux 200 amoureux du " Pays du sourire " qui ont permis, une fois encore, de célébrer l'amitié franco-thaïe avec convivialité et brio.

Nous espérons que tous ont apprécié les cocktails gourmets thaïs, le défilé de mode signé Romuald Bertrand, les Thailand Talk animés par les charmantes Tiga, Anne Coppin et Louise Desmoulains, la projection de l'émission "Echappées Belles", les jeux et toutes les sympathiques rencontres qu’il fut possible de faire.

Voir les photos de la soirée : photos.app.goo.gl/AMoPyq1Lbg5tgoAc8

Fermeture saisonnière des parcs nationaux

Comme chaque année en début de saison des pluies, le ministère des Parcs nationaux, de la Conservation de la vie sauvage et des plantes a annoncé la fermeture temporaire de certains parcs nationaux afin de permettre à la nature de se régénérer mais aussi pour des raisons de sécurité liées aux conditions météorologiques.

Dans le Nord, le parc national de Doi Wiang Pha, le camping Doi Pui du parc national de Doi Suthep, la rivière Kaeng Luang Nan du parc national de Sri Nan et le camping du parc national de Huay Nam Dang sont fermés jusqu’au 30 septembre.

Dans le Nord-Est, la cascade Tad Toan du parc national Kaeng Tana et les zones de Khae Huay Mark sont fermées jusqu’au 31 juillet. Les zones de Phra That Jedi du parc national de Phu Lanka, de Khong Khao Sri Boon Nao et de Phra That Jedi Luang ainsi que les zones occidentales de Wang ont été fermées jusqu’au 31 octobre.

À Kanchanaburi, les grottes de Nok Nang Aen du parc national de Lam Khlong Ngu sont fermées jusqu’au 28 février 2020.

Côté mer, les zones de Koh Kut et Koh Thalu du parc national de Koh Samet sont fermées jusqu’au 30 septembre.
Et jusqu’au 14 octobre : Koh Adang et Koh Rawi du parc national de Tarutao - Koh Bulon du parc national de Koh Phetra - Le parc national des îles Ranong - La baie de Khao Tao du parc des îles Koh Chang - Koh Rok Nai, Koh Rok Nok et Koh Ngai dans le parc national de Koh Lanta - Le parc national de Koh Similan - Le parc national de Koh Surin - Le parc national de Laem Son.
Par ailleurs, le ministère a également annoncé prolonger de deux ans (jusque mi-2021) la fermeture du célèbre site de Maya Bay, d’autres îles et plages du parc national de Hat Noppharat Thara-Mu Koh Phi Phi restant toutefois accessibles aux touristes.
Située sur l'île de Koh Phi Phi Ley près de Phuket, Maya Bay, plage paradisiaque portée à l’écran par le film " La Plage ", accueillait quelque 5000 visiteurs par jour. Arrivés par hors-bords affrétés par les agences de la région, la plupart ne restaient que quelques minutes sur place avant de repartir. Ce frénétique va-et-vient du tourisme de masse a conduit à une érosion sévère de la place et une grande partie des récifs coralliens ont été endommagés. Le professeur Thon Thamrongnawasawat, biologiste marin à l’Université Kasetsart et membre du comité du parc national, a déclaré que la prolongation de la fermeture était justifiée non seulement par la protection de l’environnement mais aussi par le développement indispensable d’installations pour réguler l’accueil. A la réouverture, le nombre de visiteurs par jour sera limité à 2 400 en haute saison. Par ailleurs un système de billetterie électronique est prévu et des horaires spécifiques pourraient également être définis.


Succès confirmé pour le TTM Plus 2019

Une fois de plus, le Thailand Travel Mart Plus a remporté un franc succès et s’est avéré être une formidable passerelle vers la sous-région du Grand Mékong. L’édition 2019, qui s’est tenue du 5 au 7 juin à l’Ocean Marina Yacht Club de Pattaya, a accueilli 339 acheteurs de 51 pays et 370 vendeurs.
C’est la deuxième année consécutive que le plus grand port de plaisance d’Asie du Sud-Est accueille le TTM Plus, grand salon B2B du tourisme principalement conçu pour mettre en avant la sous-région du Grand Mékong mais aussi donner à la nouvelle génération de petites et moyennes entreprises, en particulier celles qui n’ont pas les moyens de participer à des salons professionnels internationaux, l’occasion de nouer des contacts avec des acheteurs venus du monde entier.
Le TTM Plus 2019 était placé sous le thème " New Shades of Emerging Destinations " visant à valoriser les destinations émergentes et particulièrement les provinces méconnues de Thaïlande .

Pour plus d'informations : www.thailandtravelmartplus.com

Informations légales