Aventures et Activités

Les méthodes de mise en forme

Un massage pour rétablir cet équilibre, un sauna aux plantes pour purifier et régénérer le corps, un masque aux plantes pour détendre les nerfs, et rétablir les flux énergétiques, ce qui peut paraître teinté de tendances "New Age" en Occident, fait ici partie de la vie quotidienne depuis des siècles. Avant l'ère de la médecine moderne, les herboristes faisaient office de médecins et de pharmaciens. Les docteurs de village étaient des moines ou des novices, et ce depuis les temps où les temples étaient devenus lieux d'enseignement, non seulement de la religion, mais aussi, de matières universelles comme l'astrologie et la médecine. La médecine traditionnelle thaïe considère que le corps est composé de quatre éléments : le vent, l'eau, la terre et le feu, et que la maladie naît d'une rupture d'équilibre entre eux. Le guérisseur préparera alors un onguent que le patient prendra, un massage, ou une compresse chaude. Une autre constante de la médecine traditionnelle est l'énergie qui quand elle est bloquée, entraîne des maladies physiques ou psychiques. Massage ou sauna sont alors prescrits.

C'est une thérapie qui vient de l'Inde prébouddhique. Elle est pratiquée ici depuis des siècles, et certains ne jurent que par elle, quand il s'agit de soigner les maux aussi courants que douleurs, fièvres, tension nerveuse.
Elle fut très en vogue au début du 18ème siècle. Le roi Rama III grandpère du roi actuel, fit rassembler et graver sur des stèles toutes les connaissances que l'on avait sur le sujet. Cellesci sont maintenant conservées au Temple du Bouddha allongé (Wat Pho) à Bangkok, avec des stèles montrant différentes postures pour le massage.
Le massage traditionnel est pratiqué selon la méthode originelle dans le temple. On peut se faire masser par les masseuses formées à l'école de massage du Wat Pho tous les jours, à un prix raisonnable. La plupart des hôtels à partir de trois étoiles incluent les massages traditionnels dans leurs services de mise en forme.
Tous les établissements de cures l'ont introduit dans leur programmes de soins. Contrairement aux idées reçues, on reste habillé tout le temps du massage. Pour ceux qui désirent apprendre ces techniques, l'école de massage du Wat Pho propose un stage de 10 jours pour 6000 bahts.
Contacter l'école dans 1'enceinte du Temple, rue Chéputhon, ou téléphoner au (662)2254771

Thérapie aux herbes selon la tradition thaïe Le sauna n'est pas une nouveauté en Thaïlande. Depuis plusieurs siècles, l'on s'y rend, pour toutes sortes de maux ; un mélange de plantes choisies selon leurs propriétés est tout simplement ajouté à l'eau bouillante. La vapeur qui se dégage est inhalée ; et de plus elle pénètre dans la peau. La transpiration favorise l'élimination des toxines et permet à la peau de respirer. Les plantes prédominent dans les produits de beauté et de soins des femmes thaïes. Le tamarin doux fait des merveilles comme produit nettoyant pour le corps, tandis que le curcuma en crème exfoliante laisse la peau douce et lisse. Le regain d'intérêt pour les médecines naturelles a permis de redécouvrir les plantes de la région bénéfiques à la santé et à la beauté. Découvrez les plantes dans les instituts ou les centres de cure dont la liste suit.

Le Regent Resort Mae Rim

Ce lieu luxueux dans la vallée Mae Rim associe fort bien tradition et hospitalité avec luxe et confort modernes. Sa station thermale propose tous les soins aux plantes. Outre ses équipements pour sauna et hammam et massages, on peut bénéficier de soins tant du visage que du corps aux plantes, tels que masques, peelings ; de soins aux huiles essentielles de plantes locales, ou exotiques, de massages thaïlandais ou oriental.
Ancienne route de Mae Rim, Amphoe Macrim, Chiang Mai
Tel: (6653) 2981818 Fax: (6653) 29818990

Hin Dard Hot Springs

Au km 107 sur la voie rapide 323, à 135 km de Kanchanaburi On va à ces sources chaudes pour les bains de vapeur; rien de tel pour chasser toutes sortes de maux.

Le Regent Resort Mae Rim

Ce lieu luxueux dans la vallée Mae Rim associe fort bien tradition et hospitalité avec luxe et confort modernes. Sa station thermale propose tous les soins aux plantes. Outre ses équipements pour sauna et hammam et massages, on peut bénéficier de soins tant du visage que du corps aux plantes, tels que masques, peelings ; de soins aux huiles essentielles de plantes locales, ou exotiques, de massages thaïlandais ou oriental.
Ancienne route de Mae Rim, Amphoe Macrim, Chiang Mai
Tel: (6653) 2981818 Fax: (6653) 29818990

Hin Dard Hot Springs

Au km 107 sur la voie rapide 323, à 135 km de Kanchanaburi On va à ces sources chaudes pour les bains de vapeur; rien de tel pour chasser toutes sortes de maux.

Tamarind Springs

Cet établissement récent et magnifique, a été édifié dans un style très thaï. Le sauna a été construit entre deux énormes rochers, parmi les cocotiers et la végétation luxuriante. Dans la liste des soins mentionnons les soins du visage, les massages du corps ou des épaules ou du dos, et le massage traditionnel thaï.
Lamai Beach, Koh Samui, Surat Thani

Découvrir les cures thermales

Elles sont si en vogue qu'on oublie aisément qu'elles n'existaient pas ici il y a seulement 6 ans. Peu de temps après l'ouverture du Banyan Tree Spa à Phuket, en 1993, la Thaïlande s'est forgé une réputation comme nouvelle destination pour les cures thermales. Il existe maintenant cinq stations thermales, attirant de nouveaux groupes de visiteurs, parfois uniquement intéressés par la cure. Les cinq stations ont intégré dans leurs programmes les soins traditionnels.

ChivaSom International Health Resort
Hua Hin 73/4 Petchkasein Road, Hua Hin
Tel: (6632) 53653648 Fax: (6632) 511154
Bangkok office: Tel: (662) 38144603 Fax: (662) 3815852
Ce centre unique en bord de mer dont le nom signifie approximativement "sanctuaire de la vie" propose toutes les prestations d'un établissement de cures.

Banyan Tree Spa Phuket

Premier établissement thermal de luxe dans le sud est asiatique, le Banyan Tree Spa attire les adeptes des cures thermales d'Asie et du monde entier par la qualité de son service et son site exceptionnel dans l'un des plus beaux sites de Phuket. Il propose sa propre ligne de soins complète, grâce au talent de son équipe de spécialistes qui a créé sa gamme de produits aux huiles essentielles de plantes du pays. On retrouve ce savoirfaire dans les Banyan Tree Spa d'Indonésie, des Maldives, et de Bangkok. Sa cuisine légère se distingue également, en n'utilisant pas de graisses animales.
33 Moo 4 Tumbon Choeng Talay, Amphoe Thalang, Phuket
Tel. (6676) 324374,3244602, 3244648 Fax: (6676) 324375

d'une consultation privée, avant le début de la cure. La liste des soins est certainement la plus complète, avec massages du visage et du corps, séances de gommage, masques, enveloppements, soins remodelant du visage et du corps, soins par les médecines naturelles et la réflexologie. Les soins d'hydrothérapie, bénéficient d'équipements ultra modernes ,pour les bains massants, ou les douches à jets. Les inconditionnels de l'exercice physique disposent d'une salle entièrement équipée, peuvent suivre une classe d'aérobic, faire du jogging le long de la plage, pratiquer le yoga le tai chi, ou tout autre exercice à leur guise.

Les séjours à ChivaSom sont organisés pour trois à huit jours, avec repas diététiques déterminés par les médecins et diététiciens. Pour les curistes qui ne résident pas au centre, il est prévu les transferts de et vers les hôtels de Hua Hin.

Banyan Tree Spa Bangkok

Comme à Phuket, l'établissement de Bangkok propose le nec plus ultra des soins, qui vous remettra en excellente forme physique et mentale.
Situé dans une tour du quartier des affaires, l'espace soins de cet établissement bénéficie d'une vue panoramique, sur la ville. Parmi les soins proposés, citons massages suédois, lomi lomi, thaï, indonésien, sports, et séances de relaxation, entre autres, peelings du corps et enveloppements, saunas et hammams. Plusieurs de ces soins utilisent les herbes et les plantes que l'on emploi en médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles.
Soins de beauté et soins du cheveux sont aussi proposés. Ce complexe dépendant du Westin Banyan Tree, il est donc possible de retenir une chambre à l'hôtel pour éviter la circulation à Bangkok.
Thai Wah Building, niveaux 51à 54, South Sathorn Road, Bangkok Tel: (662) 6791054 Fax: (662) 6791053

The Oriental Spa Health and Beauty Center

Considéré comme le"Temple du bienêtre", il propose des programmes de soins d'une demi journée ou d'une journée ou des séjours de traitements de trois jours. Situé sur l'autre rive du fleuve, par rapport à l'hôtel, le centre propose une gamme de soins aux herbes combinant le savoirfaire thaï, les traditions européennes et l'innovation américaine. Citons les soins du corps avec peeling et enveloppements aux plantes, douches à jets soins solaires protecteurs, soins toniques et remodelage de la silhouette, massages, et soins du visage. Pour achever votre connaissance du Centre, essayer sa cuisine une extension de la cuisine de l'Oriental devenue si réputée qu'il faut réserver deux semaines à l'avance.
Renseignements: The Oriental, 48 Oriental Avenue, Bangkok Tel: (662) 43976134 Fax: (662) 4397587

Grande Spa et Fitness Club Sheraton

L'un comme l'autre sont les endroits idéals pour s'occuper de soi. en plein centre de Bangkok. Massages aux huiles essentielles, thaïs ou suédois, masques du visage, enveloppements, thalassothérapie, font partie du programme de cure. Quant aux soins remodelants du visage et du corps ils bénéficient d'équipements ultra modernes à courant faible, comme en physiothérapie. Hammam, sauna et espace fitness sont regroupés au troisième niveau du Sheraton Grande Sukhumvit. Pour les soins en cure, il est vivement recommandé de réserver.
Grande Sukhumvit,333 Sukhumvit Road, Bangkok
Tel: (662) 6530333 Fax: (662) 653 0400