Découvrir les régions
Songkhla

SONGKHLA est une province côtière orientale du sud de la Thaïlande au bord du Golfe de Thaïlande. La province couvre une superficie de 7150 kilomètres carrés.

La capitale provinciale se trouve à 950 kilomètres au sud de Bangkok.

Songkhla était autrefois connue sous le nom de Singhala (un lion) par les marchands indiens, perses et arabes car deux petites îles au large, l'île du Chat et l'île du Rat, revêtaient un aspect léonin vues de la mer.

Ancienne forteresse médiévale de pirates, Songkhla est une ville historique tranquille dotée d'une communauté de pêcheurs impressionnante au bord de la jolie Plage de Samila et du Lac du Grand Songkhla, la plus grande étendue d'eau à l'intérieur des terres en Thaïlande.

CENTRES D'INTERET DE LA VILLE

Plage de Samila

À 3 kilomètres du marché municipal sur la rue Ratchadamnoen, cette jolie plage est caractérisée par son sable blanc et doux et les pins qui la bordent.

Sa caractéristique principale est la statue de la Sirène Dorée qui fait face au promontoire.


Khao Noi

Cette petite colline cachée derrière la Plage de Samila offre une vue panoramique de Songkhla, et comporte un parc de remise en forme et un agréable petit jardin.

Parcours de golf de Songkhla

Connu au niveau local sous le nom de Parcours de Golf de Thong Yai, ce parcours de 9 trous se situe en face de la Plage de Samila.

Il est ouvert au public tous les jours. Les droits de parcours, de caddie et de location d'équipement sont respectivement de 50, 100 et 200 bahts.

Il est possible de réserver en téléphonant à Songkhla au 66 7432 3761.

Plage de Son On

Elle s'étend directement au nord de la Plage de Samila.
Des centaines de pins en bord de la plage donnent une ombre bienfaisante à plusieurs restaurants qui proposent des fruits de mer simples mais délicieusement frais.
Cette région attirante est plus particulièrement appréciée en fin d'après-midi et le soir.

Iles du Chat

Ces points de repère maritimes proéminents font face aux plages de Samila et de Son On.

Les eaux de ces îles sont particulièrement prisées par les pêcheurs locaux.

Kao Seng

Ce promontoire situé à 3 kilomètres au sud de la statue de la Sirène Dorée abrite un village de pêcheurs musulmans remarquable pour ses Kolae, bateaux de pêche décorés de motifs floraux peints à la main.

Institut National d'Aquaculture Côtiere

Situé à 1 kilomètre au sud de Kao Seng, ce complexe comprend des laboratoires, un musée piscicole et des incubateurs pour des espèces maritimes importantes telles que les crevettes roses, les tortues, les perches géantes et les mérous.

Les visiteurs sont priés de prendre contact avec Songkhla

Tel: 66 7431 1895 pendant les heures de bureau pour obtenir leur entrée.

Colline de Tang Kuan

Située à l'ouest de Khao Noi, elle comprend des anciennes pagodes et des pavillons royaux dans un environnement bucolique.

Fort de Pak Nam Laem Sai

Situé près de Tang Kuan, derrière le Commissariat de Songkhla, ce complexe date du début du 19ème siècle lorsque la Songkhla moderne fut construite.

Musée national de Songkhla

Ce joli complexe situé sur la rue Rong Mueang date des années 1870 et fut construit dans le style sud thaï-chinois pour servir de résidence à un marchand local.

Le musée abrite des objets d'art thaï de la préhistoire à nos jours.

Le musée est ouvert de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures tous les jours sauf les lundi, mardi et jours fériés.

Marché Central

Situé sur la rue Nakhon Nai en face de la Poste, il s'agit de l'endroit principal où l'on peut acheter des fruits de mer tout frais pêchés, des volailles, de la viande, des herbes, des légumes et des épices, et est ouvert tous les jours très tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi.

Wat Chaimongkhon

Située près de l'ancienne gare, la pagode principale contient une relique sacrée du Bouddha provenant du Sri Lanka.

Wat Matchimawat

Ce complexe de 400 ans situé sur la rue Sai Buri est le plus grand monastère de Songkhla.

Le musée du temple contient plusieurs ruines et objets découverts sur le territoire du sud de la Thaïlande.

ATTRACTIONS HORS DE LA VILLE

Lac du Grand Songkhla

La plus grande étendue d'eau intérieure de la Thaïlande s'étend sur 80 kilomètres vers le nord depuis son embouchure près de la Plage de Son On.

Ce lac d'eau douce, et le parc national, s'étendent sur 20 kilomètres en leur point le plus large et abritent deux sanctuaires d'oiseaux sauvages, littéralement le Nok Nam Thale Noi à l'extrême pointe nord, près de Phatthalung, et le Parc du Gibier d'Eau Khu Khut, près de Songkhla. Khu Khut se visite plus facilement en arrivant par la route au Km 126 de la route 4107 puis en direction du village de Khu Khut à partir duquel partent des bateaux pour explorer la région. Le sanctuaire abrite près de 140 espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Des milliers d'oiseaux peuvent être observés, en particulier en fin d'après-midi, période où ils sont le plus actifs.


Le pont tinNasulanonda

Le plus long pont en béton de Thaïlande terminé en 1986, d'une longueur de 2,6 km, était le chaînon manquant du système autoroutier du sud qui joint les provinces thaïes du Sud à la côte ouest du Golfe de Thaïlande.

Wat Pha Kho

Situé près du Lac du Grand Songkhla, dans le quartier de Sathing Phra, ce temple était autrefois la résidence d'un homme sacré vénéré, Luang Pho Thuat. D'après ce que dit la légende, Luang Pho Thuat fut kidnappé par des pirates.

Leur vaisseau fut emporté par le courant au cours d'un violent orage et les pirates vinrent à manquer d'eau douce. Ils subirent un grand mal-être jusqu'à ce que Luang Pho Thuat plonge son pied gauche dans l'eau salée pour la rendre potable. Les pirates lui furent si reconnaissants qu'ils le relâchèrent immédiatement.

Une statue du grand homme, une reproduction du Bouddha Couché, un stupa et des fresques murales sont au nombre des principales attractions du temple.

Institut d'Etudes de Thaïlande du Sud

Ce musée folklorique se situe sur la Colline Ko Yo, à 10 kilomètres de Songkhla, ou à 20 kilomètres de Hat Yai.

Le musée abrite une collection d'objets d'art de Thaïlande du sud regroupés par catégories en Jardin de Théâtre d'Ombres, Jardin des Perles Anciennes, Jardin de Médecine Traditionnelle, Jardin de Culture des Bambous entre autres.

Une grande variété d'espèces de plantes locales au sein du musée contribuent à en faire un endroit exceptionnellement attirant.

HAT YAI

Relié à la capitale provinciale en 30 minutes en voiture par la route 407, Hat Yai est le principal centre commercial, de communications, de loisirs et de shopping de Songkhla et du sud de la Thaïlande.


ATTRACTIONS DE LA VILLE

Wat Hat Yai Nai

Ce complexe situé près du pont traversant Khlong U-Taphao sur la route de l'aéroport, est prisé des visiteurs chinois et malaysiens et abrite une reproduction du Bouddha Couché longue de 35 mètres et haute de 15 mètres.


Stand de Tir de Ruchirawong

Il se situe en face du Commissariat de Hat Yai.

ATTRACTIONS HORS DE LA VILLE

Chutes de Ton Nga Chang

Traduite littéralement par Chute de la Défense d'éléphant, cette cascade se situe à 24 kilomètres à l'ouest de Hat Yai, dans le quartier de Rattaphum, le long de la route 4 et au bout d'un virage après le village de Hu Rae.

Cette imposante cascade à sept niveaux descend le long d'une falaise à pic en deux courants ressemblant à des défenses d'éléphant. La chute est la plus belle lorsque l'eau coule plus abondamment, généralement d'octobre à décembre.


Les Colombes de Chana

On les trouve dans le quartier de Chana, à 40 kilomètres au sud-est de Hat Yai. Les colombes roucoulantes sont très prisées par les villageois musulmans. Des concours de roucoulements de colombes sont organisés tous les ans, entre janvier et juin, entre les amoureux des colombes à Chana, et dans les provinces voisines de Trang, Pattani et Nara-thiwat.

Les colombes sont mises en cage sur des perches de 6 à 8 mètres de haut. Le jugement rendu sur le son émis par les colombes repose sur la tonalité, la mélodie et la sonorité. Les colombes victorieuses sont évaluées à plus de 12.000 $US. Les nurseries de colombes de Chana accueillent les visiteurs.

L'entrée est gratuite.

Tham Khao Rup Chang

Traduites littéralement par la Montagne en Forme d'éléphant, et situées près de Wat Khao Rup Chang à 10 kilomètres du marché de Padang Besar, trois grandes grottes aux formations de stalagmites et de stalactites naturelles abritent des reproductions bouddhistes Mahayana.

SHOPPING

Hat Yai donne des occasions de faire de bonnes affaires sur l'artisanat thaï, les vêtements de détente et de sport en prêt-à-porter, les fruits thaïs conservés, les fruits de mer, et des denrées alimentaires importées de toute l'Asie du sud-est et de Chine.

Les principales zones commerçantes sont concentrées autour des rues Niphat Uthit 2 et 3, de la rue Saneha Nuson et de la Place du Marché.


EVENEMENT SPECIAUX

Festival Sat DuEan Sip

Le Festival du Dixième Mois Lunaire, en septembre, est une occasion de commémorer dans la tradition les ancêtres décédés où l'on procure, pendant une période de 15 jours, des offrandes de nourriture aux moines bouddhistes.


Festival de la Lune Chinoise

Au mois de septembre de chaque année, ou en octobre, les Thaïlandais d'origine chinoise font des offrandes à la Lune, ou Reine des Cieux, en reconnaissance de leur chance passée et future.

Les festivités traditionnelles comprennent les danses du lion et du dragon, des processions aux flambeaux, des concours, des spectacles et des divertissements folkloriques.

COMMENT S'Y RENDRE

Par le Bus

Des bus climatisés et non climatisés quittent le Terminal Sud des Bus de Bangkok à destination de Hat Yai tous les jours.

Pour obtenir d'avantage d'informations, veuillez appeler Bangkok 66 2434 5558.


Par le Train

Plusieurs trains quittent la Gare de Hualamphong de Bangkok tous les jours à destination de Hat Yai. Certains poursuivent leur route vers la Malaisie à destination de Singapour.

Veuillez appeler Bangkok 66 2223 7010, 66 2223 7020 pour obtenir de plus amples informations.

Par Avion

La Thai Airways propose des vols quotidiens de 75 minutes reliant Bangkok à Hat Yai.

Veuillez appeler Bangkok 66 2628 2000, ou 66 2280 0060 pour obtenir de plus amples informations.

CONNEXIONS

Hat Yai - Songkhla

Des bus verts (No 1871) quittent l'arrêt de bus de la rue Phetkasem situé devant la Place du Théâtre de Hat Yai (tour de l'horloge) toutes les 30 minutes, de 6 heures à 19 heures 30 tous les jours. Le tarif est de 22 bahts par personne.

Un service quotidien de taxi fonctionne également de 6 heures à 22 heures. Chaque taxi peut accueillir 7 passagers. Le tarif est de 20 bahts par personne et par trajet.


HEBERGEMENT

Une liste complète des hébergements climatisés ou non et des restaurants à Songkhla et Hat Yai peut être obtenue auprès du bureau local du TAT sur la rue Niphat Uthit 3.

Le bureau est ouvert sept jours sur sept, toute l'année, de 8 heures 30 à 16 heures 30.


SATUN

Cette province côtière au bord de l'Océan Indien est frontalière avec la Malaisie et couvre une superficie de 2478 kilomètres carrés.

La capitale provinciale se situe à 973 kilomètres au sud de Bangkok.

Les principales attractions touristiques de Satun sont ses trois parcs nationaux. Le plus grand et le plus connu est le Parc National Maritime de Tarutao qui se situe près de la frontière maritime entre la Thaïlande et la Malaisie. Tarutao comprend 51 îles couvrant une superficie totale, mer comprise, de 1490 kilomètres carrés.

La plus grande de ces îles, Tarutao, était un ancien pénitencier.

L'archipel comporte plusieurs points de vue étonnants et de nombreuses possibilités de plongée en apnée et avec bouteilles au milieu des récifs de corail bordant plusieurs îles.

Du fait des conditions climatiques, le meilleur moment pour visiter le parc est la période de novembre à mai. Le point de départ est l'embarcadère de Pak Bara à Amphoe La-ngu, qui est également le point de départ pour le Parc National de Mu Ko Phetra qui s'étend dans la province voisine de Trang et comprend également plusieurs îles pittoresques parmi lesquelles Ko Phetra, Ko Khao Yai, Ko Lalobaentae, Ko Lidi, Ko Bulon, Ko Laoliang et Ko Perama.

Le troisième parc national, Thale Ban, se trouve près de la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie et comprend des chutes d'eau, des montagnes, des forêts tropicales luxuriantes et un lac pittoresque.


PATTANI

Cette province côtière au sud de Songkhla et au bord du Golfe de Thaïlande couvre une superficie de 1.377 kilomètres carrés.

La capitale provinciale se trouve à 1.055 kilomètres au sud de Bangkok.

La province est réputée pour sa Mosquée Centrale, que l'on dit généralement être le plus joli des édifices musulmans de Thaïlande, et les Kolae, bateaux de pêche caractérisés par leurs dessins géométriques peints à la main.

On peut voir ces bateaux à leur meilleur avantage à Hat Panare.


NARATHIWAT

Narathiwat est la province côtière la plus au sud de la Thaïlande face au Golfe de Thaïlande et à la frontière nord de la Malaisie. La capitale provinciale se situe à 1.437 kilomètres au sud de Bangkok par la route et à 1.116 kilomètres par le train.

Cette province couvre une superficie de 4.475 kilomètres carrés, dont les deux tiers sont faits de montagnes boisées. Les habitants de Narathiwat (qui signifie « la résidence des bonnes gens ») sont en majeure partie des agriculteurs et des pêcheurs.


ATTRACTIONS DE LA VILLE

Plage de Narathat

Cette région, située près de l'estuaire de la rivière Bangnara, comporte une longue plage de sable blanc bordée de pins.

Plusieurs restaurants en bord de plage servent de la cuisine locale et il est possible d'y séjourner.


Phra Phuttha Thaksin Mingmongkhon

Située à Wat Khakong, à 6 kilomètres de la ville sur la rue Narathiwat - Ra-ngae, cette grande image de Bouddha assis est recouverte de tuiles de mosaïques dorées et mesure 24 mètres de haut et 17 mètres de large, d'un genou à l'autre.

Palais Thaksin Ratchaniwet

Ce palais côtier, dans la région de la montagne Tanyong, a été construit en 1973 afin d'héberger les membres de la famille royale thaïlandaise au cours de leurs fréquentes visites dans le sud du pays.

Les visites sont autorisées de 9 heures à 16 heures les jours où les membres de la famille royale sont absents.

Baie ao Manao

Connue localement sous le nom de Hat Ao Manao, cette plage de 4 kilomètres de long, près du palais royal, est renforcée par différentes mangroves côtières.

Village de Yakang

Situé à 4 kilomètres de la mairie, sur la route menant vers le quartier de Ra-ngae, ce village est réputé pour les batiks colorés que l'on y produit.

Village de Banthon

Situé à 16 kilomètres de la capitale provinciale, et juste derrière l'aéroport, ce pittoresque village de pêcheurs côtier, peuplé de thaïs musulmans, est réputé pour des Kolae, bateaux de pêche peints à la main.

Des modèles artisanaux colorés y sont également fabriqués. Le village est également bien connu pour ses tapis de bambous, sa sauce de poissonnam budu'et ses chips à la saveur de poisson.

ATTRACTIONS HORS DE LA VILLE

Wat Chonthara Sing

Cet ancien temple, situé à 100 mètres de la place du marché d'Amphoe (quartier) Tak Bai, regroupe plusieurs édifices remarquables, parmi lesquels des chapelles et des salles de réunion, où l'on peut voir des fresques murales, des statues et d'autres objets d'art religieux représentatifs de l'art, des croyances religieuses et du mode de vie du sud de la Thaïlande.


Ko Yao

Cette île fortement boisée est reliée par un pont de bois à la zone située devant l'office municipal de Tak Bai.

Pa Phru To Daeng

Située à 19 kilomètres de Su-ngai Kolok, sur la route menant à Tak Bai, cette région de plus de 40.000 hectares est le plus grand marécage restant en Thaï-lande. Cette région est toujours riche en flore et en faune.

Il existe plus de 400 variétés d'arbres, de plantes et de végétation propre à la région, et plus de 200 espèces de mammifères et d'oiseaux parmi lesquels des panthères, des écureuils aux sept couleurs, des rats de Singapour, des écureuils volants à joues rouges de Malaisie et des rouges-gorges bavards à queue rouge.

Un Centre d'Etudes Forestières se trouve à 5 kilomètres de Su-ngai Kolok.

Temple de la Déesse chinoise tomo

Situé sur Puthon Lane, à la sortie de la rue Charoenkhet à Su-ngai Kolok, ce temple est le théâtre d'un festival annuel où, le 23ème jour du troisième mois lunaire, les représentations de la déesse et du dieu font l'objet d'une parade autour de la ville.

Dan Su-ngai Kolok

Le principal poste de contrôle à la frontière est de la Malaisie se situe à Su-ngai Kolok, une ville frontalière à 66 kilomètres au sud de la capitale provinciale de Narathiwat.

La frontière actuelle est marquée par un pont de chemin de fer reliant les deux pays. Comme beaucoup de villes frontalières, Su-ngai Kolok s'emploie à refléter les principales caractéristiques culturelles des deux pays.

Chute de Sirindhorn

Cette chute d'eau se situe à 7 kilomètres du quartier de Waeng. Des arbres aux feuilles dorées aux abords de la chute apportent une renommée considérable à Narathiwat.

Chute de Chat Warin

Cette cascade, située à 6 kilomètres de l'office municipal de Su-ngai Padi, se trouve dans une région à la végétation dense où les arbres à durians sauvages sont très nombreux.

Chute de Bacho

Cette chute d'eau de 60 mètres de haut est la plus belle cascade de la province de Narathiwat.

Elle se situe à 1 kilomètre du quartier de Bacho ou à 26 kilomètres au nord de la capitale provinciale, sur la rue Narathiwat - Pattani (Auto-route 42).

Une bifurcation au Km 73 mène à la chute d'eau, à 2 kilomètres de là. Il est possible d'y séjourner.

Mosquée vieille de 200 ans

Connue localement sous le nom de Masajid Vadialhussein ou Masajid Talomanoh, cette structure unique en bois située dans le village de Talomanoh, se trouve à 4 kilomètres de l'office municipal de Bacho.

La mosquée a vraisemblablement été construite en 1769 et associe les styles artistiques thaï, malais et chinois au sein d'un même ensemble. Les gravures sur bois des différents panneaux attestent de la diversité des styles.

Wat Choengkhao

Situé dans le quartier de Bacho, à la sortie de l'autoroute Bacho - Raman, ce temple est réputé pour être le corps de l'ancien prêtre, Luang Pho Daeng, qui périt en 1979, et qui ne s'est pas décomposé. Le corps du prêtre est un objet de vénération locale.

PRODUITS LOCAUX

Le batik, technique de teinture des tissus par laquelle la cire et les teintures réagissent entre elles pour créer différentes textures et des motifs linéaires et à main levée, est fortement produit à travers l'Indonésie, la Malaisie et le sud de la Thaïlande. Les batiks produits à Narathiwat comptent parmi les plus fins produits en Thaïlande.


ÉVENEMENTS SPECIAUX

Festival des Spécialités

Organisé en octobre de chaque année dans la capitale provinciale, ce festival coïncide avec les courses de Kolae qui se déroulent entre les équipages locaux.


Fête de la Déesse chinoise Tomo

Organisée à Su-ngai Kolok, généralement à la fin du mois d'avril, cette fête présente les danses du dragon et du lion, des réjouissances et des processions religieuses.

COMMENT S'Y RENDRE

Par le Bus

Des bus climatisés et non climatisés quittent le Terminal Sud des Bus de Bangkok tous les jours.

Pour obtenir d'avantage d'informations, veuillez appeler à Bangkok le 66 2434 5558.


Par le Train

Les trains quittent la Gare de Hualamphong de Bangkok tous les jours à destination de Narathiwat.

Veuillez appeler à Bangkok le 66 2223 7010, ou le 66 2223 7020 pour obtenir de plus amples informations.

Par Avion

La Thai Airways propose trois vols par semaine reliant Bangkok à Narathi-wat via Nakhon Si Tham-marat.

Veuillez appeler à Bangkok le 66 2280 0060, ou 66 2628 2000 pour obtenir de plus amples informations.

En Voiture

Il est aisé d'atteindre Narathiwat en voiture au départ de Bangkok en empruntant l'Autoroute 4 (La rue Phuttha Monthon) vers Nakhon Pathom, puis vers Chumphon via Petchaburi, Hua Hin et Chumphon puis par la route 401 vers Nakhon Si Thammarat, puis vers Hat Yai, Pattani et Narathiwat.

HEBERGEMENT

Une liste complète des hébergements climatisés ou non et des restaurants à Narathiwat peut être obtenue auprès du TAT à la rue Asia 18 à Su-ngai Kolok.

Le bureau est ouvert sept jours sur sept, toute l'année, de 8 heures 30 à 16 heures 30.


YALA

Cette province du sud sans débouché sur la mer est frontalière avec la Malaisie et occupe une superficie de 4521 kilomètres carrés. La capitale provinciale se situe à 1084 kilomètres au sud de Bangkok et la province, en majeure partie des montagnes boisées, connaît une saison des pluies de neuf mois chaque année.

Les principales attractions touristiques comprennent Wat Khuha Phimuk qui comporte une grande grotte abritant une reproduction du Bouddha Couché réalisée dans le style Sri Vichaya aux alentours de 758, impressionnant Barrage de Banglang, la Chute de Sukthalai, le Parc Forestier de Nam Tok Than To et Betong, une ville frontalière dont on dit qu'elle contient la seconde plus grande boîte à lettre du monde.

Le quartier de Betong est réputé parmi les Thaïs pour ses fleurs de climat tempéré. On accède à la nourriture et aux herbes chinoises par la route de montagne partant de Yala et par la route au départ de la ville malaise de Klok dans l'état de Kedah.


TOURISM AUTHORITY OF THAILAND
Bureau de Hat Yai
Soi 2, Rue Niphat - Uthit 3, Hat Yai, Songkhla 90110
Tél: 66 7424 3747, 66 7423 8518
Fax: 66 7424 5986

Bureau de Narathiwat
102/3 Mu 2, Tambon Kaluwo Nuea, Amphoe Mueang, Narathiwat 96120
Tél: 66 7351 6144
Fax: 66 7351 6144