Découvrir les régions
Samui

D'une superficie de 247 km2, Ko Samui est la troisième plus grande île de Thaïlande et, au cours des dix dernières années, elle est devenue l'une des principales destinations touristiques de l'Asie du sud-est.

Située dans le golfe de Thaïlande, Samui est entourée par d'autres îles magnifiques telles que Ko Pha-ngan et Ko Tao, et se trouve à 84 km à l'est de Surat Thani, la capitale provinciale. Dotée de plages de sable fin ombragées par des palmiers, d'une abondance de fruits de mer et d'une vie nocturne trépidante, Samui enchante les visiteurs par sa magie. Les nombreux touristes sont ravis de se prélasser sur la plage, de se dorer au soleil et de se rafraîchir dans les eaux turquoises ; mais les amateurs d'aventures peuvent, entre autres, pratiquer la plongée sous-marine, la plongée avec masque et tuba, la planche à voile et le parapente, le beach volley, la conduite hors pistes et bien d'autres activités.

L'un des principaux attraits de l'île est sa route périphérique longue de 50 km, offrant des vues sur les plages superbes des côtes nord, est et ouest de l'île.La route traverse de paisibles villages de pêcheurs,de vastes cocoteraies, passe à proximité de la plus impressionnante chute d'eau de Samui et permet des détours agréables dans les collines environnantes.

Sur le trajet, vous trouverez un jardin de papillons, une ferme de serpents, un centre d'entraînement de singes,et des centres de santé prêts à vous accueillir pour tous types de soins.

Samui propose un vaste choix d'activités qui occuperont pendant une ou deux semaines les visiteurs les plus fatigués.Ceux qui ne restent que quelques jours à Samui ne doivent pas manquer l'excursion vers les îles d'émeraude du Parc national marin de Mu Ko Angthong, qui évoque une autre image d'un paradis tropical.

Plages

Hat Chaweng

Située sur la côte est de Samui, cette plage de sable finde 6 km aux eaux transparentes comme le cristal est laplus belle et la plus longue de l'île.

Hat Chaweng proposeun vaste choix d'hébergements, allant des hôtels cinq étoiles aux simples bungalows en bambou. Pendant la journée, Hat Chaweng est le rendez-vous des sports nautiques telsque la planche à voile et le jet-ski et, le soir, la vie nocturne bat son plein au rythme des derniers tubes des discothèques.


Hat Lamai

Egalement située sur la côte est, au sud de Hat Chaweng, la plage de Hat Lamai attire les surfeurs car la mer y est un peu plus profonde que sur les autres plages de Ko Samui.

Derrière la plage se trouvent plusieurs centres de santé où les visiteurs peuvent profiter d'un sauna à base de plantes médicinales, d'un massage thaïlandais relaxant ou d'un soin du visage à base de boue.

Hat Maenam, Hat Bophut et Hat Bang Rak

Situées sur la côte nord de l'île, ces plages sont les lieux rêvés pour ceux qui recherchent la tranquillité.

On appelle également la plage de Bang Rak « la plage du grand Bouddha » en raison de l'énorme image du Bouddha qui se trouve à l'extrême est de la plage, particulièrement impressionnante au coucher du soleil.

Plages du sud et de l'ouest

Les plages des côtes sud et ouest de l'île sont très isolées et ne sont pas desservies par la route périphérique ; cependant, elles sont relativement faciles d'accès pour les visiteurs en quête de quiétude. Dans le sud de l'île, à Laem Set, la mer n'est pas assez profonde pour nager.

Cependant, les énormes rochers lisses jonchant la plage et les cocotiers à l'inclinaison incroyable rendent le site spectaculaire. Dans le sud-ouest de l'île, Hat Taling Ngam n'est pas aussi idyllique que Hat Chaweng mais sa longue plage de sable, souvent déserte, en fait un lieu de promenade idéal.

À l'extrême nord de la baie, le luxueux complexe hôtelier Ban Taling Ngam possède plusieurs piscines et villas juchées sur une colline offrant des vues splendides sur la plage.

Sports

Aux eaux très claires et à l'abondante faune marine, Samui est célèbre pour les sports nautiques, plus particulièrement la plongée sous-marine. Une douzaine de clubs de plongée proposent aux plongeurs expérimentés et débutants de suivre des cours, en s'inscrivant auprès des hôtels et des bungalows. Si la plongée avec bouteille vous semble trop difficile, pratiquez la plongée avec masque et tuba. Partez à la découverte de l'un des proches massifs coralliens, munissez-vous d'un masque, d'un tuba et de palmes, laissez-vous flotter au dessus de ces récifs et admirez la multitude de poissons colorés. Si vous préférez garder la tête hors de l'eau, le canoë kayak est le sport qui pourrait vous convenir. Lorsque le maniement de cette petite embarcation n'aura plus de secret pour vous, vous pourrez partir à la découverte de la côte en toute tranquillité. Pour plus de sensations, essayez la planche à voile, le jet-ski, ou le parapente et profitez de la brise tropicale.

Si vous n'aimez pas l'eau, promenez-vous sur la plage en fin de journée et participez à l'un des jeux de beach volley organisés spontanément, ou encore jouez au takro, jeu traditionnel thaï qui se pratique avec les pieds,les coudes et les épaules. Si l'exploration de l'intérieur de l'île vous tente, louez un 4x4 et essayez-vous à la conduite hors pistes sur les routes cahoteuses qui mènent vers les hauteurs.


Autres centres d'intérêt

Hin Ta et Hin Yai

Situés à la pointe sud de Hat Lamai, « Grand-Père Rocher et Grand-Mère Rocher » sont des formations rocheuses insolites tirant leur nom de leur forme phallique. C'est l'un des sites les plus photographiés de l'île.


Namtok Na Mueang

Cette cascade spectaculaire, qui prend naissance dans les hauteurs de l'île, comporte deux paliers. A proximité de la route, à une hauteur de 20 mètres, les eaux de la cascade forment un bassin où l'on peut se baigner. Sur le côté,un sentier escarpé mène au niveau le plus élevé, d'où la vue est encore plus impressionnante. Des promenades à dos d'éléphants y sont également proposées.

Na Thon

Située sur la côte ouest, la principale ville portuaire de l'île attire les visiteurs arrivant et quittant Samui.

C'est l'endroit idéal pour acheter des tenues de plage, prolonger son visa ou simplement s'asseoir à la terrasse d'un café du port et profiter de l'animation.

Jardin des papillons de Samui

Situé sur une pente douce dans le sud-est de l'île, le jardin renferme une grande variété de fleurs rares et colorées.
Des centaines de papillons, retenus par un filet, virevoltent dans les airs, délivrant un spectacle enchanteur au dessus de votre tête.
Une exposition permet également d'admirer des insectes, des papillons de nuit et des ruches.

Spectacles de serpents

Pour tous ceux qui sont fascinés par les serpents, assister à un spectacle de serpents est incontournable. Les courageux dresseurs jouent avec les serpents venimeux et proposent aux visiteurs de s'en approcher et de toucher leur peau visqueuse.

Spectacles de singes

Ramasser les noix de coco, fruits de base de l'économie de Samui, est un jeu d'enfant pour les singes.
Il est amusant d'assister aux spectacles qui mettent en scène l'indéniable dextérité des singes.

Shopping

Les nombreuses boutiques derrière Hat Chaweng offrent un grand choix de tenues de plage; des tailleurs vous confectionneront un costume ou une robe sur mesure pendant que vous vous relaxerez sur la plage.Vous trouverez également de nombreux souvenirs, allant des savons sculptés colorés aux baguettes et dessous de plats fabriqués à partir du bois de cocotier local.

Plusieurs galeries d'art vendent des reproductionsd'oeuvres d'art célèbres à des prix raisonnables.


Iles voisines

Parc National Marin de Mu Ko Angthong

Situé à 35 km à l'ouest de Samui, cet archipel constitué de 42 îles suggère l'image d'un paradis tropical, avec d'immenses rochers calcaires recouverts d'une végétation luxuriante qui émergent de la mer.

L'excursion pour la journée s'organise facilement au départ de Samui. Au dessus du bureau du parc, Ko Wua Talap offre une vue fantastique sur les "les vierges et inhabitées.

Le circuit inclut généralement une excursion dans le charmant lagon caché de Ko Mae Ko,et la possibilité de faire du kayak au milieu des étonnantes formations rocheuses calcaires.

Pour plus d'informations, contacter le Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore au numéro suivant : tél. : 0 2562 0760, ou le Parc national marin de Mu Ko Angthong, tél : 0 7728 6025, 0 7728 6588, 0 7728 0222


Ko Pha-ngan

Située à 20 km au nord de Ko Samui, et facilement accessible en bateau, Ko Pha-ngan est une île montagneuse entourée de criques cachées idéales pour une escapade.

Thong Sala, l'unique ville de l'île, possède une banque, un bureau de poste, un supermarché et des boutiques qui vendent des tenues de plage et des souvenirs.

De nombreuses plages sont accessibles uniquement par bateau, bien que des camionnettes-taxis et des motos sillonnent les routes escarpées de l'île.

Au sud-est de l'île, la plage de Hat Rin est célèbre pour les fêtes qui s'y déroulent les jours de pleine lune,attirant chaque mois des milliers de visiteurs qui viennent y danser toute la nuit.

Au nord-est de l'île, la plage la plus pittoresque est celle de Thong Nai Pan, baie formée de deux plages idéales pour nager, plonger avec un masque et un tuba et se loger dans l'un des établissements les plus confortables de l'île.

Légèrement au sud deThong Nai Pan se trouve Than Sadet, la cascade la plus impressionnante de l'île, qui était autrefois l'endroit préféré du Roi Chulalongkorn.

Ko Tao

« Tao » signifie tortue ; l'île tire son nom de sa forme lorsqu'on s'en approche par la mer. Plus petite que Samui et Pha-ngan, Ko Tao se trouve à 40 km au nord-ouest de Ko Pha-ngan, et est également accessible depuis Chumphon.

L'île est particulièrement prisée des plongeurs et est réputée pour ses sites sous-marins parmi les plus extraordinaires du golfe. Plusieurs centres de plongée basés à Mae Hat, l'unique village de l'île,organisent des sorties en mer pour les plongeurs débutants et confirmés.

L'île possède plusieurs plages tranquilles et paradisiaques telles que Hat Sai Ri, la plage la plus longue de l'île située sur la côte ouest, Hat ChalokBan Kao et Hat Sai Daeng, sur la côte sud.

Phénomène géologique unique à Ko Nang Yuan, un chapelet d'îlots reliés par d'étonnantes bandes de sable,au large de la côte nord-ouest de Ko Tao, offre aux visiteurs la possibilité de nager dans des eaux différentes.

Comment s'y rendre

En avion

La compagnie Bangkok Airways dessert directement Ko Samui avec des vols journaliers d'une durée d'environ 1h10.

Pour des renseignements ou des réservations,l'agence Bangkok Airways est joignable au 66 (0) 22 65 55 55 ou (0) 22 65 56 78 à partir de Bangkok, au 66 (0) 77 42 22 34 ou (0) 77 42 25 12 à 19 à partir de Ko Samui et au 01 53 43 79 15 en France.


En train

Des trains partent de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Surat Thani, d'où il faut prendre le bus vers l'embarcadère de Don Sak, puis le ferry versles îles.

Composer le numéro de téléphone 1690 pour obtenir des informations sur les trains ou contacter directement la gare de Hua Lamphong aux numérossuivants : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020Gare de Surat Thani, tél. : 0 7731 1213

En bus

Des bus partent trois fois par jour de la Gare routière duSud de Bangkok (Sai Tai Mai) vers Ko Samui; le prix du trajet ne comprend pas le billet du ferry.

Le voyage dureenviron 14 heures. Gare routière du Sud tél. : 0 2435 1199 Terminal des bus de Surat Thani, tél. : 0 7720 0032

En bateau - Vers Ko Samui

Les ferries pour passagers et véhicules partent de l'embarcadère de Don Sak entre 6h00 et 19h00;le trajet dure une heure et demie. Le prix des billets varie entre 84 et 220 bahts.

Certaines compagnies incluent le prix du billet pour un bus climatisé. Les adeptes du voyage de nuit admireront le spectacle d'un ciel étoilé s'ils choisissent de se rendre à Ko Samui en bateau. Départ à 23h00 et arrivée à 05h00.

Vers Ko Pha-ngan

Vous pouvez prendre le bateau à partir des embarcadères de Don Sak (Surat Thani), de Na Thon (Ko Samui) ou de Ban Don (voyage de nuit).

Les prix des billets varient entre 80 et 160 bahts.

Vers Ko Tao

Pour se rendre sur cette île, il est possible de partir de Ko Pha-ngan, de Ko Samui ou de l'embarcadère de Tha Yang, dans la province de Chumpon.

Le billet coûte entre 400 et 500 bahts.

Le voyage de nuit ne coûte que 200 bahts. Le bateau part à 12h00 et arrive à 18h00.

Raja Ferry (Don Sak, Ko Samui et Ko Pha-ngan) Tél. : 0 7747 1151-3 (bureau de Don Sak) ou 0 7741 5230-3 (bureau de Ko Samui)

Seatran Ferry (Don Sak, Ko Samui et Ko Pha-ngan) Tél. : 0 7727 5060
Embarcadère de Ban Don (bateau de nuit pour Ko Samui et Ko Pha-ngan)
Tél. : 0 7728 4928
Port de Tha Yang (bateau de nuit pour Ko Tao)Tél. : 0 7750 3052-4

Hébergement

Ko Samui offre un vaste choix d'hôtels et de guest houses qui conviennent à tous les budgets, allant des luxueux hôtels cinq étoiles aux simples bungalows en bambou sur la plage.

Ko Pha-ngan et Ko Tao possèdent également de nombreux établissements attractifs.

Pour plus d'informations, contactez le Bureau de l'Office du Tourisme de Samui (Tourism Authority of Thailand, TAT), 370/3, Angthong, Ko samui, Surat Thani 84140 Tel 66 (0) 77 42 07 20 a 22, (0) 77 42 05 04


SURAT THANI

Surat Thani est située à 644 km au sud de Bangkok. La plupart des visiteurs y arrivent par bus ou en train etprennent ensuite le bateau à l'embarcadère municipal ou à celui de Don Sak pour se rendre dans les îles.

La capitale provinciale de Surat Thani a connu son essor au cours de la période Srivijaya (7ème - 13ème siècle) en raison de sa position stratégique à I'embouchure des rivières Tapi et Phim Duang.

Aujourd'hui, son port est important pour le commerce du caoutchouc et des noix de coco. Surat Thani est la plus grande province du sud de la Thaïlande, d'une superficie d'environ 13 000 km2, abritant la région du golfe de Thaïlande où se trouvent les stations balnéaires les plus réputées, sur les îles de Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao.


Principaux centres d'intérêt

Chaiya

Située à 54 km au nord de Surat Thani, à quelques kilomètres à l'est de l'autoroute nº41, Chaiya est l'une des villes les plus anciennes du sud de la Thaïlande, centre de l'Empire Srivijayan, branche du bouddhisme Mahayana aux fortes influences indiennes ayant ses origines à Sumatra.
En fait, la ville tire probablement son nom de la deuxième partie du mot Srivijaya. Des objets datant d'un millier d'années ont été découverts à Chaiya, notamment une statue en bronze du Bodhisattva Avalokitesvara, chef d'œuvre incontesté désormais exposé au Musée national de Bangkok.
Les deux sites principaux de Chaiya sont le Wat Phra Borommathat et le musée national de Chaiya, situés à proximité l'un de l'autre, à l'ouest de la ville.
L'attraction principale du temple est son chedi, qui date du neuvième siècle et constitue l'un desderniers vestiges de l'architecture Srivijayan.


Parc National de Khao Sok

D'une superficie de plus de 700 km2, à l'ouest de Surat Thani, le Parc national de Khao Sok abrite une forêt tropicale d'où surgissent des falaises calcaires qui forment des centaines d'îles de la réserve naturelle Ratchaphrapa, constituant ainsi l'un des paysages les plus fabuleux du pays.

Le parc abrite des éléphants, des ours, et même quelques tigres ; les visiteurs pourront certainement entendre les cris rauques des gibbons et apercevoir quelques unes des 188 espèces d'oiseaux au cours de leur séjour dans le parc.

Khao Sok abrite également la fleur la plus grosse du monde, la Raffiesia Kerrii, qui peut atteindre 70 centimètres de largeur lors de sa période d'éclosion au mois de décembre ou de janvier.

Plusieurs sentiers de randonnée, accessibles à tous, jalonnent le parc ; pour les chemins les plus difficiles d'accès, les randonneurs doivent être en bonne condition physique. Une autre activité moins fatigante mais tout aussi agréable consiste à faire un tour en canoë autour des hauts rochers qui s'élèvent de la réserve. La période idéale pour visiter le parc de Khao Sok se situe entre janvier et avril, lorsque le ciel est généralement clair. Il existe de nombreux hébergements à proximité du centre des visiteurs.

Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore, tél. : 0 2562 0760 Parc National de Khao Sok, tél. : 0 7739 5139

CENTRES D'INTÉRÊT PARTICULIERS

Wat Suan Mokkh

Le nom de ce temple caché dans la forêt, situé à 6 km au sud de Chaiya sur l'autoroute n41 signifie «le jardin de la libération».

Le temple fut fondé par feu Buddhadhasa Bhikkhu, l'un des moines les plus vénérés de Thaïlande, célèbre pour son approche de « retour aux sources » du bouddhisme.

Les Thaïlandais et les étrangers s'y réunissent pour suivre des cours de méditation,qui commencent le premier jour de chaque mois et durent dix jours.

Les cours reposent sur la « prise de conscience par la respiration », selon laquelle les disciples fixent leur attention sur leur respiration et s'y concentrent à nouveau quand leur esprit vagabonde.

Les étrangers étudient dans le bâtiment International Dharma Heritage, situé à un kilomètre de Wat Suan Mokkh, et les visiteurs sont invités à s'y arrêter quand ils le souhaitent.

Tél. : 0 7743 1661-2, 0 7743 1596-7, 0 7743 1552.


ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Festival Chak Phra

Chak Phra signifie littéralement « l'ascension du Bouddha ».

Ce festival a lieu en octobre, à la fin du Carême bouddhique : des images de Bouddha provenant de tous les temples de la ville défilent dans les rues au cours de processions, dont la plus importante se déroule sur la rivière.

C'est un moment de grande joie ; à cette occasion, les gens offrent de nouvelles robes et des objets d'usage quotidien aux moines, tandis que la rivière Tapi devient le cadre de passionnantes courses de chaloupes.


COMMENT S'Y RENDRE

En avion

Thai Airways assure quotidiennement les vols entre Bangkok et Surat Thani (1h15)
Bureau de Bangkok, tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000


En train

Des trains partent de la gare de Hua Lamphong à Bangkok à destination de Surat Thani plusieurs fois par jour et le trajet dure 12h.

La gare de Surat Thani se trouve à 12 km de la ville et une navette assure le trajet entre la gare et le centre ville.

Composer le numéro de téléphone 1690 pour obtenir des informations sur les trains.

Gare de Hua Lamphong, tél. : 0 2220 4334,0 2223 7010, 0 2223 7020
Gare de Surat Thani, tél. : 0 7731 1213

En bus

Plusieurs bus partent quotidiennement de la Gare routière du Sud de Bangkok (Sai Tai Mai) à destination de Surat Thani.

Terminal sud des bus de Bangkok ; tél. : 0 2434 7192, 0 2435 5015
La Gare routière du Sud de Surat Thani, tél. : 0 7720 0032

En voiture

Prendre l'autoroute nº4 via Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et ensuite l'autoroute nº41 jusqu' à Surat Thani.

HÉBERGEMENT

Pour vous loger, adressez-vous au bureau de la région sud de l'Office de Tourisme de Thaïlande (TAT) 5 Talat Mai Rd., Amphoe Mueang, Surat Thani 84000 Tél. : 66 (0) 77 28 88 17 à 19 Fax: 66 (0) 77 28 28 28


CHUMPHON

À proximité de la capitale provinciale, la route du sud se sépare en deux, l'une longe la côte sud du golfe deThaïlande et l'autre mène vers la côte de la mer d'Andaman.

Pak Nam, le port de Chumphon, est l'endroit idéal pour prendre le bateau vers Ko Tao (qui se situe dans la province de Surat Thani), dont l'accès est plus facile au départ de Chumphon.

Les visiteurs ne devraient pas quitter précipitamment la jolie côte, dotée au nord et au sud de la ville de plages magnifiques et d'îles aux récifs coralliens.

Située à environ 500 km au sud de Bangkok et à environ 200 km au nord de Surat Thani, Chumphon, d'une superficie approximative de 6010 km2, est une petite province surnommée « la porte vers le sud » de la Thaïlande.


PRINCIPAUX CENTRES D'INTÉRÊT

Hat Thung Wua Laen

Facile d'accès et située à 16 km au nord de la ville,cette plage de sable est abritée par des collines verdoyantes et constitue un lieu de détente idéal, point de départ d'excursions de plongée sous-marine ou avec masque et tuba vers les proches barrières de coraux.

Les nombreux complexes hôteliers et les bungalows sur la plage en font un lieu de séjour attrayant.

Le complexe hôtelier Chumphon Cabana loue des équipements de plongée, dispense des cours et organise des sorties en bateau vers les sites à explorer.

Bureau de Bangkok du complexe hôtelier Chumphon Cabana, tél. : 0 2427 1825

Bureau de Chumphon, tél. : 0 7756 0245-7


Hat Sai Ri

Il est également possible de faire de la plongée avec bouteille ou avec un masque et un tuba autour des îles du Parc National de Mu Ko Chumphon près de Hat Sai Ri,à 20 km au sud de Chumphon.

La longue et belle plage de sable offre également plusieurs solutions d'hébergement.

Parc National de Mu Ko Chumphon

Ce petit parc, d'une superficie de 317 km2 a ses bureaux à 21 km au sud de la ville, près de Hat Sai Ri.
Les visiteurs peuvent y camper et faire des randonnées dont le point de départ se trouve au Centre d'informations touristiques.
Le parc comprend des plages, notamment celles de Thung Makham et de Arunothai, ainsi que plus de quarante petites îles.
Plusieurs d'entre elles, notamment Ko Chorakhe et Ko Ngam, sont entourées de superbes barrières de coraux, tandis que Ko Thong Lang possède une longue plage de sable blanc. Tél. : 0 7755 8144

Musée National de Chumphon

Ouvert du mercredi au dimanche de 9h00 à 6h00, ce musée retrace l'histoire de la province et présente notammentune exposition sur Chumphon pendant la Seconde Guerre mondiale, Chumphon et les typhons, la nature et le patrimoine exceptionnel de Chumphon.

Le musée sesitue dans l'enceinte du Centre gouvernemental de Chumphon, Khao Sam Kaeo, dans la commune (Tambon) de Nacha-ang, du district (Amphoe) Mueang, sur Phetkasem Road, au km 484, avant le carrefour Pathomphon.Tél. : 0 7750 4105, 0 7750 4246

Marché de nuit de Chumphon

À la tombée de la nuit, des étals sont dressés le long de Kom Luang Chumphon, et donnent vie à un marché nocturne animé, près de la gare, où il est agréable de se promener à pied.

Grignotez un snack thaï, une part de pizza ou buvez un café dans l'un des nombreux magasins ou échoppes de rue.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Festival Marin de Chumphon

Chaque année, en mars ou avril, la ville organise le festival marin, qui comprend des expositions culturelles et d'art populaire, un concours de pêche, une foire aux fruits de mer ainsi qu'un mini-marathon et une compétition de planche à voile à Hat Sai Ri.


COMMENT S'Y RENDRE

En train

Chumphon est accessible en train au départ de Bangkok,en allant vers le sud (environ 8 à 9 heures).
Vous pouvez prendre le train à Bangkok, de la gare de Hua Lamphongou de la gare de Thonburi (précédemment connue sous le nom de Bangkok Noi).
Composer le numéro de téléphone 1690 pour obtenir des informations sur les trains.


Gare de Hua Lamphong, tél. : 0 2220 4334,0 2223 7010, 0 2223 7020
Gare de Thonburi, tél. : 0 2411 3102 Gare de Chumphon, tél. : 0 7751 1103

En bus

Des bus climatisés et non climatisés desservent Chumphon au départ de Bangkok.

La Gare routière du Sud de Bangkok (Sai Tai Mai) tél. : 0 2434 7192, 0 2435 5605 Terminal des bus de Chumphon, tél. : 0 7757 6796

En voiture

Au départ de Bangkok, le trajet en voiture dure entre 6 et 7 heures.
À la sortie de Bangkok, empruntez l'autoroute du sud nº4 (Phetkasem) via Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, puis tournez à gauche au carrefour de Pathomphon et continuez sur une distance de 8 km pour rejoindre la ville.

Hébergement

Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires pour vous loger à Chumphon auprès du Bureau de l'Office du Tourisme.

Bureau de la TAT de la région 5 Talat Mai Rd.,Amphoe Mueang, Surat Thani 84000 Tél. 66 (0) 77 28 88 17 à 19 Fax : 66 (0) 77 28 28 28

RANONG

D'une superficie de 3298 km2, Ranong se situe à 568 km de Bangkok et à environ 300 km au nord de Phuket.

Ranong est bordée à l'ouest par la mer d'Andaman, au nord par le Myanmar, à l'est par Chumphon et au sud par Surat Thani.

Ranong est la province la plus humide de Thaïlande, avec plus de 4000 mm de pluie par an, et c'est également la province la moins peuplée du pays.

La meilleure période pour visiter la province est celle de décembre à avril, en raison des fortes pluies les huit autres mois de l'année.

La région renferme plusieurs merveilles naturelles, telles que des sources d'eau chaude, des cascades,des plages de sable blanc et des îles.

Dans le nord-est de la province, à l'endroit le plus étroit de l'isthme de Kra.


RANONG

Dans le nord-est de la province, à l'endroit le plus étroit de l'isthme de Kra, la mer d'Andaman et le golfe de Thaïlande ne sont séparés que d'une distance de 44 km.


PRINCIPAUX CENTRES D'INTÉRÊT

Sources d'eau chaude de Ranong et arboretum de Raksawarin
À 1 km à l'est de la ville, sur le site du Wat Tapotharam, des sources d'eau très chaude jaillissent du sol à une température de 65-70ºC.

Les sources sont trop chaudes pour s'y baigner et alimentent la station thermale du proche hôtel Jansom Thara tandis que les anciens bains publics sont à une température plus agréable de 42ºC.

Les sources chaudes sont entourées de l'Arboretum de Raksawarin, où il fait bon se relaxer sur les bancs à l'ombre, et où sont organisées des promenades à dos d'éléphant.

Vous pouvez séjourner à l'hôtel Jansom Hot Spa Ranong, qui possède sa propre source d'eau minérale provenant d'un geyser naturel.


Site Victoria

Depuis longtemps, Ranong est populaire auprès des Thaïlandais pour son site Victoria (Victoria Point) offrant une vue sur le Myanmar voisin. Le site est connu des Birmans sous le nom de Ko Thuang et des Thaïlandais sous le nom de Ko Song (« deux îles »).
Des bateaux s'y rendent au départ de Saphan Pla, le port de Ranong à environ 5 km au sud-ouest du centre-ville. Pour un prix modique,les étrangers peuvent également faire une excursion en bateau en traversant la rivière Kra Buri pour rejoindre cette île animée, qui se consacre principalement à la pêche, mais également célèbre pour ses nombreux champions de kick-boxing. Parmi les nombreuses boutiques de Victoria Point, certaines vendent des paniers tressés, des objets en laque et des pierres précieuses.Bureau de l'immigration, tél. : 0 7782 1216

Isthme de Kra

La partie la plus étroite de la péninsule qui relie la Thaïlande au Myanmar est Ban Thap Li, située à 545 km de Bangkok,et à 66 km au nord-est de la ville de Ranong.

Un petit monument à proximité de l'autoroute nº4 indiquele point où la péninsule n'est large que de 44 km, tandis que 22 km séparent le golfe de Thaïlande de la rivière Kra Buri, qui se jette au sud dans la mer d'Andaman,et constitue la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.

Namtok Ngao

Située à proximité de l'autoroute nº4, à environ 12 km au sud de Ranong, cette grande cascade est particulièrement impressionnante pendant la saison des pluies.

Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore, tél. : 0 2562 0760-2 Parc national de la cascade Ngao, tél. : 0 7784 8181

Ko Chang

Il ne faut pas confondre cette île avec la deuxième plus grande île du pays qui se trouve à l'est dans le golfe de Thaïlande.

Ko Chang, d'une superficie de 18 km2, possède quatre plages le long de sa côte ouest, où il est possible de louer des bungalows.

Bien qu'il y ait un petit village, les voitures n'y circulent pas et l'endroit demeure très calme.

Ko Phayam

D'une superficie comparable et située au sud de Ko Chang, Ko Phayam regorge de vergers d'anacardiers, entretenus par les résidents locaux, notamment par les « Chao le », gitans de la mer.

L'île possède également des plages superbes, et un vaste choix d'hébergements à Ao Yai et Ao Khao Kwai.

Pour éviter les pluies pendant la période de la mousson, il est préférable de visiter ces îles entre novembre et mai.

Du port de Saphan Pla près de Ranong, des bateaux à longue queue vous emmèneront vers Ko Chang et Ko Phayam.

Parc National de Laemson

Situé à 45 km au sud de Ranong sur la côte de la mer d'Andaman, et d'une superficie de 315 km2, dont 60 km de côtes, deux archipels et 8 îles, le Parc nationalde Laemson permet de profiter de la nature préservée au milieu d'une région peu peuplée. Hat Bang Ben,où se trouve le bureau du Parc, possède une longue plage de sable bordée de casuarinas ombragés.

À quatre kilomètres de là, Hat Laemson est un endroit incroyablement paisible et idéal pour observer les oiseaux. Le personnel du parc peut organiser des excursions en bateau vers les autres îles telles que Ko Khang Khao et Ko Kam Yai, dotée de plages magnifiques et à une heure et demie de la côte.

Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore, tél. : 0 2562 0760-2 Parc national de Laemson, tél. : 0 1978 6620

COMMENT S'Y RENDRE

En bus

Des bus climatisés et non-climatisés partent tous les jours de la Gare routière du Sud de Bangkok (Sai Tai Mai) à destination de Ranong (8 heures).
La Gare routière du Sud de Bangkok, tél. : 0 2434 7192, 0 2435 5605Terminal des bus de Ranong, tél. : 0 7781 1548


En voiture

À partir de Bangkok, empruntez l'autoroute nº4 via Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et Chumphon.La distance totale est de 568 km.

HÉBERGEMENT

Pour obtenir des informations sur les possibilités d'hébergements à Ranong, contactez le Bureau de l'Office de Tourisme (TAT) de la région 5 (sud), 5 Talat Mai Rd., Amphoe Mueang, Surat Thani 84000 Tel. 66 (0) 77 28 88 17 a 19 Fax : 66 (0) 77 28 28 28