Découvrir les régions
Pattaya

PATTAYA, se situe à 147 km au sud-est de Bangkok et fait face au Golfe de Thaïlande. Pattaya est la première station balnéaire d'Asie et accueille avec la même chaleur les familles, les couples et les visiteurs particuliers.

L'atmosphère tropicale relaxante de Pattaya réunit tous les ingrédients de vacances mémorables.

La variété des hébergements s'étend des luxueux hôtels en bord de mer disposant de somptueuses salles de réunion jusqu'aux simples pensions de famille.

Les possibilités sportives abondent tant sur terre que sur l'eau et l'on compte parmi elles les meilleurs parcours de golf, les meilleurs coins de pêche et les meilleurs sites de plongée d'Asie.

Les parcs à thème et de loisirs, les musées pittoresques et les luxuriants jardins botaniques proposent de nombreuses formes d'activités de loisirs et de divertissements culturels à toute la famille.

Puis, la nuit tombée, Pattaya offre toute l'allure et la magie d'une vie nocturne réellement animée grâce à une multitude de restaurants, de night clubs, de bars, de discothèques, de bars à cocktails et de cabarets.

Pattaya peut être clinquante, audacieuse, belle et bucolique, et propose tout ce qu'une station balnéaire internationale authentique peut offrir.

CULTURE LOCALE

En l'espace de vingt ans, Pattaya est passée d'une paisible communauté de pêcheurs à une station balnéaire internationale souvent dénommée la "Riviéra thaïe".

Pattaya est réellement l'endroit où l'Orient rencontre l' Occident, tant dans ses couleurs que dans ses caractères, et constitue certainement le lieu le plus cosmopolite de Thaïlande après Bangkok.


PLAGES ET ILES PRINCIPALES

Plage de Pattaya

Longue de 4 kilomètres environ, cette plage fait face à la Baie de Pattaya, lieu principal de départ des bateaux qui visitent les îles au large de Pattaya.

La plage s'étend du nord au sud et est longée par une promenade bordée d'arbres et par une route qui mène à elle et qui est bordée, au nord et au centre, par des hôtels et des restaurants.

La partie nord de la plage est réellement tranquille tandis que les parties sud sont incroyablement animées du fait de la juxtaposition des boutiques, des grands magasins, des échoppes, des salons de beauté, des supermarchés, des bars, des discothèques, des restaurants et des night clubs.

La partie centrale de la plage est une grande zone commerçante tandis que l'extrême sud est l'un des secteurs de Pattaya dont la vie nocturne est la plus animée.


Plage de Jomtien

Cette plage de 6 kilomètres de long, en ligne droite, située à 4 kilomètres au sud de Pattaya, est la plus remar-quable des différentes plages au sud de la station. Elle est le paradis des surfeurs et des amateurs de sports nau-tiques, en majeure partie par le fait que cet endroit bénéficie de vents vifs et frais venus du Golfe de Thaïlande et soufflant vers les terres, et du fait que les mers sont moins chargées de bateaux que dans la Baie de Pattaya.

Jomtien est également une zone résidentielle importante comportant des hôtels en bord de mer, des complexes de bungalows, des pro-priétés et des restaurants.

Ko Lan (Ile de Lan)

A 15 minutes en vedette de la Baie de Pattaya, Ko Lan est la plus grande des îles au large de Pattaya et est un lieu populaire pour la pra-tique des sports nautiques tels que la planche à voile, le ski nautique, la plongée en apnée et avec bouteilles. On compte parmi les autres activités l'observation des récifs de corail dans des bateaux à fond de verre et le paravoile. Les plages de ces îles sont bordées d' étalages de souvenirs où l'on vend des vêtements de plage colorés et des objets d'artisanat décoratifs, des marchands de nourriture ambulants et des restaurants.

Les visiteurs recherchant la quiétude peuvent se rendre à Ko Pai (L'île aux Bam-bous), à environ 35 minutes en vedette de la Baie de Pattaya. Des plages paisibles, immaculées aux eaux trans-parentes idéales pour la pratique de la natation et de la plongée en apnée carac-térisent cette île déserte.

JARDINS BOTANIQUES, PARC, LOISIRS

Mini Siam

Situé au kilomètre 143 de Sukhumvit Road, à 3 kilomètres environ de Central Pattaya Road, ce complexe abrite des reproductions miniatures des principaux sites culturels et archéologiques de Thaïlande, parmi lesquels des temples khmers et les anciennes capitales de Sukhothai et Ayutthaya, et comprend une section exposant les monuments internationaux majeurs tels que la Tour Eiffel, l'Opéra de Sydney, la Cathédrale St Basil et la Statue de la Liberté. Le complexe dispose également d'une piste de karting et d'un restaurant thaï.


Le Jardin de Pierres Millénaires

A vingt minutes du centre de Pattaya, cette enclave bucolique abrite un paysage composé de la flore originelle de Thaïlande, une impressionnante collection de bonsaïs et de massifs rochers anciens (d'où le nom peu commun de ce parc) importés de la province de Kanchanaburi. Ce parc, artis-tiquement aménagé de fleurs et d'arbres, comprend également une ferme aux crocodiles, une sélection d'ani-maux sauvages originaires de Thaïlande et en voie d'extinction, un bassin regorgeant de poissons chats géants originaires du Mékong et un restaurant. On assiste tous les jours à des spectacles de crocodiles et de magie.

Parc de Pattaya

Ce parc de loisirs aquatique en bord de plage se situe entre South Pattaya et la Plage de Jomtien. Ses toboggans à eau colorés, ses tourbillons et ses bassins peu profonds destinés aux enfants font de ce parc un endroit prisé des familles.

Parmi les équipements, on trouve des restaurants, un fast-food, des vestiaires et des casiers, et il est facile d'accéder à la plage si les visiteurs souhaitent nager dans la mer.

Le parc est surplombé par la Tour du Parc de Pattaya, haute de 240 mètres, et qui abrite un restaurant pivotant. La tour offre une vue impression-nante de Pattaya et deux nouvelles façons de toucher le sol, la Pattaya Park Sky Shuttle et le Pattaya Park Tower Jump.

Le Village d'éléphants de Pattaya

Situé sur la route du Parcours de Golf du Siam Country Club, ce village abrite des éléphants entraînés qui font la preuve de leurs talents de bûche-rons, s'amusent à jouer au football, reconstituent les chasses aux éléphants sauvages ainsi qu'une parade d'éléphants de guerre médiévale au cours d'un spectacle très populaire donné l'après-midi. On peut également assister à des courses d'éléphants à 9 heures.

Parc Phanarak

Egalement situé sur la route du Parcours de Golf du Siam Country Club, ce grand jardin tropical comprend un lac qui regorge de poissons pour les amateurs de pêche, un hébergement en bun-galows, des restaurants, un parcours de mini-golf, des pistes de jogging et de vélo ainsi que des possibilités de nautisme.

Le Musée

Situé près du Royal Garden Resort Hotel, dans le Royal Plaza Garden, ce musée, le second du genre en Asie, abrite un théâtre de haute technologie adapté d'après un simulateur de vol, projette en permanence des bizarreries telles que des animaux monstrueux et des exploits humains peu courants, et qui tire son nom d'un dessin animé populaire qui est publié dans les journaux du monde entier.

Le Pays Merveilleux des Orchidées de Nong Nooch

Ce jardin botanique et cette station de campagne artistiquement paysagers, situés au kilomètre 163 sur l'autoroute de Sukhumvit, abrite une magnifique collection de flore thaï-landaise originelle, parmi laquelle des centaines de variétés d'orchidées, de fougères, de plantes à fleurs et de fleurs exotiques.

Cette enclave est le site de nom-breuses résidences de style thaï, d'un lac d'agrément, d'un grand auditorium où se déroulent chaque jour des spectacles culturels, parmi lesquels des danses folkloriques, des arts martiaux et des spectacles traditionnels, suivis du plus divertissant des spectacles d'éléphants que l'on puisse imaginer, une forme hilarante de spectacle burlesque de pachydermes.

L'Art de la Bouteille

Le Musée de l'Art de la Bouteille, unique au monde, situé au Km 145, 3 sur l'autoroute de Sukhumvit, expose plus de 300 bouteilles miniatures.

ACTIVITES SPORTIVES

De nombreuses possibilités sportives permettent d'être acteur ou spectateur de sports terrestres et nautiques.

Les principaux sports terrestres sont le golf, le tennis, le karting, le squash, le badminton, le bowling, le jogging, le paintball et les courses de motos.

Les sports nautiques les plus prisés sont la planche à voile, la voile, le ski nautique, la pêche, la plongée en apnée et avec bouteilles.

Il est possible de pratiquer d'autres activités un peu moins faciles à définir, comme le paravoile.


Sports Terrestres


Golf

Les golfeurs peuvent jouer des parties mémorables sur les 9 parcours de 18 trous situés à proximité de la station, ainsi que sur un petit parcours situé dans l'Asia Hotel.

Dans la plupart des cas, il est possible de louer les clubs, les chaussures et autres équipements et les frais de parcours et de caddies sont très raisonnables.

Les jours de semaine, peu de parcours sont ouverts et il faut les réserver à l'avance.

Bangphra International Golf Course
45 Mu 6 Tambon Bangphra, Amphoe Si Racha, Chon Buri
Tél.: (038) 341-149, 341-150 Fax: 341-151

Khao Khlao Country Club
220 Mu 12 Tambon, Bang-phra, Amphoe Si Racha, Chon Buri
Tél.: (01) 921-4928
Fax: 01-353-2511

Laem Chabang International Country Club
106 Mu 4 Tambon Bangphra, Amphoe Si Racha, Chon Buri
Tél.: (038) 338-350-2
Fax: 338-350

Natural Park Resort Country Club
502 Mu 10 Sukhumvit Highway, Amphoe Si Racha, Chon Buri
Tél.: (038) 349-370-81
Fax: 349-365

Phoenix Golf - Country Club
Kilomètre 158 Sukhumvit Highway, Amphoe Bang Lamung, Chon Buri
Tél.: (038) 239-391-8
Fax: 239-402

Phutaluang Royal
Thai Navy Golf Course
Tambon Phlu Ta Luang, Amphoe Sattahip, Chon Buri
Tél.: (038) 431-189

Siam Country Club Golf Course
50 Tambon Pong, Amphoe Bang Lamung, Chon Buri
Tél.:(038) 249-381-6
Fax: 249-387

Si Racha International Golf Club
284-285 Mu 6, Amphoe Si Racha, Chon Buri
Tél.: (038) 338-375-8
Fax: 338-379

Natural Park Hill Country Club
159/1 Sansuk Bangphra Road, Chon Buri
Tél.:(038) 393-001-18
Fax: (038) 393-019

Noble Place Golf Resort - Country Club
88/8 Mu 6 Ban Bung, Chon Buri
Tél.: (01) 484-9066, 484-9069 Fax: (01) 212-9327

Pattaya Country Club
31/1 Km 30, Highway no 331, bang Lamung, Chon Buri
Tél.: (01) 211-2491, 213-9457 Fax: (01) 212-0278

Tennis

Il est possible de pratiquer le tennis dans 14 hôtels de Pattaya où les résidents de l'hôtel ont priorité.

Certains hôtels proposent les services de professeurs de tennis.

Karting

Il est possible de pratiquer le karting sur les pistes de 400 et 700 mètres de long du Pattaya Kart Speedway, à Mini Siam, K.R. Gokart, et sur la piste de 1080 mètres réservée aux professionnels sur le Circuit International de Bira.

Squash

On le pratique au pub Cherry Tree sur la Siam Country Club Golf Course Road, au Dusit Resort Pattaya et à l' Ambassador City, à Jomtien.

Paintball

Ce jeu d'adresse, de stratégie et de courage se pratique tous les jours dans le Paintball Park qui se situe près du Pattaya Kart Speedway.

Badminton

Le Pattaya Badminton Court sur Soi 17 est ouvert 24 heures sur 24.

Bowling

Trois pistes attendent les bowlers, l'une au Pattaya Bowl sur Pattaya Road 2, une autre au Royal Jomtien Hotel et la troisième au OD Bowl de South Pattaya.

Jogging

Une piste de jogging fait partie intégrante du Pattaya Fitness Park au très joli paysage situé près du sommet de la colline de Pattaya.

Certains hôtels disposent de pistes de jogging.

Il est également possible de le pratiquer le long des promenades faisant face à la Baie de Pattaya et le long de la Plage de Jomtien.

Courses de Motos

Le Circuit International de Bira, au Km 14 de la Route 36 vers Rayong organise périodiquement des courses de motos et d'autos internationales.

Cette piste de 2,4 kilomètres est idéale pour les courses de Formule 3. Les amateurs de vitesse ont la possibilité, chaque jour, de conduire leurs propres deux ou quatre roues sur l'étonnante piste pour un prix abordable.

Snooker

On le pratique au Pattaya Bowl, au AR Snooker, au Dice Cafe Hall et au Royal Place Hotel.

Tir

Une salle de tir au pistolet et à la carabine disposant de 19 galeries équipées et climatisées est ouverte tous les jours au Tiffany's sur Pattaya 2 Road.

Equitation

Il est possible de pratiquer l'équitation au Pattaya Riding Club, au Km 11 sur la Route 36 (près du Circuit International de Bira).

Des excursions en montagne et dans la jungle sont organisées sur des purs sangs australiens.

Des cours d'équitation sont proposés.

Sports Nautiques

Planche à Voile

La Plage de Jomtien est le principal centre de planche à voile. Les débutants peuvent prendre des cours.

Le Pattaya Windsurf Club sur la Plage de Jomtien organise régulièrement des compé-titions.

La période d'octobre à juin est la meilleure pour la pratique de la planche à voile grâce à des eaux et un vent idéaux.


Voile

Sont le plus fréquemment loués les Lasers, Prindles et Hobie Cats. La voile est un sport pratiqué toute l'année sur les eaux de Pattaya.

Les visiteurs souhaitant obtenir de plus amples informations concernant les locations de bateaux à voile et les conditions saisonnières doivent s'adresser à leur agence de voyage ou au Royal Varuna Yacht Club au Tél.: 251-115.

Ski Nautique

Les sites les plus prisés sont les parties nord et sud de la Plage de Pattaya, de Jomtien et de l'île de Ko Lan. Le ski nautique en eau douce est praticable au Lakeland Cable Water Ski au Kilomètre 150,5 de Sukhumvit Highway.

Pêche au gros

Des expéditions sont organisées par de nombreux tour-opérateurs. Les eaux entourant les îles de Man-wichai, Rin et Kran sont prisées pour la poursuite du marlin, du maquereau royal, du barracuda et autres habitants marins du Golfe.Parmi les principaux organisateurs de pêches au gros, on trouve :

Bangsaray Fishing Lodge
Km 165 Sukhumvit Highway, Bangsare Village, Amphoe Sattahip Tél.: (038) 436-757

Deutches Haus
Soi 4 Beach Road, North Pattaya Tél.: (038) 428-725

Sumaesan Fishing Bridge
40/7 Mu 4 Sumaesan Village, Amphoe Sattahip
Tél.: 01-211-4659

Plongée Sous-Marine et plongée avec tuba

La plongée sous-marine avec bouteilles et en apnée sont très prisées autour des îles au large de Pattaya, en particulier vers celles les plus éloignées de la Baie de Pattaya, appelées Ko Pai, Ko Manwichai, Ko Luam et Ko Rim.

Les néophytes pourront passer leur brevet en eaux claires grâce aux cours dispensés par plusieurs boutiques de plongée locales.
Parmi les principales, on trouvera :

Dave's Diver Den - 190/11 Mu 9, Central - Pattaya Road
Tél.:(038) 420-411 - Fax: 360-095

Divers World - 219/76 Soi Yamato, South Pattaya
Tél.:426-517

MerMaïd's Dive School - MerMaïd Beach Resort, 75/102 Mu 12 Jomtien Beach Road
Tél.: (038) 232-219-20, 231-907 - Fax extérieur: 232-221

Paradise Divers - Siam Bayview Hotel, 310/2 Mu 10, Beach Road
Tél.: (038) 423-871-8 - Fax extérieur: 423-879 - Tél.:ex: 85931 TH

Plak Diving Centre - 109/18 Jomtien Beach Road
Tél.:231-008

Scuba Tek Dive Centre - Weekender Hotel, Pattaya 2 Road
Tél.:428-720 Fax: 429-461

Seafari Sport Centre - 359/2 Mu 9 Soi 5, North Pattaya
Tél.:(038) 429-060

Sunshine Diver - 53 Soi 10, Beach Road
Tél.: (038) 429-069, (01) 943-8288 - Fax: 429-069

The Dolphin Diving Centre - 183/29 Mu 10 Soi Post Office
Tél.:427-185, (01) 944-0992 Fax: 427-158

Paravoile

Ce sport est omniprésent dans l'ensemble de la station.
On le pratique dans certains hôtels qui disposent de leur propre plage privée et c'est sûrement à Ko Lan que l'on en profite le mieux grâce aux plates-formes de "décollage et d'atterrissage" permettant de voler exclu-sivement au-dessus de la mer.

Sports Nautiques en eau douce

On pratique ces sports au Bamroong Sailing Centre à 4 kilomètres de la sortie (Km 150) de l'autoroute Sukhum-vit. On y trouve tous les équipements nécessaires à la pratique, entre autres activités, de la planche à voile, de la voile, du canotage et de la pêche.


A LA NUIT TOMBEE

La plupart des grands hôtels comprennent des restaurants gastronomiques, des salons de cocktail, des discothèques, des night clubs, et des clubs et des restaurants avec bar qui proposent d'excellents plats, boissons, musiques et des spectacles internationaux.

Ces établissements conviennent parfaitement à la détente que recherchent les familles.

La vie nocturne en dehors des hôtels de Pattaya est plus libérée et excitante. Les discothèques, les cabarets de travestis, les night clubs, les coffee shops, les bars à karaoké, les bars et les restaurants en plein air où l'on joue de la musique et où l'on donne des spectacles rivalisent d'intérêt.

La plupart de ces établisse-ments se situent le long de la Beach Road, Pattaya 2 Road, et à South Pattaya, qui est également la principale zone commerçante de la station.

Des listes actualisées des spectacles et des divertissements sont disponibles dans les brochures touristiques en langue anglaise.


SHOPPING

South Pattaya constitue la principale zone commer-çante où l'on trouve des articles de plage, des souvenirs, des films, des cassettes, des médicaments et des liqueurs. Les principales joailleries, bijouteries, boutiques d'articles en soie, en coton et les boutiques
d'artisanat, les tailleurs et autres boutiques se trouvent à proximité ou adjacents des principaux hôtels en bord de mer.

La Pattaya 2 Road est également le lieu de pré-dilection des amateurs de shopping. On y trouve plusieurs boutiques d'artisanat et de soieries thaïes.

Les grands magasins et autres bazars de Central Pattaya offrent une autre vision du shopping.

POUR DINER

On trouve les meilleurs fruits de mer dans les hôtels et dans plusieurs restaurants spécialisés. Les steakhouses, les coffee shops et les fast foods offrent d'autres possibilités de restauration.

Les gourmets comme les gourmands trouveront leur bonheur dans de nombreux restaurants proposant les cuisines thaïe, française, suisse, allemande, italienne, anglaise, scandinave, indienne, arabe, indoné-sienne, japonaise, chinoise et coréenne.


TRANSPORTS ET SERVICES

On accède à Pattaya en deux heures de voiture par l'autoroute Sukhumvit via Bang Na, Bang Pakong, Chon Buri et Si Racha.

Des bus climatisés ou non quittent régulièrement le Terminal Est des Bus près de Soi 63 (Soi Ekamai) sur Sukhumvit, et le Terminal Nord des Bus sur Phahon Yothin Road toute la journée.

Il est possible d'obtenir les horaires de départ et les tarifs en téléphonant au Terminal Est des Bus (392-9227 pour les bus climatisés et 391-2504 pour les bus non climatisés) et au Terminal Nord des Bus au 279-4484-7 pour les bus climatisés.


Les Chemins de Fer Nationaux de Thaïlande proposent des services de train quotidiens au départ de la Gare Hualampong de Bangkok à partir de 7 heures. Tél.: 223-7010 ou 223-7020 pour obtenir de plus amples informations.

La Thai International propose un service de limousines climatisées entre l'Aéroport International Don Muang de Bangkok et Pattaya. Les réservations depuis Pattaya peuvent être faites par téléphone au 423-140-1.

Se déplacer dans la station

Il est plus pratique de se déplacer dans Pattaya en minibus. Ils font en per-manence la navette entre la Beach Road et Pattaya 2 Road dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le tarif est de 5 bahts par personne et par trajet. Il est possible de négocier les tarifs pour un trajet plus long.

Pour ceux qui aiment l'indépendance et qui sou-haitent explorer la campagne et les plages aux alentours de Pattaya à leur conve-nance, il est possible de louer des motos, des jeeps ou des voitures. Il est conseillé au visiteur de faire jouer la concurrence et de se reporter aux publications locales car plusieurs com-pagnies proposent différents prix à différentes conditions.
On peut louer des voitures et des motos le long de la plage ou auprès des organismes suivants :

Voitures - Jeeps
AVIS
situé dans le Dusit Resort Hotel (Tél.:429-901-3 Ext. Avis), et dans le Royal Cliff Beach Resort (Tél.: 250-421-30 Ext. Avis)

Pattaya 2 Road Tél.: 429-631
Via Car Rent
215/15-18 Pattaya 2 Road
Tél.: 426-424
Motos Rainbow Services
Diana Inn, Pattaya 2 Road Tél.: 429-675
Sunshine Service
217/1 Pattaya 2 Road
Tél.: 429-247, 429-910


Bateaux

Ko Lan, l'île la plus proche de Pattaya, se trouve à 45 minutes en bateau tradition-nel (15 minutes en vedette) au départ de la Baie de Pattaya. Les agents de voyage locaux vendent le billet à 280 bahts par personne pour un aller-retour, déjeuner compris, par un service de ferry partant à 9 heures 30 et à 11 heures 30. Il faut compter 180 bahts par personne et sans déjeuner pour le transfert.

Les bateaux charters coûtent de 800 à 1500 bahts par jour, en fonction de la saison, du nombre de tou-ristes et de la taille du bateau, dont la plupart sont des bateaux de pêche reconvertis.

Des jonques font égale-ment la traversée vers l'île de Lan. Le voyage inclut le déjeuner et l'observation des coraux.

Le départ est à 9 heures 30 avec retour à 16 heures 30. Le voyage coûte 300 bahts par personne.
Les prix indiqués ci-dessus sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et sont négociables dans certains cas.

Les visiteurs peuvent prendre contact directement avec les opérateurs cités ci-dessous pour obtenir des informations complémentaires :

Mitra Pattaya - Naklua Road Tél.:423-765-6
Prayong - 16/12 Mu 8 Sukhumvit Highway Tél.:221-290

Saengkaeo Express Boat - 147 Beach Road
Tél.: 428-085

Siam Local
389/83 Mu 6 Sukhumvit Highway Tél.:425-349-50

Golden Tex - Soi Yodsak, North Pattaya Tél.: 429-153, 429-168
Thai Arts - Naklua Road Tél.: 429-110, 423-125

LE FESTIVAL ANNUEL DE PATTAYA

Tous les ans, généralement au mois d'avril, le Festival de Pattaya, qui dure une se-maine, est fêté par une grande variété de spectacles de divertissement, parmi lesquels des parades, des concours de beauté, des concerts, des festivals de cuisine, des feux d'artifice et une passionnante succession d'événements sportifs parmi lesquels un Grand Prix et des courses de karts et de voitures, des régates, des compétitions de planche à voile, des courses de bateaux rapides et des concours de pêche.
Les expositions et les possibilités de shopping abondent car Pattaya fait la fête dans un style à la hauteur de sa stature en sa qualité de première station balnéaire d'Asie.


HEBERGEMENT

Pattaya propose des modes d'hébergement qui conviennent à toutes les bourses. La gamme varie de l'opulence des meilleurs hôtels d'Asie en bord de mer et climatisés à la simplicité élémentaire des chaleureuses pensions de famille. Les grands hôtels se tiennent sur des jardins paysagers spacieux et élégants où les piscines, les courts de tennis et les pistes de jogging sont des équipements courants. Pour l'essentiel, les visiteurs ont le choix entre les hôtels luxueux disposant de leur plage privée, les hôtels et bungalows de la baie et les hôtels de classe économique ‘dans les terres', les motels et les chambres d'hôte. Une liste complète des héberge-ments possibles est dis-ponible auprès du bureau T.A.T de Pattaya au 246/1- Mu 9, Beach Road.


RAYONG et CHANTHABURRI

Rayong et Chanthaburi sont des provinces côtières toutes proches situées sur la Côte Est de la Thaïlande. La province de Rayong couvre une superficie de 3.562 kilomètres carrés. La capitale provinciale de Rayong se situe à 179 kilomètres au sud-est de Bangkok.

Chanthaburi couvre une superficie de 6.338 kilomè-tres carrés. Sa capitale provinciale se trouve à 245 kilomètres de Bangkok et à 110 kilomètres à l'est de Rayong.

Ces deux provinces sont réputées parmi les Thaïlandais pour leurs fruits tropicaux, leurs plages superbes, leurs parcs nationaux et leur beauté naturelle.


CENTRES D'INTERET DE RAYONG

Temple du Roi Taksin

Ce temple se situe devant le Wat Lum Mahachai Chum-phon et commémore le bref séjour du Roi Taksin à Rayong à la suite de la chute de l'ancienne capitale siamoise Ayutthaya en 1767 due à l'invasion birmane. Noble Thaï qui s'èchappa d'Ayutthaya avant sa chute, Taksin fut proclamé roi à Rayong et on se souvient de lui comme le monarque qui a rallié les Thaïlandais et repoussé les envahisseurs birmans avant de créer une nouvelle capitale thaïe à Thon Buri, actuellement la partie de Bangkok qui occupe la rive ouest du Fleuve Chao Phraya.

On dit que le grand arbre devant le temple a été planté à l'endroit où l'éléphant de Taksin était parqué. Le temple fait l'objet de nombreuses vénérations, en particulier de la part des Thaïlandais d'origine chi-noise et attire traditionnelle-ment une foule nombreuse au cours des fêtes du Nouvel An chinois.


Wat Pa Pradu

Ce temple de l'ère Ayutthaya (1350-1767) abrite une représentation du Bouddha Incliné assez inhabituelle car, avec ses 12 mètres de long, il s'incline sur le côté gauche et non sur le côté droit conventionnel.

Phra Chedi Klang Nam

Ce chedi de 10 mètres de haut se situe sur un îlot dans l'estuaire du Fleuve Rayong.

Les fêtes annuelles du voisinage, au mois de novembre de chaque année, comprennent de passion-nantes courses de bateaux.

Parc Si Muang

Situé dans le centre ville, derrière la Maïrie, ce parc comprend un temple bouddhiste de style archi-tectural traditionnel thaï.

ATTRACTIONS HORS DE LA VILLE

Plage de Sai Thong

Cette jolie plage de sable bénéficie d'un emplacement splendide et retiré.

Il est possible d'y séjourner en bungalows.

La plage se trouve à 17 kilomètres à l'ouest de la capitale provinciale.


Ko Saket

Cette petite île se situe à 10 minutes de la Plage de Sai Thong.

Les eaux claires de l'île permettent une observation sous-marine fascinante des formations de corail.

Il est possible d'y séjourner en bungalows.

Plages de Phayun

Situées dans le quartier de Bang Chang, respectivement à 33 et 36 kilomètres de la capitale provinciale, ces deux plages se relient.

Elles sont tranquilles et particulièrement propices à la natation.

Il est possible de séjourner en hôtel de luxe ou économique ainsi qu'en bungalows.

Vergers

Les fruits de Rayong sont réputés, en particulier de la mi-mai à la fin juin lorsque les durians, ramboutans et les mangoustans sont dis-ponibles, d'excellente qualité et peu coûteux.

Plusieurs vergers de Rayong accueillent les touristes souhaitant les visiter et goûter à leurs fruits savoureux.

Pour obtenir des details plus complets, veuillez téléphoner aux endroits suivants: Supattra Land (038) 615-670 ; Orchard Park (02) 530-3860-3, (01) 211-7789; B.J. Garden Villa

Plage de Mae Ramphueng

Cette plage longue de 10 kilomètres fait partie du Parc National Khao Laem Ya-Ko Samet.

Elle est propice à la natation et comprend un promontoire particulièrement pittoresque.

Ban Kon Ao

Ce village de pêcheurs, situé à 22 kilomètres de la capitale provinciale, est dominé par un temple en haut d'une colline.

La région est sujette au vent et aux érosions maritimes.

Les palmiers du bord de plage semblent pousser sur des piédestaux de sable reliés les uns aux autres par les racines.

Jardins Botaniques de Sopha

A 17 kilomètres de la ville et près du ferry reliant l'île de Samet, les jardins abritent les collections d'arbres et de plantes les plus variées de Thaïlande.

L'architecture traditionnelle thaïe contribue à embellir le site grâce à l'exposition d'antiquités thaïes.

Parc National Khao Laem Ya-Ko Samet

Khao Lem Ya se situe sur le continent, à 6 kilomètres du village de pêcheurs de Ban Phe. Ko Samet, où le plus célèbre des poètes de Thaïlande, Sunthon Phu, a créé sa plus célèbre oeuvre, Phra Aphai Mani, se trouve à 40 minutes au large. Le parc abrite également les principales plages du continent et des ïles plus petites à l'est de Ko Samet.

Ban Phe

Situé à 22 kilomètres au sud-est de la capitale provinciale, ce village de pêcheurs très animé est principal point de départ pour les visiteurs qui se rendent à Ko Samet.

Ban Phe est réputé en Thaïlande pour ses sauces de poisson et ses produits secs marinés.

Ko Samet

Cette île tropicale bordée de palmiers, aux plages de sable blanc et fin, à l'est, et aux promontoires rocheux à l'ouest, constitue la principale attraction de Rayong.

La plongée en apnée, la planche à voile, la natation, la voile et les bains de soleil comptent parmi les principales activités de la plage.

Il existe un vaste choix d'hébergements. Les petites îles satellites à l'est se nomment entre autres Ko Kudi, Ko Khangkhao et Ko Rusi.

Suan Son

Située à un kilomètre à l'est de Ban Phe et également connue sous le nom du jardin de (pins) Casuarina, cette région se caractérise par ses arbres ombrageux qui bordent la route du front de mer sur près d'un kilomètre.

La région est un lieu privilégié pour s'adonner aux joies du pique-nique.

Laem Mae Phim

Située à 40 kilomètres de la capitale provinciale, au Km 26 de la route côtière reliant Ban Phe à Klaeng, cette plage populaire attire les touristes locaux qui fréquen-tent les vendeurs, sur le bas-côté de la route, qui pro-posent des fruits, des calmars frits, des brochettes d'huîtres et autres douceurs locales.

Iles de Mun

Ces 3 îles peuvent aisément être visitées au départ de Laem Mae Phim.

De jolies plages de sable en sont la caractéristique.

Il est possible d'y séjourner.

Parc Mémorial de Sunthon Phu

A 53 kilomètres de la capitale provinciale, sur la route menant à Klaeng, ce parc mémorial se situe dans le village de Kram, lieu de naissance du père du poète.

Désigné par l'UNESCO comme un éminent poète classique, Sunthon Phu (1786-1855) a composé son célèbre poème épique Phra Aphai Mani sur l'île de Samet toute proche.

PARC NATIONAL DE KHAO

Chamao-Khao Wong

Ce parc national se situe à 17 kilomètres à la sortie du Km 274 de l'autoroute Sukhumvit et à 76 kilomètres de la capitale provinciale.

Le parc abrite de nombreuses essences d'arbres et espèces de plantes, des papillons et des oiseaux multicolores ainsi qu'une agréable chute d'eau coulant sur huit niveaux.


CHANTHABURI


CENTRES D'INTERET DE LA VILLE

Monument dédié au Roi Taksin le Grand

La statue équestre du roi domine le parc de la capitale provinciale. La statue est d'ailleurs l'effigie du billet de 20 bahts thaïlandais.


La plus Grande Eglise de Thaïlande

L'Eglise de l'Immaculée Conception, de style résolument français, en bord de rivière, est la plus grande église chrétienne de Thaïlande et date de la fin du XIXème siècle.

Fort Noen Wong

Il s'agit d'une partie de la ville construite au cours du XIXème siècle pour la protéger des forces vietnamiennes.

Les forteresses aux anciens canons sont toujours visibles.

Un Musée Maritime situé dans les bâtiments à l'extérieur du fort abrite des trésors archéologiques, pour la plupart des poteries médiévales, retrouvés dans des épaves de vaisseaux de commerces dans le Golfe de Thaïlande.

ATTRACTIONS HORS DE LA VILLE

Parc National des Chutes Phlio

Ce parc de 21.000 hectares situé à 50 kilomètres à l'est de Chanthaburi, abrite de nombreuses espèces d'animaux sauvages, d'oiseaux, d'arbres et de plantes.

Le point d'orgue est la petite chute d'eau qui a donné son nom au parc.


Cap Laem Sing

A 31 kilomètres à l'ouest de la capitale provinciale de Chanthaburi, cette région est principalement composée d'un village de pêcheurs et de restaurants spécialisés dans les fruits de mer préparés à la mode de la région.

Deux édifices historiques a proximité, nommément le Khuk Khi Kai, une prison construite par les français en 1893 pour incarcérer les prisonniers thaïs sur lesquels les poulets avaient l'habitude de déféquer, ce qui donna son nom à la prison, et le Tuk Daeng, à l'origine les quartiers d'un fort, mais utilisé comme résidence par les officiers français, attestent du passé colonial de l'Indochine.

Oasis Sea World

Ce centre marin côtier, à 6 kilomètres du Cap Laem Sing, élève et préserve les dauphins des eaux locales.

Le centre présente tous les jours des spectacles de dauphins et comporte un petit zoo et une volière.

Parc National Khao Khitchakut

A 30 kilomètres de la capitale provinciale, après avoir tourné au Km 304 de l'autoroute Sukhumvit, et après 21 kilomètres de route à travers des pâturages et des forêts, ce parc national abrite la Chute Krathing et une grotte appelée Tham Rust (la Caverne de l'Ermite) dans un environnement forestier.

Laem Sadet, Khung Wiman

Accessible à partir du Km 301 de l'autoroute Sukhumvit, puis après 27 kilomètres de route, la combinaison naturelle de plages, de caps, de mon-tagnes et de criques offre un cadre apaisant pour se baigner et prendre le soleil.

PRODUITS LOCAUX

Pierres précieuses

La région urbaine autour de Si Chan Road est un grand centre de joaillerie où l'on trouve les pierres précieuses de Chanthaburi réputées dans tout le pays, en particulier des rubis et des saphirs bleus qui sont extraits et polis au niveau local et que l'on peut acheter au carat ou sur des montures de joaillerie.


Tapis en roseaux

Chanthaburi a pendant longtemps été connue comme tant le plus grand producteur de tapis en roseaux.

Les techniques modernes ont été utilisées pour produire d'autres articles tels que les sacs à main, sets de table et les presse-papiers.

Fruits Tropicaux

Les vergers de Chanthaburi sont célèbres pour leurs fruits savoureux parmi lesquels les ramboutans,les durians,les mangoustans,les lagsats et les zalaccas.

COMMENT S'Y RENDRE

Par le Bus

Des bus climatisés et non climatisés à destination de Rayong et Chanthaburi quittent le Terminal Est des Bus de Bangkok, sur Su-khumvit Road, près de Soi Ekamai, tous les jours.

Pour obtenir davantage d'infor-mations, télephoner à Bangkok au 391-4900 (clima-tisés) et 319-2504 (non climatisés).


Par Avion

La Bangkok Airways propose des vols réguliers au départ de l'île Samui vers l'Aéroport International de Rayong-Utapao. Veuillez prendre contact avec la Bangkok Airways Tél.: (02) 229-3456, Bureau de Don Muang, (02) 535-2497-8 et Bureau de Pattaya, (038) 411-9665 pour obtenir de plus amples informations.

L'Orient Thai Airlines propose des vols réguliers (Chiang Maï-Rayong-Utapao-Bangkok). Pour plus de détails, s'adresser à l'Orient Thai Airlines, Bureau d'Utapao, (038) 245-967 et Bureau de Chiang Maï, (053) 201-566-7, 272-040.

PARCOURS DE GOLF - RAYONG

Century Golf et Country Club
Sukhumvit Road, Ban Chang, Rayong Tél.:(038) 602-889, 603-995 Fax: 302-889

Eastern Star Country Rayong
Ban Chang-Pala Road, Amphoe Ban Chang, Rayong
Tél.: (038) 630-410-7,
(02) 285-6480, 285-6478
Fax: (038) 630-418.

Rayong Green Valley Country Club
Ban Chang-Yai Ra Road, Amphoe Ban Chang, Rayong
Tél.: (038) 60000-5
Fax: (038) 614-916

Great Lake Golf et Country Club
Tambon Mab Yang Porn, Pluak Dang District, Rayong
Tél.: (01) 321-1913,
(02) 273-8823-6, 273-8934-6

Chanthaburi
Soi Dao Highland
153/1 Mu 2, Tambol Tabsai, Amphoe Pong Nam Ron, Chanthaburi 22140
Tél.: (039) 387-123-4
Fax: (039) 387-123


EVENEMENTS PARTICULIERS

Rayong Festival du Nouvel An

Du 28 décembre au 3 janvier, cet événement propose des spectacles et des divertissements particuliers.


Festival des Fruits

Ce festival, qui se tient généralement à la mi-mai, fait honneur aux fruits tropicaux locaux ; c'est l'occasion de processions colorées, de défilés-spectacles, de reconstitutions et de montrer les produits locaux.

Festival Phra Chedi Klang Nam

Cette célébration annuelle a lieu au cours du douzième mois lunaire au moment de Loi Krathong, le merveilleux Festival des Lumières thaïlandais et comprend de passionnantes courses de bateaux.

Chanthaburi - Festival des Fruits

Egalement organisé au milieu du mois de mai dans la capitale provinciale, ce festival des fruits célèbre l'abondance des durians, mangoustans, ramboutans et autres délices locaux.

Les spectacles culturels et autres expositions comptent parmi de nombreuses attractions.

HEBERGEMENT

Une liste complète des hébergements climatisés ou non dans les provinces de Rayong et Chanthaburi peut être obtenue auprès du bureau de Rayong du T.A.T.

Le bureau est ouvert sept jours sur sept, toute l'année, de 8 heures 30 à 16 heures 30.


TRAT

Trat longe le Cambodge et constitue la province thaïlandaise la plus à l'est, à la pointe du Golfe de Thaïlande. La province de Trat couvre une superficie de 2819 kilomètres carrés. La capitale provinciale se trouve à 315 kilomètres au sud-est de Bangkok.

Les habitants de Trat sont en majeure partie des fermiers et des pêcheurs et la plus grande attraction tou-ristique de la province est le Parc National Maritime de Ko Chang, un archipel de quelque 50 îles qui a pris le nom de la deuxième plus grande île de Thaïlande.

On dit que le mot Trat est un dérivé de Krat qui désigne un arbre majestueux de la province de Trat et que l'on utilise pour la production de balais.

Au cours du règne du Roi Chulalongkorn (1868-1910), Trat fut cédée aux Français afin que la France retire ses troupes de la province voisine de Chanthaburi. Le 23 mars 1906, Trat fit une fois de plus partie de la Thaïlande en échange d'autres provinces thaïes cédées aux Français par le Cambodge. Les résidents de Trat célèbrent le 23 mars comme le ‘Jour de l'Indépen-dance de Trat' et honorent le monument dédié au Roi Chulalongkorn dans la Maïrie de la ville en remerciement des efforts qu'il a déployés pour que Trat fasse partie de la Thaïlande.

Un conflit ouvert éclata contre les Français le 17 janvier 1941 au cours de la Guerre d'Indochine, lorsqu'un escadron de marine français fit une incursion dans les eaux territoriales thaïes, à laquelle répondit une flottille thaïe. Ce conflit fut connu sous le nom de Bataille Navale de Ko Chang. Les Thaïs remportèrent la victoire tout en perdant trois navires et plusieurs vies. Le 17 janvier est fêté chaque année pour commémorer les héros navals qui sacrifièrent leurs vies pour protéger leur pays.


CENTRE D'INTERET DE LA VILLE

Wat Buppharam

Egalement connu sous le nom de Wat Plai Khlong (Temple au Bout du Canal), et situé à 2 kilomètres du centre de la capitale provinciale, ce temple date des années 1650.


Wat Yothanimitr

Egalement connu sous le nom de Wat Bot, on dit qu'il a été le site de la cérémonie du Thue Nam Phra Phiphat, le serment d'allégeance officiellement prêté par les officiers militaires et les officiels d'état au monarque, en particulier au Roi Taksin le Grand, lorsqu'il constitua une armée thaïe visant à repousser les envahisseurs birmans après la destruction, en 1767, d'Ayutthaya, l'ancienne capitale siamoise.

Les fresques murales du temple sont assez remarquables.

ATTRACTIONS MARITIMES HORS DE LA VILLE

Les principales attractions de Trat sont les îles du Parc National Maritime de Ko Chang, qui va, en ce qui concerne la taille, de la monumentale Ko Chang elle-même, la seconde plus grande île de Thaïlande, aux îlots à peine assez grands pour permettre l'ancrage des bateaux de pêche traditionnels qui travaillent dans les eaux alentour.


Les îles manquent généralement de développement commercial et c'est en cela que réside leur attrait. Ce sont des lieux parfaits pour savourer les plaisirs simples de la mer, du soleil et du sable, y compris le parfait environnement sans vent, qui permet de vivre une vie contemplative, voire d'écrire un roman.

La région est aisément accessible depuis le Laem Ngop Pier, qui se trouve à 17 kilomètres au sud de la capitale provinciale sur la Route 3184.
Parmi les principales attractions du Parc National Maritime, on compte :

Ko Chang

Cette île de 429 kilomètres carrés se caractérise par des plages immenses bordées de palmiers et un intérieur forestier et montagneux.

Le point culminant est Salak Peak, qui s' élève à 744 mètres au dessus du niveau de la mer. En général, les plus belles plages bordées de palmiers, et les stations balnéaires, se trouvent sur la rive ouest, en face des eaux du Golfe, et comprennent la Plage White Sand, la Plage Khlong Phrao et la Plage Kai Bae. La Chute Than Mayom, près de la réception du parc sur la côte est, est la plus grande cascade de l'île. Les eaux du sud, près de la Baie de Salak Petch définissent la zone de la Bataille Navale de Ko Chang.

Iles Satellites

Les eaux côtières de Ko Chang abritent plusieurs petites îles dont certaines font partie du parc national maritime de 650 kilomètres carrés. Les principales îles satellites incluent :

Ko Chang Noi

Située au large du promontoire de Laem Chang au nord de Ko Chang, cette petite île est baignée par des eaux claires où l'on peut observer le corail à profusion et qui invitent à la plongée en apnée.

Ko Man Nok-Man Nai

Cette petite île fait face à la Plage de Kai Bae. La plage de l'île est visible à marée basse.

Des eaux côtières transparentes révèlent une abondance de corail.

Ko Phrao

Située dans la Baie de Salak Petch, au sud de Ko Chang, cette île est fraîche et ombragée grâce à ses nombreux cocotiers.

Ko Lao Ya

Ce groupe d'îles, nommé-ment Ko Lao Ya Nai, Ko Lao Ya Klang et Ko Lao Ya Nok, se situe au sud de la zone de la Bataille Navale de Ko Chang.

Ces îles disposent de jolies plages, d'eaux cris-tallines et de coraux colorés.

Ko Ngam

Située à l'est de Ko Lao Ya, cette île est constituée de deux masses de terre reliées par une passerelle de sable. Cette région paisible con-stitue un parfait refuge.

Ko Wai

Au sud de Ko Lao Ya, cette île est réputée pour ses criques rocheuses et ses plages de sable ainsi que plusieurs récifs de corail intacts.

Ko Rang

Il s'agit de l'île la plus au sud du parc national maritime. L'île est le lieu des nids d'oiseaux. Des paysages sous-marins fantastiques comprennent des buttes de pierre et des coraux des profondeurs.

Les principales îles au sud du Parc National Maritime de Ko Chang comprennent:

Ko Kut

Il s'agit de la seconde plus grande île de Ko Chang dans la région.

A 4 heures de bateau de Laem Ngop, la principale attraction touristique de l'île est la Khlong Chao ou Chute Than Sanuk ainsi qu'une station balnéaire locale.

Ko Mak

Située au nord ouest de Ko Kut, cette grande île est remarquable pour ses immenses cocoteraies et ses magnifiques plages et baies.

Ko Kradat

Située au nord-est de Ko Kut et à 2 ou 3 heures de Laem Ngop Pier, cette île est particulièrement réputée pour sa longue plage blanche qui l'encercle ainsi que les splendides formations coralliennes des eaux côtières.

A VOIR SUR LE CONTINENT

La proximité de Trat par rapport au Cambodge attire de nombreux visiteurs vers la frontière entre la Thaï-lande et le Cambodge, aisément accessible par la route 318 qui longe la côte en direction du quartier des pêcheurs de Khlong Yai. Une grande partie des terres côtières est consacrée à l'élevage des crevettes et des poissons. Les plages qui comptent quelques palmiers, du sable et la mer, sont accessibles par la route 318.

Chacune d'elles permet de faire des promenades de 200 mètres à 5 kilomères et comprennent la Plage de Sai Kaeo (Km 41-42), la Plage de Sai Ngam (Km 42), la Plage de Samran (Km 57-58) et la Plage de Ban Chuen (Km 59-60).


PRODUITS LOCAUX

Rubis

Trat est réputée pour ses rubis. Ces pierres précieuses peuvent être achetées au Talat Phloi ou marchés aux pierres précieuses à Hua Tung et Song Ya, dans le quartier de Bo Rai. Les marchés ouverts dès le petit matin ferment à 10 heures.


Ngop

C'est le nom local qui désigne les chapeaux de bambous et de palme que portent les agriculteurs locaux. Le Ngop prend toutes les formes et les tailles. On peut acheter le Ngop à Ban Ngop Chiao, un village situé à 8 kilomètres au sud de la capitale pro-vinciale, le long de la route 3184 qui mène à Laem Ngop Pier.

Ces villageois créent une forme particulière de Ngop.

Ce village est égale-ment l'endroit rêvé pour acheter des produits de la mer locaux, parmi lesquels des crevettes séchées, de la pâte de crevettes et de la sauce de poisson.

EVENEMENTS ANNUELS

Jour de Commémoration de la Bataille Navale de Ko Chang

Ce jour est célébré tous les ans, du 17 au 23 janvier au monument Laem Ngop Krom Luang Chumphonkhet Udomsak, une enclave terrestre édifiée sous la forme d'une structure de vaisseau de guerre, et Ko Chang, pour célébrer la victoire navale des Thaïs sur les Français en 1941.

Cet événement comprend des cérémonies honorifiques, des expositions navales et gouvernementales ainsi que des spectacles populaires folkloriques et culturels.


Jour de l'Indépendance de Trat

Fêté du 23 au 27 mars de chaque année à la Mairie de la Ville Provinciale, cet événement commémore la date du 23 mars 1906 où Trat a été libérée de la domination française. Les officiants participent à une Parade Commémorative du Roi Chulalongkorn (Rama V).

Sont organisés des concours auxquels participe le chien local Lang An; sont égale-ment installés des étals de produits locaux et sont organisés des spectacles culturels et de divertissement folkloriques.

Jour du Doux Rakam

Fêté à la fin du mois de mai et au début du mois de juin à la Mairie de la Ville Provinciale, cet événement célèbre le fruit le plus célèbre de Trat, le Rakam, sorte de datte au goût doucement acidulé mais très doux quand il est mûr, ainsi que la plus connue des pierres précieuses de la province.

Les célébrations comportent généralement des expositions, des concours de fruits, des ventes de produits agricoles et des divertissements folkloriques.

Jour du Doux Rakam

Fêté à la fin du mois de mai et au début du mois de juin à la Mairie de la Ville Provinciale, cet événement célèbre le fruit le plus célèbre de Trat, le Rakam, sorte de datte au goût doucement acidulé mais très doux quand il est mûr, ainsi que la plus connue des pierres précieuses de la province.

Les célébrations comportent généralement des expositions, des concours de fruits, des ventes de produits agricoles et des divertissements folkloriques.

COMMENT S'Y RENDRE

Par le Bus

Des bus climatisés et non climatisés à destination de Trat quittent le Terminal Est des Bus de Bangkok, sur Sukhumvit Road, près du Soi Ekamaï, tous les jours.

Pour obtenir davantage d'infor-mations, Téléphoner à Bangkok au 391-4900 (climatisés) et 319-2504 (non climatisés).


Par la Route

Il y a deux itinéraires au départ de Bangkok. Le premier - le plus long - Bangna-Trat (Route 3) via Chon Buri, Rayong et Chanthaburi - fait 385 kilomètres.

L'itinéraire le plus court - Bangna-Chon Buri-Klaeng-Chanthaburi (Route 344)- Trat est long de 315 kilomètres.

HEBERGEMENT

Une liste complète des hébergements climatisés ou non et des restaurants à Trat peut être obtenue auprès du bureau de Laem Ngop Pier du Tourism Authority of Thaïland.

Le bureau est ouvert sept jours sur sept, toute l'année, de 8 heures 30 à 16 heures 30.


CHACHOENGSAO

Cette province couvre une superficie de 5.351 kilomè-tres carrés. La capitale provinciale se situe à 82 kilomètres à l'est de Bangkok. La province est réputée pour ses fruits, en particulier ses mangues savoureuses.

La principale attraction touristique est le Wat Sothon Wararam en bord de rivière qui attire des suppliants de toutes parts et nombreux sont ceux qui demandent des faveurs, en général sous la forme de bien-être financier, de santé et de gain à la loterie, à la représentation principale du temple, Luang Pho Sothon.

Les danseurs lakhon chatri qui y résident sont engagés par les suppliants pour qu'ils dansent pour plaire aux esprits du temple.


NAKHON NAYOK

Nakhon Nayok est une ville ancienne dont on dit qu'elle a 900 ans. Elle fut fondée au cours de la Période Davara-vati VIème - XIIIème siècles).
Le nom de Nakhon Nayok fut la désignation d'une ville de garnison de l'est d'Ayutthaya au cours du règne du Roi U-Thong, qui fonda Ayutthaya en tant que nouvelle capitale thaïe en 1350.

Nakhon Nayok se situe à 106 kilomètres au nord de Bangkok près de la route suivant Khlong Rangsit. Elle est à 137 kilomètres par la route No 33 (Suwannason Road).

La province de Nakhon Nayok couvre une superficie de 2.130 kilomètres carrés dont la plupart est constituée de collines boisées certaines faisant partie des parcs nationaux, entrelacées de chutes d'eau et d'autres sont de luxueux jardins bota-niques paysagers.


INTERETS TOURISTIQUES

Wat Phramani

Ce temple, situé à 5 kilomè-tres de Nakhon Nayok, sur la Sarika Waterfall Road (Route 3049) se situe près d'un cimetière de soldats japonais datant de la Seconde Guerre Mondiale. Un mémorial dédié aux soldats est érigé dans le complexe du temple.


Ancienne Ville de Dong Lakhon

Situé à 9 kilomètres de Nakhon Nayok, cet emplace-ment ancien et fortifié datant de la Période Davaravati (VIème -XIIIème siècles) mesure 600 mètres en son point le plus large et 700 mètres en son point le plus long.

Des objets religieux, parmi lesquels des têtes du Bouddha, des sceaux et des joyaux trouvés dans la région, sont exposés au Musée National Prachin Buri.

Chute de Sarika

Située à 15 kilomètres à l'est de Nakhon Nayok, le long de la Route 3050, cette pitto-resque cascade à neuf niveaux coule le long d'une colline boisée, et est un endroit très prisé.

Chute de Nang Rong

Située à 7 kilomètres de la borne du Km 12 de la Route 3049, cette chute à plusieurs niveaux coule sur de larges rochers et son réservoir permet d'y nager.
Tél : 223-5395 et 223-9328 à Bangkok.

Wang Takhrai

Cet immense jardin bota-nique, qui couvre plusieurs centaines d'hectares, est doté d'un paysage artistiquement aménagé avec des plantes d'ornement, et comporte des ruisseaux, des aires de camping et des bungalows.

Les ruisseaux font le bonheur des amateurs de canoë et de ceux qui chevauchent les flots sur des chambres à air de camions.

Il est possible d'obtenir davantage d' informations sur les équipements de Wang Takhrai en téléphonant au 245-4934.

Parc National Khao Yai

Le deuxième plus grand parc national de Thaïlande couvre une superficie de 2168 kilomètres carrés, dont 25% appartient à la province de Nakhon Nayok. (Le reste couvre des parties des provinces voisines de Saraburi, Prachin Buri et Nakhon Ratchasima). Le parc comporte plusieurs chutes d'eau magnifiques parmi les-quelles, dans la province de Nakhon Nayok, l'impressionnante Heo Narok (Le Gouffre de l'Enfer) qui tombe en cascade dans une descente vertigineuse à travers des montagnes boisées vers les plaines en dessous. Les forêts denses de Khao Yai et les plaines qui s'étalent à haute altitude abritent un large éventail d'espèces de mammifères, parmi lesquelles des éléphants, des tigres, des gibbons et des biches, plus de 300 espèces d'oiseaux parmi lesquelles des calaos géants et des faisans argentés et plus de 2500 essences d'arbres, de plantes et de fleurs.

Il est possible de visiter le parc en véhicule motorisé toute l'année, mais ce qui est de loin le meilleur moyen de profiter de la flore et de la faune locales, c'est de rejoindre l'un des treks en jungle à partir de Nakhon Nayok.

TREKS DANS LA JUNGLE

Nakhon Nayok-Khao Yai

Ces treks ont débuté en 1992 et se sont révélés être des succès auprès des touristes qui souhaitent apprécier les attractions naturelles de Khao Yai à leur meilleur avantage. La Saison de Trekking dure de décembre à juin et est interrompue pendant la saison des pluies.

Il existe trois principaux treks :


Itinéraire 1
Au départ de la Chute de Nang Rong, cet itinéraire passe par Khao Tha Mon, la Chute Nang Non, la Chute Tat Ta Khong, la Chute Tat Ta Phu, la Chute Ma Nao et aboutit sur le plateau de Khao Yai. Cet itinéraire illustre la beauté des chutes d'eau, des splendides orchidées sauvages et des forêts, des habitants des forêts tels que les biches,les oiseaux et les singes. Il faut 3 jours et 2 nuits pour effectuer ce trek de 25 kilomètres.

Itinéraire 2
Au départ de la Chute de Nang Rong, cet itinéraire passe au-delà de Khlong Wan Takhrai, Klong Som-phung Yai, suit la piste des animaux vers la Chute de Mae Plong qui est composée de 7 rapides nourrissant de grands bassins naturels. Il faut 2 jours et 1 nuit pour effectuer ce trek de 10 kilomètres.

Itineraire 3
Au départ de la Chute Nang Rong, cet itinéraire suit la chute d'eau vers la Chute Khao Chong Lom. Il faut 2 jours et 1 nuit pour effectuer ce trek de 10 kilomètres.

Les demandes de participation aux treks doivent être adressées au moins 7 jours à l'avance au Bureau du Gouverneur, Nakhon Nayok, Tél.: (037) 311-273 ou à l'Office de Tourisme de Nakhon Nayok (Tél.: (037) 312-284) qui pourront vous fournir d'autres informations sur les tarifs pratiqués et les frais de service.

Canoë

Au cours des dernières années, le canoë est devenu populaire et un passe-temps du week-end respectueux de l'environnement, généralement pratiqué de mai à octobre à Nakhon Nayok. Le Sarika Canoë Club, situé sur le côté opposé de la route, derrière le pont proche de l'entrée de Wang Takhrai, est composé d'enthousiastes locaux qui négocient des passages dans le courant au départ de Wang Takhrai et de Tha Dan en kayak. Les visiteurs sont les bienvenus. Des cours dispensés par des experts sont disponibles. En deux heures, un néophyte peut “négocier" des eaux étonnamment pittoresques descendant vers la Rivière Nakhon Nayok.

Des informations actualisées et complètes concernant les prix actuels et les conditions de l'eau peuvent être obtenue auprès du Bureau T.A.T. de Nakhon Nayok (Tél.: (073) 312-282 et 312-284).

COMMENT S'Y RENDRE

En Bus

Des bus quittent le Terminus Nord des Bus (Tél.:.272-0229


En Voiture Particulière

L'itinéraire le plus court, en suivant le canal d'irrigation de Rangsit, fait 106 kilomètres.

L'itinéraire le plus long via la 33 (Suwannason Road) fait 137 kilomètres.

Nakhon Nayok est réputée pour ses produits de décoration en marbre tels que les pieds de lampes, les chan-deliers et les figurines.

Une liste complète des hébergements climatisés ou non climatisés à Nakhon Nayok est disponible auprès du Bureau T.A.T. local (Tél.: (037) 312-284).

SOUVENIRS

Nakhon Nayok est réputée pour ses produits de décoration en marbre tels que les pieds de lampes, les chandeliers et les figurines.


HEBERGEMENT

Une liste complète des hébergements climatisés ou non climatisés à Nakhon Nayok est disponible auprès du Bureau T.A.T. local (Tél.: (037) 312-284).