Découvrir les régions
Surat Thani

SURAT THANI est la province du sud la plus grande de Thaïlande et couvre une superficie de 12.800 kilomètres carrés dont la ligne côtière est baignée par les eaux du Golfe de Thaïlande.

Surat Thani abrite quelques-unes des plus jolies îles de Thaïlande, telles que Ko Samui, aussi grande que Penang, la troisième île la plus grande de Thaïlande, bordée de palmiers, joyau d'un étincelant archipel qui comprend le Parc National Marin Ang Thong (Boule d'Or) de 250 kilomètres carrés. Surat Thani faisait auparavant partie, et pourrait être le centre, de l'Empire bouddhique Mahayana Srivichaya qui, inondé de légendes et de mystères, dominait la péninsule malaise et une grande partie de Java il y a 1500 ans.

Srivichaya était mieux décrit par le moine chinois itinérant I Ching après son pèlerinage en Inde à la fin du VIIème siècle. Des découvertes archéologiques dans le quartier de Chaiya révèlent la splendeur de cet ancien empire.

CENTRES D'INTÉRÊT DE LA VILLE

Centre de Nature

A 8 kilomètres de la capitale provinciale, le long de la route 4009, le centre de nature et de vie sauvage couvre une superficie de 600 hectares. De nombreux animaux sauvages sont en cage.
Le sommet, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, permet de profiter de vues panoramiques splendides de la ville de Surat Thani, de la rivière Tapi et de la baie Ban Don.


Stupa Si Surat

Connu sous le nom local de Phra That Khao Tapet, et situé au sommet de la Colline Tapi du Centre de Nature

Estuaire du Fleuve Tapi

Située à 5 kilomètres de Surat Thani, cette région est remarquable pour la qualité de ses restaurants de fruits de mer.

CENTRES D'INTÉRÊT HORS DE LA VILLE

Amphoe Kanchanadit-Ecole des Singes

Située à 8 kilomètres le long de la route 401, l'école entraîne les singes à décro-cher les noix de coco. La plupart des “élèves" sont des singes “à nattes" capturés dans les forêts locales.
Leur entraînement dure généralement 3 mois.
Il est conseillé aux visiteurs de se renseigner pour plus de détails auprès de leur agent de voyages.


Parcs à HuItres

Ils se concentrent dans les zones de l'estuaire des fleuves Kradae et Tha Ton. Les huîtres que l'on y trouve sont bien plus grosses qu'ailleurs.
Les visiteurs souhaitant voir la pêche des huîtres peuvent louer des chaloupes à 8-10 personnes.
Il faut 30 minutes pour atteindre les parcs depuis l'embarcadère de Tha Ton. Le frais de service est 100 bahts par personne.

Amphoe Don Sak-Chute de Wiphaw

Elle se situe à 30 kilomètres à l'est de la capitale provinciale, le long de la route 401 au village de Pak Praek.
Cette petite chute d'eau pittoresque bénéficie d'un environnement bucolique.

Wat Khao Suwan Pradit

Ce monastère fut fondé par Luang Pho Choi, l'un des ecclésiastiques bouddhistes les plus vénérés de Thaï-lande du sud.
La pagode culminant à 45 mètres contient des reliques du Bouddha et offre des vues étonnantes de la côte.

Amphoe Chaiya-Suan Mokkha Phalaram

Mieux connu sous le nom de Suan Mok, ce temple forestier de 75 hectares se situe derrière la route 41, à 50 kilomètres au nord de la capitale provinciale. Le fondateur de Suan Mok, le dernier Bhikkhu Buddhad-hasa, était hautement respecté au niveau local et international. Sa doctrine prônant le “retour aux sources" et reflètant celle qui était menée par les premiers disciples du Bouddha il y a plus de 2500 ans, a attiré de nombreux moines bouddhistes et penseurs profanes venus d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Australalie et du Japon.

L'enclave est dépourvue de cérémoniaux extravagants et de chapelles élaborées. La quiétude de la forêt est idéale pour mener une vie contemplative.

Phra Borommathat Chaiya

Située à 4 kilomètres au nord-est de Suan Mok et à 1 kilomètre de la gare de Chaiya, cette pagode élaborée et vénérée a, dit-on, 1200 ans.

La pagode contient des reliques du Bouddha et constitue un lien direct avec l'Empire Srivachaya. Un petit musée adjacent abrite des objets provenant des environs.

Village de Phumriang

Situé à 6 kilomètres à l'est de Chaiya, cet endroit est un centre d'art et d'artisanat réputé pour ses vêtements de soie brodés d'argent et ses chapeaux de jute.

Amphoe Phanom-Parc National Khao Sok

Principalement composé de forêts et de chaînes de montagnes, ce parc contient une grande variété d'animaux, parmi lesquels des éléphants, des bantengs, des tapirs, des bisons, des ours et des panthères noires. Le bureau du parc se situe à 1,3 kilomètre après la sortie de la route 401 (Surat Thani - Takua Pa), au Km 109. Certaines parties du parc valent la peine d'être visitées, en grande partie à pied, en particulier la Chute Sip Et Chan (Onze Etages), située à 4 kilomètres du bureau du parc, le bassin Tang Nam, à 6 kilomètres du bureau du parc, la Chute Bang Hua Raet, à 3 kilomètres du bureau du parc, et la Chute Tan Kloi, à 9 kilomètres du bureau du parc.
Des équipements de couchage et de camping sont disponibles.
Il est indispensable de réserver à l'avance pour la nourriture et l'hébergement.
Les éventuels visiteurs sont priés de contacter le Département des Parcs Nationaux à Bangkok (Tél.: 66 2579 0529 ou 66 2579 4842).

Amphoe Ban Ta Khun-Barrage Ratchaprapha ou Chiao Lan

Situé à 82 kilomètres de la capitale provinciale, via la route 401 et une bifurcation à droite entre les Km 52 et Km 53, ce barrage impres-sionnant propose un hébergement pour ceux qui recherchent la tranquillité.

Pour obtenir davantage d'informations, contactez le Service d'électricité de la Thaïlande à Bangkok au 66 2436 3170 ou l'Office du Barrage de Ratchaprapha au 66 7731 1364, 66 7724 0740.

KO SAMUI

L'île de Samui, avec une superficie de 247 kilomètres carrés, constitue l'attraction principale de Surat Thani.
Située à 258 miles nautiques au sud de Bangkok et à 84 kilomètres à l'est de la capitale provin-ciale, Ko Samui mesure 21 kilomètres en son point le plus large et 25 kilomètres en son point le plus long.

Une route périphérique de 51 kilomètres, en grande partie côtière, encercle l'île, qui est dotée de jolies plages et baies, et qui est presque littéralement une île de noix de coco et de collines boisées.

Les plus belles plages de Samui s'étendent sur les côtes nord, les plus populaires étant celles de Chaweng et Lamaï, où l'on peut généralement trouver de jolis hôtels.

Bo Phut et Mae Nam sont d'autres plages populaires. Hormis les plages, les autres attractions de l'île sont les coraux de Laem Set et Thong Takhian; les chutes de Hin Lat et Na Mueang; les formations rocheuses phalliques de la pointe sud de Hat Lamaï ; le jardin de papillons et la ferme apicole tout proches; une énorme image du Bouddha assis sur l'îlot de Fan à Ao Plai Laem; un jardin des plantes à Ban Makham ; un centre d'entraînement de singes à Ban Khao Phra; et Na Thon, la zone principale d'activités en front de mer de l'île où se concentrent des boutiques, des restaurants et des agences d'organisation d'excursions.


Parc National Marin d'Ang thong

Il comprend près de 40 îles situées à deux heures de bateau au nord-ouest de Ko Samui. Le parc a une superficie de 250 kilomètres carrés. Les îles les plus attrayantes sont entre Ko Wua Talap (l'île de la Vache qui Dort), Ko Mae Ko (l'île Mère), Ko Prayat (l'île Economique), Ko Sam Sao (l'île du Trépied), Ko Nai Put (l'île de M. Put) et Ko Wua Te (l'île de la Vache qui Rue). La plupart des îles comportent des masses de calcaire qui peuvent atteindre 400 mètres de haut, et sont bordées de plages et de forêts tropicales.

Un lac salé à l'eau couleur d'émeraude, connu sous le nom de Thale Nai (Mer Intérieure) sur Ko Mae Ko, est l'attraction principale du parc, et nécessite une ascension assez difficile. Les vues qui en résultent valent bien cet effort. Un autre endroit populaire est Ko Sam Sao où un immense récif de corail et une énorme arche rocheuse offrent un spectacle fascinant.

Le bureau du parc se situe à Ko Wua Talap où il est possible de séjourner en bungalows. Les visiteurs souhaitant y rester la nuit devront réserver à l'avance et préciser s'il souhaitent s'y restaurer, en s'adressant au bureau du Parc National Marin d'Ang Thong, 26/1 Mu 5, Rue Talatlang-Paknam, Surat Thani 84000, Tél: 66 7728 8992, ou au Département des Parcs Nationaux à Bangkok, Tél: 66 2549 0529 ou 66 2579 4842

Ko Pha-ngan

Cette île de 191 kilomètres carrés, de plus en plus prisée, se trouve à 1 heure au nord de Ko Samui.
Parmi les attractions, on trouvera un temple situé au sommet d'une colline, Wat Khao Tam, idéal pour s'adonner à la méditation, la Chute Than Sadet à 30 kilomètres du bureau du district, la Plage de Hat Rin, à 12 kilomètres du bureau du district, le Parc National Paeng, à 4 kilomètres du bureau du district, et des îles satellites telles que Ko Tao où des plages immaculées et des récifs de coraux peuvent être admirés.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Foire du Rambutan (au mois d'août)

Cette foire célèbre ce fruit délicieux planté pour la première fois à Surat Thani en 1926.

On y admirera également des chars décorés de rambutans et d'autres fruits, des expositions de produits locaux et de plantes d'ornement, ainsi que des démonstrations de la cueillette de noix de coco par des singes spécialement entraînés.


Festival Chak Phra (mi-octobre)

Surat Thani commémore la fin officielle des 3 mois annuels de retraite des Buddhist Rains (Phansa) par le Festival Chak Phra (littéralement “la procession de vénération de l'image du Bouddha").

Cette tradition est née de la croyance selon laquelle Bouddha est monté au Paradis au cours de Phansa pour porter la bonne parole à sa mère. Le festival marque le retour du Bouddha sur Terre, et est l'occasion d'organiser des cérémonies religieuses et d'autres festivités plus générales.

Les locaux organisent des processions étonnantes sur terre et sur mer d'images vénérées du Bouddha (afin de symboliser le retour du Bouddha sur Terre) et des courses de bateaux sur la rivière Tapi où des chaloupes, manoeuvrées par 50 rameurs, concourent avec ardeur. La dévotion religieuse, le spectacle et les festivités s'associent pour faire du Festival Chak Phra de Surat Thani un événement annuel mémorable.

COMMENT S'Y RENDRE

En bus

Des bus climatisés et non climatisés quittent le Terminal Sud des Bus de Bangkok tous les jours pour un trajet d'environ 10 heures vers Surat Thani.
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez contacter à Bangkok le 66 2434 5558 (non climatisés) ou 66 2414 4978-9 (climatisés).


En train

Plusieurs trains quittent la gare Hualamphong de Bangkok quotidiennement pour Surat Thani. Le trajet dure environ 13 heures.

Contactez Bangkok au 66 223 7010, 66 2223 7020 pour obtenir d'autres informations.

En avion

La Thai Airways effectue des vols quotidiens entre Bangkok et Surat Thani. La durée de vol est de 50 minutes.

Veuillez prendre contact à Bangkok au 66 2280 0060 ou 66 2628 2000 pour de plus amples informations.

En voiture

Il est plus facile d'accéder à Surat Thani en voiture au départ de Bangkok en prenant la route 4 (Phuttha Monthon) vers Nakhon Pathom, puis vers Chumphon via Phetchaburi, Hua Hin et Chumphon, puis en prenant l'embranchement vers les routes 41 et 401.

Correspondances Surat Thani - Ko Samui

Il est possible de se rendre à Ko Samui par ferry, vedette ou car ferry au départ de Ban Don (ville de Surat Thani) et Don Sak (quartier de Khanom, province de Nakhon Si Thammarat).

Les prix appliqués et les horaires sont disponibles auprès de l'office TAT de Surat Thani.

En avion

La Bangkok Airways effectue plusieurs vols quotidiens directs entre Bangkok et Ko Samui et propose des correspondances pratiques entre Ko Samui et Phuket.

Téléphonez à Bangkok au 66 2229 3434 (Fax: 66 2229 3450, 66 2229 4048, Email: Bkkair@loxinfo.co.th) pour plus de détails.

Correspondances Samui - Pha-ngan

Des services quotidiens de bateaux relient les deux îles.

Prenez contact avec le bureau TAT de Surat Thani pour obtenir davantage d'informations.

HEBERGEMENT

Une liste complète d'hébergements climatisés ou non ainsi que des restaurants à Surat Thani, Ko Samui et Ko Pha-ngan est disponible auprès du bureau local du TAT sur la rue Talat Maï, Tél. : 66 7728 8818-9. Ouvert sept jours sur sept toute l'année, de 8 heures 30 à 16 heures 30.


CHUMPHON

Cette province couvre une superficie de 6009 kilomètres carrés. La capitale provinciale est située à 463 kilomètres au sud de Bangkok.

Chumphon est plus connue pour sa côte de 222 kilomètres de long et ses îles aux niches d'oiseaux. La capitale provinciale est le meilleur endroit où il est possible de visiter Ko Tao (l'Ile aux Tortues) bordée de coraux qui est actuellement rattachée à la province de Surat Thani, et abrite les meilleures eaux pour la plongée avec bouteilles de tout le Golfe de Thaïlande. Les principales plages du continent sont Hat Pharadonphap, Hat Pha Daeng et Hat Sai Ri. Cette dernière est le site d'un temple, sous la forme d'un hélicoptère de combat à moteur torpedo britannique, dédié à Sa Majesté le Prince Chumphon, “Père de la Marine Royale Thaïe". Ao Thung Makham, bordée de palmiers, Ao Thung Wua Laen et Hat Arunthai sont d'autres plages et baies pittoresques. Parmi les îles remarquables, au large, un peu plus de 30 minutes du continent, on trouve Mat Phon, Mat Samet, Mattra, Thong Lang et Rat, la dernière etant bien connue pour des campeurs, pêcheurs et plongeurs sous-marins.

Les îles de Maphrao et Lanka Chui abritent des hirondelles de mer dont les nids sont recueillis pour satisfaire les demandes des gourmets locaux. Il est plus facile d'accéder à Chumphon par la route et par le train au départ de Bangkok où bus et trains fonctionnent tous les jours. Vous obtiendrez des informations auprès de la gare Hualamphong de Bangkok (Tél.: Bangkok 66 2223 7010, 66 2223 7020) et du Terminal Sud des Bus de Bangkok (Tél.: 66 2434 5558 (non climatisés) ou 66 2414 4978-9 (climatisés).

L'hébergement varie entre les bungalows et les hôtels de première catégorie. Une liste complète pourra être obtenue auprès du Bureau TAT de Surat Thani (Tél.: 66 7728 8818-9).


RANONG

Cette province couvre une superficie de 3.298 kilomè-tres carrés. La capitale provinciale est située à 568 kilomètres au sud de Bangkok.

Ranong est probablement mieux connue pour sa chasse au gibier d'eau, pour sa source d'eau chaude et l'incomparable facilité avec laquelle il est possible d'accéder à des îles éloignées, telles que celle abritant le Parc National Marin de Surin (qui se trouve en réalité dans la province voisine de Phang-nga). La source chaude de Ranong se trouve à deux kilomètres à l'est de la capitale provinciale, près de Wat Tapotharam. La température constante de l'eau est de 65 degrés Celsius. Cette eau est réputée pour ses effets bénéfiques pour la santé grâce à son taux extrêmement élevé de soufre. Entourées de forêts, les sources d'eau chaude abritent un arboretum, connu sous le nom de Raksawarin, qui comporte des pavillons de loisir et des salles de bains. La Plage de Hat Chan Damri, près de l'estuaire de la Kra Buri, donne sur Victoria Point, une commune birmane qui attire les touristes nationaux par ses souvenirs en sable proposés à des prix très raisonnables. La plage offre également un point de vue magnifique de pittoresques couchers de soleil. L'île de Phayam, à deux heures de la capitale provinciale, est le site d'une ferme perlière et d'un village de gitans des mers. D'autres îles immédiatement voisines, comme Sin Hai et Chang, conviennent parfaitement à la chasse au gibier d'eau, à la plongée sous-marine et avec tuba.


Le Parc National Laem Son

Le Parc National Laem Son, qui s'étend jusque dans la province voisine de Phang-nga, recouvre une ligne côtière de plages de sable fin, des marais de mangroves et des forêts tropicales, ainsi que vingt îles au large dont certaines, parmi lesquelles Kam Yai, Khang Khao et Kam Noi abritent des plages et des récifs de corail. Les princi-pales plages sont celles de Praphat, Laem Son et Bang Ben.
Cette dernière est réputée pour sa longueur, son sable fin et l'abondance des coquillages. Parmi la faune, on compte plus de 40 espèces d'oiseaux et des mammifères tels que les sangliers sauvages, les chevreuils et les écureuils noirs géants.

La province de Ranong est le site de plusieurs chutes d'eau pittoresques, des panoramas spectaculaires de la Mer d'Andaman. Les amoureux de la nature apprécieront le Sanctuaire Faunesque Khlong Nakha qui couvre une superficie de 480 kilomètres carrés.

Il est indispensable d'avoir une autorisation du Département de Protection de la Faune de la Division des Forêts Royales pour visiter ce sanctuaire. Tél.: (Bangkok) 66 2579 4847.

Les demandes doivent être adressées au moins un mois à l'avance. Ranong est aisément accessible par la route au départ de Bangkok ou de Phuket, et est reliée à la capitale par les vols de la Bangkok Airways. Télé-phonez au 66 2253 4014-7 pour plus d'informations.

NAKHON SI THAMMARAT

Nakhon Si Thammarat est une province côtière du sud de la Thaïlande qui sur-plombe le Golfe de Thaï-lande. La province couvre une superficie de 9942 kilomètres carrés. La capitale provinciale se trouve à 780 kilomètres au sud de Bangkok.

La province est historiquement importante à la fin du 13ème siècle, le commerce fut établi entre Nakhon Si Thammarat et l'Inde du Sud, Sri Lanka inclus. Les mariages entre les femmes locales et les marchands étrangers donnèrent lieu à l'importation de certaines croyances et coutumes indiennes (parmi lesquelles le brahmanisme et les ombres chinoises), influences qui eurent de profonds effets sur les cours siamoises de la période Ayutthaya (1350-1767).

Nakhon Si Thammarat était également un centre bouddhiste important il y a 1700 ans, au cours de la période Srivichaya.


CENTRES D'INTÉRÊT DE LA VILLE

Wat Phra Maha that

Il s'agit de l'un des temples les plus vénérés en Thaï-lande du Sud, de loin le point d'orgue de la ville.

La pagode originale a été édifiée il y a 1700 ans pour abriter des reliques du Bouddha rapportées du Sri Lanka. Cette pagode de 77 mètres domine un ensemble de petites structures intéressantes telles que :


Wihan Luang

Cette chapelle située à gauche de la pagode est un exemple parfait de l'architecture du style Ayutthaya.
Elle abrite un plafond minutieusement peint et décoré.

Wihan Pra Ma

Cette chapelle située à droite de la pagode contient deux chef d'oeuvres artistiques nationaux, notammant un bas relief décrivant la vie du Bouddha en Inde avant son Illumination, et une porte sculptée, datant de centaines d'années, décrivant les dieux hindous Brahma et Vishnou.

Il s'y trouve également un petit musée qui renferme un ensemble de découvertes archéologiques fabuleuses.

Wat Sema Mueang

C'est là où fut découverte une inscription de pierre qui relate l'origine du mot de salutation traditionnel thaï, “Sawasdee".

Cette pierre est aujourd'hui conservée au Musée National de Bangkok.

Wat Wang Tawan Tok

Ce temple est réputé comme demeure traditionnelle thaïe du sud au sein de cette infrastructure. La construction a débuté en 1888. Il fallut 13 ans pour l'achever.

L'édifice a été bâti entièrement sans aucun clou et il est remarquable pour ses portes, ses fenêtres et ses pignons savamment sculptés.

Wat Chaeng

Ce temple a été construit au cours des années 1780. Keng Chin, un petit de bâtiment style chinois, est décoré de bois importé de Chine.

Les cendres d'un législateur de Nakhon Si Thammarat et de son épouse sont conservées dans deux petites pagodes de ce bâtiment.

Wat Pradu

Ce temple, édifié il y a deux cents ans, contient les cendres du Roi Taskin le Grand (qui a régné de 1767 à 1782).

Musée National de Nakhon Si Thammarat

Il abrite une précieuse exposition permanente de pièces et d'objets d'art, produits au niveau local, parmi lesquels des tambours, des marionnettes d'ombres chinoises, de la vannerie “Yan Liphao" travaillée à la main et des pièces d'artisanat local.

Chapelle Phra Phuttha Sihing

Elle contient l'une des trois images identiques de Bouddha, extrêmement vénérées, en provenance du Sri Lanka.

Les deux autres reliques se trouvent au Musée National de Bangkok et au Wat Phra Sing de Chiang Maï, au nord de la Thaïlande.

Mur de la Ville

Les murs de la vieille ville et la barrière du nord mesuraient à l'origine 400 mètres sur 2000 mètres.

Ils ont été restaurés plusieurs fois entre 1300 et 1990.

Monument Wirathai

Ce mémorial de la pointe nord de la capitale provinciale de Nakhon Si Thammarat commémore la bravoure des soldats thaïs qui combattirent les envahisseurs japonais au cours de la Seconde guerre Mondiale.

CENTRES D'INTÉRÊT HORS DE LA VILLE

Le long de la route 401(Nakhon Si Thammarat -Surat Thani).


Plage de Hin Ngam

A 66 kilomètres de Nakhon Si Thammarat et à 4,5 kilomètres du quartier de Si Chon, cette plage rocheuse quoique très populaire dispose de nombreux équipements d'hébergement.

Plage de Khanom

Située à 100 kilomètres au nord de la capitale provin-ciale, dans le quartier de Khanom, cet espace paisible est le point central d'une plage de sable qui inclut également la spectaculaire Plage Nai Phlao.

Grotte Khao Wang Thong

Généralement considérée comme l'une des plus belles grottes de Thaïlande et préservée par des villageois, préoccupés par l'environnement contre le développe-ment des sites industriels, cette grotte est située dans le quartier de Khanom, à 100 kilomètres au nord de la capitale provinciale.

Route 4015 (Nakhon Si Thammarat-Quartier de Lan Saka)-Parc National Khao Luang

Le parc couvre une superficie de 570 kilomètres carrés et est constitué en grande partie de terrains montagneux et d'orchidées luxuriantes.

Cet endroit est réputé pour ses chutes d'eau spectaculaires, idéales pour la randonnée et la natation.

Certaines des chutes les plus populaires sont les suivantes :

Chutes de Karom

Cette chute peut être atteinte en prenant la route 4016 à partir de la capitale provinciale sur 9 kilomètres, puis tournez à gauche vers la route 4015 en direction de Lan Saka pendant 20 kilomètres et continuez à pied sur 3 kilomètres le long de la route principale.

Chutes de Phrom Lok

Cette cascade à trois niveaux est l'une des plus grandes du parc.

On y accède après 26 kilomètres sur la route 4016 et 4132.

Chutes de Krung Ching

L'une des cascades de cette chute spectaculaire est nommée Nan Fon Saen Ha, ce qui se traduit par “Des centaines de milliers de gouttes de pluie".
Les chutes se situent à 70 kilomètres de la capitale provinciale, le long de la route 4016.
Il vous faudra marcher pendant 4 kilomètres pour atteindre les chutes au départ des bungalows du parc national.

Il est possible d'obtenir des informations sur l'hébergement auprès de la Division des Parcs Nationaux, Département des Forêts Royales Bangkok Tél.: 66 2579 0521-9, 66 2579 4842 ou Section du Parc National Nakhon Si Thammarat - Tél.: 66 7535 1340.

Trekking à dos d'éléphant

Khlong Klai constitue la frontière naturelle entre le Parc National de Khao Luang au nord, et le Parc National de Khao Khan au sud.

Les villageois locaux ont créé un nouveau moyen de profiter des paysages locaux, parmi lesquels la jungle luxuriante de Krung Ching, en pénétrant dans la forêt en raft et à dos d'éléphant.

Les visiteurs désireux de bénéficier de ce service peuvent prendre contact au 66 1228 2051.

Village de Khiriwong

A 2,3 kilomètres de la capitale provinciale, ce village s'étend au pied du Khao Luang, qui s'élève à 1.835 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village constitue la première halte d'une randonnée vers le sommet de la montagne.

Il se situe parmi des forêts luxuriantes et des courants frais, balayant l'image des inondations et des glissements de terrain qui dévastèrent la communauté et 1988.

ARTISANAT LOCAL

Nakhon Si Thammarat est le centre principal d'artisanat et d'art folklorique du sud. Parmi ces pièces d'artisanat et autres produits, on trouve :


Marionnettes d'ombres chinoises

Les spectacles d'ombres chinoises du sud, appelés Nang Talung, originaires de la région, restent populaires encore aujourd'hui.
Il s'agit de manipuler des marion-nettes en les bougeant au moins une partie, derrière des écrans lumineux.

Les marionnettes, principalement peintes au pochoir, sont fabriquées en peau de vache et consti- tuent des souvenirs appréciés. On peut se rendre à Suchat House pour voir comment ces marionnettes sont délicatement fabriquées.

Pha Yok

Ce tissu délicieusement coloré et imprimé est un art exceptionnel, tissé seulement par les femmes de Nakhon Si Thammarat.

Vannerie de Yan Liphao

Le Yan Liphao est une vigne grimpante locale qui peut être tissée et tressée pour devenir des objets variés durables et extrêmement attrayants, tout comme les porte-monnaie et les sacs à main.
Un Centre de Yan Liphao se trouve au Village Tha Ruea, à 11 kilomètres de la capitale provinciale en prenant la route 4019.

Autres Objets

On trouve des objets en argent, en laiton et en bronze.
On trouve de nombreuses boutiques d'artisanat le long de la rue Tha Chang.

FESTIVALS

Prapheni Duean Sip

Traduit par le “Festival de la Dixième Lune", il est fêté tous les ans les trois derniers jours du dixième mois lunaire (généralement fin septembre ou début octobre) lorsque les gens font l'éloge de leurs ancêtres.

Cette fête de 10 jours est marquée par des processions et des cérémonies religieuses centrées autour de Wat Phra Mahathat.


Cérémonie commèmorative hae pha khuen that

Cet événement de 3 jours, également centré autour de Wat Phra Mahathat, consiste à enrouler autour de la pagode centrale un tissu revêtu de l'illustration de la vie du Bouddha afin de rendre hommage aux reliques bouddhistes vénérées.

Cet événement annuel a lieu au cours du troisième mois lunaire, généralement fin février ou début mars.

COMMENT S'Y RENDRE

En bus

Des bus climatisés et non climatisés quittent le Terminal Sud des Bus de Bangkok tous les jours.

Pour obtenir d'avantage d'informations, veuillez contacter à Bangkok le 66 2434 5558.


En train

Plusieurs trains quittent la gare Hualamphong de Bangkok quotidiennement à destination de Nakhon Si Thammarat.

Contactez Bangkok 66 2223 7010, 66 2223 7020 pour obtenir d'autres informations.

En avion

La Thai Airways effectue des vols quotidiens entre Bangkok et Nakhon Si Thammarat.
Prendre contact à Bangkok au 66 2280 0060 ou 66 2628 2000 pour de plus amples informations.

HÉBERGEMENT

En voiture

Il est plus facile d'accéder à Nakhon Si Thammarat en voiture au départ de Bangkok en prenant la route 4 (Phuttha Monthon) vers Nakhon Pathom, puis vers Chumphon via Phetchaburi, Hua Hin et Chumphon, puis prenez l'embranchement vers la route 401 vers Nakhon Si Thammarat.

Une liste complète d'hébergements climatisés ou non ainsi que des restaurants à Nakhon Si Thammarat est disponible auprès du bureau local du TAT sur Ratchadamnoen. Ouvert sept jours sur sept toute l'année, de 8 heures 30 à 16 heures 30.


TOURISM AUTHORITY OF THAILAND

Bureau de Surat Thani
5 Rue Talat Maï, Ban Don, Amphoe Mueang,
Surat Thani 84000
Tél.: 66 7728 8817-9
Fax: 66 7728 2828

Bureau de Nakhon Si Thammarat
Sanam Na Mueang
Rue Ratchadamnoen
Nakhon Si Thammarat 80000
Tél.: 66 7534 6515-6
Fax: 66 7534 6517