Découvrir les régions
I-San Nord

La région septentrionale est frontalière du Laos et elle est bordée au nord et à l'est par le fleuve Mékong.

Tout comme le reste du nord-est de la Thaïlande, cette région constitue la partie la plus traditionnelle du pays, qui préserve des traditions ancestrales, des arts populaires et des festivals faisant partie de la vie quotidienne.

C'est également une zone essentiellement rurale, bien que plusieurs villes (dont Udon Thani est l'une des plus grandes) font figure de centres régionaux.

La province d'Udon Thani couvre une superficie de 11730 km2, la capitale provinciale étant située à un peu plus de 560 km au nord-est de Bangkok.

La ville d'Udon Thani constitue un centre de commerce animé pour les zones agricoles de la région.

C'est également le carrefour des réseaux de transports et le point de départ vers les provinces voisines.

Bien qu'Udon possède ses propres centres d'intérêt, l'attraction majeure de la région est le site de Ban Chiang classé au Patrimoine mondial ; cet important site archéologique témoigne de la présence d'une civilisation préhistorique.

CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

San lak mueang

Situé au nord-est de Thung Si Mueang (Champ de la Ville), le Pilier commémore la fondation de Udon Thani et abrite également l'esprit gardien de la ville. Les habitants font des offrandes de fleurs, de bougies et d'encens dans le sanctuaire richement orné, qui jouxte un sanctuaire de taille réduite abritant une stèle bouddhique.

À proximité se trouve un banian sacré qui, comme le veut la tradition, accueille les maisons aux esprits délabrées.


LE PARC DE NONG PRACHAK

Situé au nord-ouest de la ville, ce lac et parc paysager est un lieu de détente populaire.
Doté d'une riche variété d'arbres et de fleurs tropicales, le parc est l'endroit idéal pour échapper à l'effervescence de la ville.

WAT MATCHIMAWAT

Le temple fut restauré vers la fin du 19éme siècle, sous le règne du Roi Rama V ; il est célèbre pour sa statue de Bouddha en pierre blanche.

SAN CHAO PU-YA

Situé près du marché de Nong Bua, ce grand sanctuaire magnifique de style chinois au bord d'un étang, abrite l'immense représentation d'un dragon doré présentée lors du festival annuel de Thung Si Mueang qui se déroule en décembre.

LE JARDIN D'ORCHIDÉES « UDORN SUNSHINE »

Situé à Soi Kamon Watthana sur la route nº2024 (Udon Thani-Nong Samrong), ce jardin cultive et vend une nouvelle variété d'orchidée thaïlandaise parfumée appelée « Udorn Sunshine » ou « Udorn Saeng Tawan » (rayon de soleil d'Udorn).

Cet unique hybride vanda connue pour le parfum qu'elle dégage du matin aux premières heures de l'après-midi, est la première orchidée au monde utilisée pour la création de parfums.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

BAN NA KHA

Situé à environ 16 km de la ville sur la route de Nong Khai, Ban Na Kha est un centre connu pour le commerce du coton et de la soie.

Ce village est le symbole de la province d'Udon Thani et les tissus Khit sont célèbres pour leur beauté et leurs prix raisonnables.


LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE BAN CHIANG

Situé à quelque 55 km d'Udon Thani, dans l'Amphoe Nong Han, près de l'autoroute nº22 (Udon Thani-Sakon Nakhon) au km 50, Ban Chiang est le site historique le plus important de la région.

En raison de ses trésors archéologiques, il a été inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1992.

Des fouilles réalisées sur le site dans les années 1970 ont confirmé l'existence d'une civilisation florissante à l'âge de bronze, il y a plus de 5000 ans. Aujourd'hui, le site est divisé en deux parties : sur la gauche, le Musée national de Ban Chiang expose des objets préhistoriques, notamment les célèbres poteries de Ban Chiang ; sur la droite, des fouilles en plein air ont permis de retrouver des ossements et d'autres vestiges à cet endroit précis, dans l'enceinte de Wat Pho Si Nai. Le musée est ouvert tous les jours de 08h30 à 17h00.

Sur la route de Ban Chiang, vous pourrez également visiter plusieurs villages spécialisés dans l'artisanat. Par exemple, le long de la route Udon Thani - Sakon Nakhon, le village de Ban Kham O produit des poteries dans le style de Ban Chiang.

Le village de Ban Pu Lu est spécialisé dans la réalisation de peintures sur poteries.

Ouvert tous les jours de 08h30 à 17h00.
Entrée : 30 bahts. Tél. : 0 4220 8340

LE PARC HISTORIQUE DE PHU PHRA BAT

On y accède par l'autoroute nº2 (Udon Thani - Nong Khai). Parcourez 13 km puis tournez à gauche et prenez la route nº2021 en direction de l'Amphoe Ban Phue puis parcourez une distance de 42 km. Suivez ensuite la route nº2348 pendant 12 km.

Le paysage dévoile des rochers de tailles et de formes différentes, des grottes et des falaises présentant des vestiges de peintures préhistoriques.

PHRA PHUTTHABAT BUA BOK

Cette empreinte de pied de Bouddha vénérée se trouve au pied de Khao Phu Phan à 12 km au sud du Parc historique de Phu Phra Bat.

Des célébrations se déroulent chaque année du 11 au 15 mars pour rendre hommage à la pagode haute de 40 mètres qui renferme l'empreinte du pied de Bouddha ainsi qu'une relique sacrée.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

LE FESTIVAL DE THUNG SI MUEANG

Chaque année du 1er au 15 décembre, le festival met à l'honneur les produits locaux.

Des danses de dragons dorés accompagnent également les festivités.


COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

- Thai Airways assure trois vols quotidiens entre Bangkok et
Udon Thani (une heure de vol).
Tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000 ou composer le nº1566
pour obtenir des informations
Site Web : www.thaiairways.com
- Air Asia assure également des vols de Bangk


EN TRAIN

Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de Bangkok en direction de Udon Thani.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020
Pour obtenir des informations sur les trains, composez le 1690.

EN BUS

Des bus assurant la liaison de Bangkok à Udon Thani partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok.
Le trajet dure environ 8 heures. Tél.: 0 2936 2852-66

EN VOITURE

De Bangkok, prendre l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi, puis
l'autoroute nº2 en direction de Udon Thani via Nakhon Ratchasima et Khon Kaen. La distance totale est de 564 km.

SHOPPING

Udon Thani est célèbre pour ses cotonnades confectionnées à la main, ses soies Mut Mi et Khit, ainsi que pour ses poteries en terre cuite de style Ban Chiang.


NONG BUA LAM PHU

Nong Bua Lam Phu est le site d'une ancienne cité datant de plus de 900 ans...

Située à 559 km de Bangkok et à 46 km de Udon Thani, Nong Bua Lam Phu s'étend sur une superficie de 3859 km2.

Nong Bua Lam Phu est le site d'une ancienne cité datant de plus de 900 ans ; d'anciens objets de la région sont aujourd'hui exposés au Musée de Khon Kaen.

Faisant autrefois partie de Udon Thani, Nong Bua Lam Phu a acquis le statut de province le 1er décembre 1993.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

LE SANCTUAIRE DU GRAND ROI NARESUAN

Situé dans le parc public de Nong Bua, en face de l'Hôtel de la Province, le sanctuaire commémore le jour où, en 1574, le Grand Roi Naresuan d'Ayutthaya mena ses troupes vers Nong Bua Lam Phu pour aider le Roi Hongsawadi à combattre la ville de Si Sattana Khanahut.

Du 25 janvier au 3 février, la ville accueille des célébrations annuelles au cours desquelles les habitants rendent hommage à la statue du Grand Roi Naresuan.


LA CITÉ DE SAN PHRA WO PHRA TA

Situé à proximité de la route nº210 (Nong Bua Lam Phu - Udon Thani), le sanctuaire fut construit en l'honneur du fondateur de Nong Bua Lam Phu.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

LE PARC FORESTIER DE NAMTOK THAO TO

À 3 km de la ville en direction de Udon Thani, ces pittoresques petites cascades se situent dans une forêt luxuriante.

À proximité, se trouve le sanctuaire Chao Pu Lup, lieu de culte prisé de la population locale.


LES FOSSILES DE COQUILLAGES DATÉS DE 150 MILLIONS D'ANNÉES

À Ban Huai Duea, à environ 10 km de la ville sur la route de Nong Bua Lam Phu à Udon Thani, des fossiles de mollusques datant de 140 à 150 millions d'années ont été trouvés enterrés dans le grès ; certains pèsent près d'un demi kilo.

WAT THAM KLONG PHEN

Situé au pied de Phu Phan, à 15 km de la ville sur la route nº210, puis à 2 km sur la droite, cet ancien temple khmer autrefois abandonné fut transformé en 1958 en centre de méditation par Luang Pu Khao Ananyo.

Après sa mort en 1983, un musée fut ouvert en son honneur : on peut y voir une figure en cire représentant Luang Pu Khao Ananyo ainsi que ses effets personnels.

Le temple se trouve dans un cadre pittoresque et paisible, propice à la méditation.

LA FABRICATION DE POTERIES À BAN KHONG SAWAN

À 17 km de la ville en direction de Udon Thani, le village de Ban Khong Sawan est célèbre pour ses poteries fabriquées à partir de techniques traditionnelles, aux motifs semblables à ceux des poteries de Ban Chiang.

LE PARC NATIONAL DE PHU KAO-PHU PHAN KHAM

Le Parc couvre une superficie de 322 km2 et comprend Phu Phan Kham - partie de la chaîne de montagnes Phu Phan - ainsi que Phu Kao, une chaîne de neuf collines aux intéressantes formations rocheuses. Vous y verrez également une cascade et une grotte renfermant des dessins préhistoriques. Pour y accéder depuis Nong Bua Lam Phu, prenez la route nº2146 (Nong Bua Lam Phu - Non Sang) pendant 40 km jusqu'à l'intersection de Ban Sok Chan, puis tournez à gauche pour prendre la route de Khuean Ban Sok Chan - Ubolratana sur une distance d'environ 14 km.
Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
Tél. : 0 2562 0760

THAM ERAWAN

La grotte se trouve à 45 km de la ville. Pour y accéder, empruntez la route nº210 jusqu'?à l'Amphoe Na Klang et King Amphoe Na Wang au km 13, puis tournez à droite et poursuivez pendant 2 km.

À l'entrée de la grotte, 600 marches mènent à une grande statue de Bouddha, visible de loin. L'intérieur de la grotte renferme des stalactites et des stalagmites.

WAT THAM SUWANNAKHUHA

Situé à environ 5 km du Bureau de l'Amphoe Suwannakhuha, le temple abrite une statue de Bouddha construite par Phra Chaiyachetthathirat de Vientiane en 1555.

COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

Des avions assurent la liaison entre Bangkok et Udon Thani. Il faut ensuite continuer le voyage en bus jusqu'à Nong Bua Lam Phu.
- Thai Airways
Tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000 ou composer le nº1566
pour obtenir des informations
Site Web : www.thaiairways.com
- Air Asia assure également deux vols (durée de vol : 1 heure).
Tél.: 0 2515 9999
Site Web : www.airasia.com


EN TRAIN

Il n'existe aucune liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Nong Bua Lam Phu. Vous pouvez prendre le train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu'à Udon Thani puis continuer votre voyage en bus jusqu'à Nong Bua Lam Phu.
Tél.: 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations

EN BUS

Tous les jours, des bus partent du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok à destination de Nong Bua Lam Phu.
Le voyage dure environ 8 heures. Tél. : 0 2936 2852-66

EN VOITURE

Depuis Bangkok, prendre l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi, puis l'autoroute nº2 jusqu'à Udon Thani via Nakhon Ratchasima et Khon Kaen, puis la route nº210 jusqu'à Nong Bua Lam Phu.
La distance totale est de 608 km.

NONG KHAI

Petite ville à la végétation luxuriante au charme très pittoresque, Nong Khai fascine par son emplacement au bord du fleuve et son rôle
de poste frontalier.

Immédiatement au nord d'Udon Thani et située à 615 km de Bangkok, Nong Khai représente une destination touristique attrayante, en raison de ses paysages et de ses sites culturels.

La province d'une superficie de 7332 km2 forme une étroite bande, frontalière avec la République Démocratique et Populaire du Laos, et s'étend le long des rives du fleuve Mékong sur une distance de 330 km.

La capitale de la province, située à 51 km au nord d'Udon Thani, est le principal point d'accès vers Vientiane, la capitale du Laos, qui se trouve à 24 km de l'autre côté du Pont de l'Amitié entre la Thaïlande et le Laos.

Petite ville à la végétation luxuriante au charme très pittoresque, Nong Khai fascine par son emplacement au bord du fleuve et son rôle de poste frontalier.

Cependant, l'attrait de la ville ne se limite pas à sa situation géographique ; en effet, la ville possède plusieurs temples majestueux ainsi que d'autres monuments.

Son atmosphère tranquille, presque rurale, fait de Nong Khai une destination agréable et l'endroit idéal pour le départ d'excursions vers le Laos.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

WAT PHO CHAI

Situé près de Thanon Prachak, dans la partie sud-est de la ville, ce temple est célèbre car il abrite la statue de Bouddha la plus vénérée de la province, Luang Pho Phra Sai ; cette petite statue étonnante, dont la tête est en or et le corps en bronze, est érigée sur un somptueux autel.

La statue viendrait du Laos et les peintures murales du temple illustrent la légende selon laquelle cette statue aurait traversé le Mékong sur un radeau, qui chavira lors d'une tempête mais flotta miraculeusement jusqu'au rivage. À l'occasion du festival de Songkran (13-15 avril), la statue est exposée au cours d'une procession en ville.


LE MONUMENT DE PRAP HO

Érigé devant l'Hôtel de la province, le monument rend hommage aux soldats décédés lors des combats contre la rébellion Ho en 1886.

LE MARCHÉ DE THA SADET

C'est l'endroit d'où la population traverse le Mékong vers Tha Duea, au Laos.

Le marché est pittoresque car on y trouve des produits d'Indochine ainsi que des produits typiques de la province.

PHRATHAT NONG KHAI

Ce temple s'est effondré dans le fleuve Mékong en 1847 et au fil des années, son chedi a dérivé vers le centre du fleuve.
On peut désormais l'apercevoir lorsque le niveau du fleuve est bas au cours de la saison sèche.

LE PONT DE L'AMITIÉ THAI-LAO

C'est le premier pont international qui traverse le fleuve Mékong. Ouvert le 8 avril 1994, il fut construit en partenariat entre les gouvernements d'Australie, de Thaïlande et du Laos.
Ce pont, d'une longueur de 1,2 km et d'une largeur de 15 mètres, est l'un des meilleurs endroits pour admirer les magnifiques couchers du soleil sur le Mékong.

SALA KAEO KU

Situé à l'extérieur de la ville en direction de l'Amphoe Phon Phisai, l'ensemble Sala Kaeo Ku (également connu sous le nom de Wat Khaek ou Temple indien) comprend un parc religieux orné de statues originales et magnifiques représentant les dieux, les déesses, les saints, les diables et les démons bouddhistes et hindous, ainsi que d'autres sculptures.
Le parc fut créé en 1978 par Luang Pu Luea, un artiste âgé croyant en la complémentarité des religions et renommé pour le réalisme graphique de ses oeuvres.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

PHRATHAT BANG PHUAN

Ce vénérable chedi de style indien, situé à Ban Don Mu, à 11 km de la ville sur l'autoroute nº2 (Nongkhai - Udon Thani) puis à 10 km en empruntant la route nº211 (Nongkhai - Tha Bo), est d'une hauteur de 34 mètres et abrite des reliques sacrées de Bouddha. Le chedi a fait l'objet d'importantes restaurations en 1976 après s'être effondré en raison des pluies.
Les structures d'origine sont visibles en observant les ruines du temple, les pierres des fondations ainsi qu'une ancienne inscription sur une pierre. Le petit musée voisin mérite également le détour.


LUANG PHO PHRA CHAO ONG TUE

Située au Wat Si Chom Phu Ong Tue, à Ban Nam Mong sur la route nº211, à environ 43 km de la ville, cette statue de Bouddha d'une hauteur de 4 mètres est faite d'or, de bronze et d'argent.
Erigée par Phra Chaiyachettha de Vientiane en 1562, la statue est vénérée par les Thaïlandais et les Laotiens.

THA BO

Le long du fleuve Mékong et à l'ouest de la ville de Nong Khai se trouvent plusieurs villages qui vivent principalement de leurs traditions rurales. Parmi ces villages, Tha Bo est un important centre de commerce où les visiteurs découvriront une large sélection de produits locaux, tels que le tabac et les tomates, ces dernières étant le produit d'exportation le plus connu de la région.

SI CHIANG MAI

Située sur les rives du Mékong à 57 km à l'ouest de Nong Khai, Si Chiang Mai est une charmante petite ville agréable pour ses vues magnifiques sur Vientiane qui se trouve de l'autre côté du fleuve.
La ville est célèbre pour sa production de pâte de riz utilisé pour envelopper les rouleaux de printemps.
Parmi les monuments à voir dans les environs, Wat Hin Mak Peng est un temple consacré à la méditation.

NAMTOK THAN THIP OU NAMTOK TAT SOEM

Située à Ban Tat Soem, près de la route nº211 au km 97, cette cascade impressionnante possède trois niveaux, respectivement à 30, 70 et 100 mètres.
La période de la saison des pluies, entre juin et octobre, est le meilleur moment pour visiter ce site.

LE CENTRE DE RECHERCHES HORTICOLES DE NONG KHAI

Situé au km 63 le long de la route nº212 (Nong Khai - Bueng Kan) à King Amphoe Rattanawapi, le centre renferme une grande variété de plantes originales ainsi que des jardins de fleurs et d'herbes aromatiques.

Il est ouvert tous les jours de 08h30 à 16h30.
Tél. : 0 4242 1679-80

WAT PHU THOK

Situé sur un massif de grès, haut de 200 mètres, et isolé au milieu d'une plaine aride, Wat Phu Thok est devenu un temple de méditation auquel on accède par un escalier en bois qui monte en tournant jusqu'au sommet.

Au cours de l'ascension, vous admirerez la grande variété de formations rocheuses et de grottes et vous profiterez également des vues époustouflantes.

Pour accéder à Wat Phu Thok depuis Nong Khai, il faut prendre la route nº212 qui passe par l'Amphoe Phon Phisai, l'Amphoe Pak Khat et l'Amphoe Bueng Kan, puis prendre à droite la route nº222 en direction de l'Amphoe Si Wilai et de Wat Phu Thok.

La distance totale à parcourir est de 185 km.

LA RÉSERVE NATURELLE DE PHU WUA

Située dans l'Amphoe Bung Khla et couvrant une superficie de plus de 180 km2, près du fleuve Mékong et de la frontière entre la Thaïlande et le Laos, la réserve est célèbre pour ses cascades.

La meilleure période pour visiter le site se situe vers la fin de la saison des pluies, d'août à novembre.

Parmi les cascades, citons Namtok Chet Si, Namtok Tham Phra et Namtok Chanaen, ces deux dernières étant difficiles d'accès par la route vers la fin de la saison des pluies.

Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore. Tél. : 0 2562 0760

EXCURSIONS AU LAOS

Les touristes étrangers qui souhaitent visiter le Laos au départ de Nong Khai doivent être munis d'un visa qu'ils peuvent obtenir auprès de l'Ambassade du Laos à Bangkok à l'adresse suivante : 520, 502/1-3 Soi Sahakan Pramoon (à l'extrémité du Soi Ramkhamhaeng 39) Pracha Uthit Road, Bangkok. Tél. : 0 2539 6667-8


Une autre possibilité consiste à demander un visa auprès du Consulat Général du Laos, 171/102-3 Thanon Prachasamoson, Amphoe Mueang, Khon Kaen, Tél. : 0 4324 2856-8; Fax. 0 4324 4918.

Les visas sont valables pour une durée d'un mois et peuvent être prolongés de 2 mois. Par ailleurs, des visas donnant droit à un séjour de 15 jours peuvent être prolongés en payant 100 bahts par jour ; ils sont délivrés au poste de contrôle du Pont de l'Amitié entre la Thaïlande et le Laos.

Tél. : 0 4242 0242-3 ; Fax.: 0 4242 0244 ou composer le nº0 4246 7164 pour plus d'informations sur les visas.

Pour vous rendre au Laos, des bus navettes au départ de Nong Khai traversent le Pont de l'Amitié puis, du poste de contrôle du côté laotien, vous pourrez louer un taxi pour Vientiane, qui se trouve à 20 km de là. Le poste de contrôle est ouvert tous les jours de 06h00 à 22h00.

Pour plus d'informations et pour obtenir des renseignements sur les voyages organisés, contactez l'une des agences de voyage de Nong Khai.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

BANG FAI PHRAYA NAK OU LE FESTIVAL DES FUSÉES NAGA

À l'occasion de ce festival original et étonnant, des fusées sont lancées du fleuve Mékong à la tombée de la nuit à la fin du Carême bouddhique qui a lieu généralement en octobre.

D'étranges lumières flottantes sont visibles des quartiers riverains de Nong Khai : ce spectacle attire un grand nombre de curieux.

L'événement est devenu l'occasion d'une fête ; une amicale course de bateaux entre la Thaïlande et le Laos est organisée au cours des célébrations.


COMMENT S'Y RENDRE

En avion

- Des avions assurent la liaison entre Bangkok et Udon Thani.
Il faut ensuite prendre un bus de la compagnie Thai Airways jusqu'à Nong Khai.

Tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000 ou composer le nº1566 pour obtenir des informations.


- Air Asia
Tél. : 0 2515 9999

EN TRAIN

Il n'existe pas de ligne directe entre Bangkok et Nong Khai.

Vous pouvez prendre le train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu'à Udon Thani puis continuer le voyage en bus jusqu'à Nong Khai.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations


EN BUS

Des bus partent tous les jours du terminal des bus Mochit 2 de Bangkok.

Le trajet dure environ 9 heures.

Tél. : 0 2936 2852-66


EN VOITURE

Au départ de Bangkok, prendre l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi puis l'autoroute nº2 en direction de Nong Khai via Nakhon Ratchasima, Khon Kaen et Udon Thani. La distance totale est de 615 km.


SHOPPING

Les produits typiques de la région sont les vêtements tissés à la main, la vannerie, l'argenterie, les produits alimentaires et les objets importés du Laos.


LOEI

En raison des caractéristiques géographiques et climatiques, le paysage naturel est exceptionnel ; de magnifiques parcs nationaux où la nature est préservée jalonnent la région et attirent de nombreux touristes.

Située à l'ouest de Udon Thani et de Nong Khai, Loei est particulièrement pittoresque. Formant une frontière entre les régions du nord et du nord-est, Loei est l'une des provinces typiques de la région d'Isan.

C'est une région montagneuse aux fortes variations climatiques ; en effet, les températures sont très chaudes en été et plus fraîches, voire froides, en hiver. Loei et Nong Khai sont délimitées au nord par le fleuve Mékong.

En raison des caractéristiques géographiques et climatiques, le paysage naturel est exceptionnel ; de magnifiques parcs nationaux où la nature est préservée jalonnent la région et attirent de nombreux touristes.

D'un point de vue culturel, Loei mélange des influences du nord et du nord-est. L'éloignement de la ville a permis de préserver en grande partie les différents modes de vie traditionnels.

Loei couvre une superficie d'environ 11 426 km2, et cette capitale provinciale se trouve à 520 km de Bangkok.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

La ville de Loei présente des attraits limités pour les voyageurs. Pourtant, le Sanctuaire de Chao Pho Kut Pong, proche du Pilier de la Cité, et le Parc public de Chaloem Phra Kiat, situé près du fleuve Loei, sont des lieux populaires de culte et de détente donnant un aperçu de la vie locale.


CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

CHIANG KHAN

Située sur les rives du Mékong à 48 km au nord de Loei, Chiang Khan est une agréable petite ville qui tire ses charmes de sa situation au bord du fleuve. Parmi les centres d'intérêt, deux temples sont particulièrement intéressants à visiter : Wat Si Khun Mueang, doté d'une chapelle caractéristique du style du nord de la Thaïlande et de peintures murales, et Wat Tha Khaek, un ancien temple sur la rive du Mékong abritant trois statues de Bouddha en granite.

Découvrez également Kaeng Khut Khu, un îlot au milieu du Mékong particulièrement pittoresque lorsque le niveau du fleuve est bas, du mois de février au mois de mai.


LE PARC NATIONAL DE PHU KRADUENG

Situé à environ 70 km au sud-est de Loei sur la route Loei-Khon Kaen, le parc de Phu Kradueng est l'un des principaux centres d'intérêt de la région.

Le point culminant de la région s'élève à 1325 mètres et le parc s'étend autour d'une montagne en forme de cloche surmontée d'un grand plateau.

Avec sa forêt de pins croissant dans un climat tempéré, ses vertes prairies, sa grande variété de fleurs sauvages et ses nombreuses cascades, les randonneurs y trouveront leur bonheur.

Ouvert d'octobre à mai, le parc est cependant fermé pendant la saison des pluies pour préserver la faune et la flore.

SUAN HIN PHA NGAM

Située au sud de Loei, près de la route nº201 (Loei - Phu Kradueng), à 20 km de King Amphoe Nong Hin, cette montagne calcaire s'est érodée au fil du temps pour donner forme à un paysage magnifique.

Un chemin serpente à travers les rochers et conduit à deux cascades, Namtok Suan Hom et Namtok Phiang Din.

LE PARC NATIONAL DE PHU RUEA

S'élevant à plus de 1365 mètres au dessus du niveau de la mer, cette autre montagne pittoresque possède un sommet recouvert d'une forêt de pins.

Parmi les autres centres d'intérêt du parc, vous apprécierez les vues panoramiques, les cascades, les jardins de rochers, les grottes, les espaces de détente ainsi que les vignobles du Château de Loei.

Phu Ruea se situe à 60 km à l'ouest de Loei, le long de la route nº203. Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
Tél. : 0 2562 0760

PHRATHAT SI SONG RAK

Dans l'Amphoe Dan Sai, sur la rive du fleuve Man, à 83 km de Loei, ce chedi fut construit en 1560 pour abriter les reliques sacrées de Bouddha.

Le chedi se distingue par son architecture de style Lao, et fut érigé en témoignage de l'amitié entre Ayutthaya et le Royaume laotien de Vientiane.

LA RÉSERVE NATURELLE DE PHU LUANG

Couvrant une superficie de 897 km2, ce plateau recouvert d'une végétation luxuriante dispose d'un climat frais toute l'année.

Certaines parties du parc sont ouvertes aux visiteurs qui peuvent ainsi suivre un sentier long de 6 km traversant une forêt de pins, des champs, et des prairies recouvertes de fleurs le long d'un plateau rocheux.

La meilleure période pour y faire des randonnées se situe d'octobre à mai. Les visiteurs doivent être accompagnés d'un guide officiel.

Il est recommandé de prendre contact avec le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
Tél. : 0 2562 0760

WAT PHO CHAI

Situé à Ban Na Phueng, dans l'Amphoe Na Haeo, ce temple abrite une statue de Phra Chao Ong Saen (également connue sous le nom de statue de Fon Saen Ha) qui, d'après les croyances, garantit des niveaux de pluie suffisants. La chapelle, vieille de 400 ans, mérite également le détour ; son intérieur est orné de fresques illustrant la vie de Bouddha.

NAMTOK TAT HUANG

Connues également sous le nom de Namtok Thai-Lao, ces immenses cascades se trouvent à 10 km de la route Na Haeo - Rom Klao en direction de Bo Mueang Noi.

Les chutes d'eau prennent naissance dans le fleuve Hueang, un affluent du Mékong, et se cachent dans une dense forêt tropicale.

PHRATHAT SATCHA

Ce chedi de style laotien d'une hauteur de 33 mètres se situe à quelques kilomètres du marché Tha Li. L'Amphoe Tha Li est d'ailleurs l'un des plus beaux sites de Loei.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

LA FOIRE DE DOK FAI BAN MAKHAM WAN MUEANG LOEI

La Foire a lieu chaque année devant l'Hôtel de la province à
l'occasion du Nouvel An chinois (généralement en janvier/février) et s'accompagne d'un défilé coloré qui met à l'honneur les produits locaux en coton.


LE FESTIVAL DE PHI TA KHON

Célébré en juin dans l'Amphoe Dan Sai, ce festival est l'un des événements annuels les plus étonnants de la région d'Isan.

En effet, une cérémonie des mérites, un sermon et un défilé en l'honneur de Phra Uppakhut, une statue de Bouddha qui a le pouvoir de faire venir la pluie, ont lieu durant ce festival.

Toutefois, le moment le plus amusant du festival a lieu lors des spectacles où les jeunes gens, parés de masques colorés de fantômes, mettent en scène une légende locale et s'amusent à faire des farces.

LA FOIRE DU NOUVEL AN DE DOK MAI MUEANG NAO

La Foire se déroule du 30 décembre au 2 janvier dans l'Amphoe Phu Ruea.

Cette manifestation est le cadre de spectacles majestueux ; des échoppes vendent également des plantes décoratives, des fleurs et des produits agricoles.

COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

Thai Airways et Air Asia desservent la ville de Udon Thani au départ de Bangkok.

Vous devrez ensuite poursuivre votre voyage en bus jusqu'à Loei.

- Thai Airways
Tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000 ou composer le nº1566 pour obtenir des informations
Site Web : www.thaiairways.com

- Air Asia
Tél. : 0 2515 9999
Site Web : www.airasia.com


EN TRAIN

Il n'existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Loei. Vous pouvez prendre un train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Khon Kaen puis continuer votre voyage en bus jusqu'à Loei.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations.

EN BUS

Des bus partent tous les jours du Terminal Mochit 2 de Bangkok à destination de Loei. Le voyage dure environ 8 heures.
Tél. : 0 2936 2852-66

EN VOITURE

Au départ de Bangkok, empruntez l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi, puis la route nº21 via Phetchabun et continuez le long de la route nº203 qui passe par l'Amphoe Lom Sak, l'Amphoe Dan Sai et l'Amphoe Phu Ruea et mène jusqu'à Loei.

La distance totale est de 536 km et il faut compter 7 à 8 heures pour arriver à destination. Un autre choix s'offre à vous : prenez
l'autoroute nº2 à partir de Saraburi via Nakhon Ratchasima jusqu'à Khon Kaen, puis la route nº12 via Chum Phae.

Tournez ensuite à droite et prenez la route nº201 en direction de Loei via l'Amphoe Wang Saphung.

La distance totale est de 540 km.

SHOPPING

Loei est célèbre pour ses couvertures en duvet, ses noix de coco sucrées provenant de l'Amphoe Chiang Khan, ses oranges dorées, son tamarin sucré et ses champignons frais de l'Amphoe Na Haeo.

On trouve également de magnifiques fleurs qui viennent de l'Amphoe Phu Ruea.

SAKON NAKHON

Sakon Nakhon a su préserver d'anciennes coutumes et traditions, telles que le festival des châteaux en cire qui se déroule en octobre et représente un attrait touristique supplémentaire pour la région.

À l'est de Udon Thani, Sakon Nakhon est située à 647 km de Bangkok et la province s'étend sur une superficie de 9605 km2.

Tout comme Udon Thani, cette capitale provinciale est un centre
de commerce pour les communautés agricoles avoisinantes.

Du point de vue géographique, la province comprend la chaîne de montagnes Phu Phan, où plusieurs temples cachés dans la forêt sont des lieux de retraite pour pratiquer la méditation.

Certains de ces temples sont devenus célèbres car y séjournaient autrefois des moines vénérés connus pour leurs nobles accomplissements dans le domaine de la méditation.

Sakon Nakhon a su préserver d'anciennes coutumes et traditions, telles que le festival des châteaux en cire qui se déroule en octobre et représente un attrait touristique supplémentaire pour la région.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

NONG HAN

C'est un grand lac d'eau douce d'une superficie de 123 km2.

Nong Han est le lieu de convergence de plusieurs cours d'eau et également un important centre agricole et de pêche ; les bords du lac ont été transformés en parc public.

Découvrez également Sa Phang Thong, un ancien bassin qui remonte à l'époque d'Ayutthaya.


WAT PHRATHAT CHOENG CHUM

Cet important monument religieux se situe à proximité de Nong Han et abrite un chedi de style Lao haut de 24 mètres construit à l'époque d'Ayutthaya sur une petite pagode khmère du 11ème siècle.

La principale chapelle du temple renferme une statue vénérée de Luang Pho Ong Saen.

L'AQUARIUM D'EAU DOUCE D'I-SAN

Situé près du centre de pêche de Sakon Nakhon sur Thanon Sai Sawang, l'aquarium présente des poissons d'eau douce et des espèces animales typiques du nord-est de la Thaïlande.

LE MUSÉE DE PHRA ACHAN MAN PHURITHATTO

Dans l'enceinte du Wat Pa Sutthawat, en face de l'Hôtel de la Province sur Thanon Suk Kasem, le musée expose des effets personnels et présente la biographique du célèbre moine Phra Achan Man.

LE CENTRE CULTUREL DE SAKON NAKHON

Situé dans l'enceinte de l'Institut Rajabhat de Sakon Nakhon, sur la route de Sakon Nakhon à Udon Thani, ce centre expose des objets typiques des tribus peuplant la province, et donne des informations sur l'histoire de Sakhon Nakhon.

PHRATHAT NARAI CHENG WENG

À 5 km de la ville, sur la route d'Udon Thani, se trouvent les ruines d'un ancien sanctuaire hindou khmer.

La pagode est richement ornée et les sculptures des linteaux des portiques sont particulièrement remarquables.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

LE VILLAGE DES POTIERS DE PAN MO

À Ban Chiang Khrua, à 15 km de la ville en direction de Nakhon Phanom, on peut acheter des poteries (jarres, récipients et pots de fleurs) produites localement.


NAMTOK PRICHA SUKSAN

Glissant le long d'un plateau rocheux, les eaux de cette cascade se jettent dans un bassin où il est agréable de nager.

Cette chute d'eau se situe dans la chaîne de montagnes Phu Phan ; au départ de Sakon Nakhon, parcourez 17 km sur la route de Sakon Nakhon à Udon Thani, puis tournez à gauche et poursuivez sur 10 km.

LE PALAIS DE PHU PHAN RATCHANIWET

Également situé dans la chaîne de montagnes Phu Phan sur la route de Sakon Nakhon à Kalasin, à 13 km du bureau du district, ce palais est la résidence de Leurs Majestés le Roi et la Reine lorsqu'ils visitent le nord-est de la Thaïlande.

LE PARC NATIONAL DE PHU PHAN

Le bureau du parc se trouve sur la route nº213 en direction de Kalasin, à 25 km du bureau du district.

Couvrant une large partie de la forêt tropicale, ce parc comprend Pha Nang Moen, un site d'observation situé à 700 mètres à pied du bureau du parc, et Lan Sao E, un plateau rocheux naturel sur une falaise située à 2 km.

Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore.

Tél. : 0 2562 0760

WAT THAM KHAM

Situé dans l'Amphoe Phanna Nikhom, ce temple accueillait les célèbres moines Achan Fan et Luang Pu Thet qui venaient y méditer.

Une pagode abrite les reliques de feu Luang Pu Thet.

WAT KHAM PRAMONG

Ce temple est le lieu où méditait le célèbre moine Luang Pu Sim. Il est situé à Ban Kham Pramong dans le Tambon Sawang, à 40 km de la ville.

Pour y accéder, prendre la route nº22 puis la route nº2355 jusqu'à l'Amphoe Akat Amnuai.

LE MUSÉE ACHAN FAN ACHARO

Au temple Wat Pa Udom Somphon dans le Tambon Phanna Nikhom, sur la route d'Udon Thani, le musée est consacré au célèbre moine Achan Fan et renferme sa statue en cire.

Il présente également des effets personnels et des éléments de sa biographie.

PHRATHAT SI MONGKHON

Située dans le Tambon Ban That, à 2 km du bureau de l'Amphoe Phang Khon, cette pagode possède une base carrée et est décorée de motifs en argile cuite.

La structure actuelle renferme une ancienne pagode construite en latérite.

PRASAT KHOM BAN PHAN NA

Situé à 70 km de Sakon Nakhon, sur la route de Sakon Nakhon à Udon Thani, cet ancien sanctuaire khmer en latérite possède une base rectangulaire.

Un bassin en latérite jouxte le sanctuaire.

LE CENTRE DES ARTS ET DE L'ARTISANAT DE KUT NA KHAM

Situé à 120 km de Sakon Nakhon, en prenant la route nº22 puis la route nº2280, ce centre produit des objets ménagers en poterie et des objets décoratifs aux motifs variés minutieusement travaillés.

LE PARC NATIONAL DE HUAI HUAT

Pour accéder au parc, plusieurs itinéraires sont possibles : soit, vous parcourez 5 km sur la route Sakon Nakhon-Kalasin puis tournez à gauche et prenez la route nº2339 sur une distance de 35 km, soit, vous parcourez 14 km sur la route Sakon Nakhon-Na Kae puis prenez une route sur la droite sur une distance de 18 km.

Le parc est remarquable pour son réservoir pittoresque, ses cascades et son plateau rocheux couvert de fleurs à la fin de la saison des pluies.

Admirez également les dessins préhistoriques qui ornent les grottes.

Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore. Tél. : 0 2562 0760

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

LE FESTIVAL DES CHÂTEAUX EN CIRE

Ce festival a lieu chaque année en octobre à Sakon Nakhon pendant 3 nuits consécutives à la fin du Carême bouddhique.

Lors de la deuxième nuit, vous pourrez assister à un magnifique défilé, à des spectacles typiques de la région de Sakon Nakhon et à des courses de bateaux.


COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

PB Air assure un vol quotidien entre Bangkok et Sakon Nakhon (1 heure de vol).

Tél. : 0 2261 0220-1, 0 2261 0271


EN TRAIN

Il n'existe pas de liaison directe entre Bangkok et Sakon Nakhon.

Vous pouvez prendre un train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu'à Udon Thani, puis continuer le voyage en bus jusqu'à Sakon Nakhon.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690

EN BUS

Des bus partent tous les jours de la Gare routière Mochit 2
des bus de Bangkok à destination de Sakon Nakhon.

Le voyage dure environ 10 heures.

Tél. : 0 2936 2852-66 Site Web : www.transport.co.th

EN VOITURE

Au départ de Bangkok, prenez l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi, puis l'autoroute nº2 via Nakhon Ratchasima jusqu'à Ban Phai.

Prenez ensuite la route nº23 jusqu'à Maha Sarakham, puis continuez sur la route nº213 via Kalasin en direction de Sakon Nakhon.

La distance totale est de 647 km.

SHOPPING

Parmi les produits artisanaux réputés de Sakon Nakhon, citons les poteries, les sculptures sur bois, les cotonnades et les soies ainsi que les tissus Khit tissés à la main.


NAKHON PHANOM

Avec ses magnifiques paysages, notamment ses vues sur les montagnes du Laos, la capitale provinciale a acquis le nom de « ville des montagnes ».

D'une superficie totale de 5512 km2, située à l'est de Sakon Nakhon et à 740 km au nord-est de Bangkok, la province de Nakhon Phanom est frontalière du Mékong. Avec ses magnifiques paysages, notamment ses vues sur les montagnes du Laos, la capitale provinciale a acquis le nom de « ville des montagnes ».

En effet, l'influence du Laos sur les coutumes, l'architecture et la gastronomie de Nakhon Phanom ajoute un attrait particulier au caractère fascinant de la région.

Des spectacles de danses traditionnelles ont lieu pour des occasions spéciales, tandis que la cérémonie Bai Si Su Khwan illustre la tradition d'accueil chaleureux des visiteurs.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

WAT OKAT SI BUA BAN

Situé sur les rives du Mékong sur Thanon Sunthon Wichit, le temple est aussi ancien que la province et renferme deux statues anciennes de Bouddha très vénérées, tandis que ses murs intérieurs sont décorés de magnifiques fresques.


WAT SI THEP PRADITTHARAM

Également situé sur Thanon Sunthon Wichit, ce temple est remarquable pour ses exquises peintures murales dans sa salle d'ordination, ainsi que sa statue de Phra Saeng très vénérée.

WAT MAHATHAT

Également situé sur Thanon Sunthon Wichit, ce temple abrite Phrathat Nakhon, une pagode sacrée vénérée par tous les Bouddhistes.

Dotée d'une base carrée et mesurant 5,8 mètres de largeur et 24 mètres de hauteur, la pagode fut construite par Phramaha-ammat Pom, le commandant en chef de l'armée de Vientiane, fondateur de la ville de Nakhon Phanom.


LA PROMENADE AU BORD DU FLEUVE

Une promenade au bord du fleuve offre des vues splendides du Mékong sur la ville laotienne de Tha Khaek et ses montagnes environnantes, particulièrement pittoresques au lever et au coucher du soleil.

Les visiteurs munis d'un visa en règle pour le Laos peuvent traverser le fleuve pour se rendre à Tha Khaek.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

RENU NAKHON

Ce petit site est situé à 52 km au sud de la ville de Nakhon Phanom. Pour y accéder, prenez la route nº212 jusqu'au km 44, puis la route nº2031.

Le site est réputé pour la minorité ethnique Phu Thaï qui préserve sa culture traditionnelle, notamment ses danses et sa cérémonie traditionnelle Bai Si Su Khwan.

Les visiteurs pourront acheter de nombreux produits locaux, notamment des cotonnades tissées.


PHRATHAT RENU NAKHON

Cette pagode d'une hauteur de 35 mètres fut construite en 1918 et représente une réplique de taille réduite de Phrathat Phanom.

Elle abrite des écritures saintes ainsi qu'une statue de Bouddha en or.

PHRATHAT PHANOM

Cet important site bouddhique est situé à 50 km au sud de la ville de Nakhon Phanom sur la route nº212.

Le temple aurait été construit il y a 12 siècles et il est dominé par un chedi de style lao, de forme carrée, de 53 mètres de haut, qui renferme les reliques saintes de Bouddha.

Le 11 août 1975, la pagode toute entière s'est effondrée après plusieurs jours de pluies diluviennes.

Comptant parmi les sanctuaires les plus vénérés du nord-est, la pagode fut reconstruite grâce à des dons publics.

PHRATHAT THA UTHEN

Situé à 26 km au nord de Nakhon Phanom, sur la route nº212, ce chedi haut de 66 mètres ressemble à Phrathat Phanom. Il fut construit en 1912 pour abriter les reliques d'un disciple de Bouddha, transférées de Rangoon, au Myanmar, vers ce site.

WAT TRI PHUM

Ce temple au bord du fleuve situé dans l'Amphoe Tha Uthen contient une statue de Bouddha Phra Bang de 2,50 mètres datant du 15ème siècle qui, selon les traditions locales, assure des pluies abondantes.

LE PARC FORESTIER DE NAMTOK TAT KHAM

Le parc est situé dans la chaîne de montagnes Phu Lanka, à 6 km de l'Amphoe Ban Phaeng sur la route nº212.

Cette cascade à quatre niveaux est un lieu de détente idéal. Pour plus
d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.

Tél. : 0 2562 0760

NAMTOK TAT PHO

À 5 km de Tat Kham, ces cascades sont toutes aussi magnifiques et la saison des pluies est la meilleure période pour s'y rendre.

Ces cascades étant inaccessibles en voiture, il faut marcher un peu plus d'une heure pour pouvoir les admirer.

PHRATHAT MAHA CHAI

Situé à Wat Khositaram, à 40 km de la ville de Nakhon Phanom, sur la route Nakhon Phanom-Sakon Nakhon (route nº22), le chedi contient une relique de Bouddha.

La salle d'ordination du temple est également très intéressante car elle renferme la plus grande statue de Bouddha en bois de Thaïlande, ainsi que quelques peintures murales particulièrement belles illustrant la vie de Bouddha.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

LA FOIRE DE PHRATHAT PHANOM

Ce festival d'une durée de 7 jours se déroule au cours de la période de la pleine lune du troisième mois lunaire (généralement vers la fin du mois de février ou début du mois de mars).

Des milliers de personnes se rendent dans les temples pour prier.

À l'occasion de cette manifestation, vous pourrez assister à des cérémonies religieuses de mérite et à des spectacles folkloriques et également faire des achats sur les marchés.


LAI RUEA FAI (LA PROCESSION DE BATEAUX ILLUMINÉS)

Célébrée chaque année à la fin du Carême bouddhique (généralement en octobre), cette manifestation s'accompagne d'une procession de bateaux décorés de lumières colorées flottant sur le Mékong pour rendre hommage à Bouddha.

Des courses de bateaux en forme de dragons sont également organisées entre des équipes thaïlandaises et laotiennes.

COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

PB Air assure un vol quotidien entre Bangkok et Nakhon Phanom (1 heure de vol).
Tél. : 0 2261 0220-1, 0 2261 0271


EN TRAIN

Il n'existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Nakhon Phanom. Vous pouvez prendre un train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu'à Udon Thani et continuer votre voyage en bus jusqu'à Nakhon Phanom.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations.

EN BUS

Des bus partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok. Le voyage dure environ 11 heures.

Tél. : 0 2936 2852-66

EN VOITURE

Depuis Bangkok, prenez l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi, puis l'autoroute nº2 jusqu'à Ban Phai via Nakhon Ratchasima et Khon Kaen.

De là, prenez les routes nº23 et nº213 via Maha Sarakham et Kalasin jusqu' à Sakon Nakhon, d'où la route nº22 vous emmènera jusqu'à Nakhon Phanom. La distance totale est de 740 km.

SHOPPING

Parmi les produits les plus réputés, vous trouverez des soies et des cotonnades produites dans l'Amphoe Renu Nakhon, l'Amphoe That Phanom, l'Amphoe Si Songkhram et l'Amphoe Na Wa.

Des objets en roseaux sont fabriqués à Ban Lao Phattana.

Vous pourrez acheter la flûte en bambou typique de la région d'Isan, connue sous le nom de Khean, à Ban Tha Ruea, dans le Tambon Na Wa et à Ban Phanom.


MUKDAHAN

La province est particulièrement attrayante pour son atmosphère tranquille, son magnifique paysage fluvial.

Il est également possible de traverser le fleuve pour se rendre à Sawannakhet au Laos.

Au sud de Nakhon Phanom et bordée par le Mékong, Mukdahan s'étend sur une superficie de 4339 km2 ; sa capitale provinciale se situe à 642 km au nord-est de Bangkok.

La province est particulièrement attrayante pour son atmosphère tranquille, son magnifique paysage fluvial. Il est également possible de traverser le fleuve pour se rendre à Sawannakhet au Laos.

Grâce aux échanges commerciaux entre les deux rives du fleuve et à l'étonnante mixité culturelle de la population, Mukdahan est une ville qui possède un marché animé et fascinant.

Mukdahan est connue pour son marché indochinois, où sont vendus des objets provenant de Thaïlande, du Laos, du Vietnam et de Chine. Au-delà de la ville, le paysage composé de formations rocheuses naturelles est particulièrement intéressant.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

SAN CHAO PHO CHAO FA MUNG MUEANG

Le sanctuaire de la ville, situé sur Thanon Song Nang Sathit, fut construit à l'époque de la fondation de la ville, au cours de la période d'Ayutthaya. Il fait l'objet d'une grande vénération de la part de la population de Mukdahan, qui croit que le sanctuaire assure le bonheur de la ville.


SAN CHAO MAE SONG NANG PHI NONG

Situé dans Thanon Samran Chai Khong, à proximité du poste
d'immigration de Mukdahan, ce sanctuaire est aussi sacré que le sanctuaire Mung Mueang.

Au mois de mai, les deux sanctuaires accueillent des célébrations au cours desquelles la population rend hommage à Bouddha.

WAT SI MONGKHON TAI

Situé près du poste d'immigration, le temple abrite une importante statue de Bouddha de Phra Chao Ong Luang, qui date d'avant la fondation de la ville et mesure 2 mètres de large sur 3 mètres de haut.

D'après la légende, le premier gouverneur de Mukdahan découvrit la statue lorsqu'il supervisa la construction de la ville.

PHRA PHUTTHA SING SONG

Cette statue de Bouddha en bronze haute de 1,20 mètre, située dans l'enceinte du Wat Si Bun Rueang (Ban Tai) sur Thanon Samran Chai Khong, fut transférée de Vientiane à Mukdahan lors de la fondation de la ville.

Chaque année, à l'occasion du festival de Songkran (nouvel an thaï traditionnel), la population rend hommage à la statue au cours d'une cérémonie rituelle.

EXCURSION À SAWANNAKHET

Après Vientiane, la capitale, Sawannakhet est la deuxième plus grande ville du Laos.

C'est également le point de départ vers Danang, au Vietnam.

Si vous souhaitez vous rendre à Sawannakhet depuis Mukdahan, vous devez vous munir d'un visa pour le Laos, que vous obtiendrez auprès de l'Ambassade du Laos à Bangkok ou du Consulat du Laos à Khon Kaen.

HO KAEO MUKDAHAN

Située à 2 km en dehors de la ville sur la route de Mukdahan à Don Tan, cette tour de 65 mètres de haut présente, aux étages inférieurs, une exposition sur l'histoire de Mukdahan.

À l'étage supérieur de la tour, une salle panoramique offre des vues splendides sur le fleuve, sur Sawannakhet et sur Mukdahan.

Prix d'entrée : 20 bahts. Ouverture tous les jours de 08h00 à 18h00. Tél. : 0 4263 3211

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

LE PARC NATIONAL DE MUKDAHAN (PHU PHA THOEP)

Situé à 17 km au sud de Mukdahan, accessible par la route nº2034, le parc d'une superficie de 48,50 km2 abrite des collines, des grottes, des plateaux rocheux et d'étranges formations rocheuses en forme de champignons.

Au sommet du parc, Phu Tham Phra, vous verrez une cascade et une grotte contenant des centaines de petites statues de Bouddha et d'animaux en bois. Une autre grotte, Tham Fa Mue Daeng sur Phu Pha Thoep, mérite un détour car elle renferme des peintures préhistoriques.

Des cerfs, des sangliers, des singes et des civettes peuplent la forêt feuillue du parc.


PHU NANG HONG

Dans les environs de Phu Pha Thoep, à environ 500 mètres avant le bureau du parc, à gauche sur la même route, se trouvent une petite forêt et un plateau rocheux dont les étranges formations entourent un énorme rocher en forme de cygne.

PHU MANOROM

Pour accéder à Phu Manorom, suivez la route Mukdahan-Don Tan en parcourant 2 km sur la route nº2034 puis tournez à droite et parcourez 3 km.

La colline possède une réplique de l'empreinte du pied de Bouddha d'une profondeur d'un mètre. Vous pourrez également profiter de la vue superbe sur Mukdahan, sur le Mékong et sur Sawannakhet.

LE TAMBOUR DE MAHORATHUEK

Situé à l'intérieur du Wat Matchimawat (Wat Klang), dans l'Amphoe Don Tan, ce tambour en bronze dont l'unique face mesure 86 cm de diamètre et 90 cm de haut, daterait de plus de 3000 ans et fut découvert en 1938 sur les rives du Mékong à Ban Na Tham au Laos.

La face du tambour est décorée d'un soleil et des grenouilles sont dessinées sur le pourtour.

WAT PHU DAN TAE

Également connu sous le nom de Wat Phutto Thammatharo, ce temple se situe dans l'Amphoe Nikhom Kham Soi au km 134 sur la route nº212.

Situé sur un plateau rocheux, le temple renferme une immense statue de Bouddha debout surmonté d'une auréole.

LE PARC FORESTIER DE PHU MU

Pour y accéder, prenez la route nº212 jusqu'au km 128-129, puis tournez à gauche et parcourez 12 km.

Phu Mu se trouve à 353 mètres au dessus du niveau de la mer et possède en son sommet un plateau d'une superficie de 4 km2.

Les trois postes d'observation situés à 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres du bureau du parc, offrent des vues magnifiques.

Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore. Tél. : 0 2562 0760

L'ÉGLISE DE WAT SONG KHON

Wat Song Khon est l'une des plus grandes et belles églises catholiques d'Asie du Sud-Est ; elle est située près du Mékong, à 25 km de la ville de Mukdahan.

L'église fut construite pour rendre hommage à sept chrétiens qui sacrifièrent leurs vies au nom de leur religion.

Elle renferme des figures en cire des martyrs ainsi que leurs cendres.

WAT MANOPHIROM

Situé dans le Tambon Chanot dans l'Amphoe Wan Yai, cet ancien temple fut construit par des architectes de Vientiane.

Très endommagé par un incendie en 1904, le temple fut entièrement rénové en 1911.

Les différents bâtiments situés dans l'enceinte du temple exposent des oeuvres d'art de la région.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

LES COURSES DE BATEAUX AMICALES ENTRE LA Thaïlande ET LE LAOS

Des courses de bateaux se déroulent sur le Mékong en octobre,
à la fin du Carême bouddhique.

Des bateaux de toutes tailles s'affrontent sur une distance de trois kilomètres.


LA FOIRE DE RUAM PHAO THAI MUKDAHAN ETMAKHAM WAN CHAI KHONG

La Foire se déroule du 9 au 17 janvier devant l'Hôtel de la province.

Elle vise à promouvoir les produits de la province ainsi que les attractions touristiques.

La foire propose plusieurs activités, notamment un défilé en costumes traditionnels, un concours de tamarin sucré, un spectacle historique Thida Phao Thai ainsi que des spectacles d'art populaire.

Les produits locaux sont également mis en vente.

COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

Des avions au départ de Bangkok desservent Udon Thani, Sakon Nakhon ou Nakhon Phanom.

Il faut ensuite continuer le voyage en bus jusqu' à Mukdahan.

- Thai Airways - Tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000 ou composer le nº1566 pour obtenir des informations Site Web : www.thaiairways.com

- PB Air - Tél. : 0 2261 0220-1, 0 2261 0271 Site Web : www.pbair.com


EN TRAIN

Il n'existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Mukdahan.

Vous devez prendre le train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu'à Udon Thani, puis continuer le voyage en bus jusqu'à Mukdahan
Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations.

EN BUS

Des bus partent tous les jours du Terminal des Bus Mochit 2 de Bangkok.

Le voyage dure environ 10 heures. Tél. : 0 2936 2852-66

EN VOITURE

Au départ de Bangkok, prenez l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi puis l'autoroute nº2 qui mène à Nakhon Ratchasima. Prenez ensuite la route nº207 via l'Amphoe Prathai, puis la route nº202 via l'Amphoe Phuttaisong, l'Amphoe Phayakkhaphum Phisai jusqu'à l'Amphoe Suwannaphum.

De là, prenez la route nº2169 via l'Amphoe Sai Mun, l'Amphoe Kut Chum et l'Amphoe Loeng Nok Tha puis tournez pour prendre la route nº212 à destination de Mukdahan via Nikhom Kham Soi. La distance totale est de 642 km.

ROI ET

Ses vastes plaines de Thung Kula Rong Hai, autrefois en friche ont été transformées en terrains agricoles productifs et fertiles ; c'est l'une des régions de Thaïlande où l'on produit un riz de grande qualité.

Délimitée au nord-est par Mukdahan et couvrant une superficie de 8299 km2, Roi Et est située à 512 km de Bangkok ; la ville fut autrefois inondée mais retrouve aujourd'hui un second souffle.

Ses vastes plaines de Thung Kula Rong Hai, autrefois en friche ont été transformées en terrains agricoles productifs et fertiles ; c'est l'une des régions de Thaïlande où l'on produit un riz de grande qualité.

La capitale de la province a connu un essor relativement récent ; son attraction principale demeure son grand lac artificiel au milieu duquel se trouve une île renfermant un centre de loisirs.

Au-delà des sentiers battus, Roi Et donne l'occasion de découvrir la vie et la culture du nord-est de la Thaïlande.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

BUENG PHALAN CHAI

Cet immense lac, d'une superficie de 200 km2, est le symbole de Roi Et.

Le parc situé sur l'île au milieu du lac abrite le sanctuaire de la ville. Il est situé au cœur de Roi Et et fait office de centre de loisirs.

Plusieurs espèces de poissons peuplent le lac. On peut également louer des barques.


L'AQUARIUM DE ROI ET

Situé à proximité de Bueng Phalan Chai, cet aquarium renferme une grande variété d'animaux aquatiques de la région d'Isan pour les besoins de la recherche.

Prix d'entrée : 30 bahts.

Ouvert du mercredi au dimanche de 08h30 à 16h30.
Tél. : 0 4351 1286

WAT KLANG MING MUEANG

Situé sur une colline en ville, ce temple vénéré attirait les habitants venant prêter serment d'allégeance au Roi.

Sa salle d'ordination date de la fin de la période d'Ayutthaya et son mur extérieur possède une fresque illustrant la vie de Bouddha.

WAT SA THONG

Le temple abrite la statue vénérée de Bouddha de Luang Pho Phra Sangkatchai, qui fut découverte en 1782 par Phraya Khattiyawongsa, le premier gouverneur de Roi Et.

C'est la principale statue de la province.

WAT BURAPHAPHIRAM

Le temple se distingue par sa statue de Bouddha de Phra Phuttha Rattana Mongkhon Maha Muni (également connu sous le nom de Luang Pho Yai).

Cette statue haute de 59,20 m est la plus grande statue de Thaïlande représentant Bouddha donnant la bénédiction.

La statue a été construite en béton armé.

Sous sa base, se trouve un musée renfermant plusieurs salles.

Le temple est adjacent aux anciennes douves de la ville. Un pavillon abrite également l'esprit de Chao Pho Maha Sakdanuphap très vénéré par la population de Roi Et.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

PRANG KU

Situé à Wat Si Ratanaram, dans l'Amphoe Thawatburi, à 8 km de la ville sur la route nº23, ce site est un ancien centre médical construit par les Khmers.

Le site abrite les vestiges d'une pagode principale, d'un mur, d'une porte, et d'un bassin situé à l'extérieur du mur.

Parmi les objets exposés, vous pourrez voir un linteau de grès qui se trouvait autrefois sur la partie supérieure de la porte de la pagode principale ; on peut également observer les vestiges des piliers de porte ainsi que ceux de la partie supérieure de la pagode en forme de lotus.


BAN WAI LUEM

Situé à 25 km de Roi Et sur la route Si Sa Ket - Yasothon, ce village de l'Amphoe Thawatburi est réputé pour le tissage de la soie.

KU KA SING

Dans l'Amphoe Kaset Wisai, Ku Ka Sing est un immense site architectural khmer du 11ème siècle comprenant trois pagodes construites sur la même base ; celle-ci est décorée de dessins très travaillés.

Des viharas ou édifices rectangulaires appelés « Bannalai » sont érigés au premier plan.

KU PHRA KO NA

Situées à 60 km de la ville dans le Tambon Sa Khu de l'Amphoe Suwannaphum, ces ruines d'un sanctuaire khmer du 11ème siècle regroupent trois pagodes en brique alignées du nord au sud sur une terrasse en grès ; elle sont entourées d'un mur percé de quatre entrées.

Deux pagodes ont été restaurées, tandis que celle du milieu a été recouverte de plâtre au milieu du 20ème siècle ; vous observerez également une empreinte du pied de Bouddha.

PHA NAM YOI

Situé à Ban Khok Klang, au nord-est de l'Amphoe Nong Phok, et à 88 km de Roi Et, le parc se trouve dans une épaisse forêt tropicale réputée pour sa faune et sa flore.

La forêt dense possède plusieurs variétés d'arbres feuillus ; elle est également peuplée de sangliers, de cerfs et d'oiseaux sauvages.

PHRA MAHA CHEDI CHAIMONGKHON

Situé dans le Tambon Pha Nam Yoi, dans l'Amphoe Nong Phok, à 80 km de Roi Et, ce chedi minutieusement travaillé a été conçu par le Département des Beaux Arts.

Blanc et décoré d'or éclatant, le chedi a été construit dans le style architectural typique de la région d'Isan.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

LA FOIRE DE KHAO PUN BUN PHAWET

Chaque année, au cours du premier week-end du mois de mars, une cérémonie bouddhique de mérites se déroule à Bueng Phalan Chai.

Les festivités comprennent également un sermon des moines, une procession, des spectacles culturels et des dégustations de Khao Pun (nouilles).


COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

Tous les jours, sauf le vendredi et le dimanche, PB Air assure un vol entre Bangkok et Roi Et (une heure de vol).

Tél. : 0 2261 0220-1, 0 2261 0271


EN TRAIN

Il n'existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Roi Et.

Vous pouvez prendre le train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu'à Khon Kaen, puis poursuivre votre voyage en bus jusqu'à Roi Et.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations

EN BUS

Des bus partent quotidiennement du Terminal des bus Mochit
2 de Bangkok à destination de Roi Et.

Le voyage dure environ 8 heures.

Tél. : 0 2936 2852-66

EN VOITURE

Depuis Bangkok, prenez l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi, puis l'autoroute nº2 jusqu'à Ban Phai et l'autoroute nº23 à destination de Roi Et via Maha Sarakham.

La distance totale est de 512 km.

SHOPPING

La région est réputée pour ses soies tissées à la main de qualité et relativement bon marché provenant de Ban Wai Luem, dans
l'Amphoe Thawatburi ainsi que pour le Kaen (instrument de musique typique du nord-est de la Thaïlande fabriqué en bambou) originaire de Ban Si Kaeo près de la ville.

Ku Ka Sing

La fabrication de Khaen (instrument de musique d'Isan)
Les fossiles de dinosaures de Phu Kum Khao.

KALASIN

C'est le site de l'ancienne cité de Fa Daet Song Yang, qui se distingue également par son importante concentration de fossiles de dinosaures qui est l'une des plus grandes du nord-est de la Thaïlande.

Kalasin, la région de la musique Pong Lang et de la célèbre soie Phrae Wa, se trouve à 519 km de Bangkok.

De taille relativement réduite par rapport aux provinces voisines du nord-est, Kalasin couvre une superficie de 6946 km2.

C'est le site de l'ancienne cité de Fa Daet Song Yang, qui se distingue également par son importante concentration de fossiles de dinosaures qui est l'une des plus grandes du nord-est de la Thaïlande.

Pour le reste, Kalasin est une province agricole animée et peu touristique.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

LE MONUMENT DE PHRAYA CHAISUNTHON

Situé devant le bureau de poste, le monument rend hommage à Phraya Chaisunthon, ou Chao Pho Somphamit, qui, il y a plus de 200 ans, a déplacé les habitants de la rive gauche du Mékong pour les réinstaller le long du fleuve Pao.


WAT KLANG

Le temple abrite une importante statue en bronze de Bouddha représentant le Bouddha Ong Dam, large d'environ 50 cm et caractérisée par ses traits extrêmement fins.

La statue aurait le pouvoir d'assurer un niveau de pluie suffisant chaque année. Le temple possède également une empreinte du pied de Bouddha construite en latérite.

WAT SI BUN RUEANG

Ce temple renferme des pierres en forme de cœurs qui marquaient les limites d'un ancien temple à Fa Daet Song Yang ; ce sont des exemples typiques de l'art traditionnel du nord-est du pays.

LE CENTRE DE PROMOTION DES ARTS, DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Situé dans l'Hôpital Thirawat, ce centre diffuse des informations sur les arts et la culture de Kalasin ; il organise également des expositions d'objets typiques de la région et met en vente des produits locaux.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

FA DAET SONG YANG

Pour y accéder au départ de Kalasin, parcourez 13 km sur la route nº214 (Kalasin-Roi Et), puis tournez à droite et poursuivez votre chemin pendant 6 km. La ville abrite les vestiges d'un village qui connut son essor au cours de la période Dvaravati (du 8ème au 10ème siècle).

Le temple est entouré de pierres en forme de cœurs et de deux rangées de douves. Des ruines ont été retrouvées à l'intérieur et à l'extérieur de la ville, notamment la pagode en brique de Phrathat Yakhu.

Des piliers en grès avec ou sans décoration ont été trouvés sur le site et sont désormais visibles au Wat Pho Chai Semaram et au musée de Khon Kaen. En outre, des amulettes et des pipes à tabac en argile cuite et en bronze ont été découvertes sur les lieux.


KHUEAN LAM PAO

Pour y accéder, prenez la route nº209 (Kalasin-Yang Talat) pendant 10 km, puis tournez à droite et parcourez encore 26 km.

Formant un double réservoir, le barrage construit sur le fleuve Pao et Huai Yang est haut de 33 mètres au dessus du niveau de la mer et long de 7,8 km.

Il couvre la zone de l'Amphoe Mueang, l'Amphoe Nong Kung Si et l'Amphoe Talat Yang. La plage au bord du lac est un lieu de pique-nique très apprécié des habitants de la région.

SUAN SA-ON

Situé au nord-est de Khuean Lam Pao, ce centre éducatif sur la nature, la faune et la flore possède un zoo naturel en plein air qui abrite de nombreuses espèces animales, notamment le rare gaur rouge.

Ouvert tous les jours de 07h00 à 18h00.

Tél. : 0 9920 2969

LES FOSSILES DE DINOSAURES DE PHU KUM KHAO

Phu Kum Khao possède la plus grande collection de fossiles de dinosaures de Thaïlande. Pour vous y rendre, prenez la route nº227 pendant 30 km puis tournez à droite et parcourez un kilomètre jusqu'à Wat Sakkawan.

Le Département des Ressources minérales a effectué des fouilles dans certaines zones où l'on a découvert des squelettes entiers de dinosaures aujourd'hui exposés au public.

La plupart de ces squelettes sont d'immenses sauropodes végétariens au long cou qui vivaient il y a environ 130 millions d'années.
Ouvert tous les jours de 08h30 à 17h30.
Tél. : 0 4387 1014, 0 4387 1394

PHRA PHUTTHA SAIYAT PHU KHAO

Cette statue de Bouddha couché du 17ème siècle, sculptée sous une falaise, se trouve au Wat Phuttha Nimit, à 39 km de Kalasin en suivant la route nº227.

Cette statue de Bouddha est atypique : en effet, sa tête est soutenue par la main gauche contrairement aux représentations habituelles où elle est soutenue par la main droite.

BAN PHON

Vous trouverez la célèbre soie Phrae Wa de Kalasin dans ce village situé à 70 km de la ville. Les tissus fabriqués en soie Mat Mi mettent en valeur tout le savoir-faire des artisans.

Les soies sont uniques et tissées par la minorité ethnique Phu Thaï dont les ancêtres venaient de la cité de Thaeng au Vietnam.

BAN PHU THAI KHOK KONG

Situé dans l'Amphoe Kuchinarai, le village de Phu Thai est
l'endroit où s'expriment et se perpétuent la culture et la langue de l'ethnie Phu Thai.

Les visiteurs sont autorisés à séjourner dans le village, où ils pourront assister à la traditionnelle « danse du singe », pratiquée par les enfants, ainsi qu'à des spectacles musicaux et de danses, interprétés par les femmes du village.

Des tissus et des produits d'artisanat sont également exposés.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

PONG LANG, PHRAE WA ET FESTIVITÉS DE LA CROIX ROUGE

Organisée devant l'Hôtel de la province du 26 février au 6 mars, la foire présente des défilés des habitants de plusieurs districts habillés en costumes traditionnels.

En outre, plusieurs spectacles autour de la culture locale sont montrés au public et des boutiques vendent une grande sélection de produits.


COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

Des avions assurent la liaison entre Bangkok et Khon Kaen.
Il faut ensuite continuer le voyage en bus jusqu'à Kalasin.

- Thai Airways
Tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000 ou composer le nº1566
pour obtenir des informations- Site Web : www.thaiairways.com

- Air Asia
Tél. : 0 2515 9999 - Site Web : www.airasia.com


EN TRAIN

Il n'existe par de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Kalasin.

Vous pouvez prendre le train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok jusqu'à Khon Kaen puis continuer votre voyage en bus jusqu'à Kalasin.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations

EN BUS

Des bus partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok. Le voyage dure environ 8 heures.

Tél. : 0 2936 2852-66

EN VOITURE

Depuis Bangkok, prenez l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi, puis l'autoroute nº2 jusqu'à Nong Phai, la route nº23 jusqu'à Maha Sarakham et la route nº209 à destination de Kalasin. La distance totale est de 519 km.

SHOPPING

Kalasin est réputée pour ses produits tels que la soie Phrae Wa de Ban Phon, dans l'Amphoe Kham Muang, ainsi que les sacs en bambou et en tissu de Ban Nong Hang, dans l'Amphoe Kuchinarai, et les Pong Lang (instruments de musique de la région d'Isan).

KHON KAEN

Malgré son statut de ville moderne, Khon Kaen possède un passé historique intéressant qui remonte aux temps préhistoriques, comme l'attestent les premiers fossiles de dinosaures en Thaïlande découverts sur place.

Située au cœur de la région du nord-est, Khon Kaen est un centre important de développement et de communications de la région ainsi qu'une ville universitaire. La capitale provinciale se trouve à 449 km de Bangkok et couvre une superficie de 10,886 km2.

C'est la quatrième plus grande capitale provinciale du pays. Malgré son statut de ville moderne, Khon Kaen possède un passé historique intéressant qui remonte aux temps préhistoriques, comme l'attestent les premiers fossiles de dinosaures en Thaïlande découverts sur place.

La ville de Khon Kaen, pourvue d'équipements modernes et dotée d'un riche patrimoine culturel, possède également des hôtels et des restaurants de qualité.

C'est l'endroit idéal pour faire une halte en cours de voyage vers les zones les moins développées de la région d'Isan.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

LE MUSÉE DE KHON KAEN

Situé dans Lang Suan Ratchakan Road, ce grand musée présente de très belles expositions sur les civilisations anciennes.

Peuvent être également admirés des objets retrouvés dans le nord-est - notamment provenant de la civilisation préhistorique de Ban Chiang - des bas reliefs de la période Dvaravati provenant de Fa Daet Song Yang à Kalasin, et des objets d'art de la période khmère découverts dans le nord-est.

Le musée est ouvert tous les jours sauf les jours fériés, de 09h00 à 16h00. Prix d'entrée : 30 bahts. Tél. : 0 4324 6170


BUENG KAEN NAKHON

Principal centre d'intérêts et de loisirs de la ville, Bueng Kaen Nakhon est particulièrement magnifique au coucher du soleil ; c'est un lieu de promenade très agréable en fin de journée.

Plusieurs restaurants sont installés sur la route autour du lac, tandis qu'à l'extrémité nord se trouve le monument Chao Phia Mueang Phaen construit en l'honneur du fondateur de Khon Kaen.

WAT CHAI SI

Situé à Mu 8, Ban Sawati, dans l'Amphoe Mueang, le long de
l'autoroute nº2 et à 21 km de Khon Kaen, cet ancien temple possède une chapelle principale ou Sim à l'architecture typique de la région d'Isan.

Les murs intérieurs et extérieurs du temple sont décorés de fresques illustrant la culture locale.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

PHRATHAT KHAM KAEN

Ce chedi de 19 mètres de haut du Wat Chetiyaphum, dans
l'Amphoe Nam Phong, se trouve à environ 26 km au nord-est de Khon Kaen. D'après la légende, neuf moines vénérés furent chargés par le Roi Moriya, souverain du Cambodge, de transporter les cendres de Bouddha pour les déposer à Phrathat Phanom, dans la province de Nakhon Phanom. Sur leur chemin, ils découvrirent un tamarinier mort, et, tandis que le soleil se couchait, ils s'installèrent là pour la nuit. Le matin, les moines poursuivirent leur voyage. Malheureusement, lorsqu'ils arrivèrent sur les lieux, Phrathat Phanom avait déjà été construit et les moines décidèrent de rentrer chez eux.

En passant à nouveau devant le tamarinier, ils remarquèrent que l'arbre était bien vivant, et que ses branches et ses feuilles poussaient comme si elles indiquaient l'endroit où devaient reposer les cendres de Bouddha.

C'est alors que les moines conseillèrent aux villageois de construire un chedi sur le site devenu sacré.


MU BAN NGU CHONG-ANG

Les villageois de Ban Khok Sa-nga, dans l'Amphoe Nam Phong, à quelque 50 km de la ville, vivent traditionnellement en attrapant des cobras et organisent parfois des spectacles de serpents pour augmenter leurs revenus.

Vous pourrez également visiter une ferme d'élevage de cobras royaux au Wat Si Thamma dans le village.

KHUEAN UBOLRATANA

À 50 km au nord-ouest de Khon Kaen, ce barrage à usages multiples est le plus grand de la région du nord-est. Il produit de l'électricité pour huit provinces voisines.

Le site est une destination populaire pour le week-end ; un restaurant se trouve à proximité du barrage et des promenades en bateaux y sont proposées.

Tél. : 0 2436 6046-8, 0 4344 6231

L'ANCIENNE CITÉ DE NON MUEANG

Ce site archéologique, situé à 80 km de Khon Kaen, aurait été peuplé depuis l'époque préhistorique jusqu'au 10ème siècle.

Des squelettes humains et des outils en bronze datant de 3000 ans ont été découverts sur le site.

LE PARC FORESTIER DE THAM PHA PHUANG

Située à Ban Dong Lan, dans l'Amphoe Chum Phae, à 123 km de Khon Kaen, cette immense grotte en calcaire est remarquable par son grand rocher en forme de cheminée ainsi que ses magnifiques stalagmites et stalactites.

Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore.

Tél. : 0 2562 0760

LE PARC NATIONAL DE PHU WIANG

Le parc, situé à 60 km au nord-ouest de Khon Kaen le long de la route nº2038 a une superficie de 325 km2.

Il renferme plusieurs sites archéologiques importants qui témoignent de la présence humaine dans la région d'Isan à travers les peintures préhistoriques qui décorent les rochers.

Vous pourrez voir des fossiles de dinosaures dans le bureau du parc.
Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux,
de la faune et de la flore.

LE PARC NATIONAL DE PHU PHA MAN

D'une superficie de 350 km2, le parc s'étend sur une forêt verdoyante qui couvre Khon Kaen et Loei. Il regorge de falaises, de grottes et de cascades.

Pour y accéder, prenez la route nº12 via l'Amphoe Chum Phae, puis la route nº201.

Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la faune et de la flore.

PHA NOK KHAO

Accessible en suivant la route nº201, cet impressionnant affleurement de rochers aux formes étranges se trouve à 125 km à l'ouest de Khon Kaen, dans une zone montagneuse qui s'étend jusqu'à Loei.

L'AMPHOE CHONNABOT

Situé à 60 km au sud-ouest de Khon Kaen, ce district possède un Sala Pha Mai (centre d'expositions de la soie) ; il est réputé pour l'excellence de sa soie, surtout la soie teintée connue sous le nom de Mat Mi.

PRASAT PUEAI NOI

Situé à 76 km de Khon Kaen, ce sanctuaire khmer est le plus grand de la partie septentrionale de la région du nord-est.

Il abrite trois pagodes en brique construites sur la même base en latérite, chacune étant ornée des linteaux sculptés.

WAT UDOM KHONGKHA KHIRI KHET

Ce grand temple à flanc de coteau caché dans la forêt se situe dans l'Amphoe Mancha Khiri, à 67 km de Khon Kaen en suivant la route nº2149.

C'est un lieu propice à la méditation. Son architecture est remarquable ; vous pourrez admirer son sanctuaire au toit doré et ses portes somptueusement décorées.

MU BAN TAO

Pour y accéder, prenez l'autoroute nº2 au départ de Khon Kaen et parcourez 10 km, puis tournez à gauche et prenez la route nº2062 et parcourez 54 km jusqu'à Ban Kok (2 km avant d'atteindre l'Amphoe Mancha Khiri). Tournez ensuite à gauche à 50 mètres de Ban Tao et parcourez encore 50 mètres.

Vous pourrez découvrir les tortues « Tao Phek » qui vivent avec les villageois ; certaines se cachent sous terre et d'autres errent dans les rues.

WAT SA BUA KAEO

Situé à Ban Wang Kun, dans l'Amphoe Nong Song Hong, accessible par l'autoroute nº2 et la route nº207, ce temple est décoré de fresques illustrant le mode de vie des villageois, les contes Jakata, les histoires du ciel et de l'enfer ainsi que des fables locales.

Contrairement à d'autres fresques de la région d'Isan, ces peintures ressemblent à des œuvres occidentales de style impressionniste.

WAT BAN LAN

Situé dans le Tambon Ban Ban, dans l'Amphoe Ban Phai, accessible par l'autoroute nº2, les routes nº23 et nº2301, ce temple se distingue par son Sim (chapelle principale) et ses Hup Taem, fresques décorant le mur extérieur qui illustrent l'histoire de la dixième incarnation de Bouddha en Vessantara.

WAT SA THONG BAN BUA

Situé dans l'Amphoe Mancha Khiri à un kilomètre de la ville, ce temple possède un Sim (chapelle principale) à l'architecture typique de la région d'Isan, qui date de 170 ans. Les Hup Taem, ou fresques décorant le mur extérieur, ont reçu une distinction de l'UNESCO en 2002 car elles ont été peintes à partir de deux couleurs naturelles, le vert provenant de feuilles et le jaune de curcumas.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS ET FESTIVALS

LE FESTIVAL DE DOK KHUN SIANG KHAEN

Chaque année en avril, à l'occasion de Songkran (le nouvel an thaïlandais) se déroule le festival de Bueng Kaen Nakhon au cours duquel on asperge d'eau bénite les statues de Bouddha.

Les festivités comprennent également une cérémonie des mérites, un festival des fleurs ainsi que des spectacles de musique et de danses traditionnelles de la région d'Isan.

Des boutiques vendent également une sélection de produits locaux.


LE FESTIVAL DE LA SOIE ET LA TRADITION DE PHUK SIAO

Ce festival a lieu devant l'Hôtel de la province de Khon Kaen vers la fin du mois de novembre. Le but est de promouvoir le tissage de la soie et la culture des vers à soie à travers l'organisation d'expositions et de concours.

Phuk Siao, une tradition de la région d'Isan visant à encourager les liens d'amitié entre personnes d'une même génération, est également célébrée à cette période.

COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

- Thai Airways assure quatre vols quotidiens entre Bangkok
et Khon Kaen (55 minutes de vol).
Tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000 ou composer le nº1566
pour obtenir des informations - Site Web : www.thaiairways.com

- Air Asia
Tél. : 0 2515 9999 - Site Web


EN TRAIN

Des trains partent tous les jours de la gare de Hua Lamphong de Bangkok ?à destination de Khon Kaen.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations - Site Web : www.railway.co.th

EN BUS

Des bus partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2
de Bangkok à destination de Khon Kaen.

Le voyage dure environ 6 heures. Tél. : 0 2936 2852-66

EN VOITURE

Au départ de Bangkok, prenez l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi puis l'autoroute nº2 jusqu'à Khon Kaen via Nakhon Ratchasima.

La distance totale est de 445 km.

SHOPPING

Il existe plusieurs boutiques de souvenirs à Khon Kaen qui vendent des produits locaux de qualité, notamment des soies, des cotonnades, des coussins Khit et de l'argenterie.

MAHA SARAKHAM

...Maha Sarakham est un centre éducatif de la région, particulièrement célèbre pour le site de l'ancienne cité Dvaravati de Nakhon Champa Si.

Située au milieu de la région du nord-est, à 470 km de Bangkok et couvrant une superficie de 5228 km2, Maha Sarakham est un centre éducatif de la région, particulièrement célèbre pour le site de l'ancienne cité Dvaravati de Nakhon Champa Si.


CENTRES D'INTÉRÊT EN VILLE

L'INSTITUT DE RECHERCHES CULTURELLES ET ARTISTIQUES D'ISAN

Situé au sein de l'Université Maha Sarakham, cet institut présente des expositions sur les arts et la culture de la région d'Isan, notamment des expositions expliquant l'origine du tissage et le développement de tissus locaux, la vannerie, la poterie, des objets ménagers, des instruments de musique et d'anciennes inscriptions ainsi que des œuvres d'art contemporain réalisées par des étudiants.


LE CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DE LA RÉGION D'ISAN

Situé dans l'Institut Maha Sarakham Rajabhat, le centre présente des expositions sur les arts de la région d'Isan, des manuscrits sur des feuilles de palmier et des objets d'artisanat.

Ouvert de 07h30 à 17h00. Tél. : 0 4372 1686


LE MUSÉE DU WAT MAHACHAI

Le musée expose d'anciennes pierres ayant servi de fondations, des statues de Bouddha, des panneaux de porte ainsi que des sculptures sur bois.

CENTRES D'INTÉRÊT EN DEHORS DE LA VILLE

LE PARC FORESTIER DE CHI LONG

Situé à Ban Wang Wa, dans l'Amphoe Kantharawichai, à 10 km de la ville en direction de l'Amphoe Kosum Phisai, ce parc se situe sur une île formée par une déviation du cours du fleuve Mun, la principale voie fluviale de la région du nord-est. L'île est couverte d'hévéas ombragés.

Pour plus d'informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore.
Tél. : 0 2562 0760


KU MAHAT THAT

À environ 13 km de la ville, sur Chaeng Sanit Road, cet ancien monument date du 13ème siècle. Il est construit en latérite et présente la forme d'une tente carrée, tandis que les portes et les linteaux sont en grès. Le monument abrite deux statues en argile.

PHRA THAT NA DUN

Situé dans l'Amphoe Na Dun, Phra That Na Dun est le site principal de la cité Dvaravati de Champa Si, qui a connu son essor du 8ème au 10ème siècle.

Des objets ont été découverts sur le site et sont désormais exposés au musée de Khon Kaen.

KU SANTARAT

Situé sur la route qui mène à l'Amphoe Na Dun, ce sanctuaire khmer de style Bayon fut construit à la fin du 12ème siècle ; il comprend une structure carrée en latérite et un linteau délicatement sculpté sur la partie supérieure de la porte.

LA FORÊT DE DUN LAM PHAN

La forêt, située à 56 km de la ville, abrite des plantes et des espèces animales rares, telles que Lam Phan et Pu Thun Kramom ou le crabe Paeng de couleurs orange, violet, jaune et blanc que l'on ne trouve qu'ici.

LES STATUES DE BOUDDHA DE YUEN MONGKHON ET MING MUEANG

Ce sont les statues de Bouddha les plus importantes de la province. Elles se trouvent dans le Tambon Khan Than Rat, accessible par la route nº213, à environ 14 km de la ville. Les statues en grès rouge sont de style Dvaravati et sont censées garantir des pluies abondantes.

BAN NONG KHUEAN CHANG

Ce village, situé à 12 km de la ville au-delà de la route Maha Sarakham-Kosum Phisai, est célèbre pour ses soies et ses cotonnades de qualité.

BAN PHAENG

Situé dans l'Amphoe Kosum Phisai à 38 km de la ville le long de la route nº208, ce village est réputé pour ces nattes en roseau, qui sont largement utilisées en Thaïlande.

Le village vit de la culture extensive des roseaux : il a fondé une coopérative fabricant des nattes en roseau où ont également lieu des démonstrations de fabrication.

ÉVÉNEMENTS PARTICULIERS

LA FOIRE DE BUN BOEK FA ET DE LA CROIX ROUGE

Cet événement se déroule de la fin du mois de janvier au début du mois de février dans l'Hôtel de la province afin de relancer et de préserver le patrimoine culturel de la région d'Isan. La foire présente un défilé Bun Boek Fa racontant l'histoire de Phra Mae Phosop, ainsi que des spectacles folkloriques, de musique locale et plusieurs rituels.


COMMENT S'Y RENDRE

EN AVION

- Thai Airways assure un vol de Bangkok à Khon Kaen.

Vous devez ensuite continuer le voyage en bus jusqu'àMaha Sarakham.
Tél. : 0 2280 0060, 0 2628 2000 ou composer le nº1566
pour obtenir des informations - Site Web : www.thaiairways.com

- Air Asia a


EN TRAIN

Il n'existe pas de liaison ferroviaire directe entre Bangkok et Maha Sarakham.

Vous pouvez prendre le train de la gare de Hua Lamphong de Bangkok à destination de Khon Kaen puis continuer le voyage en bus jusqu'à Maha Sarakham.

Tél. : 0 2220 4334, 0 2223 7010, 0 2223 7020 ou composer le nº1690 pour obtenir des informations

EN BUS

Des bus partent tous les jours du Terminal des bus Mochit 2 de Bangkok. Le voyage dure environ 6 heures.
Tél. : 0 2936 2852-66

EN VOITURE

Au départ de Bangkok, prenez l'autoroute nº1 jusqu'à Saraburi, puis l'autoroute nº2 jusqu'à Nakhon Ratchasima.

De là, suivez la route nº226 jusqu'à Buri Ram et prenez la route nº219 via l'Amphoe Satuek, l'Amphoe Phayakkhaphum Phisai et l'Amphoe Borabue jusqu'à Maha Sarakham. La distance totale est de 470 km.