Découvrir les régions
Bangkok

CINÉMA

Des films thaïlandais, asiatiques et occidentaux sous-titrés en anglais sont régulièrement projetés dans plusieurs cinémas de Bangkok. Les salles de cinéma sont modernes et d'une propreté irréprochable. Vous trouverez tous les détails de la program-mation cinématographique dans la presse anglophone de Bangkok.

SHOPPING

Les voyageurs les plus astucieux arrivent à Bangkok avec des valises vides et repartent chargés des achats effectués sur place.

En effet, Bangkok est l'une des meilleures destinations au monde pour faire du shopping car on y trouve des effets de qualité à bas prix et de l'artisanat travaillé tout en y pratiquant un marchandage sympathique et efficace.

Les produits qui recueillent le plus de succès sont les soies et les cotonnades thaïes, les bijoux traditionnels et modernes sertis de pierres précieuses telles que des saphirs, des rubis, des émeraudes et des diamants, des pierres semi-précieuses comme les opales, les jades, les topazes, les turquoises et les zircons, les objets niellés, l'argenterie, les objets en étain, les céramiques, les poteries cuites, particulièrement les céladons, les sculptures sur bois, les vêtements taillés sur mesure ainsi que des centaines d'autres produits à des prix attractifs.

Vous trouverez également une sélection de produits artisanaux thaïlandais authentiques et des objets contemporains - notamment pour la maison-vendus sous le label « OTOP, One Tambon, One Product » (un village, un produit), projet destiné à promouvoir les produits de l'industrie artisanale et l'artisanat populaire en Thaïlande.

Le shopping en Thaïlande est réparti en deux catégories et s'effectue dans plusieurs zones commerciales. Vous pouvez faire vos achats auprès des étals de rue, notamment pour des vêtements à bas prix (cependant sans aucune garantie !) ou dans les centres commerciaux, les galeries marchandes et les hypermarchés où les prix sont fixes. Les commerces de rue, notamment au marché Chatuchak qui est ouvert le week-end, proposent souvent des produits de bonne qualité à des prix relativement bas. Pratiqué avec humour et accompagné d'un sourire, le marchandage est une habitude sur les marchés. Les supermarchés, les galeries commerciales et les hypermarchés proposent également des produits de qualité à des prix compétitifs comparés à ceux pratiqués dans les boutiques occidentaux. Le service y est excellent. Les centres commerciaux abritent souvent des salles de cinéma et proposent d'autres possibilités de divertissements, notamment d'excellents restaurants.

QUARTIERS DE PATPONG-SURIWONG-SILOM

Le quartier abrite de grands hôtels, notamment les hôtels Montien, Pan Pacific, Sofitel et Dusit Thani.

Silom Road constitue la principale artère commerciale de Bangkok, de même que l'artère parallèle Suriwong Road, tandis que la rue de Patpong rejoint les deux zones commerciales.

Le soir, ce quartier déborde d'animations.

En plus des douzaines de boutiques spécialisées qui proposent toutes sortes de produits, ce quartier abrite également de nombreuses succursales de célèbres magasins de détail ainsi que plusieurs galeries commerciales. Les échoppes de rue se succèdent, principalement dans le fameux marché de nuit de Patpong. Ce quartier constitue également la principale zone commerciale et de divertissements de Bangkok.

Les visiteurs adeptes du shopping trouveront un vaste choix de boutiques, supermarchés et galeries marchandes qui regorgent de bijoux, pierres précieuses, antiquités, céramiques, accessoires en cuir, vêtements, produits artisanaux, soies et cotonnades thaïes, appareils électroniques, appareils photos, produits informatiques, etc.

QUARTIERS DE MAHESAK-SILOM-NEW ROAD

À côté des grands hôtels tels que le Shangri-La, le Royal Orchid Sheraton, le Holiday Inn et l'Oriental,se trouve la principale zone de fabrication des bijoux et de commercialisation des pierres précieuses.

Ce quartier compte de nombreuses boutiques, galeries d'art, grands magasins et galeries commerciales, notamment le « River City Complex », où l'on trouve une grande sélection de produits, surtout des antiquités, des vêtements sur mesure et des tableaux d'art contemporain thaïlandais et asiatique.

Les Thaïlandais désignent le quartier chinois sous le nom de Yaowarat, où une véritable communauté chinoise a élu domicile depuis des années. Ses habitants se considèrent aujourd'hui comme des Thaïlandais. Nombreux sont ceux qui ne parlent plus le chinois ; cependant les traits de leurs visages en disent long sur leurs origines. Le quartier constitue un lieu intéressant à explorer. Les deux rues caractéristiques de Chinatown sont Yaowarat Road qui s'étend vers l'ouest au départ de Wat Trimit et Sampheng Lane, artère parallèle au sud de Yaowarat.

L'animation de Yaowarat Road en fait la rue principale du quartier chinois. De plus, elle offre certainement l'une des plus importantes concentrations de boutiques d'or. On y trouve des douzaines de boutiques, toutes parées des couleurs rouge et or, où les prix pratiqués sont très compétitifs.

L'or vendu est d'une qualité supérieure à 99% d'or pur. Les Thaïlandais achètent de l'or pour ses qualités décoratives et en tant qu'épargne pour les jours difficiles ; en effet, les boutiques rachètent l'or au prix du jour, moyennant une petite commission.

Ce quartier est également connu pour sa délicieuse cuisine chinoise, notamment la soupe de nids d'hirondelles, les « dim sum » cuisinées à la vapeur, ainsi que d'autres mets chinois traditionnels. Les échoppes vendent également un grand choix d'herbes chinoises. Sampheng Lane, rue étroite et bondée, est principalement piétonne.

Elle grouille d'activités commerciales, surtout dans le secteur des textiles et de la confection. C'est une rue fascinante où il est agréable de se promener.

MARCHÉ PHAHURAT BOMBAY

Une importante minorité indienne vit en Thaïlande. Les marchands venus du sud de l'Inde se sont dispersés dans toute l'Asie et un grand nombre d'entre eux se sont installés en Thaïlande. Les Indiens sont venus pour exercer le commerce des tissus colorés utilisés pour les saris et les magnifiques robes longues portées par les femmes indiennes. Au marché Phahurat, sur Phahurat Road, artère parallèle à Yaowarat Road, à l'ouest de Chinatown et en direction du fleuve, vous trouverez une grande variété de vêtements qui raviront les Indiennes et toutes les femmes en général. Le marché vend tous types de tissus, des cotonnades blanches unies aux batiks et soies pour satisfaire tous les goûts et confectionner des coussins, des rideaux, des décorations d'ameublement, des costumes, des robes et des jupes. Quels que soient vos besoins vestimentaires, ou si vous cherchez des boutons et des accessoires de mercerie, vous trouverez certainement ce qu'il vous faut. Les tissus vendus au mètre sont généralement très bon marché.

Phahurat est un marché qui vaut vraiment le détour. On y trouve aussi bien des tissus que des épices. En vous promenant dans ses allées, vous sentirez cette odeur indienne épicée, mélange d'encens et de curry indien. Profitez du marché pour y acheter de l'encens afin de donner un parfum exotique à votre intérieur, explorez les minuscules rues adjacentes à la recherche d'épices et d'autres produits typiquement indiens, d'objets ménagers et de sacs à bandoulière en soie thaïe.

QUARTIER DE SUKHUMVIT

Cette longue voie publique est l'artère principale de Bangkok et compte les grands hôtels Landmark, Ambassador et Sheraton Grande. Les principales zones commerciales sont concentrées entre le Soi Nana (3) et le Soi Sukhumvit 24 et on y trouve également un marché de rue florissant. La pléiade de boutiques, centres commerciaux, galeries marchandes et grands magasins tels que Robinson et the Emporium (vendant surtout des marchandises de marques importées) proposent un grand choix de produits aux visiteurs. Ne manquez pas le magasin H1 sur Sukhumvit Soi 55, un endroit à la mode à Bangkok pour adopter un style de vie branché ; vous y découvrirez une boutique de meubles importés d'Italie, une librairie d'arts graphiques, des restaurants et des glaciers. Dans le quartier, les immeubles blancs sont entourés d'arbres et d'espaces verts.

QUARTIERS DE PHLOEN CHIT ET PHATHUMWAN

Ce quartier regroupe les hôtels Le Méridien, Grand Hyatt Erawan, Arnoma, Regent, Imperial et Novotel.

Il y a également plusieurs grands magasins et centres commerciaux, tels que le Central World Plaza - qui abrite une boutique duty-free au 7ème étage - Central Chidlom, Gaysorn Plaza, Siam Square, Siam Discovery Centre et MBK (Mahboonkrong).

Les visiteurs trouveront certainement quelque chose à leur goût.

QUARTIERS DE PRATUNAM-PHETCHABURI ROAD

Le quartier est connu pour le prêt-à-porter bon marché vendu principalement dans les marchés de rue où le marchandage est de rigueur. Les hôtels Amari Watergate et Indra Regent se trouvent dans ce quartier. Sur Phetchaburi Road, à une centaine de mètres à l’ouest de l’hôtel Amari Watergate, de l’autre côté de la rue, se trouve Pantip Plaza, un immense magasin qui fera le bonheur des passionnés de l’informatique et du cyberespace tant il regorge de produits informatiques, matériels et logiciels, d’une qualité exceptionnelle. Véritable caverne d’Ali Baba remplie de produits informatiques, c’est l’endroit idéal où passer la journée.

Non seulement vous pourrez y acheter un ordinateur de marque ou vous procurer les composants informatiques qui seront assemblés sur votre ordinateur pour un prix modique, mais vous pourrez également acheter des ordinateurs d’occasion ou faire réparer votre ordinateur pour un prix très raisonnable.
Comme dans toutes les galeries marchandes en Thaïlande, vous trouverez également de bons restaurants.

Site Web : www.pantipplaza.com

Dans le même quartier se trouve Baiyoke Tower II, l’immeuble le plus haut de Bangkok qui abrite des restaurants proposant des buffets aux 77ème et 78ème étages, d’où la vue panoramique sur la ville est spectaculaire. Vous pourrez également explorer les rues commerçantes et les petits marchés au pied de la tour.

BANGLAMPHU

MARCHÉ DE BO BE

Situé sur Krung Kasem Road, près de Saphan Khao et du Département de la Coopération économique et technique, au croisement de Lan Luang Road, ce célèbre marché aux vêtements ouvre ses portes à 10h00. On y trouve surtout des effets vendus en gros. Il convient donc de discuter les prix si vous avez l'intention d'acheter des vêtements en grandes quantités.

MARCHÉ PAK KHLONG TALAD

Le marché se trouve au pied du pont Phra Buddha Yodfa, le long de Chakrawat Road. Egalement appelé « marché aux fleurs », on y trouve des lis, des œillets, des roses, des marguerites, des orchidées, etc. Les fleuristes peuvent ainsi composer de magnifiques bouquets pour toutes les occasions.

MARCHÉ DU WEEK-END DE CHATUCHAK

Situé près du Terminal nord des bus, ce gigantesque marché ouvert le week-end est très populaire auprès des Thaïlandais et des étrangers. Le marché est ouvert tous les week-ends, de l'aube au coucher du soleil, de 7h00 à 18h00 environ.

Le marché de Chatuchak est un lieu incontournable de Bangkok où vous pourrez acheter toutes sortes de produits locaux, ainsi que des vêtements, des animaux domestiques, etc.

C'est un vrai paradis pour les chineurs et les personnes à l'affût de bonnes affaires.

C'est également le lieu de rendez-vous des passionnés d'art et des artistes professionnels et amateurs.

MARCHÉ DE LANG KRASUANG

Situées entre le Royal Hotel et le Ministère de l'Intérieur, plusieurs boutiques vendent des produits d'occasions à des prix raisonnables. Vous y trouverez des vieux appareils photos, des machines à écrire, des instruments de musique, des radios et des appareils électriques en tous genres. Il est recommandé de marchander.

WOENG NAKHON KHASEM

Plus connu sous le nom de « marché des voleurs », ce marché, situé entre Yaowarat Road et Charoenkrung Road, est le lieu idéal où acheter des antiquités, notamment des objets d'art thaïlandais et chinois, de la porcelaine, des objets en cuivre, et des meubles incrustés de nacre. Il est essentiel de discuter les prix.

VIE NOCTURNE

En soirée, lorsque la plupart des attractions de la ville sont fermées et que vous voulez finir la journée en beauté, allez vous distraire dans les nombreux pubs, boîtes de nuit, karaokés et bars de Bangkok. Pour plonger dans la vie nocturne de la capitale, vous trouverez ici une sélection des meilleurs endroits où sortir. Profitez de la vie nocturne et vibrez au rythme de la musique !

Bangkok permet aux visiteurs de découvrir la fascinante culture de la Thaïlande au sein d'une métropole dynamique.
Bangkok fut fondée en 1782 par le premier monarque de l'actuelle dynastie Chakri. La ville est aujourd'hui le centre spirituel, culturel, diplomatique, commercial et éducatif de la Thaïlande. Bangkok couvre une superficie de plus de 1500 km2 et compte environ dix millions d'habitants, soit plus de 10% de la population du pays.

Au cours des dernières décennies, la capitale de la Thaïlande est devenue une ville moderne trépidante et sophistiquée.
Non seulement Bangkok offre tous les conforts des grandes agglomérations cosmopolites, mais elle propose également un éventail unique de trésors culturels. Située au cœur de l'Asie du Sud-Est, la Thaïlande n'a jamais été colonisée et a conservé une culture et un patrimoine uniques. Bangkok permet aux visiteurs de découvrir la fascinante culture de la Thaïlande au sein d'une métropole dynamique. Cette grande ville marie avec succès la tradition et la modernité.

Bangkok attire les touristes par ses nombreux centres d'intérêt. La ville compte 400 temples bouddhistes somptueux et fascinants, des palais magnifiques, de nombreux centres commerciaux et ravit les visiteurs par le raffinement de ses danses classiques et son mode de vie traditionnel. Rien ne vaut une promenade en bateau le long des canaux intemporels de « la Venise de l'Orient » et du fleuve Chao Phraya, « le Fleuve des Rois » qui traverse la ville, avant de s'aventurer dans les canaux adjacents et d'admirer les anciens quartiers de Bangkok.

TRANSPORTS

TRAINS

La gare de Hua Lamphong est la gare principale de Bangkok.
Ce superbe édifice construit il y a une centaine d’années présente une forme d’arc. L’architecte italien qui a conçu la gare a également bâti la salle du trône Ananda Samakhon en marbre. Pour plus d’informations, contactez le centre des services pour les voyageurs des chemins de fer nationaux de Thaïlande.
Tél. : 1690

Site Web : www.railway.co.th


BUS

Les bus réguliers non-climatisés sont nombreux et bon marché. Les bus climatisés et les mini-bus coûtent à peine plus cher.
Un plan des itinéraires des bus est disponible dans la plupart des hôtels et librairies ainsi qu'auprès du bureau de l'Office de Tourisme de Thaïlande (TAT) sur New Phetchaburi Road et Ratchadamnoen Nok Avenue.

MÉTRO

Ouvert en 2004, le nouveau métro (MRTA) de Bangkok relie plusieurs attractions touristiques principales aux quartiers où se trouvent les hôtels et les marchés ainsi qu'au quartier des affaires. Les métros circulent tous les jours de 06h00 à minuit.

MÉTRO AÉRIEN (SKYTRAIN)

Le Bangkok Mass Transit System, BTS (Société des transports publics de Bangkok) assure des liaisons rapides, bon marché et en toute sécurité vers les quartiers populaires de Bangkok.

Le service est excellent et les stations et les rames de métro sont d'une propreté irréprochable. Les deux lignes existantes se croisent à Siam Square.

Le métro aérien constitue le meilleur moyen d'éviter les embouteillages et la pollution.

TAXIS

Les taxis des hôtels pratiquent des prix fixes. Les taxis hélés dans les rues portant le panonceau « taxi meter » (taxi avec un compteur) facturent un prix minimum de 35 bahts pour les deux premiers kilomètres et 5 bahts par kilomètre supplémentaire.
Tél. : 1661

BATEAUX-TAXIS

Moyen de transport original mais tout aussi pratique, les bateaux-taxis naviguent sur le fleuve Chao Phraya. Certains bateaux sont des ferries qui traversent le fleuve tandis que d'autres desservent plusieurs embarcadères situés sur les deux rives et parcourent un itinéraire qui va jusqu'à la banlieue nord de Nonthaburi.

TUK-TUK

Ces motos à trois roues sont très populaires pour les courts trajets. Le prix de la course est à négocier à l'avance. Ce mode de transport est bien moins cher que le taxi et son originalité en fait une véritable attraction.

MOTOS-TAXIS

Bangkok est une ville tellement effervescente et embouteillée que tous les habitants souhaitent rejoindre leur destination à l'heure et aussi rapidement que possible. C'est ainsi que s'explique le succès des motos-taxis. Le prix de la course varie en fonction de la distance parcourue et équivaut à celui d'un taxi.

ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX

En plus des événements nationaux célébrés lors des jours fériés, notamment à l'occasion de fêtes bouddhistes, Bangkok accueille un grand nombre d'événements annuels importants.


LE FESTIVAL DE SONGKRAN (Nouvel an thaïlandais, 13-14-15 avril)

Le nouvel an est l'occasion de réunions familiales joyeuses. Bangkok se vide car ses habitants quittent la ville pour rendre visite à leurs familles.

La tradition veut que les enfants versent de l'eau sur les mains de leurs aînés en demandant leur bénédiction avant de s'amuser à s'asperger dans les rues de la ville ou au bord du fleuve et des canaux.

À Bangkok, la statue de Bouddha la plus vénérée « Phra Buddha Sihing » est exposée à Sanam Luang et arrosée par des centaines de Bouddhistes.

Les passants s'affrontent à coups de jets d'eau ; les festivités ayant lieu sous la chaleur du mois d'avril, c'est une façon agréable de se rafraîchir. Dans le quartier de Bang Lamphu, Khao San Road est l'un des meilleurs endroits pour fêter le nouvel an et participer aux jeux d'eau entre Thaïlandais et touristes.

Si vous n'aimez pas l'eau, restez chez vous.

LES CÉLÉBRATIONS DU NOUVEL AN

La Thaïlande célèbre également le nouvel an occidental.

Le 31 décembre, on fête le passage à la nouvelle année dans plusieurs sites de Bangkok tels que Sanam Luang, Central World Plaza, le pont de Rama VIII et le Stade national.

Le 1er janvier se tiennent les cérémonies bouddhiques de mérite du matin ainsi que des animations en fin de journée.

LOI KRATHONG

Cette fête thaïlandaise la plus charmante se déroule le soir de la pleine lune du 12ème mois lunaire qui tombe généralement en novembre.

Les Thaïlandais placent des bâtons d'encens, des pièces, des médailles, du bétel et des fleurs dans un petit panier en forme de lotus (krathong).

Puis les bougies et les bâtons d'encens sont allumés et le krathong est déposé sur l'eau, sous les yeux attentionnés de leurs propriétaires qui guettent les flammes des bougies en espérant qu'elles ne s'éteignent pas.

La flamme est synonyme de réalisation des rêves et d'une longue vie. Le long des rivières, vous pouvez acheter des krathong tous faits et bon marché pour participer aux festivités.

Sur l'eau, les centaines de lumières qui brillent représentent les espoirs et les rêves de chacun. Cette fête est un vrai moment de joie pour toute la famille et ne doit être manquée sous aucun prétexte.

LA CÉRÉMONIE DES LABOURS ROYAUX

Célébrée chaque année à Sanam Luang au début du mois de mai, et présidée par Sa Majesté le Roi, cette fête rituelle brahmanique marque le commencement officiel de la saison de la culture du riz.

L'ANNIVERSAIRE DE SA MAJESTÉ LA REINE

Célébrée en Thaïlande le 12 août, la fête des mères est marquée par l'illumination des monuments publics dans les quartiers de Ratchadamnoen et du Grand Palais, ainsi que par de nombreux feux d'artifice et spectacles culturels à Sanam Luang.

L'ANNIVERSAIRE DE SA MAJESTÉ LE ROI

L'anniversaire de Sa Majesté le Roi, qui est également le jour de la fête des pères en Thaïlande, est célébré par des hommages bouddhiques, des illuminations nocturnes spectaculaires au Grand Palais et sur l'avenue Ratchadamnoen. C'est l'occasion de se divertir en assistant à des spectacles populaires et à des projections de films en plein air.

LE DÉFILÉ DES COULEURS

Le 3 décembre, l'élite de la Garde Royale prête à nouveau serment d'allégeance au monarque à l'occasion d'une cérémonie qui se tient sur la Place Royale.

SAMUT PRAKAN

Cette province, également connue sous le nom de Pak Nam, est située à l'embouchure du fleuve Chao Phraya à 25 km au sud de Bangkok ; elle est facilement accessible en bus ou en taxi.

Les visiteurs peuvent par exemple emprunter le bus climatisé 511 (Pinklao-Pak Nam) qui passe par Ratchadamnoen Avenue et New Phetchaburi Road en début de parcours.


ATTRACTIONS PRINCIPALES

Le golf est une activité pratiquée dans cette province.

Reportez-vous à la rubrique consacrée au golf pour connaître les bonnes adresses.


LE MUSÉE ROYAL DE LA MARINE

Il se trouve à 10 km de l’intersection de Bang Na sur Sukhumvit Road, en face de l’Académie navale. Le musée expose des maquettes de la procession des barges royales ainsi que du matériel et des équipements de navires de guerre. Le musée est ouvert tous les jours de 09h00 à 16h00.

Tél. : +66 (0) 23 94 19 97
Site Web : www.navy.mi.th/navalmuseum

PHRA SAMUT CHEDI

En face de l'Hôtel de Ville, cette remarquable pagode blanche est communément appelée « Phra Chedi Klang Nam » en raison de son emplacement d'origine sur une île près de l'embouchure du fleuve.

Le site attire les visiteurs lors des festivités annuelles qui s'y tiennent pendant neuf jours vers le mois d'octobre.

L'ANCIENNE CITÉ

Situé au km 33 sur l’autoroute Sukhumvit, cet immense site abrite essentiellement un musée en plein air. Les visiteurs pourront admirer les répliques quasi grandeur nature de sites religieux, monuments et édifices du pays. Le site est ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00. Le prix d’entrée est raisonnable.

Tél. : +66 (0) 27 09 16 44-8
Site Web : www.ancientcity.com

LA FORTERESSE PHRA CHUNLACHOMKLAO

Surnommée « Pom Phra Chun », cette ancienne forteresse se situe à 7 km au sud de Phra Samut Chedi sur Suksawat Road.

Un ancien navire de guerre appelé « Ruea Luang Mae Klong » ainsi que plusieurs anciens canons et paires de jumelles y sont exposés.

Le lieu est ouvert au public tous les jours.

BUENG TAKO

Egalement connu sous le nom de Club Tako, cet endroit ravira les amateurs de sports nautiques, tels que le ski nautique et la planche à voile. Le site est ouvert en semaine de 12h00 à 18h00, et le week-end de 10h00 à 18h00.

Tél. : +66 (0) 23 16 78 09-10

LA STATION BALNÉAIRE DE BANG PU

Á 10 km de la ville sur Sukhumvit Road, une jetée s'avance sur une plage aux eaux sablonneuses.

Le soir, c'est un lieu de promenade agréable au bord de la mer pour profiter de la saison fraîche, observer les oiseaux marins ou dîner dans un restaurant de fruits de mer.

LA FERME AUX CROCODILES DE SAMUT PRAKAN

Situé près de Tambon Thai Ban, ce complexe abrite plus de 60000 crocodiles de rivière et de mer et comporte un mini-zoo. Vous pourrez assister à un spectacle impressionnant au cours duquel les maîtres jouent avec ces dangereux animaux.

La ferme est ouverte tous les jours de 07h00 à 18h00.
Tél. : +66 (0) 27 03 48 91-5, (0) 27 03 51 44-8

ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX

LE FESTIVAL DE SONGKRAN DE PHRA PRADAENG

Célébré chaque année après le 13 avril, ce festival réputé et divertissant se tient à Phra Pradaeng.

La population Mon fête le Nouvel An en observant des rites religieux et en participant à des défilés colorés et folkloriques.


LE FESTIVAL YON BUA

Organisé par les habitants de Bang Phli, ce festival « Yon Bua » (« jet des fleurs de lotus ») est une ancienne tradition permettant d'acquérir des mérites.

Le festival se tient le 14ème jour de la lune croissante du 11ème mois lunaire (vers le mois d'octobre).

La foule se presse pour lancer des fleurs de lotus dans un bateau transportant une statue de Bouddha qui, parfois, est recouverte de fleurs jusqu'à la tête.


Informations légales