Découvrir les régions
Koh Chang

Riche de sa flore verdoyante, sa faune sauvage, et ses créatures marines, ses plages les plus impressionnantes sont situées le long de son littoral ouest.

Le statut de cette île s'est hissé de quelques degrés sur le baromètre du tourisme mondial au cours des dernières années, grâce à sa fascinante beauté naturelle et aussi au travail de développement de ses infrastructures touristiques.

Plus de 70% de ses îles montagneuses sont encore couvert de forêts tropicales vierges, et l'on y trouve de nombreuses plages sauvages, comprenant la trinité vitale d'une île tropicale - le sable blanc, les palmiers, et l'eau bleue tempérée - où vous pourrez vous échapper de votre vie quotidienne et laisser vos soucis sur le continent.

Ko Chang ou l'île éléphant, fait partie du Parc National de Mu Ko Chang. Ce Parc national englobe un archipel de 52 îles, dont Ko Chang est la plus grande. Avec 429 km2. de superficie, Ko Chang est après Phuket, la seconde plus grande île du Royaume. Riche de sa flore verdoyante, sa faune sauvage, et ses créatures marines, ses plages les plus impressionnantes sont situées le long de son littoral ouest. En allant du nord vers le sud, les plages sont généralement plus isolées, moins fréquentées, et moins chères, tel que le Sable de Diamant (Diamond Sand) à la pointe septentrionale, et la plage Hat Khlong Phrao ainsi que la plage Hat Kai Bae au centre. Plus au sud se trouve une enclave animée, pour jeunes voyageurs, la plage Lonely Beach, ou la plage Hat Tha Nam, où vous pourrez loger dans une maison en bois.

A part nager et lézarder au soleil, l'île offre des aventures à l'intérieur des terres, tels que la randonnée en forêts tropicales, ou une ballade sur le dos d'un pesant éléphant dans la jungle vierge peuplée de sangliers sauvages, de mangoustes de Java, de boucs vivant dans les arbres, et plus de 60 différentes espèces d'oiseaux.

La plupart des hébergements autour de la plage Hat Sai Khao et de la plage Hat Kai Bae, mettent à votre disposition des canoës, des planches de surf, et des VTT à la location. Réserver une excursion à la journée ou pour plusieurs jours vers les îles voisines se révèle être une option très intéressante.

ACTIVITÉS

Village Ban Salak Phet et Village Ban Rong Than

Ce village de pêcheurs est situé au sud-ouest de Ko Chang. La grande baie retirée de Salak Phet a longtemps été un refuge contre les tempêtes, pour mettre à l'abri des bourrasques les bateaux de pêcheurs.

De nos jours, Salak Phet est réputé pour ses fruits de mer frais et ses maisons d'hôtes, où vous pourrez vivre le style de vie locale (et pratiquer la pêche).

Il est possible de louer un bateau pour aller faire une ballade ou faire de la plongée avec masque et tuba à un prix modique.


Plage Hat Sai Yao

Cet endroit pittoresque est situé au sud tout près de la baie Ao Salak Phet. Hat Sai Yao est une longue plage de sable, idéale pour la plongée. Ce site offre également un excellent point de vue qui domine le lieu où se déroula la bataille navale de Ko Chang, ainsi que d'autres îles tel que Ko Laoya, Ko Wai et le village de pêcheurs de la baie Ao Salak Phet.

Cascade Namtok Khiri Phet

Longeant les 3 km de la plantation de caoutchouc de la communauté de Salak Phet, cette chute d'eau à un seul niveau, est le centre d'un tableau verdoyant rehaussé par des orchidées sauvages et une végétation typiquement thaïe.

Cascade Namtok Khlong Phlu

L'entrée de cette chute d'eau à trois niveaux est à environ 3 kilomètres de la baie Ao Khlong Phrao.
On y accède le long d'une promenade de 500 mètres dans la forêt. L'apogée de la visite se trouve au sommet où se trouve un large bassin où il est possible de se rafraîchir en piquant une tête.

Cascade Namtok Khlong Nonsi

Situé au nord de Ko Chang, il vous faudra passer Ban Dai Mai, les plantations de caoutchouc et d'orchidées, pour atteindre cette petite chute d'eau.
La visite de cette cascade cristalline n'est pas recommandée pendant la saison chaude, lorsque la source se tarit.

Cascade Namtok Than Mayom

Parmi les chutes d'eau situées sur les îles, Than Mayom et ses trois cascades distinctives, est particulièrement photogénique.

Plage Hat Sai Khao

C'est une longue plage de sable fin, qui présente des conditions de baignade parfaitement sûres. Cette plage abrite les propriétés où les biens fonciers sont les plus prisés, tout en proposant des hébergements dans une large gamme de prix.

Vous aurez tout le confort et les services que vous souhaitez, tout en appréciant les plages idylliques longées de palmiers, offrant des conditions parfaites pour la baignade.

Plage Hat Klong Phrao et Cap Laem Chaiyachet

La longue plage reliant la plage Hat Kai Bae et la plage Hat Sai Khao, possède des infrastructures de qualité avec de nombreux bungalows et hébergements et où la baignade et les bains de soleil sont disponibles en abondance.

Le nord de la baie Ao Khlong Phrao est connecté à la baie Ao Chaiyachet et le cap Laem Chaiyachet, un cap rocheux plongeant dans la mer ; le cap Laem Chaiyachet est un lieu idéal et romantique pour admirer le soleil couchant, il est cependant recommandé aux baigneurs de ne pas s'aventurer dans cet endroit.

Plage Hat Kai Bae

Reliée à la plage Hat Khlong Phrao, cette plage en pente, est adéquate à la baignade.
Il est intéressant de noter que le cap possède une excellente gamme de bungalows bons marché et d'autres hébergements plus chers.

Baie Ao Bai Lan

A côté de la plage Hat Kai Bae, environ 1 km. Si vous empruntez la voie cyclable serpentant le long des falaises et des montagnes, cette baie offre des paysages fantastiques.

La baie Ao Bai Lan est aussi un endroit idéal pour trouver la paix et la tranquillité.

Si vous chercher des hébergements à prix tout doux, c'est l'endroit qu'il vous faut.

Plage Hat Tha Nam (Lonely Beach)

Au fil des années, le nom de cette plage a donné lieu à une mauvaise interprétation.

Cette plage est en fait peuplée de jeunes voyageurs, en quête de fêtes et d'endroits insolites où résider telles ces maisons dans les arbres.
Pendant la saison des pluies cependant, de mai à octobre cet endroit devient vraiment un lieu de solitude.

Village des pêcheurs de Bang Bao

C'est un village à l'atmosphère unique, construit sur des pilotis en bois surgissant de la mer. Toutes les maisons sont reliées par des passages en bois. Le style de vie folklorique des pêcheurs et ses fruits de mer succulents ravissent les touristes.

Désormais, vous pouvez vraiment vous immerger culturellement en logeant chez les villageois. De surcroît, vous pourrez y louer un bateau pour flâner autour de l'archipel.

Lieu de Bataille navale

Au Sud de Ko Chan au sud de Ko Chang près de la baie
Ao Salak Phet, se trouve le champ de bataille. Le 17 janvier 1941, les forces navales thaïs et françaises se disputèrent les frontières de l'est au cours de la Guerre d'Indochine.

De nos jours encore des balises marquent l'endroit précis ou furent coulés les navires de guerre thaïs. Tous les ans, durant le festival célébrant la victoire de la Thaïlande, le cabinet gouvernemental organise une cérémonie religieuse du mérite, durant laquelle des couronnes de fleurs sont déposées en mer, en hommage aux soldats disparus pendant la bataille.

Sites de plongée

Pour le sport nautique, la plongée sous-marine ou avec masque et tuba sont les activités phares de cette région. Certains des sites de plongée les plus populaires se trouvent à la pointe sud de l'île. Entre ici et Ko Kut les explorateurs sous-marins trouveront beaucoup d'intérêts, comme les collines couvertes de corail, et un navire de guerre thaï coulé par les Français durant une bataille territoriale sur ces eaux en 1941. Le nombre croissant de centre et magasin de plongée sur l'île pourront vous guider pour pratiquer la plongée et vous fourniront différents cours PADI.
Obtenir un certificat de plongée nécessite 3 à 4 jours et coûte environs 10,000 bahts.

Si vous disposer de moins de temps et d'argent, nous vous recommandons l'une des excursions à la journée vers Ko Rang (réputée pour ces récifs et sa diversité de poisson) où vous pourrez vous initier à la plongée avec masque et tuba pour environ 400 à 600 bahts.

Plusieurs centres de plongée, situé sur les fameuses plages telles que la plage Hat Sai Khao, la plage Hat Kai Bae, la plage Hat Khlong Phrao et Ban Bang Bao, offrent une variété de cours et d'excursions, ainsi que des locations et la vente d'équipements.

AUTRES ILES SATELLITES

Les eaux côtières de Ko Chang abritent plusieurs petites îles dont certaines font partie du Parc National Maritime de 650 km2.
Les principales îles satellites sont les suivantes :


Ko Mak

L'île n'a beau être large que de 16 km2, son caractère naturel apparaît comme une évidence aux yeux des visiteurs. Il va de soi que ses plages de sable blanc, sont le lieu idéal pour un superbe et romantique refuge.

La plupart des hébergements sont situés sur les baies à l'extrême nord et sud, où les plages les plus époustouflantes sont localisées. Bien qu'elle ne dispose pas de la topographie montagneuse de Ko Chang, l'île abrite néanmoins des plantations de cocotiers et de caoutchouc.

Pour les hébergements, les visiteurs sont priés de réserver un tour incluant généralement 3 jours et 2 nuits.
A côté des choix d'hébergements comme le désormais consacré Koh Mak Cococape Resort (Tél. 66 (0) 27 11 20 58 proposant des bungalows à partir de 3,000 bahts la nuit, il existe des endroits comprenant le confort le plus simple, des huttes en bois très abordables et des bungalows à prix moyen, tel que le TK Huts (Tél. 66 (0) 39 52 16 31) qui dispose de logement environ entre 400 et 500 bahts la nuit. Ces dernières infrastructures sont plus appropriées aux touristes ne souhaitant pas réserver le package.

Ko Kut (Ko Kood)

Elle ressemble à sa voisine précédente, dans le sens où elle s'adresse à des touristes d'une catégorie supérieure ayant déjà réservé un forfait incluant l'hébergement (à noter que de nouveaux bungalows à prix modérés ont été ouverts en 2004). Son profil géographique, cependant est bien plus similaire à celui de Ko Chang : une succession de collines sinueuses couvertes de forêt luxuriante. L'île dispose également de plages agréables, et la splendide Namtok Khlong Chao, la merveilleuse cascade avec un bassin en son sommet, où vous pouvez nager dans la brume d'une jungle luxuriante au rythme de la mélodie du chant des oiseaux et des insectes.

Les hébergements sur cette île sont en grand mesure consacrés aux packages touristiques, les resorts de l'île vous conseillent de réserver plusieurs nuits à la fois, ce qui peut vous faire économiser environ 30 à 40 % sur les tarifs affichés. La plupart des resorts offrent les facilités similaires pour les mêmes tarifs, environs 2,500 bahts par nuit en réservant à l'avance.

Contactez Peter Pan Resort

Koh Kood Cabana (Tél. 66 (0) 39 52 29 55

Kood Island Resort (Tél. 66 (0) 23 74 30 04

Khlongchao Resort (Tél. 66 (0) 39 52 03 37)

Ko Wai

L'île attire les touristes en quête de plages plus intimes, dont deux sont baignées de soleil, avec des hébergements très simples, similaires à des huttes. La plupart des plages sont couvertes de pierres.
Cependant on peut y faire de merveilleuses plongées avec masque et tuba sur les récifs peu profonds à quelques mètres des plages.
C'est aussi le meilleur choix pour la pêche, et pour le plaisir de vivre un bonheur simple, décontracté, sans difficulté, l'île est sans rivale.

Ko Kham

Il faut deux heures et demie pour rejoindre cette petite île située à côté de Ko Mak. Sa topographie est composée de la trinité tropicale, de verdure, sable blanc, et d'eau claire.

Elle est également dotée d'un spectaculaire récif corallien pour admirer les poissons. De surcroît, les visiteurs peuvent louer des bateaux pour se rendre à Ko Mak.

Ko Ngam

L'île située au sud de Ko Chang est composée de deux bandes de terres massives reliées entre elles par un large monticule sableux.
La petite baie formée par les deux bras de la montagne plongeant dans la mer, est particulièrement pittoresque et protége la zone des tempêtes violentes.

Deux heures de bateau sont nécessaires pour atteindre Ko Ngam à partir de Laem Ngop.

Ko Phrao

Au large des côtes-ouest de Ko Chang, émerge cette ravissante île, à deux heures de Laem Ngop. Ko Phrao est notable pour son atmosphère calme et son bord de mer serein, sans évoquer ses luxuriantes plantations de cocotiers.

Il existe un seul établissement pour l'hébergement, Long Beach Island Resort, qui ne propose que des formules de pension complète.

Ko Kra et Ko Rang

Situées à l'ouest de Ko Mak, ces îles abritent des récifs coralliens en profondeur, et des formations rocheuses sous-marines curieuses. Beaucoup d'habitants de l'île vivent de la récolte de nids d'hirondelles, des œufs de tortues, et de guano de chauves souris.

Nombreux officiers du Parc national de Mu Ko Chang résident ici.

Ko Kradat

Un autre joyau vert du diadème de l'île, Ko Kradat possède une longue plage encerclant l'île et des eaux riches en plaisirs visuels immergés, tels ses récifs coralliens.

Son nom dérivé d'une plante de la famille des aracées est le seul officiellement enregistré par un acte depuis la période de Rama V, lorsque les Français tentèrent de coloniser l'Asie du Sud-Est, et de s'emparer de Kradat avant d'échouer.

Ko Man Nok/Ko Man Nai

Ces petites îles n'ont aucun hébergement disponible, mais valent un arrêt pour une excursion à la journée. Lors de la marée basse, les plages apparaissent autour des îles, l'eau devient peu profonde, et on peut admirer un nombre incroyable d'algues dorées.

Les deux îles sont situées à l'opposé de la plage Hat Kaie Bai sur la partie ouest de Ko Chang.

Ko Chang Noi

Au nord de l'île de Ko Chang se trouve sa petite jumelle, qui est un endroit parfait pour la plongée avec masque et tuba.

Il n'y a pas d'hébergement sur l'île, en raison d'une loi qui interdit toute construction, mais vous pouvez toujours réserver un bateau pour vous y rendre.

Pour se rendre à Ko Chang

Empruntez un taxi collectif pour environ 20 bahts, à proximité de la gare routière de Trat, ou louez en un pour vous seul (environ 120 bahts). Pour un trajet de 20 minutes vers Laem Ngop. A partir de l'aéroport, la distance et le prix sont équivalents. Pendant la saison sèche, de novembre à avril, les ferries quittent la jetée principale de Laem Ngop toutes les heures de 8h. à 17h. Pendant la saison des pluies, les ferries partent toutes les deux heures. Le trajet d'une heure vers Ko Chang coûte environ entre 50 et 60 bahts.

Plus haut sur la côte, il existe trois services de voitures, qui opèrent également toutes les heures pendant la saison sèche. Une fois sur l'île, vous trouverez des taxis collectifs se rendant vers toutes les plages principales, avec des prix variant de 30 bahts pour la plage Hat Sai Khaeo à 70 bahts pour la plage Hat Tha Nam ou la plage Lonely Beach.

Se rendre sur les îles voisines

Les touristes, se dirigeant sur l'île, et voyageant à travers des circuits organisés, auront déjà les détails de leur déplacement, arrangés pour eux. Mais si vous voyagez de façon indépendante, il existe une navette quotidienne à partir de Laem Ngop vers Ko Mak, qui part à 15h., pour un trajet durant 3 heures. La compagnie maritime Inter Island Hopper, opère également un service de bateaux réguliers à partir de Ko Chang, Ko Mak, et de Ko Wai vers Ko Kut, partant le mardi, jeudi et dimanche.

En plus un autre bateau part de Laem Ngop le lundi, jeudi et samedi. Pour se rendre à Ko Wai, empruntez une navette quotidienne à partir de Laem Ngop, partant à 15h. pour un trajet de 2 heures 30. La compagnie maritime Inter Island Hopper propose également un bateau quotidien à partir de Bang Bao vers Ko Chang.

Vérifier les heures de départ, qui changent pendant la saison de la mousson, lorsque la mer s'agite, ce qui peut décaler les heures de départ.

HÉBERGEMENTS

Ko Chang propose des hébergements à une vaste échelle de prix, des infrastructures luxueuses aux bungalows les plus simples. Les visiteurs séjournent dans de fabuleux bungalows spacieux au milieu d'une plantation de cocotiers, dans des huttes de bois sur un cap rocheux entouré de plages, dans des charmants bungalows munis de sauna, jacuzzi et bien d'autres services salutaires, ou dans des hébergements de charme.

Une liste d'hôtels et d'infrastructures hôtelières est disponible auprès de l'Office du Tourisme de la Région Centrale (TAT) : Région 5, 100 Mu 1, Trat-Laem Ngop Rd., Tambon Laem Ngop, Amphoe Laem Ngop, Trat 23120 Thaïlande Tél. 66 (0) 39 59 72 59 à 60, Fax 66 (0) 39 59 72 55


RESTAURANTS

Vous ne serez jamais affamé de choix gastronomiques sur ces îles. Pratiquement chaque hébergement possède un restaurant, et les menus offrant cuisine thaïe et occidentale sont généralement similaires.

En fait tous les établissements importent les aliments du continent ce qui justifie le tarif légèrement plus élevé.


Pour s'accorder un changement de régime à Ko Chang, essayez le restaurant italien Invito sur la plage Hat Sai Khao, possédant un four au feu de bois pour faire les pizzas, la livraison à domicile est possible en contactant le 66 (0) 39 55 13 26.

Pour de délicieux plats indiens, essayer le premier restaurant de ce type sur l'île : Spices of India, également sur Hat Sai Khao. Un autre choix très chic, est le Salakphet Seafood and Resort, dominant la baie du même nom.

Finalement, si vous souhaiter vous initier à la pratique des mets de base de la succulente cuisine thaï, inscrivez-vous au cours de cuisine du Blue Lagoon Klong Prao.

La vie nocturne de l'île n'est nulle part aussi vibrante que ce qu'elle n'est sur les îles cousines plus développées, telle que Ko Samui ou Phuket, mais elle s'est fortement accrue durant ces dernières années majoritairement autour des plages les plus populaires, alors que les jeunes voyageurs préfèrent se réunir sur la plage Lonely Beach ou sur la plage Hat Tha Nam.

Pour la musique live précipitez-vous vers Oodie's Place sur la plage.

Hat Sai Khao (White Sand Beach)

Ko Chang possède également beaucoup de restaurants de fruits de mer et une grande variété de lieux proposant la restauration occidentale ou thaïe.

SERVICE HOSPITALIER

Clinique Internationale de Ko Chang - (Ko Chang International Clinic)
La clinique offre un standard téléphonique d'urgence, un servie d'évacuation médicale, et un service ambulancier.

Situé à la plage Hat Sai Khao (White Sand Beach), en face de Ban Pu Resort, elle est ouverte 24h. sur 24. Tél. 66 (0) 39 55 11 51 - 2 ou en cas d'urgence Tél. 66 (0) 18 63 36 09


TRAT

La capitale de la province possède quelques centres d'intérêts uniques en leurs genres, comme ses marchés animés de jour comme de nuit, ainsi qu'un grand choix de restaurants de fruits de mer à des prix modiques.

Cette province de la côte-est, à la frontière avec le Cambodge et à 400 kilomètres de Bangkok, doit son allure à son archipel de 52 (la plupart inhabitées) îles du Parc National d'archipel de Mu Ko Chang.
La province calme de Trat (20.000 habitants), est bien connue pour son marché de pierres précieuses, à l'intérieur et en dehors de la ville, ainsi que pour ses plages en dehors des sentiers battus. A l'extérieur de la ville, 10 kilomètres de l'embarcadère de Laem Ngop, où les bateaux partent pour Ko Chang, se trouve un aéroport appartenant à Bangkok Airways.
La capitale de la province possède quelques centres d'intérêts uniques en leurs genres, comme ses marchés animés de jour comme de nuit, ainsi qu'un grand choix de restaurants de fruits de mer à des prix modiques. Pour une expérience religieuse et historique, nous vous invitons à découvrir le Wat Plai Khlong,
à 2 kilomètres à l'ouest du centre ville. Vieux de plus de 200 ans, ce temple abrite deux édifices en bois datant du début de l'époque d'Ayutthaya, ainsi que des reliques et des images de Bouddha de la même époque.
Au début du 20ème siècle, lorsque l'illustre Roi Rama V s'affairait à moderniser le pays et interdire l'esclavage, le gouvernement du Siam signa un traité avec la France, cédant la province de Trat au pouvoir colonial, mettant ainsi fin -en contre partie- à leur joug sur la province de Chanthaburi. Pour récupérer cette province, le Roi à son tour, concéda des zones sous tutelle du royaume du Siam, tel que Siem Reap (appartenant désormais au Cambodge). Ce traité fut entériné le 23 mars 1906 par une signature, qui reste pour les habitants de la région, comme le jour de leur indépendance.

Cependant la bataille n'était pas encore finie. Au début de 1941, une armada de bateaux de guerre français, pénétra sur les eaux territoriales thaïes, provoquant une bataille avec la Marine Royale thaïe. Bien que la Thaïlande perdit 3 navires de guerres, les envahisseurs furent finalement chassés, lors de la désormais fameuse « Bataille Navale de Ko Chang ».


CENTRES D'INTÉRÊTS PRINCIPAUX

Wat Buppharam (Wat Plai Khlong)

Situé sur la route de Plai Khlong, à 2 kilomètres du centre ville de Trat, le temple datant de 1652 est le plus vieux de Trat. Il dévoile la plus ancienne image en bois mural du pays, les fresques datant du début de la période de Rattanakosin.

Le musée du temple abrite de nombreuses anciennes reliques, des images de Bouddha dans des postures différentes, ainsi que des porcelaines chinoises et européennes témoignant des relations commerciales avec les pouvoirs occidentaux de l'époque.


Wat Yotha Nimit (Wat Bot)

Wat Yotha Nimit était autrefois le temple où les fidèles du Roi Taksin Le Grand faisaient don d'allégeance et prouvait leur loyauté en buvant l'Eau Sacrée.

C'est également le seul temple royal de Trat. Les fresques murales à l'intérieur de la salle d'ordination sont un modèle unique de l'art thaï de la période d'Ayutthaya.

Pilier de la cité (Lak Muang en thaï)

Ce site sacré abrite l'esprit du gardien de la ville. Il est construit dans un style chinois et fut élevé par le Roi Taksin le Grand lors de la bataille d'indépendance contre les Birmans.

Ce lieu situé sur la rue Plai Khlong est très respecté par les habitants.

Wat Phailom

Ce temple situé sur la rue Lak Muang Rd. est réputé pour son rôle dans l'éducation locale et le développement de la communauté.

Ses autres atouts sont le jardin pour la méditation, le très vénéré musée du Chedi des trois moines (Three Monks Museum Chedi), et les désormais célébres moines et novices adhérant à un code religieux très strict.

Laem Sok

C'est le temple dédié à Krom Luang Chumpon, le père de la Marine Royale thaï.
Tout proche se trouve la plage Hat Sai Daeng et les villages de pêcheurs de Ban Laem Hin et Ban Ao Cho.

Wat Khiriwihan

Situé sur la rue Trat-Khlong Yai-Hat Lek Road, Amphoe Mueang, le temple s'élève au sommet d'une colline et offre une vue majestueuse à la fois de la forêt et de la mer. Le temple, vieux de 110 ans, possède un mélange exceptionnel d'architecture traditionnelle et moderne.

Wat Saphan Hin

Le temple a été édifié il y a à peu près 100 ans, mais il n'existe aucune preuve attestant du début de sa construction. Au milieu du bassin, est érigée une salle ancienne d'ordination, à un kilomètre du temple.

Les caractéristiques les plus importantes de ce temple, sont sa grande salle, son stupa, le pavillon royal de sa Majésté la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, la cellule des moines, et sa profusion d'images Bouddhistes.

Governor's Residence

Cet ancien immeuble de trois étages sur la rue Lak Mueang Road servit pendant un temps de résidence au gouverneur français, lors de l'occupation de la ville en 1904-1907.

CENTRES D'INTÉRÊTS TOURISTIQUES EN DEHORS DE LA VILLE

Bo Rai

Le marché des joyaux à Amphoe Bo Rai est célèbre pour ses rubis siamois, qui ont une réputation mondiale pour leur clarté et leur couleur rouge pure. Hua Thung et Song Yo sont deux marchés majeurs pour la communauté.

D'autres marchés aussi importants se trouvent à Bang Nong Bon, Ban Sa Yai et Ban Ta Ngam. Ils commencent très tôt le matin et ferment à 10h.


Parc National de Nam Tok Khlong Kaeo

Le Parc du district Amphoe Bo Rai occupe 104,840 km2.
Les officiers, qui s'attèlent à prendre soin du Parc, pourront également vous aider à préparer votre itinéraire et trouver des hébergements à des prix abordables.

Cette zone protégée est riche en espèces végétales. Khlong Kaeo posséde une chute d'eau à sept niveaux, dont chacun d'eux présente un intérêt particulier. Par exemple légèrement au-dessus du quatrième niveau, les visiteurs peuvent admirer un magnifique panorama du district Amphoe Bo Rai.

Ao Than Ku

Situé à Tambon Bang Pit, à environ 2 kilomètres du district Amphoe Laem Ngop, le long de l'autoroute 3156, cette belle plage offre une nourriture succulente pour un prix raisonnable et des hébergements décents.

Ban Hat Lek

Près de la frontière de la Thaïlande et du Cambodge à Amphoe Khlong Yai de Trat et Ko Kong du Cambodge sur l'autoroute 318, le village de Hat Lek est l'endroit idéal pour acquérir des produits très peu chers, venus d'autres pays. Vous pouvez aussi vous rendre au Cambodge à partir d'ici, et obtenir votre visa à votre arrivée.

La partie la plus étroite de la Thaïlande

Située sur la rue Trat-Khlong Yai Road à Ban Khot Sai, Mu 2, Tambon Hat Lek, le district de Khlong Yai, au km 81-82.
C'est à seulement 450 mètres de la montagne de Banthat sur la côte du golfe de Thaïlande.


EVÉNEMENTS ANNUELS

Jour de commémoration de la bataille navale de Ko Chang - Fin janvier
Pour avoir un aperçu des véritables couleurs locales et apprendre l'histoire militaire en même temps, renseignez-vous sur la journée de commémoration de la bataille navale de Ko Chang.

Cette journée du souvenir marque l'hommage au courage des marins de la Marine Royale thaï, qui ont combattus les Français le 17 Janvier 1941, pendant la Guerre d'Indochine, lors de l'intrusion des vaisseaux français sur les eaux territoriales thaïes.

Des cérémonies religieuses en hommage aux morts sont organisées, ainsi que des expositions par la Marine Royale Thaïe. Le clou du festival est le monument dédié à ces soldats à Laem Ngop.


Le jour de l'indépendence de Trat

Le 23 mars marque le jour où la province fut rendue au royaume du Siam après l'occupation française.

Les célébrations se déroulent dans l'Hôtel de Ville de la province.

Foire des fruits de Trat

Un événement annuel se déroulant fin mai ou début juin. Peu de fête aussi divertissante inclue des manifestations folkloriques thaïes, un concours agricultural, un concours de beauté, ainsi que des tas d'étals de fruits, et de cérémonies d'offrandes.

COMMENT S'Y RENDRE ?

La compagnie Bangkok Airways opère des vols quotidiens partant de Bangkok et de Ko Samui, pour un trajet de 40 minutes. Pour plus d'informations contactez Bangkok Airways à Paris Tél. 01 53 43 79 15, Fax 01 53 43 79 19
E-mail : reservation@bangkokair.com.fr Site Internet : www.bangkokair.com A Bangkok Tél. 66 (0) 22 65 55 55 à Trat Tél. 66 (0) 39 525 299 - 300. La plupart des agences de voyages à Bangkok peuvent réserver votre trajet en mini bus, au départ de Khao San Road et d'autres centres touristiques majeurs. Les bus partent entre 07h00 et 08h00, et le voyage dure à peu près 5 à 6 heures, pour un coût approximatif de 180 à 250 bahts par personne.

Une autre possibilité est d'emprunter les bus climatisés réguliers partant de la gare routière de la côte est à Bangkok (Ekkamai) Tél. 66 (0) 23 91 25 04 et au départ de la gare routière du centre (Mo Chit 2) sur la rue Kamphaeng Phet II Road. Tél. 66 (0) 29 36 28 52-66


HÉBERGEMENTS

Les hébergements consistent en une liste d'hôtels au centre ville comprenant toutes les facilités, et des bungalows de bois avec un décor soigné et tous les services.

Une liste des hébergements et des infrastructures hôteliéres peut être obtenue auprès de l'Office du Tourisme de la Région Centrale (TAT) : Région 5, 100 Mu 1, Trat-Laem Ngop Rd., Tambon Laem Ngop, Amphoe Laem Ngop, Trat 23120 Thaïlande Tél. 66 (0) 39 59 72 59 à 60, Fax 66 (0) 39 59 72 55


RESTAURANTS

Les deux marchés de nuit de la ville représentent un choix excellent pour une cuisine thaïe de qualité et à moindre coût, néanmoins vous pouvez opter pour d'autres innombrables choix. Pour les entrées, essayez Jiraporn Breakfast, l'une des plus anciennes adresse sino-thaïe de la ville. Ne manquez surtout pas le consommé de riz connu sous le nom de jóok, ou la soupe de riz appelée khâo tôm. Ce restaurant se trouve en bas de la rue du Trat Hotel. Pour un festin de fruits de mer, dirigez-vous vers Suan Pu.
Ce restaurant a une longue et bien mérité réputation de meilleure adresse de la province entière. De plus la façon dont les tables sont disposées sur l'embarcadère en bois dominant la baie, lui confère une véritable ambiance maritime. Le restaurant est situé à 20 minutes au sud-est de la ville à Ban Laem Inn, et dispose d'un hôtel et d'une ferme d'élevage de crabes sur place.


SERVICE MEDICAL

Bangkok Trat Hospital (Branche du Bangkok General Hospital)
Cet hôpital se trouve dans le centre ville de Trat.

Il dispose de tous les équipements modernes et d'une équipe parlant anglais ainsi que d'un service d'urgence 24h. sur 24 Tél. 66 (0) 39 53 27 35


PRODUITS LOCAUX

Trat et ses provinces limitrophes font partie du « panier de fruits » de la Thaïlande et disposent d'une corne d'abondance de fruits succulents, comme le ramboutan, le durian, l'ananas et le salak (connu aussi sous le nom de sankfruit). Le dernier fruit est une plante tropicale appartenant à la même espèce que le palmier, le palmier à sucre et la noix de coco. Sa peau est écailleuse brun-rougeâtre.

A maturité, le fruit a une saveur douce. Il est utilisé également dans certains plats thaïs, pour remplacer le tamarin ou le citron.


Trat a aussi la savoureuse réputation de produire les fruits de mer les plus succulents du pays. C'est le refuge de nombreux établissements servant la pêche la plus fraîche et la plus délicate, accomodée à la cuisine thaï de toutes les régions, à des prix vraiment imbattables.

Si vous êtes un amoureux des chiens, la province est un centre d'élevage pour la gente canine, et plus particulièrement la race de « lang an » thaï, dont le trait particulier est une boule de poil sur le dos et qui est très prisée pour son intelligence et sa loyauté.

SITES INTERNETS UTILES

Le guide inventoriant gratuitement les adresses de « Ko Chang, Trat, et des îles de la côte est » est continuellement mis au gout du jour sur le site.


Pour un site moins formel, mais présentant des informations toutes aussi interessantes et sans cesse actualisées, connectez vous sur le site.