Découvrir les régions
Chiang Mai

Connue sous le nom de “Rose du Nord", aux abords de la rivière Ping, la ville possède une beauté naturelle stupéfiante, et une identité culturelle tribale unique.

Situé à 700 km. de Bangkok, Chiang Maï est la ville principale du Nord de la Thaïlande et la capitale de la province.

Connue sous le nom de “Rose du Nord" avec sa position merveilleuse aux abords de la rivière Ping, la ville et ses environs possèdent une beauté naturelle stupéfiante sans pareil, et une identité culturelle tribale unique. Fondée en 1296 par le Roi Mengrai comme la capitale du Royaume de Lanna, Chiang Mai possède une longue histoire à part entière, qui dans une grande mesure, a contribué à la préservation de son identité culturelle. Celle ci est visible à la fois dans la vie quotidienne des habitants qui ont perpétué leur dialecte original, leurs coutumes et leur cuisine et également par le patrimoine d'anciens temples fascinants pour leur architectures de style du nord de la Thaïlande avec ses nombreux détails décoratifs.

Chiang Mai maintient aussi sa célèbre tradition en tant que centre de l'artisanat, qui produit des objets en argent, en bois, des céramiques parmi bien d'autres choses qui font de la ville la destination principale pour l'achat de l'artisanat dans tout le pays.

Au-delà de la ville, la province de Chiang Mai s'étend sur une superficie de plus de 20,000 km2 offrant les paysages les plus pittoresques de tout le Royaume. La vallée fertile conduisant la rivière Ping, est un patch-work de champs de pavots, entourés de collines onduleuses, et la province toute entière est composée de montagnes couvertes de forêts (comprenant le plus haut sommet de Thaïlande, Doi Inthanon), de jungles et de rivières.

C'est donc le terrain idéal pour les voyages pleins d'aventures, lors d'un trekking à dos d'éléphant, d'un rafting en rivière, ou d'un safari en voiture tout terrain au cœur d'une merveille naturel. La découverte des villages traditionnels et des habitants constituant les tribus régionales se distinguant par leurs tenus tribales colorés et leurs modes de vie pratiquement vierge de toute présence du monde moderne, vient s'ajouter au charme des paysages. De surcroit, des hôtels luxueux, des hébergements en montagne et d'autres services fourniront tout le comfort et les services que requièrt le voyageur d'aujourd'hui.

Autour de Chiang Mai, les provinces avoisinnantes de Lampang, Lamphun et Mae Hong Son, possède un charme exceptionnel, offrant plus d'occasions d'apprécier les beautés naturelles du nord et sa culture unique.

Centre d'intérêt en ville

Wat Phra Sing

Situé sur la rue Sam Lan, ce joli temple date de 1345 et abrite la statue révérée du Bouddha Phra Phutthasihing, un endroit important des festivités de Songkran, le Nouvel An Thaï du 13 au 15 avril.

Les enceintes de ce temple entourent la chapelle de Lai Kham, qui renferme en son sein des chefs d'œuvre de bois délicatement sculptés, ainsi que des fresques murales typique du style du Nord ; un magnifique réceptacle scriptural avec un surprenant bas-relief et un stupa en forme de cloche.


Wat Suan Dok

Le temple de la rue Suthep, fut construit au XIVème siècle dans les jardins d'agréments du monarque de Lanna est présente la caractéristique particulière de posséder plusieurs Chedis blancs, qui renferment les cendres des membres de la précédente Famille Royale de Chiang Mai.

Préservé dans une seconde chapelle, se trouve un Bouddha de bronze vieux de 500 ans, l'une des plus grandes effigies de Thaïlande.

Wat Chiang Man

A l'intérieur de l'ancienne fortification de la ville, sur la rue Ratchaphakhinai, se trouve le plus ancien temple de Chiang Maï. Il est daté approximativement de 1296, lorsque Le Roi Mengrai, d'après la légende, vécut ici durant la construction de la nouvelle ville de Chiang Maï. Le Temple est remarquable pour son délicat Chedi, supporté par des rangées d'éléphants, et sa magnifique chapelle dans laquelle est protégée Phra Sila Khao et l'ancienne image du Bouddha Phra Kaeo Khao, une minuscule statue de cristal auquel on prête le pouvoir d'apporter la pluie.

Wat Chedi Luang

C'est ici, dans la rue Phrapokklao, que se trouve le plus grand Chedi de Chiang Mai, mesurant 98 m. de longueur et 54 m. de largeur.

Il fut initiallement achevé en 1481 mais partiellemeent détruit par un tremblement de terre en 1545. On peut y admirer entre autre un magnifique escalier de Naga, décorant l'entrée principale vers la chapelle. Wat Chedi Luang abrita un temps le Bouddha d'Emeraude, qui demeure désormais au Wat Pra Kaeo à Bangkok.

Wat Ku Tao

Situé près du stade de Chiang Mai, Wat Ku Tao est remarquable pour son Chedi exceptionnel en forme de bulbe, dont la forme rappelle celle d'une pastèque, ce qui lui vaut son nom en Thaï.
La structure est décorée de morceaux de porcelaine colorée et qui, on pense, représente cinq bols à aumônes appartenant aux moines.

Wat Chet Yot

A la périphérie de la ville, en empruntant la grande autoroute, au nord de l'intersection de Huai Kaeo Nimmanhemin, le temple est charactérisé par son Chedi carré et ses sept fléches.

L'architecture est inspirée par le temple de Bodhgaya en Inde, le site ou le Bouddha atteint l'illumination.

Wat U-mong

Situé sur la rue Suthep, ce charmant temple pour la méditation, fondé durant le reigne du Roi Mengrai, est très différent des autres temples majeurs de Chiang Mai, et profite d'un payage presque buccolique.

Sa caractéristique principale est un ancien Chedi.

Wat Saen Fang

Cet ancien temple de la rue Tha Phae est interessant pour son architecture de style birmane.

Wiang Kum Kam

Au sud-est de Chiang Mai entre le KM 3-4 sur la route Chiang Mai-Lamphun, le site est une ancienne ville construite par le Roi Mengrai avant l'avénement de Chiang Mai.
Les vestiges de quelque 20 anciens temples et autres édifices, ont été mis à jour par les archéologistes.

Musée National de Chiang Mai

Édifié dans une architecture moderne de style Lanna à côté de Wat Chet Yot, le musée héberge une collection interessante d'artisanat et d'objets d'art du nord.

Ouvert du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h00 sauf pendant Songkran et le nouvel an. Tél. 66 (0) 53 22 13 08

Musée des Insectes et des Merveilles Naturelles

Exposée ici se trouve une fascinante collection d'insectes locaux et exotiques, ainsi que des fossiles d'animaux.
Le musée est situé au 72 Nimmanhemin, Soi 12. Tél. 66 (0) 53 21 18 91

Activités en dehors

A l'ouest de la ville


Arboretum de Huai Kaeo

Derrière l'université de Chiang Mai, ce jardin au paysage charmant abrite de nombreuses espèces d'arbres tropicaux et de fleurs.

Zoo de Chiang Mai

Proche de l'Arboretum de Huai Kaeo, ce grand zoo particulièrement bien entretenu, occupe le flanc de la verdoyante montagne Doi Suthep et dispose de plus de 200 espèces d'oiseaux et mammifères venus d'Asie et d'Afrique, ainsi que d'adorables pandas appelés Thewa et Thewi.

Ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00.

Des restaurants et un terrain de camping sont disponibles.

Tél. 66 (0) 53 22 11 79 ou (0) 53 35 81 16

Chutte d'eau Huai Kaeo

Proche du zoo, cette chute d'eau de 10 mètres fournit un lieu de pique-nique vert et pittoresque.

Wat Phrathat Doi Suthep

A 15 km du centre ville, se situe l'un des plus célèbres et des plus visibles sites de Chiang Mai, culminant à plus de 1.000 mètres au dessus du niveau de la mer, ce temple offre une vue de la ville et de la campagne environnante.

Un escalier de 290 marches flanqué d'une rangé de Naga de chaque côté (un accès par funiculaire est également disponible) nous mène à ce temple, datant de 1383 avec en son sommet un Chedi doré protégeant les reliques du Bouddha attirant des pèlerins venus du monde entier.

Le Palais de Phu Phing

Plus haut sur la route au pied de Wat Phrathat Doi Suthep, le Palais de Phu Phing est la résidence Royale d'hiver, construite en 1961.
Le somptueux paysage composé des jardins et des terres peut-être contemplé par le grand public tous les jours de 08h30 à 16h30 hormis lorsque la Famille Royale y réside.

Le Village Tribal de Doi Pui

Ce village Hmong, se cache à quelque 3 km du Palais de Phu Phing.
C'est le plus accessible des villages de tribus montagnardes, et a par conséquence perdu de son authenticité, il fournit un aperçu de la vie tribale.

Le Monument de Khruba Siwichai

Situé au pied de la montagne Doi Suthep, le monument glorifie les moines bouddhistes dévots, dont les adeptes construisirent la première route pavée longue de 10 km, en direction de Wat Phrathat Doi Suthep en 1935.

Au sud-ouest de la ville

Centre Culturel du Vieux Chiang Mai

Situé au commencement de la rue Chiang Mai-Hang Dong (Autoroute 108), le centre possède une excellente collection d'objet d'art Thaï Lanna.
C'est également le lieu de rendez-vous pour les représentations de danses folkloriques et les dîners typiques du style du nord khan tok.

Ouvert de 07h00 à 21h30.
Tél. 66 (0) 53 27 45 40, (0) 53 27 50 97, (0) 53 20 29 93-5


Wat Phrathat Si Chom Thong

A 58 km du centre ville, ce temple mystérieux datant du milieu du XVème siècle abrite une collection de statues de Bouddha en bronze, en même temps que des reliques du Bouddha conservées dans une deuxième chapelle.

Wat Phrathat Doi Noi

Le temple, entre KM 43 et 44, fut construit par la reine Mon Chamma Thewi en 658 après JC. L'emplacement au sommet de la colline, que l'on atteint par un escalier de 241 marches, offre une vue sublime de la rivière Ping et de la région alentour.

Chutes d'eau de Mae Klang

La chute d'eau la plus photographiée de Chiang Mai, se trouve à 58 km du centre ville, au pied de Doi Inthanon.

Les environs spectaculaires sont un endroit populaire pour le pique-nique.

La Grotte de Borichinda

A 10 minutes en voitures et 2 heures de marches à partir de Mae Klang, cette large grotte dissimule ses stalactites et stalagmites, des représentations de Bouddha et un ruisseau rocheux.

Parc National de Doi Inthanon

Le parc de 1.005 km2 inclus le sommet le plus haut de Thaïlande, culminant à 2565 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Riche en espèces végétales et animales, particulièrement ornithologiques, possédant des chutes d'eau, des pistes de randonnées naturelles, et des villages de tribus montagnardes telles que les Hmongs et Karens, le parc à lui tout seul est le meilleur site touristique de Chiang Mai et vaut vraiment la visite.

Projet royal de la station de recherche de Doi Inthanon

Situé au cœur du village de Khum Klang, à proximité du siège du bureau du parc, cette station de recherche initiée à la suite d'un vœu royal, a été fondée en 1979 afin de venir en aide aux fermiers des tribus montagnardes pour leur permettre de cultiver les récoltes propices au milieu tempéré, au détriment de l'opium, et de les former aux méthodes de l'agriculture moderne.
Les plantations de fleurs, et les laboratoires de recherches sur les plantes et leurs cultures sont ouverts au public.

Phra Mahathat Napha Methanidon et Phra Mahathat Naphaphon Phumisiri

Ces pagodes jumelles, situées au KM 41.5, furent construites pour commémorer le cinquième anniversaire du cycle de leurs Majestés le Roi Bhumibol Adulyadej et de la Reine Sirikit.

Village de tissage traditionnel du coton

A 3 km des bureaux du district de Mae Cham à Tambon Tha Pha, ce village est célèbre pour sa production de sarongs en coton de style du nord.

Ban Rai Phai Ngam

De réputation égale pour sa haute qualité de coton traditionnel, ce village est accessible en empruntant le virage à gauche au KM 69 et 70 le long de la route Chiang Mai-Hot.

Gorge De Op Luang

Cette gorge pittoresque comprenant une rivière zigzaguant entre les hauts rochers abrupts, se trouve à 105 km de Chiang Mai.

La région est agréablement parsemée de forêt de teks et de collines.

Lac Doi Tao

Le district de Doi Tao est à 133 km de Chiang Mai. Derrière le barrage de Bhumibol dans la province de Tak se trouve ce grand lac qui offre de grandes opportunités de se divertir, en empruntant par exemple les bateaux de croisières.

Projet royal de Huai Phak Phai

A Ban Mae dans le district de Hang Dong, ce projet initié à la suite d'un souhait émis par le Roi, est un centre de recherches et de culture des roses. Le principal centre d'intérêt est le Jardin de Rose Royal de près de 1 hectare, à son apogée entre octobre et février.

Au nord de la ville

Musée tribal

Situé dans les Jardins Lanna du Roi Rama IX dans la rue Chotana, ce musée ethnologique présente une collection qui met en lumière les différentes identités et cultures des neufs grandes tribus montagnardes du Nord, les Karens, les Hmongs, les Yao, les Lisu, les Akha, les Lahu, les Lau, les Thin, et les Khamu.

Ouvert tous les jours au public de 09h00 à 16h00 excepté le samedi, dimanche et pendant les vacances. Tél. 66 (0) 53 21 08 72


Fermes des orchidées et papillons

Il existe plusieurs fermes dans la valée de Mae Sa, ou les visiteurs peuvent admirer ces fleurs exotiques tout au long de l'année.
Certaines fermes possèdent également différentes sortes de cocons à l'intérieur desquels des espèces exotiques peuvent être observées dans leur environnement naturel.

Fermes des serpents de Mae Sa

Le long de la route Mae Rim-Samoeng, sur 3 km, on peut observer différentes espèces de serpents qui ne sont pas originaires de Thaïlande. Il existe des spectacles de 30 mn à 11h30, 14h15, 15h15.

Ouvert de 09h00 à 16h00. Tél. 66 (0) 14 72 15 66

Chutes d'eau de Mae Sa

Cette chute d'eau à 8 niveaux située dans le district de Mae Rim, se trouve à 26 km de la ville, et offre un cadre charmant au milieu des arbres touchant le ciel.

Jardin botanique de la Reine Sirikit

Ce jardin botanique international, situé à 12 km le long de la route Mae Rim-Samoeng, s'étend vers la montagne sur 2,260 km2, et fut édifié en l'honneur de la Reine Sirikit en 1992.
Le Jardin possède une collection impressionnante de plantes thaïes et étrangères classées selon l'origine et le climat, offrant 3 sentiers pédestres. On peut y trouver également un bureau d'information touristique, un centre de culture d'orchidées thaïes, le musée des plantes et un centre de recherche.

Ouvert tous les jours de 08h30 à 17h00. Tél. 66 (0) 53 29 81 71-5 Ext. 2500, (0) 53 29 97 53

Centre d'entraînement des éléphants de Chiang Dao

Situé à la sortie de l'autoroute 107 au KM 57, entre Mae Tang et Chiang Dao, c'est l'un des nombreux centres de la région ou l'on peut assister à des démonstrations d'éléphants faisant preuve de leurs grandes habiletés pour les travaux forestiers.

Ouvert de 08h00 à 15h00 chaque jour.

Les spectacles commencent à 09h00 et 10h00.

Grottes de Chiang Dao

Des représentations de Bouddha sont visibles dans la grotte de Wat Chaing Dao au KL 72 sur l'autoroute 107. Les grottes sont illuminées par des lampes électriques.

Doi Luang Chiang Dao

Cette montagne calcaire ayant la forme d'un cône se situe dans la Réserve Sauvage de Chiang Dao et s'élève à 2,195 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le 3ème plus haut sommet après Doi Inthanon et Doi Pha Hom Pok.
La région est riche en fleurs poussant en altitude, oiseaux, et papillons.
Une autorisation doit être demandée auprès du Parc National, et du Département de Préservation de la faune et de la flore, pour visiter la montagne.
Tél. 66 (0) 25 62 07 60

Parc National Huai Nam Dang

Le parc, accessible via la route de Mae Malai-Pai, couvre une surface de 180 km2 dans le district de Mae Taeng et de Pai de Chiang Mai et de la province de Mae Hong Son. Les plaines forestières et les vues panoramiques font partie des merveilles du parc.

Doi Ang Khang

C'est le lieu d'un centre Royal d'agriculture, à 163 km au Nord de Chiang Mai, qui est un site pilote de recherche de cultures et de floraisons des plantes, des arbres fruitiers tempérés, des légumes et d'autres récoltes sous le patronage de Sa Majesté le Roi Bhumibol.

Sources thermales de Fang

Situées à Ban Pin, à 8 km au nord de la ville de Fang, 50 sources thermales occupent une superficie de 5 hectares au milieu de la forêt.
Trois d'entre elles sont continuellement en ébullition à des températures atteignant 90 à 100 °C.

Ban Tha Ton

Situé sur la rive de la rivière Kok, proche de la frontière avec le Myanmar, cette petite ville est emplie d'une atmosphère, avec quelques lieux intéressants, tel que Wat Tha Ton.
Sa renommée provient surtout du fait que ce soit le meilleur point de départ pour les voyages en pirogues descendant la rivière vers Chiang Rai, un périple plein de frissons de 3h1/2 qui passe par les villages des tribus montagnardes à travers des paysages de jungle. Il est également possible d'emprunter des radeaux de bambou pour le même voyage qui nécessitera alors 3 jours.

A l'est de la ville

San Kamphaeng

Ce village à 13 km de la ville, est célèbre pour sa production manuelle de soie et de coton. Le village présente des produits ainsi que des démonstrations des différentes étapes de la fabrication de soie. Sur la route de Chiang Mai vers San Kamphaeng, vous trouverez des usines et des boutiques de souvenirs, et d'artisanat tels que la sculpture sur bois, l'argenterie, la faïence, la laque, et la fabrication de coton.


Sources thermales de San Kamphaeng

Situées à 36 km de la ville, au cœur d'un environnement naturel, composé d'arbres et de collines verdoyantes, ces sources sont riches en souffre et possèdent des propriétés curatives et régénératrices.
Des hébergements, une piscine, des restaurants et des salles minérales privatives sont disponibles. A proximité les sources thermales de Rung Arun proposent leurs bungalows, un somptueux parc et des bains thermaux.

Activités

Spectacles d'éléphants

Les spectacles d'éléphants ont lieu généralement dans la matinée à 09h40, et commence avec le bain des éléphants, poursuivant par une démonstration de la virtuosité des éléphants dans les tâches forestières et autres habilités.
Des promenades à dos d'éléphants sont disponibles après le spectacle. Ouvert de 07h00 à 15h00.

Le prix des billets varie entre 80 et 1.000 Bahts (selon les spectacles).


- Tha Phae Mae Taman et Pang Chang Mae Sa
Tél. 66 (0) 53 29 70 60

- Centre d'entraînement des éléphants de Chiang Dao - Tél. 66 (0) 53 29 85 53, (0) 53 86 20 37

Vélo tout terrain (VTT)

Des pistes de vélo tout terrain sont disponibles et développées à Chiang Mai et les collines au-delà.
Pour plus d'informations veuillez contacter les Tours Verts de Chiang Mai. Tél. 66 (0) 53 24 73 74

Logement chez l'habitant

Le village de Ban Mae Kampong, à 50 km à l'est de Chiang Mai dans le district de Mae On, est situé dans une région montagneuse autour d'une jungle verte luxuriante. Les touristes peuvent ici partager la véritable vie des villages thaï, parmi de nombreuses autres activités. A proximité se trouvent des chutes d'eau, un village de production de coton traditionnel et le centre Royal de recherche agricultural Huai Hong Khrai.

Pour réserver veuillez vous adresser à l'Erawan P.U.C. Tél. 66 (0) 53 27 42 12-3

Trekking - randonnée

Le trekking dans les montagnes du Nord est l'une des activités les plus populaires à Chiang Mai. C'est la meilleure façon d'apprécier à la fois
l'environnement naturel et d'observer la culture des différentes tribus montagnardes de la région. Les six plus importantes tribus qui habitent les prairies sont tout particulièrement intéressantes, les plus importantes étant les Karens, les Hmongs, Lahu, Yao, Akha et Lisu. Chaque tribu possède ses propres croyances, ses rites cérémoniaux, sa langue, ses coutumes, ses rites, ses danses et ses pratiques agriculturals.

Des treks dans la jungle, très appréciés se déroulent pendant 2 à 7 jours et emmènent les randonneurs à travers les montagnes forestières, les hautes vallées et les prairies, ainsi que des lieux en haute altitude, élus par les tribus pour établir leurs colonies, et/ou vous aussi, vous installerez votre camp pour la nuit. Les meilleurs guides se trouvent parmi les jeunes issus des tribus qui manient l'anglais, le thaï et au moins trois dialectes des tribus.

Les treks se pratiquent communément à pied, quelquefois en bateau, à dos d'éléphant, en cheval ou en voiture tout terrain ou bien en conjuguant tout ces moyens de transport.

Les visiteurs sont priés de contacter la Police du Tourisme (au 75 Chiang Mai- Lamphun Road, Tél. 66 (0) 53 24 81 30 Fax 66 (0) 53 24 89 74) ou le TAT pour les informations sur les agences de trekking les plus fiables.

Souvenez-vous, pour la protection des randonneurs, avant chaque départ veuillez vous signaler au registre de la Police du Tourisme.

Nous vous demandons également de :
- Respecter les croyances des tribus montagnardes, de leurs symboles
spirituels, et leur emplacement religieux.
- Vous habiller le plus modestement possible. Les personnes constituant les tribus sont très simples, et des vêtements indécents peuvent les offenser.
- Demander la permission avant de prendre des photos. Certains villages
n'autorisent pas les photographies.
- Vous abstenir d'importer des médicaments occidentaux et vêtements. Des présents tels que des stylos, du papier, des aiguilles, du fil ou des tissus, sont en revanche les bien venus.

Evénements

Festival des ombrelles de Bo Sang - Janvier

Se déroulant au centre artisanal de Bo Sang, le festival offre des démonstrations de production de papier, particulièrement les ombrelles peintes, des spectacles culturels, des concours de beauté, et un défilé des coutumes de la vie traditionnelle.


Festival de fleurs - Février

A compter du premier vendredi de février et ce pendant 3 jours, au moment où lesfleurs tropicales des milieux tempérés s'ouvrent, se déroulent ce festival. Les festivités incluent une parade de chars entièrement décorés de fleurs, des concours de jardins ornementaux, des concours de beauté, de musiques et de danses.
Le défilé commence à la station ferroviaire de Chiang Mai, puis continue sur le pont Nawarat et se termine au Parc de Nong Buak Hat.

Fête de Songkran - Du 13 au 15 avril

La nouvelle année Thaïe, est célébrée avec un entrain unique à Chiang Mai.
Parmi les événements, sont programmés une parade, où la représentation du Bouddha Phra Phuttasihing est portée pour un bain rituel, des constructions de pagodes de sable, la bénédiction des aînés, et l'éclaboussure générale.

Pèlerinage de Doi Suthep - Mai

Le festival Bouddhiste de Visakha Puja est célébré par une procession de chandeliers vers le temple de Doi Suthep.

Festival de Yi Peng - Fin Octobre / début Novembre

Coïncidant avec le festival de Loi Krathong le jour de la pleine lune du 12ème mois lunaire, l'événement consiste en l'envol de lampions vers le ciel en dévotions aux dieux.

En amont du festival ont lieu de nombreux feux d'artifice, des concours de lampions, et des concours de beauté.

Hébergements

Chiang Mai offre un large choix d'hôtels et d'infrastructures hôtelières dans toutes les catégories de prix. Une liste complète des lieux
d'hébergements est disponible au bureau du TAT 105/1 Chiang Mai-Lamphun Road, Amphoe Mueang, Chiang Mai 50000.
Tél. 66 (0) 53 24 86 04, (0) 53 24 86 07 Fax 66 (0) 53 24 86 05


Shopping

Chiang Mai est sans nul doute le centre majeur pour la qualité de son artisanat, à la fois traditionnel et moderne, ses antiquités et les produits provenant des tribus montagnardes.
Les produits les plus recherchés sont :


Cotons

Les cotons de première catégorie de Chiang Mai sont d'une qualité incomparable et s'adaptent à toutes les modes et les styles de décorations intérieurs.
La sélection la plus large possible est disponible à San Kamphaeng.

Ombrelles

On ne peut pas parler de la fabrication des ombrelles sans mentionner Bo Sang, où les villageois sont investis dans la confection depuis 200 ans. Tous les matériaux, les soies, les cotons, Le papier Sa (extrait de l'écorce du mûrier) et les bambous, sont produits localement. Les visiteurs de Bo sang auront donc l'occasion de contempler des centaines de motifs à des tailles toutes différentes, allant de la miniature au gigantisme.

Argenterie

L'argenterie thaïe la plus délicate est exquise, et est réalisée à Chiang Mai, où certaines familles pratiquent cet art de génération en génération. Le savoir-faire traditionnel allié à la qualité garantissant un taux de matière première à 92.5% d'argent pur, se conjuguent pour créer bols, récipients, et objets décoratifs d'une valeur authentique. Les orfèvres, sont concentrés le long de la rue Wua Lai, où les artisans et leurs familles résident.

Objets en laque

Reconnaissable à ses rainures noires et ses motifs d'or, la laque met en valeur les matières telles que le bois, bambou, métal, papier et argile en épousant leurs formes et créant des récipients, des objets décoratifs, et souvenirs multiples.

Meubles / travail du bois

Le cisèlement du bois est un art traditionnel du Nord de la Thaïlande, visible dans de nombreux temples, désormais largement employé pour rehausser par ses motifs les meubles, les chaises, les tables, les lits, n'importe quelle surface comprenant un panneau de bois propre à arborer de délicates figurines, comme des éléphants, etc.. Le village de Ban Thawai près de Chiang Mai dans le district de Hang Dong, est un centre majeur de construction de meubles. Les bois les plus couramment usités sont le tek, le bois de rose, et le rotin.

Objets produits par les tribus montagnardes

Une grande variété d'objets est produite par les tribus, incluant les parures en argent, les bracelets, les colliers et pendentifs, les pipes aux détails sculptés délicats, les objets brodés tels que des tuniques, des manteaux, des sacs, des sacs à mains, des casquettes, et des vêtements.

Poterie

Chiang Mai est un centre majeur de l'industrie de la poterie en Thaïlande. Les articles prisés sont les céladons qui sont produits dans des formes différentes, dont les services de table, les pieds d'abat-jour, et autres objets de décoration.

Comment s'y rendre

En avion

Compagnies aériennes domestiques classiques
- La compagnie Thai Airways International opère quotidiennement les vols directs de Bangkok à Chiang Mai. Pour plus d'informations, appelez au 1566 ou au 66 (0) 26 28 20 00, (0) 22 80 00 60
(en Thaïlande) ou l'agence en France au 01 44 20 70 80
Site Internet : www.thaiairways.fr ou www.thaiairways.com
- La compagnie Bangkok Airways dessert les vols quotidiens directs de Bangkok, de Sukhothai à Chiang Mai. Pour plus d'informations, appelez au 1771 ou au 66 (0) 22 65 55 55 (en Thaïlande) ou l'agence en France au 01 53 43 79 15 Site Internet : www.bangkokair.com
Compagnies aériennes à bas prix (low cost)
- Air Asia
Tél. 66 (0) 25 15 99 99 Site Internet : www.airasia.com
- Nok Air
Tél. 1318 Site Internet : www.nokair.co.th
- Orient Thai
Tél. 66 (0) 22 67 32 10 à 05 Site Internet : www.onetwo-go.com


En train

La compagnie nationale des trains offre des services réguliers depuis la Gare ferroviaire de Bangkok (Hua Lamphong). Des trains partent pour Chiang Mai 6 fois par jour, entre 08h00 et 22h00.
Tél. 66 (0) 22 20 43 34 or Hotline 1690

En bus

Le voyage depuis Bangkok dure 10h00 dans des bus climatisés partant du terminal de bus de Bangkok.
Tél. 66 (0) 29 36 28 52-66

En voiture

Depuis Bangkok, prendre l'autoroute 32 en direction de Nakhon Sawan, puis l'autoroute 1 à travers Kamphaeng Phet et Tak en direction de Lampang, puis l'autoroute 11 vous mène à Chiang Mai, après avoir parcouru un total de 696 km.

Lampang

Lampang couvre une superficie de 12,534 km2, avec sa capitale régionale, située à 100 km au sud de Chiang Mai et 600 km au nord de Bangkok, célèbre pour ses calèches à cheval.

Fondée au milieu du bassin de la rivière Wang, la province possède un paysage de collines verdoyantes moins spectaculaires que Chiang Mai, et ses intérêts principaux sont plus culturels que pittoresques. La région possède une longue histoire datant des premières colonies s'établissant ici, laissant un riche héritage archéologique et architectural, témoignant de l'ancienne civilisation de Harinphunchai, Lanna et du Myanmar. Il va de soi, que la ville de Lampang, située sur les rives de la rivière Wang, présente un intérêt historique considérable. C'est un carrefour culturel important depuis le 7ème siècle, depuis son annexion au Royaume Mon d'Harinphunchai, jusqu'au début du 20ème siècle lorsqu'il fut le centre du très important commerce du teck, période durant laquelle l'influence birmane prédominait. Les centres d'intérêts aujourd'hui comprennent plusieurs temples bien préservés qui démontrent la fusion entre les styles architecturaux thaï et birman et dont l'un des exemples les plus impressionnant, se trouve à une courte distance du centre ville, Wat Phrathat Lampang Luang, est sans conteste le seul temple aussi fascinant de toute la région septentrionale. Bien plus encore, Lampang est dans son atmosphère détendue et sa vie quotidienne, plus typiquement et traditionnellement thaïe que Chiang Mai, et reste authentique malgré le tourisme croissant. Mélanger l'intérêt culturel avec la préoccupation de l'environnement, est la prouesse du Centre de Conservation des éléphants. Les éléphants ont joué un rôle primordial en tant qu' «outil de labeurs», pendant les beaux jours de l'industrie du teck, et bien que cette époque soit terminée, un nombre d'éléphants ont trouvé refuge au Centre, où les visiteurs peuvent admirer leur agilité forestière, ainsi que leurs maîtrises récentes dans les domaines de la peinture et de la musique.


Attractions en centre ville

Calèches à cheval

Lampang est la seule province en Thaïlande qui utilise les calèches à chevaux comme moyen de transport à l'intérieur de la ville.
Les visiteurs peuvent conduire leurs véhicules vers les points touristiques tel que les marchés, les maisons traditionnelles le long de la berge et vers de nombreux temples de la ville.


Wat Phra Kaeo Don Tao

Ce temple historique, dans la rue Phra Kaeo, fut le lieu de conservation du Bouddha d'Emeraude (désormais à Bangkok).

Remarquez les structures de ce vaste temple, comprenant un grand Chedi contenant un cheveu de Bouddha, un Mondop de style birman, un ancien Wihan abritant un Bouddha couché, puis visitez le musée offrant des objets artisanaux anciens de la période de Lanna.

Wat Si Rong Mueang

A l'ouest de la ville, ce temple de style birman fut édifié en 1905, au sommet de l'époque de l'exploitation du bois de teck de Lampang, lorsque de nombreux marchands birmans et des experts forestiers s'installèrent dans la ville.
Le toit de la chapelle principale dévoile sa succession de pignons se chevauchant, typiques de l'architecture religieuse birmane, et le temple dans son ensemble est orné de sculptures sur bois et stuc, finement ciselées, rehaussées de mosaïque de verre coloré.

Wat Pha Fang

Situé dans la rue de Sanam Bin, ce temple du 19ème siècle possède un immense Chedi doré renfermant les reliques rapportées du Myanmar en 1906.
Le vaste Sala Kan Parian (Salle de prière) est érigé en bois avec des toits à plusieurs étages de style birman.

Wat Si Chum

Le temple Wat Si Chum, dans la rue Si Chum, possède une petite salle d'ordination, typique du style birman, avec ses toits a plusieurs niveaux, ses gargouilles délicatement sculptées et ses mosaïques de verres colorés. La salle des sermons, reconstruite après un incendie en 1992, est en contraste assez sobre, en dehors de ses fresques murales qui dépeignent les circonstances de l'incendie et la reconstruction du temple, ainsi que des scènes de la vie quotidienne dans les campagnes, aux charmes inouïs.
Une communauté de moines birmans réside encore à Wat Si Chum.

Wat Chedi Sao

A environ 5 km du centre ville de Lampang-Chae Hom, Wat Chedi Sao se distingue par ses 20 (sao signifiant « vingt » dans le nord de la Thaïlande) Chedis blanchis à la chaux chacun bâtis dans le style lanna-birman.
Une statue de Bouddha de style lanna y est également conservée.

Wat Pongsanuk Tai

Compris à l'intérieur d'un temple plus moderne situé dans la rue Pongsanuk dans le district de Wiang Nuea, Wat Pongsanuk Tai diffère totalement des temples de styles birmans, par son style Lanna pur. Plus remarquable encore sont le Chedi et le superbe Mondob en bois qui témoignent de l'essence du génie architecturale Lanna.

Vieilles demeures

Thanon Talat Gao, La rue du Vieux Marché, qui est parallèle à la rivière, fut un jour le cœur commercial de la ville et est toujours bordée de demeures de style lanna et de boutiques chinoises, les premières avec leurs toits distinctifs et les dernières avec leurs portes typiques de panneaux de bois surmontés par des motifs en filigranes.

Attractions en dehors de la ville

Wat Phrathat Lampang Luang

Situé à 20 km au sud de la ville dans le district de Ko Kha, Wat Phrathat Lampang Luang est l'un des exemples les plus remarquables de
l'architecture religieuse Lanna dans toute la région du Nord.

Elevé sur une butte verdoyante et entouré de murs épais, il apparaît aujourd'hui comme le bastion qu'il fut, avec son immense Chedi datant du milieu du 15éme siècle, mesurant 45 mètres de haut et 24 mètres de circonférence, dominant ainsi l'espace fortifié.

Le Wihan principal ouvrant sur chaque côté, est une structure tout aussi délicate présentant de nombreuses caractéristiques, dont des fresques murales sur des panneaux de bois surmontés par un toit en étage.

La représentation en jaspe vert révérée de Phra Kaeo Don Tao est conservée dans un temple adjacent à celui de Wat Phrathat Lampang Luang, et dont la croyance répandue lui confère des vertus magiques.


Wat Phrathat Chom Ping

Situé à 14 km le long du virage du bureau du district de Ko Kha, se trouve un autre vénérable temple, entièrement reconstruit ces dernières années. Il est intéressant malgré tout d'aller admirer son système permettant à la lumière traversant la vitre de projeter l'image du Chedi du temple.

Centre de conservation des éléphants

Ce centre important de conservation se situe dans le Parc de la forêt de Thung Kwian, dans le district de Hang Chat, à 32 km du centre ville sur la route de Chiang Mai. Des démonstrations du dressage des éléphants et de leur agilité pour les travaux du bois sont proposées deux ou trois fois par jour. Durant les dernières années, les éléphants ont étendu leur compétence à la peinture et la pratique des instruments de musique. Les peintures sont d'ailleurs disponibles à la vente.
Le centre fournit des soins aux éléphants.
Tél. 66 (0) 54 24 78 71

Parc National de Doi Khun Tan

La chaîne de montagne de Khun Tan, forme une frontière naturelle entre les provinces de Lamphun et Lampang. C'est ici que la voie ferroviaire du Nord, desservant Chiang Mai passe par un tunnel de 1,352 mètres, le plus long du pays. Il est possible de marcher à partir de la gare de Khun Tan, vers la montagne, pendant 7 km, avec 4 aires de repos sur le parcours. Les visiteurs peuvent même y camper pour la nuit, mais prenez garde d'apporter votre propre nourriture. Le meilleur moment pour faire cette randonnée est entre novembre et février lorsque le climat est frais.

Lieu de culte de Chao Pho Pratu Pha

Situé à 50 km de la ville, sur la route de Lampang-Ngao, près de la borne du KM 650, ce lieu de culte sacré est couvert d'offrandes honorant la légende de Chao Pho Pratu Pha, un grand guerrier de la dynastie de Lampang. Il est –selon la légende- mort en se battant contre les envahisseurs birmans avec ses deux glaives serrés entre ses mains, son corps reposant appuyé sur une hauteur, image qui terrorisa les attaquants qui fuirent aussitôt.

Barrage de Kiu Lom

Situé à 38 km de la ville, il faut emprunter la route de Lampang-Ngao et tourner à gauche à la borne indiquant le KM 623-624, puis continuer pendant quelques kilomètres. Construit pour les besoins de l'irrigation, le barrage possède un bassin très photogénique, ou l'on peut faire du bateau et du rafting. Vous pourrez y passer une demi-journée, ou y rester la nuit sur des maisons flottantes. Les lieux à voir sont les falaises, les îles et les villages de pêcheurs.

Parc National Tham Pha Thai

A 60 km de la ville entre les districts de Mueang et Ngao, le parc offre de nombreuses grottes pittoresques avec des stalagmites et des stalagmites.

Ban Chang Luang

Ce lieu, au 33 Mu 9, Ban Khoi à Tamboon Ban Rong près de la route Phayao-Lampang, est un atelier initié par le sculpteur Khru Kam-ai Dejduangta pour exposer sont travail et former les futurs artisans aux métiers du bois.

Parc National Chae Son

Le parc situé dans le district de Muaeang Pan, présente un paysage pittoresque constitué de forêts montagneuses, comprenant une chute d'eau et une source d'eau chaude où l'on peut se baigner.

Evénements

Foire de Khantok Chang - Février

Organisé le premier vendredi et samedi du mois de février au Centre de Conservation des éléphants, la foire propose un spectacle d'éléphants, puis les pachydermes assistent à un festin de fruits et de légumes présentés sur un Tok, un récipient traditionnel Lanna.


Foire de Luang Wing Lakhon - Fin Octobre / début Novembre

Suivant immédiatement les festivités de Loi Krathong, la fête célèbre l'histoire de Lampang, ses costumes et ses traditions autour de Wat Phra Kaeo Don Tao et Wat Phrathat Lampang Luang.

Shopping

Les produits les plus appréciés de Lampang, sont les céramiques, dont la qualité est certainement la meilleure de Thaïlande, les cotonnades tissées mains, et la sculpture du bois, une activité artisanale importante à Tambon Na Khrua au district de Mae Tha, et le papier traditionnel Sa confectionné à partir d'écorce de mûrier, est une spécialité de Ban Nam Thong.


Comment s'y rendre

En avion

- PB Air dessert Lampang à Bangkok quotidiennement.
Tél. 66 (0) 22 61 02 20-5, (0) 54 22 62 38


En train

Les trains partent de la Gare ferroviaire de Bangkok vers Lampang tous les jours.
Tél. 66 (0) 22 20 43 34 or Hotline 1690

En bus

Des bus climatisés et non climatisés en direction de Lampang, quittent le terminal de bus de Bangkok quotidiennement.
Tél. 66 (0) 29 36 28 52-66

En voiture

Depuis Bangkok, prendre l'autoroute 32 vers Nakhon Sawan et emprunter l'autoroute 1 vers Lampang vian Kamphaeng Phet et Tak, pour une distance total de 599 km.

Lamphun

A 26 km au sud de Chiang Mai, Lamphung est une petite région de 4.506 km2. Reconnue pour ses vergers lamyai, sa soie et son coton tissés à la main, et son charme provincial, Lamphun possède une longue histoire dont la mémoire offre des lieux de visite superbes.

La ville de Lamphun était à l'origine le centre du royaume Mon, connu sous le nom d'Haripunchai, est dont la fondation daterait de la fin du 7ème siècle ou début du 8ème siècle Jésus-Christ. Le premier et le plus célèbre dirigeant d'Haripunchai fut la Reine Chamma Thewi, dont la légendaire réputation sentimentale et ses exploits diplomatiques sont le sujet de nombreux contes folkloriques Lanna. L'indépendance fut finalement perdue à la fin du 13ème siècle, lorsque Lamphun fut assiégé par le Roi Mengrai et annexé au royaume de Lanna.


Attractions en centre ville

Wat Phrathat Hariphunchai

En plein centre de la ville, Wat Phrathat Hariphunchai date du début du 12ème siècle, et fut fondé durant le règne du Roi Athitayarat, un descendant de la Reine Chamma Thewi. Sa caractéristique principale est son Chedi doré de 46 mètres de haut, qui fut reconstruit en 1443.

Tout aussi important sont les arches anciennes en briques décorées de dessins délicats, une paire de lions sculptés à la porte, un Chedi dont la base est carrée et une statue de Bouddha de style khmer.


Musée National Hariphunchai

Situé pratiquement à l'opposé de Wat Phrathat Hariphunchai dans la rue Inthayongyot, le musée présente des squelettes humains préhistoriques et des objets d'art datant des périodes Dvaravati, Hariphunchai, Lanna, et Rattanakosin.
Ouvert de mercredi à dimanche de 09h00 à 16h00.
Tél. 66 (0) 53 51 11 86.

Statue de Phra Nang Chamma Thewi

Située dans le Parc Public de Nong Dok, cette statue est érigée en l'honneur du premier dirigeant d'Hariphunchai.

Statue de Suthewa Rusi

Devant l'hôtel de Ville, la statue incarne la légende selon laquelle un rusi ou ascète, fur le fondateur d'Hariphunchai. Selon un conte, le rusi, menant sa vie d'ascète loin de tout contact commercial, invita Phra Nang Chamma Thewi, l'une des filles du Roi de Lop Buri, pour prendre possession du trône et l'aider à établir le Bouddhisme dans la région.

Wat Chamma Thewi

Couramment appelé Wat Ku Kut, le temple de la rue Lamphun-San Pa Tong fut fondé probablement durant le 8ème ou le 9ème siècle et reconstruit en 1218.

Son Chedi à une base carrée, similaire à celle de Bodhgaya en Inde, et renferme les cendres de la Reine Chamma Thewi. De chaque côté du Chedi un total de 60 statuettes de Bouddha sont disposées dans des petites niches.

Wat Mahawan

Sur la route parallèle à l'ancien Hôtel de Ville à l'ouest de la ville, Wat Mahawan abrite l'image de Nak Prok connue sous son nom populaire de Phra Rot Lamphun, qui sert de modèle pour une fameuse tablette votive.

Wat Phra Yuen

Célèbre pour son Chedi Ku Chang Ku Ma, entouré de quatre côtés par des statues se tenant dressées, commémorant les éléphants de guerre de la Reine Chamma Thewi et le coursier de son fils.

Ban Nong Chang Khun

C'est la région la plus célèbre du pays pour sa culture de longanes, à 8 km avant Lamphun et sur 7 km après la bifurcation à droite. Les fruits se dégustent de juillet à août.

Attractions en dehors de la ville

Pa Sang

Le district de Pa Sang est un centre artisanal célèbre pour ses vêtements de coton, fait main, produits principalement dans le village de Ban Nong Ngueak. Vous pourrez également y admirer un ancien temple caractéristique pour son architecture aux influences birmanes.


Ban Hong

C'est le lieu élu par une communauté vieille de 1,400 ans, datant du Royaume de Hariphunchai.
A 40 km au sud de Lamphun, il offre un paysage pittoresque et très appréciable des champs verdoyants et des montagnes. Il possède plusieurs anciens temples construit dans des styles tribales, tel que Wat Phra Chao Ton Luang, et sa statue de Bouddha vieille de 600 ans, ainsi que Wat Pa Puai et Wat Dong Rusi dont les fresques murales sont centenaires. Parmi les attractions naturelles, vous trouverez Tham Luang Pha Wiang, une grotte à 15 km au sud, avec ses stalactites aux formes étranges.

Wat Phrabat Huai Tom

C'est le plus grand temple du district de Li, à 5 km après l'autoroute 106 au KM 47, qui abrite un grand Chedi Lanna et un immense lieu de culte construit en latérite par les Karens vivant dans les environs et qui étaient fidèles au révéré Phra Khru Ba Chaiwonsa.

Parc National de Mae Ping

S'étendant sur une surface de plus de 1,000 km2, le parc est traversé par la rivière Ping, qui coule à travers les forêts et les falaises à pics.
Certaines parties de la rivière, se répandent pour former des réservoirs avec de nombreuses petites îles et rapides. Une autre attraction est la chute d'eau Ko Luang à 7 niveaux.
Des stalactites et stalagmites fascinantes sont cachées dans les grottes calcaires proches.

Evénements

Song Nam Phrathat Hariphunchai - Mai

C'est l'événement annuel de Lamphun le plus connu, organisé pour fêter le site religieux principal de la région.


Foire aux longanes - Août

La foire met en avant le fruit le plus célèbre de la région, en organisant un défilé de chars et un concours de longanes.

Shopping

Les produits les plus recherchés sont les soies Pha Mai Yok Dok tissés à la main, une laine confectionnée uniquement pour la cour royale du Nord.
Le centre de production principal se trouve à Tambon Wiangyong du district de Mueang. Les fabriques de coton tissé à la main sont également très populaires, avec un marché situé à Pa Sang, offrant une large sélection. Les objets de bois sculptés tel que les figurines d'animaux, les poupées, les ustensiles, et les objets de décoration sont disponibles dans le centre production principal dans le district de Mae Tha.


Comment s'y rendre

En avion

Les visiteurs peuvent se rendre de Bangkok à Chiang Mai en avion, puis emprunter un bus partant de la Gare Routière Chang Phueak toutes les 15 minutes. Le voyage de Chiang Mai à Lamphun dure 45 minutes.
- Thai Airways International propose des vols quotidiens de Bangkok à Chiang Mai
Tél. 66 (0) 26 28 20 00, (0) 22 80 00 60 or Hotline 1566
Site Internet: www.thaiairways.com
- De plus, Bangkok Airways propose également des vols entre Bangkok- Chiang Mai et Sukhothaï -Chiang Mai.
En Thaïlande : Tél. 66 (0) 22 65 55 55 ou Hotline 1771
En France : Tél. 01 53 43 79 15, Fax. 01 53 43 79 19
E-mail : reservation@bangkokair.com.fr
Site Internet : www.bangkokair.com
- Air Asia
Tél. 66 (0) 25 15 99 99
Site Internet : www.airasia.com
- Nok Air
Tél. 1318
Site Internet : www.nokair.co.th
- Orient Air
Tél. 66 (0) 22 67 32 10-5
Site Internet : www.orient-thai.com


En train

Les trains quittent la Gare ferroviaire de Bangkok tous les jours.
Tél. 66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690

En bus

Des bus climatisés et non climatisés partent de la Gare Routière de Bangkok chaque jour vers Lamphun.
Le trajet dure à peu près 9h00.
Tél. 66 (0) 29 36 28 52-66

En voiture

Depuis Bangkok, emprunter l'autoroute N°1 en direction de Nakhon Sawan et Lampang puis bifurquer sur l'autoroute N°11 et suivre la direction Lamphun. Le trajet total est de 670 km.

Mae Hong Son

S'étendant à l'Ouest de Chiang Mai et longeant la frontière du Myanmar sur son flanc est, la province de Mae Hong Son couvre une surface de 12.681 km2 de paysages de forêts montagneuses à couper le souffle, traversées par des vallées cachées idylliques, le paradis terrestre pour tout un chacun.

Avec des paysages stupéfiants, des chutes d'eau, des grottes et des villages de tribus montagnardes, c'est le paradis du trekking, des escapades tranquilles, et pour les amoureux de la nature sauvage et ceux en quête d'une vie trépidante au milieu des vallées majestueuses.

En raison de sa position, Mae Hong Son est l'une des provinces les plus reculées de Thaïlande et conserve par conséquent sa propre identité. Paradoxalement, sa capitale provinciale est rapidement accessible par avion ou en voiture.

Nichée au fin fond de sa propre vallée ravissante et entourée de collines qui sont souvent enveloppées par la brume matinale, cette petite ville est l'un des lieux les plus enchanteurs de toute la région septentrionale. Les temples de style birman, un lac pittoresque, un point de vue au sommet d'une colline, et un marché matinal en effervescence, offrent des possibilités pour un séjour de loisir, de plus le choix des hôtels en fait une excellente base pour les excursions autour de la campagne environnante.


Attractions en centre ville

Wat Phrathat Doi Kong Mu

Au sommet d'une colline à l'ouest de la ville, le temple se distingue par ses deux Chedis de style birmans, le plus large construit en 1860 et le plus petit en 1874.

Le site domine aussi une superbe vue panoramique de Mae Hong Son et des collines environnantes.


Wat Phra Non

Ce temple situé au pied de Doi Kong Mu abrite une statue de Bouddha couché, de 12 mètres de long fondue dans le style Thai Yai (Shan) en 1875. Remarquez les deux grands lions sculptés se tenant côte à côte, et gardant l'accès au Doi Kong Mu.

Wat Kam Ko

Situé à l'opposé de Wat Phra Non, ce temple date de 1890 et son architecture se distingue par ses couloirs dans la toiture à partir de l'entrée, jusqu'au Wihan de style birman. Il abrite également des textes écrits en thaï yai relatant leurs histoires.

Wat Hua Wiang

Connu également sous le nom de Wat Klang Mueang, ce temple est situé dans la rue Sihanat Bamrung, proche du marché matinal. Il fut construit en 1863 et abrite la représentation de Bouddha merveilleusement parée Phra Chao Pharalakhaeng, une réplique de la statue de Mandalay, au Myanmar.

Wat Chong Kham

Proche des rives du petit lac de la ville, Chong Kham, le temple fut construit en 1827 par les artisans thaï yai et abrite une grande statue de Bouddha fondue par des artisans birmans, et dont le tour mesure 4,85 mètres.

Wat Chong Klang

Proche du temple décrit précédemment, Wat Chlong Klang possède des vitraux centenaires, et une réplique de Phra Bouddha Sihing ; ses figurines humaines et animales décrites dans le Phra Vesjandon, les contes de Jakata, furent réalisées par les artisans birmans et rapportées à Mae Hong Son en 1857.

Attractions en dehors de la ville

Sources d'eau chaudes de Pha Bong

Située sur l'autoroute 108, à 11 km de la ville, la source est accessible pour des bains d'eau minérale.


Parc National Forestier de Tham Pla - Pha Suea

A environ 17 km de la ville sur l'autoroute 1095 (route de Mae Hong Son-Pai) le parc est un endroit boisé agréable composé de ruisseaux.

Un étang à l'intérieur duquel on trouve une grotte est typique de ce parc car des carpes Phluang, s'y cache et les locaux pensent que ce sont des dieux.

Chutes d'eau de Pha Suea

Ces larges chutes sont situées à Tambon Mok Champae, à 17 km du centre sur l'autoroute 1095, après 20 km à l'intersection à gauche de Ban Rak Thai. Plus loin à 5 km après le village se trouvent les tribus montagnardes de Na Pa Paek et Mae O à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.

Parc Forestier de Tham Lot

Au milieu d'une forêt, dans le district de Pang Mapha, à 77 km de la ville, se trouve une grotte longue de 1 km avec un ruisseau la traversant et de belles stalactites et stalagmites. Ont été découvert ici des restes d'ustensiles et des cercueils vieux de 2,000 ans.

Rafting sur la rivière Pai

La rivière Pai est la plus longue rivière de Mae Hong Son, prenant sa source dans la chaîne de montagne du Laos pour courir à travers le district de Pai avant d'atteindre la rivière Salween au Myanmar, parcourant au total une distance de 180 km. Certaines parties sont praticables en rafting et des excursions sont organisées par les agences de voyage à Mae Hong Son ou à Pai. La meilleure période s'étend d'octobre à mars.

Parc National de Huai Nam Dang

Au KM 65 sur la route Pai-Mae Malai (Autoroute 1095) se trouve une bifurcation menant au siège administratif du parc.

Les visiteurs peuvent passer la nuit dans des tentes en attendant la vue spectaculaire du lever de soleil au milieu des montagnes enveloppées par les brumes matinales.

La floraison des cerisiers en janvier ajoute encore plus de charme à la scène.

Sources d'eaux chaudes de Tha Pai

A 2 km de l'Autoroute 1095 au KM 87, l'eau des sources est à une température moyenne de 80°C.
Les courants jaillissant des sources donnent au paysage un décor irréel le matin.

Centre culturel tribale de Khun Yuam

Situé au KM 200 sur l'Autoroute 108, le centre dispose d'une collection considérable de thaï yai et autres objets artisanaux provenant des tribus montagnardes. Une autre collection propose des accessoires militaires et des équipements de l'armée japonaise qui pénétrèrent dans Khun Yuam pendant la seconde guerre mondiale.

Dok Bua Tong

Ces tournesols sauvages de jaunes brillants fleurissent en novembre et tapissent le paysage de Doi Mae U-Kho dans le district de Khun Yuam.

Parc National de Salween

Couvrant une superficie de 721 km2, le parc est situé aux abords de la rivière Salween, le long de la frontière du Myanmar et de la Thaïlande à 164 km au sud de la ville de Mae Hong Son. Des moyens de transport sont disponibles pour se rendre au village de Mae Sap (46 km) puis en bateau pour atteindre le siège administratif du parc.
Le paysage est constitué de forêts montagneuses parsemées de petits hameaux.

Pai

Pai, situé à 111 km de Mae Hong Son, est une petite ville calme et détendue au milieu d'un paysage superbe qui en fait donc un point de chute populaire pour explorer les attractions naturelles de la région.

Evénements

Procession de Poi Sang Long - Mars-mai

C'est une messe traditionnelle thaï yai pour la cérémonie d'ordination des moines novices, durant laquelle on rase la tête des postulants, avant de les draper dans la tenue de style birman, de les couvrir de bijoux et de parures, puis de les conduire à cheval ou sur les épaules vers le temple de la ville.


Procession de Chong Phrara - Octobre

Les Chong Phrara sont des maquettes faites de bois de papier coloré et décorées de fruits de drapeaux et de lampions.
Durant la nuit de la pleine lune du 11ème mois lunaire, ceci sont placés dans les cours des maisons et des temples comme un geste pour accueillir Bouddha pour son retour des sermons qu'il est allé donner à sa mère aux paradis, selon les croyances traditionnelles.
Des danses avec des intervenants déguisés en animaux sont également exécutées pour célébrer l'occasion.

Loi Krathong - Octobre / novembre

En supplément des traditionnelles célébrations de Loi Krathong, autour du Lac de Chong Kham, des lampions illuminés sont lâchés à Wat Phra That Doi Kong Mu.

Festival de floraison de Bua Tong - Novembre

Chaque année en novembre, les tribus montagnardes des districts de Khun Yuam et Mae Sariang reçoivent la visite des fleurs de Bua Tong. Elles sont aussi jaunes que des pâquerettes et presque aussi large que des tournesols.
A Doi Mae U-Kho, la floraison est profuse, mais ne dure qu'un mois.

Shopping

Le Centre des Arts Folkloriques Royaux de Mae Hong Son, offre une variété de produits confectionnés à la main, de la laine jusqu'au panier.
Tél. 66 (0) 53 61 12 44


Comment s'y rendre

En avion

Il n'existe pas de vols directs entre Bangkok et Mae Hong Son, mais les voyageurs peuvent partir de Bangkok à Chiang Mai, puis prendre une correspondance avec un vol entrre Chiang Mai et Mae Hong Son.

- Thai Airways International
Tél. 66 (0) 26 28 20 00, (0) 22 80 00 60 ou Hotline 1566 (en Thaïlande)
Tél. 01 44 20 70 80 (en France)


En train

Les trains partent de la Gare Ferroviaire de Bangkok vers Chiang Mai tous les jours, puis il faut prendre un bus correspondant pour Pai, Mae Sariang ou Mae Hong Son.
Tél. 66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690

En bus

Des bus climatisés et non climatisés partent quotidiennement de la Gare Routière de Bangkok vers Mae Hong Son.
Le trajet dure environ 17 heures.
Tél. 66 (0) 29 36 28 52-66

En voiture

Mae Hong Son se trouve à 924 km de Bangkok, il faut emprunter l'Autoroute N°1 et 11 vers Chiang Mai et bifurquer sur l'autoroute 108 ou 1095 via Pai.