Calendrier des festivals

Loy Krathong 2018 - 21-23 novembre


Loy Krathong ou la Fête des lumières est l'une des fêtes les plus pittoresques et les plus belles de Thaïlande. Elle est célébrée à travers le pays, la nuit du douzième mois lunaire (généralement en novembre), à la fin de la saison des pluies, lorsque la pleine lune éclaire le ciel.
Le soir de Loy Krathong, les gens se rassemblent autour des lacs, des rivières et des canaux pour rendre hommage à la déesse de l'eau en lui offrant de magnifiques offrandes flottantes appelées krathongs, des petits radeaux en forme de lotus, décorés avec des bougies, de l'encens et des fleurs. La vision de milliers de Krathongs, leurs bougies vacillantes envoyant un millier de points de lumière à l’horizon est vraiment féérique.

Plusieurs légendes sont attachées à l'origine de cette belle fête. L'histoire la plus populaire est celle de Nang Noppamas, belle fille talentueuse d'un prêtre brahmane qui servait à la cour durant la période de Sukhothai (v.1220-1350). Un soir, elle fit une sortie autour de la cité. Durant cette promenade, elle constata que les habitants faisaient flotter toutes formes de lanternes à la surface de l'eau. Il s'agissait du « Chong Prieng », un rituel pratiqué à cette époque. De retour au palais, Nang eut envie de réaliser une lanterne flottante et lui donna la forme d'une fleur de lotus. Elle la présenta au roi en lui récitant plusieurs poèmes. Il se dit que le roi fut si ravi qu'il encouragea la création d’autres lanternes. Cette pratique devint très vite populaire, particulièrement lors de la pleine lune du 12e mois lunaire car le ciel est dégagé et lumineux.

La Fête des Lumières ou Loy Krathong est accompagnée de spectacles en tous genres, de musiques et de feux d'artifice. Des compétitions se tiennent pour récompenser les krathongs les plus créatifs et des concours de beauté sont organisé pour élire la reine du festival qui incarnera Nang Noppamas. Chacun met son « Krathong » à l’eau avec bougies, bâtons d'encens, fleurs et pièces de monnaie, tout en formant des vœux secrets liés à l'accomplissement de ses rêves.

Festivals de 2018
Décembre
Semaine du Pont de la rivière Kwai
Du 24 Novembre au 5 Décembre - Décembre
Pont de la rivière Kwai, Quartier de Mueang, Kanchanaburi
Régate King's Cup de Phuket
Du 1 au 6 Décembre - Décembre
Phuket
Anniversaire de Sa Majesté le Roi (fête nationale) (F)
5 - Décembre
Tout le pays
Foire du Patrimoine mondial Ayutthaya
- Décembre
Phra Nakhon Si Ayutthaya Historical Park, Phra Nakhon Si Ayutthaya
Bangkok Jazz Festival
Du 1er au 31 - Décembre
Sanam Suea Pa, Quartier de Dusit, Bangkok
Compte à rebours de Nouvel an (F)
Du 31 Décembre au 1 Janvier - Décembre
Central World Plaza et autour de Rattanakosin, Bangkok

Informations légales