Calendrier des festivals

Commémoration de l’Anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej


Le 5 décembre demeure un jour férié en Thaïlande en l'honneur de l’anniversaire de naissance du défunt Roi Bhumibol Adulyadej. A cette date la fête des Pères est également célébrée car le souverain était affectueusement considéré comme le « père de la nation ».

De son vivant, son anniversaire a toujours été une journée de fête nationale. Toutes les provinces du pays le célébraient à travers de belles festivités animées de feux d'artifice, de cérémonies aux chandelles ou encore de concerts de musique. Si les événements commémoratifs sont susceptibles d'être plus modérés dans les années à venir, il n’en reste pas moins que le 5 décembre restera un jour où les Thaïlandais continueront à rendre hommage à leur souverain bienaimé. À Bangkok, la tradition voulant que l'avenue Ratchadamnoen et les environs du Grand Palais soient somptueusement illuminés pour l’occasion sera perpétuée. Le Roi Bhumibol Adulyadej était un photographe et un marin passionné, mais également un musicien renommé. Saxophoniste et clarinettiste accompli, son penchant pour le jazz l'a amené à composer ses propres œuvres. Cet amour du défunt roi pour la musique a inspiré la série de concerts gratuits « Concert in the Park », qui se dérouleront au Lumphini Park à Bangkok.

Le souverain a accédé au trône et est devenu Rama IX, le neuvième roi de la dynastie Chakri, en 1946 alors qu’il n’avait que 18 ans. Afin de permettre au jeune monarque de compléter son éducation, le couronnement fut retardé jusqu'en 1950. Il épousa la reine Sirikit le 28 avril 1950 et son couronnement eut lieu une semaine plus tard, le 5 mai. Le roi Bhumibol et la reine Sirikit ont mis en place de nombreux projets royaux et œuvré pour améliorer la vie des populations rurales à travers la Thaïlande. La compassion du couple et la longévité de leur règne les ont conduits à être perçus affectueusement par de nombreux Thaïlandais comme le « père et la mère de la nation ». C’est pourquoi tout comme l'anniversaire du roi marque également la célébration de la fête des Pères, l'anniversaire de la reine, le 12 août, est considéré comme le jour de la fête des Mères.

Festivals de 2016
Avril
Festival de Songkran
Du 6 au 18 - Avril
Wat Pho Chai
Festival de Songkran de Bangkok
Du 11 au 15 - Avril
Ratchadamnoen Avenue, Khao San Road, Phra Athit Road, Bang Lamphu, Santi Chai Park, Sanam Luang, Temples à Rattanakosin
Festival de Dok Khun Siang Khaen et Songkran
Du 8 au 15 - Avril
Bueng Kaen Nakhon et Khao Niao Road, Khon Kaen
Festival de Songkran de Nakhon Phanom
Du 12 au 15 - Avril
Hat Sai Tong Si Khotrabun, Wat Phrathat Phanom Woramahawihan, Quartier de Renu Nakhon, Nakhon Phanom
Festival de Songkran de Hat Yai
Du 12 au 15 - Avril
Niphat Uthit 1 Road, Sanehanuson Road, Hat Yai, Songkhla
Festival de Songkran de Chiang Mai
Du 13 au 15 - Avril
Chiang Mai
Festival de Songkran
Du 13 au 15 - Avril
Si Thamma Sokarat Park, Sanam Na Mueang, I-Suan Hall, Nakhon Si Thammarat
Festival de Songkran de Phuket
Du 13 au 15 - Avril
Patong Beach, Phuket
Festival de Songkran de Phra Nakhon
Du 13 au 15 - Avril
Phra Nakhon Si Ayutthaya
Festival de Songkran de Chon Buri
Du 16 au 17 - Avril
Plage de Bang Saen, Chon Buri
Festival de Songkran de Pattaya
Du 18 au 19 - Avril
Pattaya, Chon Buri
Festival de Songkran Si Maha Racha
Du 19 au 21 - Avril
Ko Loi Park, Quartier de Si Racha, Chon Buri
Festival de Songkran de Phra Pradaeng
Du 18 au 20 - Avril
Phra Pradaeng