Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Juin


Les belles célébrations de Khao Phansa

Les rituels du bouddhisme Theravada imprègnent tous les aspects de la vie dans le royaume. Ce côté dévot enchante souvent les visiteurs et de nombreux touristes font en sorte que leur voyage coïncide avec des fêtes bouddhistes.
L'une des plus importantes est Khao Phansa, ou la Journée du Carême bouddhiste, qui est célébrée de manière très différente à travers le pays.
Khao Phansa, le premier jour du carême bouddhiste (Vassavasa) a lieu le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire et marque le début de la saison des pluies, lorsque les moines se retirent dans leurs temples pour passer trois mois en étude et en méditation. Cette retraite est basée sur un édit du Seigneur Bouddha qui souhaitait s'assurer que les moines n’endommagent pas les cultures en marchant ou n’écrasent pas accidentellement les insectes cachés dans les eaux de crue.
Beaucoup de Thaïlandais observent Vassavasa en jeûnant et en évitant l'alcool, la viande, le tabac et le jeu. Mais Khao Phansa c’est aussi une fête très colorée qui a pour vedettes des bougies géantes minutieusement sculptées.
Traditionnellement, ces bougies sont faites dans les monastères, ce qui permet aux moines de poursuivre leurs études en soirée. De nos jours, ces offrandes prennent la forme d'énormes effigies de cire qui paradent dans les défilés locaux. Ces processions présentent un mélange typiquement thaïlandais d'art, d'amusement et de festivités et sont accompagnées de danses folkloriques, d'expositions d'artisanat local et de spectacles son et lumière relatant des histoires locales.

En 2017, Khao Phansa sera célébré le 9 juillet à travers tout le royaume.
Voici différentes destinations où la fête sera particulièrement belle.

Au Centre :
- Ayutthaya Aquatic Phansa Festival : les célébrations de l'ancienne capitale d'Ayutthaya sont mémorables car les bougies des temples locaux sont chargées sur des bateaux colorés et paradent sur l'ancien canal Lad Chado. Les visiteurs peuvent également apprécier la vie rurale, les concours de beauté et les jeux locaux.
- Procession de bougies de Suphanburi : les locaux et les collèges d'art sont en compétition pour organiser des installations de bougies impressionnantes. Beaucoup de tableaux grandeur nature représentant des figures de la mythologie thaïlandaise défilent autour de la ville.
- Saraburi Khao Phansa Festival : à Saraburi, les habitants se rendent au sanctuaire de l'empreinte du Bouddha pour offrir aux moines les fleurs jaunes et blanches qui fleurissent localement. Cette offrande florale est connue sous le nom de Tak Bat Dok Mai et des milliers de personnes se réunissent pour donner l'aumône aux moines alors qu'ils montent les escaliers du sanctuaire.

Au Nord-Est
- Festival de la bougie Nakhon Phanom : la culture Lao influence les célébrations de Khao Phansa à Nakhon Phanom. L'événement se concentre sur la pagode emblématique de Wat Phra That Phanom. Il y a toujours une procession de bougies superbement sculptées ainsi que le pittoresque concours de beauté Miss Candle.
- Festival de la bougie de Surin : les 12 temples de la ville de Surin présentent leurs effigies de cire qui défilent dans les rues, accompagnées de danses folkloriques. Le plus impressionnant est le défilé d'éléphants, décoré de parures.
- Festival international de bougies de cire d'Ubon Ratchathani : l'une des plus grandes célébrations de Khao Phansa a lieu dans le parc Thung Si Mueang, à Ubon Ratchathani. La taille des œuvres d'art en cire est impressionnante et l'événement attire les photographes. C'est l’endroit idéal pour découvrir une culture locale unique, car les gens sont vêtus du costume traditionnel et montrent leurs danses folkloriques.
- Korat Candle Procession Festival : Korat est la porte d'entrée vers le Nord-Est et son festival de bougies est le grand rendez-vous annuel de la ville. Les gens se rassemblent pour profiter de nourriture et de boissons devant la mairie et trouver un endroit près du célèbre monument Thao Suranaree pour regarder l’immense procession de sculptures en cire.