Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Juillet


Découvrez Mae Hong Son

Sur la route Nord-Ouest de Chiang Mai, non loin de la frontière Birmane, la province de Mae Hong Son vous plonge au cœur de la Thaïlande du Nord, dans un univers de paysages superbes ponctués de montagnes, de villages chinois typiques et d’une multitude de temples bouddhistes.
4 heures de routes montagneuses permettent d’arriver dans la ville de Mae Hong Son qui semble plongée dans une incroyable quiétude, entre lac, collines et jungle.
Trois temples méritent une visite. Les Wat Jong Kham et Wat Jong Klang qui, côte à côte, semblent n’être qu’un seul ensemble, sont d’inspiration birmane. Ils se reflètent dans les eaux du lac Jong Kham offrant l’occasion de bien jolies photos. Niché au sommet d’une colline surplombant la ville, le Wat Phra That Doi Mu jouit d’une vue imprenable sur la jungle. Tôt le matin il baigne dans une atmosphère de spiritualité encensée par un léger brouillard étouffant les sons du gong.
Début avril, la superbe cérémonie bouddhiste de Poï Sang Long sort Mae Hong Son de sa torpeur. Cette coutume ancestrale de l’ethnie ThaiYai (ou Shan) fait défiler toute la ville pendant trois jours et s’accompagne de musique et danse. Durant cette fête les jeunes garçons de 7 à 14 ans, ornés de bijoux et de fleurs et portés sur les épaules d’adultes, prennent le chemin des temples pour être novices.
A une quarantaine de kilomètres, le village de Ban Rak Thaï, appelé aussi Mae Or, a servi de refuge aux partisans du général chinois anticommuniste Tchang Kai Chek. Ils s’y sont installés définitivement. Sur fond de montagnes et de forêts, toutes ces petites maisons de couleurs ocre, rouge et jaune, coiffées de chaume forment une ravissante carte postale.
Ban Rak Thaï est connu pour son thé. Ici, on flâne, on savoure quelques tasses de fameux Oolong et on se délecte de spécialités chinoises avant de poursuivre son chemin vers Pang Oong, un autre charmant village bordé par un lac et entouré de pins.
Le projet royal mis en place par la reine Sirkit, a donné une nouvelle vie à cet ancien fief de plantations illégales de pavot. Aujourd’hui dans un cadre exceptionnel de nature luxuriante et de tranquillité, les voyageurs peuvent savourer du café frais provenant directement des plantations de la région.
Si vous souhaitez vivre une parenthèse de quiétude, ne manquez pas la découverte de cette si jolie province.