Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Août


Ko Phangan, une escapade colorée dans le Golfe de Thaïlande

Ko Phangan n'est pas aussi connue que Samui son île soeur et n'a pas non plus d'aéroport, mais cela fait justement partie de son charme. Découvrir cette destination luxuriante baignée d’eaux cristallines se mérite. Les visiteurs de Ko Phangan trouvent ici un bien joli paradis animé de plages quasi vierges, de vertes collines couvertes de jungle et d’une ambiance cool et décontractée. Vous pouvez venir simplement pour vous détendre et vous adonner au farniente mais ce serait dommage de ne pas profiter de tout le potentiel offert. Les amateurs d'aventure peuvent faire des treks dans les collines, découvrir les merveilles off-shore ou se balader d’île en île.
Si la culture est votre dada, Phangan propose de nombreuses possibilités d'être créatif ou de découvrir le mode de vie local. Vous pouvez même faire un peu d’introspection personnelle et vous offrir une retraite de yoga ou de méditation.
Voici en quelques lignes quelques attraits de cette île incroyable.
Bien moins développée que Samui et comptant plus de la moitié de sa superficie protégée en parc national, la pittoresque Phangan conserve un charme originel. Sur plusieurs de ses plages, il est aisé d’avoir l’impression d’être seul au monde, à part bien sûr Hat Rin Beach où les gens aiment faire la fête, particulièrement à la pleine lune. Mais si vous êtes prêt à explorer les côtes de l’île, vous trouverez des étendues de sable très tranquilles. Mae Hat est incontournable. Cette barre de sable s'étend jusqu’à l'île de Ko Mae et en la parcourant, vous avez l’impression de marcher sur l’eau. Ko Mae est de plus un superbe site de snorkeling et bénéficie aussi d’un magnifique point de vue si vous avez le courage de faire un peu de grimpette.
Les amateurs de coucher du soleil aiment les plages de la côte ouest de Phangan : Hat Yao, Hat Salad et la jolie Ko Raham où un restaurant local régale de succulents petits plats thaïs.
Ko Phangan a depuis longtemps attiré des personnes qui souhaitaient s’éloigner du monde turbulent et recharger leurs batteries. Maintenant, de nombreux cours s'adressent à ceux qui veulent explorer leur spiritualité. Il est possible de suivre des formations assurées par des professeurs de yoga hatha et vinyasa, des cours de méditation dans les collines ou encore de faire des retraites de désintoxication et de recentrage sur soi.
Si vous souhaitez juste pratiquer une activité rapide et amusante pour exprimer votre côté créatif, essayez de faire un peu de teinture tye-dye. Plusieurs endroits enseignent les bases et vous repartez avec la robe, le sarong ou le tee-shirt que vous avez réalisé.
Peu de gens savent qu’en visitant Ko Phangan, ils suivent des traces royales. En effet, le roi Rama V le Grand aimait cette île et y a séjourné plusieurs fois durant son règne. Une statue à son effigie a été érigée sur la plage de Thongsala où les visiteurs peuvent également visiter l'énorme navire Thai Royal Navy. Depuis 2015, ce vaisseau repose dans le quai sec de Thongsala.
Facilement accessible, l’île de Ko Tao est une sympathique occasion d’excursion, aussi populaire pour ses fêtes sur les plages de Mae Hat et Sairee que pour ses spots d’escalade et surtout de plongée. La découverte des merveilles sous-marines commence à peine à quelques mètres de la plage. Outre le plus beau corail de Thaïlande, vous pouvez observer raies, requins, serpents marins et tortues.
Alors, n’avez-vous pas envie de vous offrir une petite part de paradis ?