Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Septembre


Akha Swing Festival 2017

Jusqu'à la fin du mois de septembre, Le festival Akha de la Balançoire se déroule tous les jours dans tous les villages Akha de la province de Chiang Rai.
C’est l’une des fêtes annuelles les plus importantes pour les tribus Akha des montagnes. Elle est célébrée pour rendre hommage à la déesse de la fécondité, pour garantir l’abondance des récoltes et pour honorer les femmes. Cette fête est d’ailleurs considérée comme le « Nouvel An des Femmes » Akha.
Pour les jeunes filles, c’est le moment de porter les beaux costumes et ornements qu’elles ont confectionnés toute l'année et de montrer qu’elles ont vieilli et sont en âge de se marier. Le festival comporte des rituels sacrés, des célébrations et des danses pour respecter les ancêtres ainsi que pour accueillir la saison des récoltes.
Les points d’orgue de ces journées festives sont les moments où les jeunes filles s’envolent sur une balançoire géante et roulent d'avant en arrière à des hauteurs vertigineuses, souvent au bord de falaises. En volant dans l'air, elles chantent pour invoquer la déesse de la fertilité afin qu’elle répande ses bienfaits sur les cultures et apporte la prospérité et un avenir prometteur. Suspendue à une structure de quatre troncs d’arbre, Chaque balançoire a été construite selon des règles strictes, chaque femme ayant une tâche bien définie et la responsabilité d’un élément de la balançoire. Lors de la cérémonie de la balançoire, les jeunes filles se relaient pour l’actionner, seules ou par groupes de deux.
Cet événement plein d'énergie accueille tous les visiteurs qui souhaitent y assister.