Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Janvier


La communauté de Chanthaboon Riverside

L'Office National du tourisme de Thaïlande (TAT), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont récemment lancé la campagne «La sagesse du roi pour un tourisme durable» afin de perpétuer l’héritage du défunt roi Bhumibol Adulyadej.
Diverses études de cas sur le développement du tourisme communautaire, qui répondaient aux critères relatifs à la philosophie de feu le roi, ont été sélectionnées, dont la communauté de Chanthaboon Riverside dans la ville de Chanthaburi traversée par la rivière éponyme.
Après la crise de Paknam en 1893, des troupes coloniales françaises ont occupé Chanthaburi avant de se retirer en 1905. Les visiteurs sont souvent surpris d'apprendre comment ces 12 années ont laissé une marque sur la région, notamment en influençant son architecture devenue une importante attraction.
Ce potentiel touristique et cette identité sont préservés de manière merveilleuse, en associant le meilleur du style de vie locale à une architecture coloniale vintage.
La communauté riveraine de Chantaboon est très ancienne. Certaines familles qui la composent puisent leurs racines à l’époque du Roi Narai le Grand, il y a plus de trois siècles.
Les lieux sont baignés d’une douce atmosphère décontractée. De jolies maisons « pain d’épices » de style européen côtoient des sanctuaires chinois parfumés d’encens et de vieilles maisons en bois dont une, située au 69 Sukhaphiban Road, abrite un musée folklorique et le bureau d'information touristique. Cafés et galeries d'art « hipster » ponctuent les petites ruelles anciennes qui serpentent le long de la rivière. Ces venelles étroites abritent également des marchands ambulants qui vendent des chapeaux de paille coniques, témoignant de l'importante communauté vietnamienne installée depuis le début du XIXe siècle. Des effluves de café et de douceurs s’évadent des échoppes pour vous chatouiller les narines. Les boutiques d’artisanat et de souvenirs permettent d’acquérir quelques jolis objets tandis que les petits restaurants servent de délicieux plats locaux comme des nouilles Moo Liang, du porc au curry Chamuang ou des plats de fruits de mer divinement assaisonnés
Avec la province voisine de Trat et la région autour de Pailin, de l'autre côté de la frontière avec le Cambodge, Chanthaburi fut un centre important de pierres précieuses, en particulier de rubis et de saphirs. Les gemmes brillent encore dans de nombreuses vitrines autour des célèbres ateliers de taille de Chanthaboon.
Ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale gothique de l'Immaculée Conception, la plus grande église du Royaume, ainsi qu‘une maison traditionnelle connue sous le nom de « Maison de Khun Anusornsombat » ou « Maison d'apprentissage 69 ».
Tous les acteurs du tourisme sont d'accord pour que la communauté riveraine de Chanthaboon reste vigilante afin de préserver l’identité, l’architecture et la riche histoire de cette précieuse petite merveille touristique.


Informations légales