Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Janvier


Ko Tao protège son environnement

L’économie sur Ko Tao est fortement tributaire des arrivées touristiques, et en particulier des plongeurs attirés par ses eaux translucides et ses sites intacts. Afin de pouvoir continuer encore longtemps à accueillir des visiteurs tout en protégeant cette merveilleuse nature, les habitants de l'île et l'industrie de la plongée ont pris les choses en mains.

Les acteurs du secteur privé ont ainsi créé collectivement l’engagement des « 5R » dédiés à la réduction, à la réutilisation, à la réparation, au recyclage et au rejet, à savoir :
- Réduire la consommation de matières premières fraîches, d'emballages non recyclables ou de tout matériau produisant des déchets.
- Réutiliser des articles à la place de les jeter, comme des bouteilles en verre, des boîtes ou du papier.
- Réparer un article pour continuer à l’utiliser au lieu d'en acheter un nouveau.
- Recycler tous les matériaux pouvant être transformés en un nouveau produit.
- Rejeter ou cesser d'utiliser tout élément ou matériel qui pollue ou nuit à l'environnement.

D'autres groupes informels se sont aussi formés comme le « Save Ko Tao Club », dont les efforts remontent à 2000. Son objectif de conservation des ressources naturelles et de l'environnement de l'île, y compris des traditions locales, est un très bel exemple de développement touristique durable. Il préconise des produits et des pratiques exemplaires respectant l'environnement comme des articles de toilette rechargeables, des ampoules à économie d'énergie et l'utilisation de bois recyclé dans la construction et l'entretien des villas de villégiature.
Il capte et utilise également l'eau de pluie, tout en fournissant un système de filtration pour fournir de l'eau potable au robinet afin de réduire le nombre de bouteilles en plastique apportées sur l’île.
« Trash Hero » est une initiative communautaire durable mise en place pour aider à éliminer les déchets actuels et trouver des moyens pour réduire les déchets futurs tout en inspirant un changement de comportement à long terme. Son équipe nettoie la plage de Sairee deux fois par semaine.
« Impliquez-vous à Koh Tao » est une autre initiative de conservation communautaire visant à préserver les ressources naturelles et l'environnement de l’île. Ce regroupement de plusieurs centres de plongée organise un nettoyage mensuel pour éliminer les déchets et encourager les habitants et les touristes à « s'impliquer » en refusant l'utilisation de paille, de tasse et de sac en plastique.
Le Centre d'apprentissage de la conservation de Ban Koh Tao est une organisation écologique dédiée également à la préservation des ressources naturelles de l'île. Il exploite une usine de tri des déchets pour le recyclage du papier, des canettes d'aluminium, des bouteilles et des plastiques tout en gérant une zone de compostage pour fournir de l’engrais. Il s’occupe aussi d’une usine de traitement des eaux usées permettant de pouvoir irriguer jardins et potagers. Des ateliers réguliers sont organisés sur la fabrication de bougies et de savon liquide à partir de matières recyclables.

Grâce aux initiatives durables et communautaires de Ko Tao, l'environnement marin de l'île sera toujours prêt à accueillir les futures générations de plongeurs et de touristes soucieux de l'environnement.


Informations légales