Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Janvier


Nouvelle distinction française pour le cinéaste thaïlandais Apichatpong

Apichatpong Weerasethakul, célèbre réalisateur ayant obtenu plusieurs récompenses au festival de Cannes, dont une Palme d’or en 2010 pour son film Oncle Boonmee, a reçu tout récemment, l’insigne de Commandeur des Arts et des Lettres.
C’est lors d’un week-end, organisé à l’Alliance Française de Bangkok et consacré à ses films et courts-métrages, que l’Ambassadeur de France en Thaïlande lui a remis cette haute distinction au nom du Ministère français de la Culture, devant de nombreux invités et personnalités thaïlandaises. L’ambassadeur Gilles Garachon a évoqué le caractère universel de l’œuvre d’Apichatpong Weerasethakul soulignant son engagement pour la défense de la liberté artistique et rappelant qu’il est admiré dans le monde entier, à commencer par la France avec laquelle il entretient des relations permanentes d’influences.
Ce week-end a permis d’assister à la projection de plusieurs courts-métrages rarement diffusés en Thaïlande, à une conférence durant laquelle Apichatpong a expliqué l’importance des fantômes dans son œuvre et a parlé de la société thaïlandaise, rappelant également que dix ans auparavant, l’Alliance n’avait pas hésité à diffuser son film Syndroms and the century, alors censuré dans son propre pays. D’autres œuvres du cinéaste ont été visionnées dont Maladie tropicale, pour lequel il a obtenu le prix du jury à Cannes en 2004.


Informations légales