Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Août


Fêtes de Khao Phansa 2018

Largement fêté en Thaïlande Khao Phansa, ou Jour du Carême Bouddhiste, marque à la fois le début officiel de la saison des pluies et celui de la retraite des moines, période de 3 mois durant laquelle ils se retirent traditionnellement dans leurs temples pour étudier et méditer.

La tradition la plus connue de Khao Phansa ce sont les festivals de bougies. A l’origine, des bougies étaient fabriquées dans les monastères pour permettre aux moines de s’éclairer à la nuit tombée pour poursuivre leurs études. Au fil du temps, ces modestes bougies sont devenues des sculptures de cire spectaculaires exhibées lors de grandes parades.

Khao Phansa a lieu à la pleine lune du huitième mois lunaire qui tombe cette année le 28 juillet. La plupart des célébrations accompagnant cette fête se déroulent sur plusieurs jours. Elles animeront la dernière semaine de juillet 2018.

Voici un apercu des principaux événements du Khao Phansa 2018.

- Festival des bougies d’Ubon Ratchathani
23-28 juillet, parc de Thung Si Mueang, ville d’Ubon Ratchathani
C’est le festival des bougies le plus réputé de Thaïlande. Des équipes du monde entier viennent rivaliser au Concours international de sculptures de bougies de cire. Le talent de ces artistes livre des œuvres en cire stupéfiantes riches de détails ciselés finement, certaines atteignant une taille colossale. C’est l’occasion de découvrir des cultures locales uniques alors que beaucoup de locaux portent des habits traditionnels et montrent leurs danses folkloriques séculaires.

- Procession des bougies de Nakhon Ratchasima
26-28 juillet, Monument de Thao Suranari, Mueng Korat
Au programme : concours de bougies de cire, grande parade et actions de mérite. Organisé chaque année pour promouvoir l’art et la culture locale, le festival proposera également un certain nombre d’activités culturelles, notamment du théâtre traditionnel Khon, une performance de danse masquée.

- Nakhon Phanom Candle Festival
28 juillet, Wat Phra That Phanom, ville de Nakhon Phanom
La culture influencée par les Laotiens de Nakhon Phanom donne un ton différent aux célébrations de Khao Phansa. Le festival est centré sur le Wat Phra That Phanom, emblématique pagode locale, avec une procession de bougies magnifiquement sculptées ainsi que le concours de beauté Miss Candle Festival.

- Ayutthaya Aquatic Phansa Festival
28 juillet, marché de Lad Chado, Ayutthaya
L’ancienne capitale d’Ayutthaya accueille toujours des célébrations spectaculaires de Khao Phansa. Les bougies sont transportées dans les temples locaux à bord de plus de 200 bateaux colorés qui descendent l’ancien canal du Lad Chado. Outre cette superbe parade flottante, les visiteurs profitent d’un bel aperçu de la vie rurale, de concours de beauté et de jeux locaux.

- Festival des bougies de Suphanburi
27-28 juillet, Wat Pa Laylai Woraviharn, Tambon Rua Yai, Mueang Suphan Buri
Les étudiants des collèges d’art locaux s’affrontent pour mettre en place les expositions de bougies les plus impressionnantes. D’énormes sculptures représentent créatures et héros du mythe thaïlandais et sont fièrement promenées en ville. Les visiteurs peuvent également découvrir des expositions sur les modes de vie des populations tribales locales et apprécier des danses folkloriques.

- Khao Phansa Festival de Saraburi
26-28 juillet, Wat Phra Putthabat Ratchaworamahaviharn, ville de Saraburi
Ici lors de Khao Phansa, la population visite le sanctuaire local de l’empreinte du Bouddha où des fleurs jaunes et blanches sont offertes aux moines (Tak Bat Dok Mai) en guise d’action de mérite. Cette cérémonie est devenue un grand événement auquel désormais des milliers de personnes se joignent pour faire l’aumône aux moines alors qu’ils montent les escaliers abruptes menant au sanctuaire.

- Nan Candle Festival
29 juillet, Temple Royal de Bunyuen, district de Wiang Sa, Nan
Les visiteurs peuvent se joindre à la population locale en offrant de la nourriture aux moines le matin. Plus tard dans la journée, ils peuvent participer à l’aumône de cierges au temple et prendre part à d’autres actions de mérite qui offrent un aperçu des traditions du bouddhisme en Thaïlande.


Informations légales