Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Août


Ranong, pittoresque province du Sud

Si vous prévoyez des vacances à la plage dans le sud de la Thaïlande, vous n'aurez que l'embarras du choix pour choisir votre destination. Cependant si vous cherchez un endroit avec une atmosphère vraiment authentique ou si vous souhaitez explorer une région de Thaïlande que vous ne connaissez pas encore, arrêtez-vous dans la pittoresque province méridionale de Ranong qui partage une frontière terrestre et maritime avec le Myanmar. Elle abrite plusieurs merveilles naturelles telles que des sources d’eau chaude, des cascades, des plages de sable blanc et des îles. Dans le nord-est de la province, à l’endroit le plus étroit de l’isthme de Kra, la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande ne sont séparés que d’à peine 44 km.
La ville de Ranong est agréable à explorer. La région est célèbre pour ses sources chaudes dont les Raksawarin Hot Springs, situées dans un cadre pittoresque à flanc de colline à proximité du centre-ville. C’est aussi près du centre de la ville que se dresse l'impressionnant Palais Rattanarangsan qui offre un excellent point de vue pour apprécier les couchers de soleil sur la mer Andaman. Depuis longtemps, Ranong est appréciée des Thaïlandais pour le Victoria Point offrant une vue sur le Myanmar voisin. Ce site est connu sous le nom thaï de Ko Song (« deux îles »). Des bateaux s’y rendent au départ de Saphan Pla, le port de Ranong. Pour un prix modique, les étrangers peuvent également faire une excursion en bateau en traversant la rivière Kra Buri pour rejoindre cette île animée, qui se consacre principalement à la pêche, mais est également célèbre pour ses nombreux champions de kick-boxing.
Une autre jolie balade mène à Namtok Ngao, une impressionnante cascade située à environ 12 km au sud de Ranong.
Sur le littoral de la mer Andaman, le Parc national de Laemson regroupe 60 km de côtes, deux archipels et 8 îles et permet de profiter d’une nature préservée. Hat Bang Ben, où se trouve le bureau du Parc, possède une longue plage de sable bordée de casuarinas ombragés. A quatre kilomètres de là, Hat Laemson est un endroit incroyablement paisible et idéal pour observer les oiseaux. Le personnel du parc peut organiser des excursions en bateau vers les autres îles telles que Ko Khang Khao et Ko Kam Yai, dotée de plages magnifiques.
Enfin, star de la région, la charmante Ko Phayam souvent surnommée « l’île sans stress » est un véritable paradis pour qui recherche une retraite relaxante. Sur ce bout de terre, de nombreux insulaires gagnent leur vie grâce aux plantations d'hévéas. Ko Phayam regorge aussi de vergers d’anacardiers, entretenus notamment par les « Chao le », les gitans de la mer. L’île possède également des plages superbes et offre un vaste choix d’hébergements à Ao Yai et Ao Khao Kwai. Les voitures n’étant pas acceptées, un bon réseau de sentiers et de pistes pavées traverse plantations et forêts facilitant les déplacements à pied ou en deux roues. Farniente à la plage et balades rythment les journées sans oublier l’observation des beaux toucans nombreux sur l’île (le temple de Wat Ko Phayam est l'un des meilleurs endroits pour repérer ces magnifiques oiseaux) et les excursions en bateau vers le charmant parc national de Laemson aux petites îles et baies idéales pour se ressourcer.


Informations légales