Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Septembre


Insight Thainess Episode 6

L’épisode 6 de la série « Insight Thainess » vous entraîne en Isan et met « Le Tissage au centre de la vie ».
Dans le Nord-Est de la Thaïlande ou Isan, les populations des basses terres vivent de l'agriculture. En attendant que les cultures poussent, les gens s’occupent en élevant des vers à soie et en tissant de beaux tissus. La simplicité de ce mode de vie s'est transmise depuis de nombreuses générations. Au fil du temps, cette activité est devenue un travail à part entière qui a généré les revenus de nombreuses familles. Ce tissage de la soie à petite échelle s'est transformé en PME bien connues pour leurs motifs « signature » soigneusement conçus par les tisserands fil après fil, révélant la délicatesse des tissus Isan.
L’industrie locale de la soie à Ban Tha Sawang, dans la province de Surin, est l’un des lieux de production de tissus Isan où les villageois ont acquis une réputation mondiale en améliorant leurs compétences et leur savoir faire pour donner naissance au brocart d'or royal ou Pha Thong Yok.
Soutenu par Sa Majesté la Reine Sirikit en 2003, en collaboration avec Achan Weeratham Taragoonngernthai, ce tissage de soie haut de gamme, jadis largement utilisé à la cour royale thaïlandaise, a repris vie et a été reconnu mondialement.
Lors de la crémation royale du défunt roi Bhumibol en 2017, le brocart d’or de Tha Sawang a servi pour confectionner le costume de danse du masque funéraire ou Khon Na Fai.
Du tissage local aux textiles royaux, ce parcours de développement a généré des emplois et des revenus pour les habitants de Tha Sawang et a également amélioré la qualité de leur vie.

Pour regarder la vidéo : www.youtube.com/watch?v=oIcWLlvzzYM

Informations légales