Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Octobre


Mon Floating Boat Festival 2018

Le Mon Floating Boat Festival 2018 aura lieu cette année du 23 au 25 septembre au temple Wang Wiwekaram à Sangkhlaburi (Kanchanaburi).
Ancrée dans une philosophie à la fois animiste et bouddhiste, l’ethnie Mon rend hommage à « l’ange de la rivière », à la forêt et à la terre lors de cette procession annuelle de bateaux chargés d’offrandes.
Le premier jour, les villageois se préparent pour la cérémonie en achevant le bateau spécial en bambou que chacun a construit depuis des mois, l’habillant de drapeaux en papier et autres décorations.
Le deuxième jour est consacré aux activités religieuses (acquisition de mérite, offrandes aux moines bouddhistes) et au chargement des « bateaux offrandes » avec une cargaison colorée de bananes, de cannes à sucre, de desserts, d'arrangements floraux et de bougies.
La dernière journée, les Mons, vêtus de leurs costumes traditionnels de fête, lâchent les superbes bateaux en bambou sur la rivière Samprasob. Ces derniers, selon la tradition, emportent au loin toutes les mauvaises choses de la vie.
Ce festival se déroule dans la communauté de Ban Wang Ka Mon, dans la ville de Sangkhlaburi. C’est l’occasion de découvrir le point de vue de Pom Pee, le temple sous l’eau Muang Badan, le pont Mon et bien d'autres sites d'intérêt à proximité.


Informations légales