Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Octobre


Le bon comportement pour visiter temples et sites sacrés

En Thaïlande, les temples et d’autres lieux sacrés de culte sont de beaux endroits à visiter. Ces havres de sérénité et de calme possèdent une importance historique et religieuse. Les Thaïlandais les fréquentent avec le plus grand respect et, même si les touristes sont les bienvenus, une certaine étiquette est attendue.
L’observation d’un comportement décent ne pourra que rendre votre visite plus agréable et vous attirer la gratitude des Thaïlandais.
Gardez ces quelques conseils en tête et mettez les en application lors de votre visite dans un temple thaïlandais ou un autre site sacré :
- Habillez-vous convenablement. Pour les hommes, cela signifie une chemise à manches et un pantalon long ou un bermuda qui couvre les genoux ; pour les femmes, une jupe descendant un peu au dessous du genou et un haut avec manches. Portez des chaussures normales et si ce sont des sandales elles doivent être munies d'une sangle à l'arrière.

- Toute personne entrant dans un temple doit le faire pieds nus. Des supports à chaussures ou des espaces désignés pour laisser les chaussures se trouvent à l'extérieur de tous les temples. Pensez également à retirer chapeau et lunettes de soleil.

- Franchissez le seuil du temple de la bonne façon. La plupart des temples ont un seuil surélevé qu’il faut enjamber et non pas utiliser comme une marche.

- Si vous vous asseyez devant une statue de Bouddha, assurez-vous que vos pieds soient orientés loin de la statue et jamais directement vers celle-ci, car cela est un manque de respect. De même, le fait de pointer du doigt le côté ouest est inapproprié en Thaïlande. Si vous voulez signaler quelque chose, tenez la paume de votre main vers le haut et pointez avec tous les doigts vers l'avant.

- Les femmes ne sont pas autorisées à toucher un moine ou ses robes. Si une femme veut transmettre quelque chose à un moine, elle peut la donner à un homme qui la donnera au moine ou bien la déposer et permettre ainsi au moine de la ramasser.

- Il est autorisé de prendre des photos dans la plupart des temples. Cependant respectez les gens et ne les photographiez pas particulièrement lorsqu’ils prient ou font un don.

- Respectez les images de Bouddha. Ce sont des objets sacrés et il va sans dire qu’il faut toujours leur porter un grand respect. Ne touchez pas ou ne pointez pas les statues de Bouddha. Faites en toujours le tour dans le sens des aiguilles d’une montre et ne tournez jamais le dos à une statue; reculez d’abord sur une courte distance avant de vous retourner. Ne vous placez jamais plus haut que l'image de Bouddha.

Pour finir, pensez à éteindre votre téléphone portable ou à le mettre en mode silencieux.
Ne parlez pas fort et ne criez pas. Ne fumez pas, ne mâchez pas de chewing-gum et ne grignotez pas de collations en marchant.


Informations légales