Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Décembre


Pourquoi le Wat Pho est si unique

Le Wat Pho, le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok, célèbre pour son Bouddha couché doré de 15 mètres de haut, est la vitrine de nombreux domaines de l'art et de la sagesse thaïs. Son histoire remonte à plus de 300 ans. Il abrite la plus grande collection de stupas et de sculptures sur pierre, cette dernière étant répandue dans de nombreux temples construits ou restaurés pendant les premiers règnes de la période Rattanakosin. Il conserve également plusieurs des plus beaux exemples d'art bouddhiste du royaume.
Le Wat Pho est un cas unique en termes de rénovation. Contrairement à beaucoup d'autres temples, l'objectif a toujours été de le garder aussi proche que possible de sa forme d'origine. Il aurait été construit pendant la période d'Ayutthaya. Le roi Rama Ier entreprit une restauration de sept ans en 1788. Le roi Rama III a ensuite effectué d'importants travaux d'amélioration du temple qui ont duré plus de 16 ans. Puis par tradition, chaque monarque s’est attaché à effectuer des rénovations majeures pour lesquelles seuls les meilleurs artisans étaient sélectionnés.
Parmi les structures les plus importantes figurent le vihan où est installé le Bouddha couché, l'ubosoth (salle d'ordination) où les restes du roi Rama Ier sont enchâssés dans le socle de la principale image de Bouddha et le sala kanparian (pavillon polyvalent), qui était la salle d'ordination d'origine avant la restauration de 1788.

Le Wat Pho a toujours été plus qu'un temple, il fut aussi la première université publique en Thaïlande et est également connu comme le berceau du massage thaïlandais. Les connaissances de la médecine traditionnelle, du massage thérapeutique, de la religion et de la littérature sont décrites dans des peintures murales ou gravées dans la pierre afin que les gens puissent venir s’instruire par eux-mêmes. Par ailleurs, le Wat Pho abrite encore aujourd’hui une école (ouverte aux étrangers) qui enseigne les techniques du massage thaï traditionnel tandis que des masseuses prodiguent leur savoir-faire aux visiteurs.
Mais la raison pour laquelle l'atmosphère à l'intérieur du temple est si spéciale tient à l'attitude des moines qui y vivent et y travaillent, s'engageant à faire en sorte que les lieux soient toujours beaux et accueillants.


Informations légales