Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Décembre


Koh Phayam, le bonheur tout simplement

Des plages de sable blanc, une eau turquoise, la jungle, le chant des toucans, un ciel bleu, une légère brise marine, un seul village et pas de voiture… Tel est le cadre de vacances à Koh Phayam, île charmante de 10 km de long et 5 de large, au large de Ranong, à 600 km au sud de Bangkok et 300 au nord de Phuket. Des ferries assurent la navette chaque jour depuis Ranong. En haute saison, des speed boats permettent aussi de rejoindre ce paradis en moins de 45 minutes.

Peuplée principalement de Thaïlandais, Birmans et Chao Leh, les gitans de la mer, ce petit bout de terre est encore préservé du tourisme de masse.

Une route bétonnée permet d’en faire presque le tour. Sinon, de nombreux sentiers traversent Koh Phayam à travers la jungle et les plantations d’hévéas et d’arbres à noix de cajou, sa grande spécialité. Ici, pas de voitures, on loue un scooter ou un vélo dans le village à l’arrivée du bateau. Les amateurs de VTT se régalent, tout comme les marcheurs.
Côté plages, Ao Yai ou Long Beach, longue de trois kilomètres, est la plus animée et offre le plus d’options d’hébergements et de restaurants. Elle attire aussi les amateurs de surf à certaines périodes de l'année, car aussi étonnant que cela puisse paraître, les vagues sont parfaites pour cette activité. Ao Khao Kwai, connue aussi sous le nom de Buffalo Bay, est plus calme et plus sauvage. C’est un spot parfait pour profiter d’une mer paisible pour un tour en kayak ou pour faire de la plongée avec masque.

Sur Koh Phayam, les journées se déroulent tranquillement, entre farniente à la plage, petites activités nautiques, repos au bungalow, régalades de succulente cuisine locale, balades à l’intérieur de l’île pour observer la faune et la flore et tour au village pour quelques courses. En soirée, pas de grosses fêtes, de discothèques, de musique tonitruante. Seuls quelques bars en bord de mer ou sur les hauteurs permettent de jouir d’un panorama à couper le souffle tout en sirotant un verre dans une ambiance conviviale.
C’est une île de rêve où la douceur de vivre est tissée de simplicité.


Informations légales