Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Janvier


Vacances thaïlandaises en famille

Avec des infrastructures bien développées, de bonnes liaisons ferroviaires et routières, une offre hôtelière d’une grande variété adaptée aux familles, un florilège d’attractions, des établissements de santé de qualité en cas de soucis et une population qui adore les enfants, la Thaïlande est une destination de choix pour des vacances en famille, même si les plus jeunes ont moins de 12 ans.
Pour programmer un voyage familial inoubliable et faire une moisson de souvenirs d’instants partagés mémorables, voici quelques pistes.

Si la Nature est le leitmotiv de votre tribu, la découverte du parc national le plus connu, Khao Sok, dans le sud du pays, fera le bonheur de tous. Fief de la plus grande forêt de conifères au monde, cette région vierge abrite 5% des espèces de la planète, des papillons aux calaos, des singes langur aux gibbons en passant par les macaques. Des promenades guidées en compagnie d’experts permettent de ne rien perdre de la diversité de l'environnement et de ses habitants. Toujours au Sud, la côte et ses îles invitent à explorer la nature sous-marine. Un masque et un tuba suffisent pour se remplir les yeux d’un monde aquatique, animé et coloré, sans trop s’éloigner du rivage.
Au Nord, la région de Chiang Mai compte quelques centres de préservation des éléphants où vous pourrez observer et comprendre ces majestueux animaux, voire même contribuer à les soigner.

Si vous êtes avides de Culture et que vous souhaitez découvrir les traditions et les modes de vie thaïs, le meilleur moyen de le faire est d’interagir avec la population locale. Au Nord, les confins de la Thaïlande sont un creuset de cultures anciennes, de nombreuses tribus y ont élu domicile. Par exemple, dans les collines au nord de Chiang Mai, vous pourrez passer une nuit chez l’habitant dans un village Karen, partager la cuisine traditionnelle concoctée par vos hôtes, explorer la jungle en leur compagnie et participer aux activités qui rythment leur quotidien. La rencontre et les échanges avec une famille et une communauté culturellement différentes est une expérience inoubliable. A travers toute la Thaïlande, de nombreux villages pratiquent le tourisme communautaire.
Bien d’autres activités permettent de découvrir la culture thaïe comme flâner en soirée dans la Bangkok moderne dont les rues sont éclairées de centaines de néon, visiter un marché flottant en bateau longue queu, découvrir en vélo les ruines antiques d'Ayuthaya, l'ancienne capitale royale du Siam ou encore prendre en famille un cours de cuisine qui commence par l’achat des ingrédients nécessaires sur un marché typique.

Si vos enfants sont des aventuriers en herbe et si vos ados recherchent les sensations fortes, vous pourrez notamment les emmener survoler la canopée avec la « meilleure tyrolienne d’Asie ». « Flight of the Gibbon » près de Chiang Mai est certes une expérience passionnante en soi, mais elle est aussi une réussite en matière de conservation. Des gibbons réhabilités sont relâchés dans la nature et se reproduisent. La colonie s'est installée sur le site même de la tyrolienne. Dans les collines du Nord, il est aussi possible de s’adonner au rafting. Vous admirerez des paysages spectaculaires tout en descendant des eaux tumultueuses.

Enfin si pour votre famille, les vacances servent à s'évader du rythme effréné de la vie moderne et à se détendre, une île du Sud, qu’elle soit sur la mer d’Andaman ou le golfe, est la destination idéale. Imaginez le tableau… Vous vous balancez doucement dans un hamac à l'ombre d'un palmier en sirotant du lait de coco pendant que vos enfants construisent des châteaux de sable ou inspectent avec un masque les eaux cristallines et toujours chaudes.


Informations légales