Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Mai


Des temples remarquables

La Thaïlande compte plus de 40 000 temples dont 37 000 accueillent encore aujourd’hui fidèles et visiteurs. Bangkok à elle seul en regroupe environ 400 temples, selon le Bureau du bouddhisme national. Voici une petite liste de quelques-uns d’entre eux qui méritent d'être visités pour leur architecture et leur style exceptionnels.

L’un des temples les plus emblématiques de la capitale et de tout le pays, est sans nul doute le Wat Arun ou Temple de l’Aube qui se dresse majestueusement au bord de la rivière Chao Phraya. Le Wat Pho est également incontournable à Bangkok, célèbre pour son immense Bouddha couché de 46 m de long et de 15 m de haut recouvert de feuilles d'or, et considéré comme l'une des principales écoles de massage traditionnel en Thaïlande.
Situé dans l'enceinte du Grand Palais, le Wat Phra Kaeo, appelé aussi temple du Bouddha d'Émeraude, est le plus important temple bouddhiste de Thaïlande. Le Bouddha d'Émeraude est une image hautement vénérée du Bouddha sculptée dans un seul bloc de jade. Signalons aussi le Wat Benjamabophit réputé pour l'utilisation du marbre de Carrare importé d'Italie dans sa construction ou encore le Wat Saket ou temple du Golden Mount, perché sur une colline de la vieille ville et offrant ainsi une vue spectaculaire à 360 degrés sur Bangkok.

Dans le Nord, le temple le plus étonnant est certainement le Wat Rong Khun à Chiang Rai. Appelé aussi Temple Blanc, cette structure ancienne a été revisitée à la fin des années 1990 par l'artiste thaïlandais local Chalermchai Kositpipat. Ce dernier a dépensé plus d'un milliard de bahts pour transformer le temple dont l'extérieur est d'un blanc et d'un argent saisissants. Les peintures murales et les sculptures mêlant des motifs traditionnels lanna et thaïlandais à des personnages contemporains font référence à la méditation, à la lutte entre le bien et le mal et à l'enseignement du Seigneur Bouddha. Spiderman, Neo de Matrix et Michael Jackson y côtoient les démons du Ramayana. Cette architecture étonnante oscille constamment entre le sublime et le kitsch. Dans un registre plus traditionnel, le Wat Phumin à Nan est réputé pour ses superbes peintures murales du 19e siècle qui ornent une grande partie de ses murs intérieurs. Agé de 500 ans ce vieux temple restitue l’architecture typique Lanna et Thai Lue.

En Isan (Nord-Est) Nakhon Ratchasima abrite le Wat Sala Loi, l’un des rares exemples de l’architecture tropicale moderne en Thaïlande. Ce temple a été construit en 1827 mais a ensuite été totalement rebâti en 1967, en adoptant une configuration inspirée des jonques traditionnelles. Le design exceptionnel du Wat Sala Loi lui a été récompensé en 1973 par le prix du " meilleur édifice religieux d'avant-garde " décerné par l'Association des architectes siamois sous le patronage royal. Les jardins luxuriants du temple abritent de surprenantes statues de héros de bandes dessinées américaines tels que Spiderman et Captain America.

Dans le Centre, à Ayutthaya, se trouve un temple tout à fait extraordinaire à côté du palais de Bang Pa-In. Doté d’un autel gothique, de vitraux et même d’armureries médiévales, le Wat Niwet Thammaprawat Ratchaworawihan ressemble à une église. Il a été construit par un architecte italo-autrichien il y a environ 140 ans, à la demande du roi Rama V le Grand, fasciné par l'architecture européenne. Les murs sont revêtus de peintures et de sculptures gothiques, tandis qu’une image du Seigneur Bouddha se tient au milieu de ce qui aurait été une croix dans une véritable église. Le vitrail qui pare le temple a été fabriqué en France. C’est probablement le temple le plus européen de Thaïlande.

Le Wat Phra Mahathat Wihan est un temple de style ceylanais situé sur la côte est du Sud de la Thaïlande, dans la ville de Nakhon Si Thammarat qui faisait autrefois partie du royaume de Srivijaya (Sumatra). Fondé au 8ème siècle, ce temple est l’un des plus sacrés de Thaïlande, car il contient une relique d'une dent du Seigneur Bouddha. Le chedi, haut de 78 m, est entouré de 173 plus petits et abrite une collection de statues de Bouddha de style Sukthothai et de superbes peintures murales représentant des personnages de Ramayana.

Ce ne sont là que quelques-uns des temples exceptionnels qui abondent dans toutes les régions de la Thaïlande. Chacun d’eux offre, de manière unique et collective, un aperçu captivant des caractéristiques historiques, architecturales et religieuses fascinantes du royaume.


Informations légales