Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Août


Que faire à Chiang Mai quand il pleut

A Chiang Mai, durant la saison des pluies (mi-mai à octobre), certaines précipitations peuvent dissuader de partie en trek dans la jungle et les montagnes. Qu’à cela ne tienne, la Rose du Nord ne manque pas d’atouts pour bien occuper les journées pluvieuses et vous faire découvrir la richesse de la culture thaïe.

Côté musées, une visite au Musée national de Chiang Mai vous permettra de découvrir l’histoire du Nord et du royaume Lanna. A travers une riche collection d’objets, des animations en 3D et des films, vous remonterez les couloirs du temps depuis la préhistoire et serez renseigné sur la religion et l’économie de la région ou encore l’art Lanna.
Le Chiang Mai City Arts and Cultural Centre vous plongera dans l’histoire de la ville et de ses habitants tandis que le Lanna Folklife Museum vous révèlera l’importance des traditions et de la religion dans la culture Lanna.
Si vous êtes amateur d’art contemporain, un tour au MAIIAM s’impose. C’est le plus important musée du genre en Thaïlande. En parcourant ce bâtiment de 3.000 m2 vous admirerez plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, multimédia) d’artistes thaïlandais et d’Asie du Sud-Est.
Fan de Street Art ? Vous adorerez explorer la galerie Dream Space en toute décontraction. D’une pièce à l’autre, vous apprécierez le talent des graffeurs thaïlandais tels le célèbre Alex Face.
Autre lieu dédié à l’art, le Thailand Creative and Design Center est à la fois une bibliothèque, une galerie d’art et un organisme qui soutient la créativité et le design. Vous pourrez consulter sur place de nombreux livres, visionner des DVD en réservant un petit salon dédié ou encore profiter de l’exposition du moment.
Abritée dans des bâtiments d’architecture traditionnelle Lanna, la bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient mérite largement une visite, ne serait-ce que pour son cadre magnifique. Elle regroupe des milliers d’ouvrages relatifs à la Thaïlande et à l’Asie du Sud-Est, au bouddhisme, à la littérature ou encore à l’histoire culturelle.

Vous pouvez aussi profiter d’un jour de pluie pour apprendre à cuisiner thaï. Chiang Mai a d’ailleurs une excellente réputation en matière de cours de cuisine et les lieux ne manquent pas pour prendre quelques succulentes leçons y compris en français.
Et pourquoi ne pas vous initier à la poterie ? Chez Inclay studio, l’artiste Jirawong Wongtrangan, dont les oeuvres sont régulièrement exposées, propose des ateliers à la journée.

En compagnie d’enfants (ou pas), partez découvrir au nord de la ville l’Elephant Parade House qui compte la plus grande collection d’éléphants en résine. Son jardin expose une parade d’une vingtaine de pachydermes grandeur nature tandis que la maison tient lieu de boutique, d’atelier et de musée avec de nombreux modèles réduits et des renseignements complets sur la fondation qui contribue au financement de programmes de protection et de conservation des éléphants en reversant 20% de ses profits. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même peindre un petit modèle de 10 centimètres sur place.

Si vous êtes plutôt tourné vers la spiritualité, vous n’aurez aucun mal à occuper votre temps. Chiang Mai est idéale pour pratiquer la méditation. Situé au pied de Doi Suthep, le fameux Centre de Méditation du Wat Umong propose des retraites de 2 à 7 jours.
Dans le cadre du Monk Chat Program, le temple Suan Dok offre plusieurs possibilités de retraite : une seule journée (le lundi ou le vendredi), deux jours (du mardi au mercredi) et 4 jours (la dernière semaine du mois). Si vous manquez de temps pour pratiquer la méditation, vous pouvez simplement venir discuter avec un moine du lundi au vendredi de 16h à 19h.

Enfin, n’oubliez surtout pas de vous faire chouchouter dans un spa et profiter des bienfaits de traitements prodigués par des mains expertes. Massages, gommages, réflexologie plantaire, soins du visage et du corps… vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous offrir quelques heures de pure détente.

Source : lepetitjournal.com


Informations légales