Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Août


Découvrez Chumphon

La plupart des touristes étrangers traversent Chumphon uniquement pour rejoindre les îles célèbres du golfe de Thaïlande. Pourtant cela commence lentement à changer car les voyageurs prennent conscience peu à peu des charmes de cette région du Sud dont voici quelques atouts.

Le district de Phato est l’un des meilleurs endroits du pays pour pratiquer le bambou-rafting, à tel point qu'un festival annuel de rafting a lieu en février. La communauté de Phato a été reconnue pour son approche écologique du tourisme d'aventure. Parmi les divers parcours de différents niveaux de difficulté, la « route » panoramique dure environ trois heures et comprend plusieurs petits rapides. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très en forme, les rameurs locaux feront le travail pour vous, vous permettant ainsi d’admirer pleinement le paysage luxuriant animé par la présence de martin pêcheurs, calaos et langurs cachés dans les arbres.
Lors de votre descente de rivière, vous passerez également devant des vergers où poussent durian, mangoustan et ramboutan. Le sol et le climat de Phato sont aussi propices au café robusta et Chumphon représente environ 60% de la production totale de café du pays.
Le rafting est généralement opéré de janvier à octobre (Février à avril étant la période idéale mais juillet à septembre offrant l’avantage de pouvoir goûter les fruits des vergers).
Le parc national de Mu Ko Chumphon s'étend sur une grande partie du littoral et comprend plus de 40 îles. Si vous aimez la plongée avec tuba ou bouteille, prenez le temps de découvrir la vie sous-marine abondante et colorée dans les eaux proches de Ko Langka Jiew, de Ko Ngam Yai, de Ko Ngam Noi, de Ko Ran Ped et de Ko Ran Kai. Poissons-clowns, anémones de mer, coraux et même requins baleines sont au programme.
Cette province est également une destination merveilleuse pour se détendre et s’immerger dans la vie locale afin d’en apprendre davantage sur les communautés qui vivent et travaillent ici. Passez la nuit dans une famille d'accueil sur l'île de Ko Phitak, où la plupart des habitants sont des pêcheurs. Joignez-vous à une pêche aux calmars nocturne avec l’avantage de les déguster ensuite à bord du bateau, fraîchement pêchés et préparés. D'autres séjours chez l’habitant sont proposés dans la province notamment dans la communauté de Baan Mai Chai Klong, où vous pourrez profiter d’un cadre pittoresque près de cours d'eau et de forêts de mangroves, apprendrez à préparer des spécialités locales, dégusterez de délicieux fruits de mer et aiderez à planter des mangroves.
Plusieurs points de vue permettent d’admirer les paysages de cette province côtière préservée. Khao Dinsor est le point culminant et offre une vision magnifique sur la région. Entre septembre et novembre, c’est également le rendez-vous des ornithologues qui viennent observer les rapaces sur leur parcours migratoire entre les hémisphères nord et sud. Autre point de vue remarquable, Khao Matsee bénéficie d’une vue imprenable sur l'estuaire de Chumphon.
Des songthaews fréquents relient Chumphon Town aux plages de Hat Thung Wua Laen et Hat Sairee, populaires auprès des Thaïs. La côte se révèle encore plus tranquille et si vous avez votre propre moyen de transport ne manquez pas de l’explorer pour dénicher d’autres étendues de sable comme Ao Thung Sang (également connue sous le nom de baie de Thung Zang) et Hat Arunothai. Chumphon est aussi considéré comme l’un des premiers sites thaïlandais de kitesurf car sa côte jouit d'excellentes conditions météorologiques lorsque les vents de la mousson arrivent.
Les villages autour de Nong Yai ont pleinement adhéré à la philosophie de « l'économie de suffisance » du défunt roi Bhumibol Adulyadej. Pour ceux qui recherchent des expériences locales, cette région de la province est une destination fascinante à découvrir et un excellent exemple de l'impact positif que peut avoir le tourisme communautaire. Découvrez les initiatives de gestion de l'eau inspirées par le regretté souverain et participez aux efforts locaux de conservation.
Chumphon est une destination exceptionnelle pour les amoureux de la nature qui pourront également profiter de randonnées vers des cascades, d’explorations de grottes et de bains dans des sources chaudes.


Informations légales