En ce moment

Octobre 2018

Bangkok, ville la plus visitée au monde

Pour la troisième année consécutive, Bangkok prend la tête du classement mondial Mastercard 2018 des villes les plus visitées au monde.
Selon le fameux « Global Destination Cities Index », les grandes villes les plus populaires ont en commun une infrastructure solide, à la fois pour les affaires et les loisirs, et une forte culture locale. Portant sur 162 villes à travers le monde, l’étude a notamment révélé que les touristes passaient en moyenne 4,7 jours à Bangkok et y dépensaient environ 173 dollars par jour.
Par ailleurs, la capitale thaïlandaise affiche le 2ème taux de croissance (9,6%) de la fréquentation étrangère pour 2018.
Enfin, les villes de Phuket et Pattaya apparaissent également dans ce classement respectivement 12ème et 18ème.


La Fête de Awk Phansa

Jour férié dans tout le royaume, la fête de Awk Phansa ou Wan Awk Pansa a lieu le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire (octobre) et marque la fin des trois mois de la période du carême bouddhiste et la fin traditionnelle de la saison des pluies.
Selon la croyance bouddhiste, ce jour commémore le retour de Bouddha sur terre après trois mois passés au paradis où il avait rendu visite à sa mère.
A cette occasion, les Thaïlandais se rendent dans les temples pour prier et faire des offrandes, notamment des dons de robes safran, de nourriture et autres nécessités. Le soir venu, ils participent au « tian wian », procession circulaire qui s’effectue trois fois autour du sanctuaire, dans le sens des aiguilles d'une montre, en portant une bougie, trois bâtons d'encens allumés et un bouton de lotus.
Dans certaines régions la journée est animée de courses de long-tail boat et la soirée de processions de bateaux illuminés ou « Lai Reua Fai ». Ces derniers peuvent faire dix mètres de long et sont parés de fleurs et de bougies. Ces parades flottantes qui offrent un spectacle magique peuvent être vues notamment à Nakhon Phanom et Ubon Ratchathani. Cette année la fête de Wan Awk Pansa sera célébrée le 24 octobre.


En octobre, jouez sur Facebook


Connectez vous à la page Facebook de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) pour gagner de nombreux lots bien sympathiques. Le jeu qui débute le 12 octobre est doté de 2 nuits en chambre Deluxe au Buri Rasa, superbe resort de la belle ile de Koh Phangan.

Alors si vous souhaitez tenter votre chance, cliquez sur : bit.ly/JEUSEJOURPHANGAN

Bientôt le e-Visa

Mr Chatree Arjanchan, directeur général du Département des affaires consulaires de Thaïlande a récemment annoncé que la mise en service du système de délivrance de visa électronique ou e-Visa devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2018, pour une période de tests dans 4 pays dont la France.
Annulant la contrainte de prise de rendez-vous consulaire obligatoire depuis 2016, ce service devrait rencontrer un franc succès auprès des touristes français souhaitant séjourner plus d’un mois au pays du Sourire et qui sollicitent un visa de 60 jours ou non-immigrant.
Rappelons que les ressortissants français n'ont pas besoin de visa touristique pour un séjour inférieur à 30 jours.


Jouez avec nous sur Facebook

Tous les quinze jours, nous vous invitons à jouer sur la page Facebook de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) pour gagner de nombreux lots bien sympathiques.
Le jeu du 12 octobre prochain sera doté de 2 nuits en chambre Deluxe dans un superbe resort sur la belle ile de Koh Phangan.

Alors si vous souhaitez tenter votre chance, cliquez sur : www.facebook.com/mathailande

Belle ambiance à la Thailand Fanclub Party

Après Paris, Lille, et Bangkok, l’Office National du Tourisme de Thaïlande organisait la sixième édition de la soirée Thailand FanClub le 18 septembre dernier à Nice.
Fans de Thaïlande, journalistes, bloggeurs et agents de voyages… plus de 170 invités se sont retrouvés dans l'un des cinémas de la ville pour déguster un buffet d’encas thaïlandais préparés par le restaurant « Maï Thaï », accompagné de bière Singha, partenaire de l’évènement.
L’Office National du Tourisme de Thaïlande a ensuite présenté ses nouveautés, axées sur la gastronomie (avec la sortie du premier Guide Michelin Bangkok), l’éco-tourisme, et les destinations méconnues.
Deux bloggeurs ont été distingués pour la qualité de leurs travaux sur la Thaïlande : Anne Coppin, dont le livre Food Trotter Thaïlande, qui vient de paraître, est dédié à la culture culinaire thaïe et Loris Curtenaz, créateur du site www.temple-thai.com qui répertorie en photos les temples de Thaïlande (plus de 1600 à ce jour !)
Les invités ont ensuite assisté à la projection du film « On a Marché sur Bangkok », avant de participer à un grand tirage au sort doté notamment de nombreuses nuitées dans des hôtels
de luxe et d’un vol aller-retour pour 2 offert par la compagnie THAI, également partenaire de la soirée.
Madame Worapa Angkhasirisap, directrice de l’Office National du Tourisme de Thaïlande. était accompagnée de Mr Virut Ruchipongse, directeur du bureau parisien de la compagnie THAI, pour remettre le Premier prix.
Après une soirée de découvertes, de rires, et de partage, les invités sont tous repartis avec des cadeaux souvenirs du Pays du Sourire, soigneusement rangés dans des sacs en tige de « Krajoud », issus du savoir-faire artisanal de Phattalung.
Une excellente occasion donc pour les amoureux de Thaïlande de retrouver un peu le goût du pays le temps d’une soirée… en attendant la prochaine !


Informations sur le tourisme maritime durant la mousson du sud-ouest

La saison annuelle de la mousson dans le sud-ouest de la Thaïlande (de mai à octobre) ne signifie pas qu’il pleut continuellement toute la journée (en général, il tombe 1 à 2 heures de pluie par jour). Si vous avez décidé de profiter des magnifiques plages et des îles du Sud durant cette période, voici les recommandations à suivre pour vous assurer de belles vacances.

Météo: surveillez constamment les bulletins météorologiques. En cas d’inondation, faites attention où vous mettez les pieds car l'eau peut dissimuler des dangers comme des bouches d'égout ouvertes, des roches déchiquetées ou du verre brisé.

Déplacement en bateau : les excursions et autres déplacements en bateau peuvent être annulés ou retardés à la dernière minute en raison de conditions météorologiques défavorables ou dangereuses. Gardez à l’esprit que c’est pour la sécurité des passagers et de l’équipage.

Baignade : des précautions doivent être prises lors de baignade en mer notamment à Phuket ou dans les destinations insulaires. De grosses vagues et des menaces invisibles comme des courants peuvent rendre la baignade très dangereuse.
Il est vraiment important de respecter la couleur des drapeaux plantés sur les plages.
Rouge : baignade interdite.
Jaune : baignade autorisée mais risque moyen, donc prudence est de mise.
Vert : bonnes conditions pour se baigner.
Par ailleurs, un drapeau rouge-jaune signifie qu'il y a des sauveteurs en service. A damier noir et blanc, il signale la fréquentation de bateaux, planches de surf et autres embarcations.
En cas de doute n’hésitez pas à vous renseigner auprès des sauveteurs.

Plongée: La plongée est toujours possible pendant la mousson du sud-ouest, mais certaines îles intégrées à des Parcs nationaux sont fermées au public durant cette période (voir ci-dessous).

Fermeture saisonnière annuelle des îles: le Département des parcs nationaux, de la faune sauvage et de la conservation des plantes (DNP) ferme plusieurs îles de la mer d’Andaman chaque année de mai à octobre : Mu Ko Similan, Mu Ko Surin, Mu Ko Lanta, Mu Ko Ranong, Laem Son, Mu Ko Phetra et Mu Ko Adang - Rawi.

Moustiques : protégez vous convenablement des moustiques notamment avec des produits répulsifs. Ceux qui propagent des maladies comme le paludisme et la dengue se reproduisent dans les eaux stagnantes.

Voile & yachting : à cette saison, les conditions de navigation sont plus intenses de la baie de Phang Nga jusqu'à Ko Phi Phi et les vagues beaucoup plus grosses dans les zones les plus exposées. Gardez toujours un œil sur les filets de pêche (parfois marqués d'un drapeau) et les bateaux de pêche. Des précautions doivent être prises concernant les courants dans les zones étroites entre les îles.
La navigation de nuit n'est pas autorisée dans les eaux thaïlandaises. Voiliers et yachts doivent être ancrés avant 17h30.



Informations légales