En ce moment

En ce moment> 2017 >> Mars


Deuil national : les premiers piliers du site funéraire royal ont été posés

Plus de quatre mois après le décès du Roi Bhumibol Adulyadej, une grande cérémonie religieuse s’est tenue pour bénir le début des travaux de l'immense monument qui accueillera la crémation du défunt monarque.
Les premiers piliers des fondations de la structure ont été posés à quelques pas du Grand Palais. L'édifice funéraire sera bâti essentiellement en bois. Il accueillera un bûcher de plus de 50 mètres de haut symbolisant le Mont Méru, montagne sacrée marquant le centre de l’univers pour les bouddhistes. Les autorités ont fixé le mois de septembre comme échéance pour l’achèvement de la construction.
La restauration du char funéraire royal - construit en 1795 pour Rama I - a également débuté. Mesurant 11 mètres de haut et pesant 14 tonnes, ce char couvert d’or accompagne la dépouille du souverain dans son « ascension au paradis ».
La date de la crémation n'est pas encore connue mais elle devrait avoir lieu en octobre ou novembre, après la fin de l'année de deuil national.
Organisée sur la grande place de Sanam Luang, en plein centre de Bangkok, la crémation royale sera un immense événement. Pour la dernière grande cérémonie de ce type en l'honneur de la sœur du défunt roi, les processions dans Bangkok avaient mobilisé près de 6 000 soldats et la sortie de somptueux chariots en teck vieux de deux siècles.

Le défunt roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX, était la figure tutélaire du royaume, considéré par les Thaïlandais comme le « père de la nation ». Il aura régné 70 ans.