En ce moment

En ce moment> 2018 >> Juillet


Amélioration de la sécurité du tourisme maritime

Suite au dramatique naufrage survenu à Phuket, les autorités thaïlandaises ont annoncé un plan d'action drastique pour améliorer les normes de sécurité des bateaux de tourisme le long de la côte d'Andaman.
- Des contrôles officiels seront opérés sur les quais avant les départs, notamment concernant l'entretien et l'état des bateaux, le respect du nombre limite de passagers, les licences des opérateurs, l’état physique des capitaines et membres d’équipages, les itinéraires et les appareils GPS obligatoires.
- Le ministère de la Marine veillera à la stricte application des lois et règlements de sécurité en navigation, auxquels les exploitants de bateaux doivent se conformer (port obligatoire de gilet de sauvetage pour tous les passagers et membres d’équipage lorsqu’ils sont à bord, licence appropriée du capitaine, nombre limite de passagers…) Par ailleurs le personnel de bord devra avoir des compétences en langues étrangères pour pouvoir communiquer correctement aux passagers les directives de sécurité.
En cas de violation du règlement la licence de l’exploitant sera révoquée immédiatement.
- Le Département météorologique thaïlandais a été chargé d'intensifier ses alertes météo qui devront être émises toutes les heures, en particulier pour les prévisions de temps violent.
- Le 3è commandement naval de la Marine Royale Thaïlandaise a été désigné comme chef de file pour la mise en place d'un « Centre de coordination du sauvetage maritime » à Chalong Pier. Ce centre opérationnel 24/24h, sera équipé de trois bateaux et de matériel de secours. Il sera exploité en coopération avec tous les organismes concernés, notamment le Département des douanes thaïlandaises, le Département des pêches, le Département des ressources marines et côtières ainsi que des volontaires thaïlandais et étrangers.
- La jetée de Chalong sera équipée de 38 caméras de vidéosurveillance supplémentaires.
- L'Agence de promotion de l'économie numérique (DEPA) se prépare à lancer une application mobile baptisée « Signature of Phuket » qui fournira des informations sur les normes de sécurité et les lignes directrices afin que les touristes à Phuket puissent profiter pleinement des plages immaculées et des eaux émeraude de la mer Andaman.
- Un bracelet muni d’un système de tracking sera disponible à Ao Po Grand Marina. Les touristes pourront l’acquérir pour 100 bahts. En enregistrant son QR code ainsi que leurs données personnelles dans le système, ils pourront être facilement repérés en cas d’urgence ainsi que l’emplacement de leur bateau. Ce bracelet fournira également une couverture d'assurance d’un million de bahts en cas de décès et de 500 000 bahts pour frais médicaux.


Informations légales