En ce moment

En ce moment> 2018 >> Novembre


Première édition de la Bangkok Art Biennale

La Bangkok Art Biennale (BAB) est le plus grand événement d’art contemporain jamais organisé en Thaïlande. Depuis le 19 octobre et jusqu’au 3 février 2019, 75 artistes investissent une vingtaine de lieux de la capitale, des espaces publics aux galeries d’exposition, en passant par des hôtels de luxe, des centres commerciaux et même des temples bouddhiques.
Sur le thème « Beyond bliss », la 1ère BAB va entraîner le public « au-delà du bonheur ». Apinan Poshyananda, directeur artistique de l’événement, explique : « La plupart des grandes villes d’Europe possèdent leur biennale. Au-delà du tourisme, nous voulons faire de Bangkok une destination artistique, pas seulement à travers les musées ou les sites religieux, mais grâce à des installations dans les lieux publics, les galeries d’art, ou les sites historiques. Nous voulons montrer au monde que l’art contemporain s’épanouit en Thaïlande et que l’art n’y est pas que religieux ».

Aux côtés de 35 artistes thaïlandais, la Bangkok Art Biennale accueille 40 étrangers, dont Marina Abramovic (Serbie), Yan Pei Ming (Chine - France), Aurèle (France), Yoshitomo Nara (Japon), Choi Jeong Hwa (Corée), AES F (Russie) ou encore Art Labor (Vietnam).
Des sites majeurs de la capitale ont été mobilisés pour l’occasion, ainsi l’artiste chinois Huang Yong Ping plante ses sculptures monumentales au Wat Pho tandis que Sanitas Pradittasnee (Thaïlande) déploie un jeu de lumières et de miroirs sur le Wat Arun. Le Bangkok Art and Culture Centre est bien sûr de la partie mais aussi les grands malls comme le Siam Paragon que la créatrice japonaise Yayoi Kusama décore de citrouilles psychédéliques.
Le centre névralgique de la Biennale est la BAB Box, où plus de 10 œuvres, dont une toile de Basquiat, sont exposées. Point de repère au coeur de la ville, ce premier bâtiment du méga projet One Bangkok fournit des informations sur les œuvres, un guide des transports et une carte des lieux d’exposition. Cerise sur le gâteau, l’application BAB permet d’accéder aux informations en permanence et de créer ses propres itinéraires de visites.

En parallèle, des manifestations « off » sont programmées, notamment un festival d’art de la rue, le « Street Urban Culture Highlight », du 15 novembre au 1er décembre, et nombreux sont les événements satellites dans les galeries d’art déjà bien implantées de la capitale, comme la YenakArt Villa où le japonais Soichiro Shimizu expose quelques-unes de ses dernières gravures sur bois ainsi qu’un chef-d’œuvre en métal de 2,5 x 3,5 m, tandis que le jardin accueille des sculptures monumentales du célèbre joaillier Matthew Campbell Laurenza (69 Soi Prasat Suk, Yen Akat Road. www.yenakartvilla.com)

Nul doute que cette première édition de la Bangkok Art Biennale positionne la « Cité des anges » comme une destination artistique incontournable de la scène asiatique et internationale.

Source : magazinelatitudes.com

Informations détaillées (en anglais) : www.bkkartbiennale.com

Informations légales