Coronavirus 2019 (Covid-19) - L’Office National du Tourisme de Thaïlande vous informe
MISE A JOUR DU 12 AVRIL 2021
Ce qu'il faut savoir pour venir en Thaïlande
Prenez connaissance des dernières informations concernant le voyage en Thaïlande actuellement.
Dans la Royal Thai Government Gazette du 31 mars 2021, le Centre thaïlandais pour l'administration de la situation COVID-19 (CCSA) a annoncé les dernières directives officielles sur les mesures de prévention du COVID-19 et les exigences de quarantaine pour les arrivées internationales impliquant les groupes de personnes actuellement autorisées à entrer en Thaïlande.
Assouplissement des mesures de quarantaine
Depuis le 1er avril 2021 les voyageurs Non-Thaïlandais en provenance de France, de Monaco et d'Algérie ne sont soumis qu'à une quarantaine de 10 jours (au lieu de 15 jours) lors de leur arrivée en Thaïlande, ces trois pays ne figurant pas sur la liste des « pays à forte incidence de nouvelles variantes du COVID-19 ». Cependant, cette liste sera révisée chaque mois.
La quarantaine est réduite à 7 jours pour les étrangers qui ont été complètement vaccinés contre la COVID-19 (avec un vaccin approuvé et enregistré auprès du MoPH ou approuvé par l'OMS) au moins 14 jours avant la date du voyage.
Les vaccins acceptés sont les suivants (au 31 mars 2021) :
- ARS-CoV-2 (CoronaVac) par Sinovac (2 doses nécessaires)
- AZD1222 par AstraZeneca / Oxford (2 doses nécessaires)
- AZD1222 par SK BIOSCIENCE - AstraZeneca / Oxford (2 doses nécessaires)
- Covishield (ChAdOx1_nCoV19) par le Serum Institute of India (2 doses nécessaires)
- Ad26.COV2.S par les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson (1 dose nécessaire)
- ARNm-1273 de Moderna (2 doses nécessaires).
Les visiteurs internationaux vaccinés qui ne seront pas en mesure de présenter un certificat de vaccination valide au contrôle sanitaire de l'aéroport d'arrivée, seront soumis à au moins 10 jours quarantaine.
La période de quarantaine est réduite à 10 jours (11 nuits) pour les visiteurs étrangers en provenance de pays sans souche mutée du virus SAR-CoV-2 qui n'ont pas été vaccinés contre la COVID-19 ou qui n'ont pas terminé la vaccination complète.
La période de quarantaine actuelle de 14 jours reste en place pour les personnes arrivant des 11 pays avec des mutations et variants du virus SAR-CoV-2, à savoir au 31 mars : Botswana, Cameroun, Congo, Ghana, Kenya, Mozambique, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Démarches et obligations
Afin de pouvoir entrer en Thaïlande, les visiteurs étrangers doivent impérativement être en possession de tous les documents requis et dûment répondre à tous les arrangements préalables impératifs, et notamment :
- un passeport (avec visa ou tampon de re-entry permit si nécessaire)
- un certificat d'entrée sur le territoire (COE)
- une police d'assurance maladie COVID-19 avec une couverture minimale de 100 000 $ US
- une confirmation de la réservation d'un hôtel ASQ (Alternative State Quarantine)
- une attestation, de préférence en anglais, de résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR, délivrée dans les 72 heures avant le départ.
En Thaïlande, les étrangers soumis à une quarantaine de 7 jours sont tenus de subir un test RT-PCR le jour 5 ou 6.
Pour les visiteurs soumis à une quarantaine de 10 jours, deux tests sont requis le jour 3, 4 ou 5 et le jour 9 ou 10.
Pour une quarantaine de 14 jours, trois tests sont requis : le premier le jour de l'arrivée, le second le jour 6 ou 7 et le troisième le jour 12 ou 13.
Enfin, tous les visiteurs étrangers doivent accepter d'être tracés via l'application « ThailandPlus » qu'ils doivent télécharger sur leur smartphone.
Plan d'ouverture de 6 provinces touristiques majeures aux visiteurs étrangers vaccinés
Le Centre pour l'administration de la situation économique (CESA), présidé par le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, a approuvé la feuille de route en trois étapes de l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) pour rouvrir Phuket, Krabi, Phang Nga, Surat Thani (Ko Samui), Chon Buri (Pattaya) et Chiang Mai aux touristes étrangers vaccinés.
Cette feuille de route de réouverture se déroulera par paliers au cours des deuxième, troisième et quatrième trimestres de cette année.
Dans un premier temps, d'avril à juin, les touristes étrangers vaccinés effectueront leur quarantaine dans des hôtels ou autres hébergements approuvés par le gouvernement, selon le modèle « 0 + 7 nuits + itinéraires désignés ». Après ces 7 nuitées, ils seront autorisés à visiter d'autres destinations du royaume.
« 0 + 7 nuits + itinéraires désignés » signifie que pendant la quarantaine, les touristes étrangers vaccinés seront autorisés à quitter leur chambre pour profiter des équipements de loisirs proposés à l'intérieur de leur hôtel. Ils pourront également se déplacer à l'extérieur mais uniquement dans les zones désignées de leur destination d'arrivée.
Pour la deuxième étape, de juillet à septembre, il est prévu que Phuket soit la première destination à lever les exigences de quarantaine pour les touristes étrangers vaccinés dans le cadre du programme « Phuket Sandbox ». Toutefois, ils seront d'abord limités aux activités des zones désignées sur l'île pendant 7 jours et seront ensuite autorisés à se déplacer librement.
Les touristes étrangers vaccinés arrivant à Krabi, Phang Nga, Surat Thani (Ko Samui), Chon Buri (Pattaya) ou Chiang Mai, seront quant à eux toujours soumis à une quarantaine « 0 + 7 nuits + itinéraires désignés ».
Pour la dernière étape, d'octobre à décembre, les exigences de quarantaine seront levées pour les touristes étrangers vaccinés arrivant à Krabi, Phang Nga, Surat Thani (Ko Samui), Chon Buri (Pattaya) ou Chiang Mai. Comme à Phuket, ils seront d'abord limités aux activités des zones désignées de leur destination pendant 7 jours avant d'être autorisés à circuler en Thaïlande.
Quelle que soit l'étape, à leur arrivée en Thaïlande, les étrangers vaccinés devront subir un dépistage COVID-19 (test RT-PCR) et télécharger l'application d'alerte et de traçage « ThailandPlus » sur leur smartphone. Rappelons également que pour entrer dans le pays ils doivent impérativement être en possession de tous les documents requis et répondre à tous les arrangements préalables impératifs.
Pour connaître l'ensemble des démarches à effectuer et toutes les informations complètes relatives à un voyage en Thaïlande, nous vous conseillons vivement de visiter le site actualisé régulièrement de l'Ambassade Royale de Thaïlande : http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/ Par ailleurs, sachez aussi que pour toutes questions, l'Ambassade met à votre disposition l'e-mail : visa.par@mfa.mail.go.th.
MISE A JOUR DU 2 AVRIL
L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) est heureux d'annoncer que le gouvernement royal thaïlandais a approuvé la délivrance d'un certificat de vaccination COVID-19 dans le royaume, ainsi que des périodes de quarantaine plus courtes pour les arrivées internationales. Les deux mesures ont pris effet le 1er avril jusqu'à nouvel ordre.
Pour plus d'informations, l'Ambassade met aussi à disposition un e-mail : visa.par@mfa.mail.go.th.
MISE A JOUR DU 1er AVRIL 2021
Assouplissement des mesures de quarantaine
A partir du 1er avril 2021 les voyageurs Non-Thaïlandais en provenance de France, de Monaco et d'Algérie ne seront soumis qu’à une quarantaine de 10 jours (au lieu de 15 jours) lors de leur arrivée en Thaïlande, parce que ces trois pays ne figurent pas sur la liste des « pays à forte incidence de nouvelles variantes du COVID-19 ». Cependant, cette liste sera révisée chaque mois.
Les voyageurs déjà vaccinés contre la COVID-19 pourront être soumis à une quarantaine de 7 jours si toutes les conditions concernant le vaccin (la marque, les doses et le temps) sont remplies, sous réserve de la décision des autorités thaïlandaises.
Pour plus d'informations, l'Ambassade met aussi à disposition un e-mail : visa.par@mfa.mail.go.th.
MISE A JOUR DU 31 MARS 2021
Nous restons dans l’attente de l’annonce officielle par les autorités thaïlandaises d’une excellente nouvelle : Phuket sera la première destination de Thaïlande à rouvrir ses portes aux visiteurs étrangers vaccinés sans quarantaine à partir du 1er juillet 2021.
M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), a déclaré que le Centre pour l'administration de la situation économique (CESA), présidé par le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, a approuvé vendredi 26 mars, le plan de réouverture du pays par étapes, Phuket étant la destination pilote.
A partir du 1er avril 2021, les voyageurs étrangers vaccinés contre la COVID-19 seront autorisés à venir à Phuket aux conditions suivantes : Ils devront d’abord rester dans leur hôtel durant les sept premiers jours et seront ensuite autorisés à se livrer à des activités de tourisme et de loisirs dans des zones déterminées.
À partir du 1er juillet 2021, les voyageurs étrangers vaccinés seront autorisés à visiter Phuket sans quarantaine.
Cependant lors des deux phases de cette réouverture, les étrangers voulant atterrir à Phuket devront présenter impérativement les documents obligatoires suivants :
La preuve qu'ils ont reçu les deux doses d’un vaccin reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Un certificat médical de test RT-PCR négatif délivré au plus tard 72 heures avant le départ
Un certificat d'entrée (COE) délivré par l'ambassade
Un visa valide ou permis de rentrée si nécessaire
Une police d'assurance maladie.
Par ailleurs, à leur arrivée à l'aéroport international de Phuket, ils devront se soumettre à un dépistage COVID-19 (test PCR) et devront télécharger sur leurs smartphones une application permettant de suivre leur localisation afin de s’assurer qu’ils restent bien dans les zones désignées.
M. Yuthasak a déclaré que le CESA pourrait envisager d’appliquer ce plan de réouverture à certaines autres destinations, notamment Krabi, Phang Nga, Ko Samui, Pattaya et Chiang Mai.
« Phuket sera la destination pilote qui lèvera les exigences de quarantaine à partir du 1er juillet, tandis que d'autres destinations nécessiteront toujours une quarantaine de sept jours. À partir du quatrième trimestre de cette année, la quarantaine devrait être entièrement levée dans toutes les zones. »
Nous vous rappelons que le projet de rouvrir Phuket aux touristes étrangers vaccinés par étapes n’a pas encore été annoncé officiellement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé mais dans cette attente, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat royal de Thaïlande pour plus de détails.
Mise à jour du 13 Mars 2021
Toutes les informations à connaître pour venir en Thaïlande actuellement.
Formalités
Le programme d'exemption de visa est réactivé depuis le 25 décembre 2020. Les ressortissants français peuvent bénéficier d’un séjour touristique de 45 jours sans visa dans le Royaume.
Il ne faut pas oublier de bien vérifier d’être en possession d’un passeport valable plus de 6 mois et d’un billet d’avion dont la date de retour se situe dans les 45 jours après l’arrivée. Les Français souhaitant rester plus de 45 jours pour raison touristique, peuvent solliciter l'un des visas ci-dessous :
- Visa touristique (TR) : délivré uniquement pour un but touristique. Il est valable 3 mois après la date de dépôt, et il donne droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande. Attention, une fois quitté le territoire thaïlandais, le visa est annulé automatiquement même si le demandeur ne passe qu’une seule journée en Thaïlande. Le visa TR peut être prolongé 1 mois supplémentaire dans l’un des services d’Immigration moyennant 1900 bahts (environ 50 €) sans sortir du pays.
- Visa STV : ce nouveau type de visa depuis la COVID-19 est valable 3 mois après la date de dépôt. Il donne droit à un séjour touristique de 3 mois (90 jours) à partir de la date d’arrivée en Thaïlande. Le STV peut être prolongé 2 fois maximum (chaque fois pour 90 jours) dans l’un des services d’Immigration sans sortir du pays. Ce type de visa et sa prolongation peuvent être délivrés jusqu’au 30 septembre 2021, date de fin prévue du projet STV.
Une fois quitté le territoire thaïlandais, le visa est annulé automatiquement même si le demandeur ne passe qu’une seule journée en Thaïlande.
Pendant la crise sanitaire de COVID-19, tous les ressortissants étrangers souhaitant entrer en Thaïlande doivent se munir d'un certificat d'entrée sur le territoire (certificate of entry - COE) et d'autres documents à reproduire.
Le programme Amazing Thailand Safety and Health Administration (SHA) continue à veiller et à promouvoir la santé et le bien-être pour tous dans le royaume.
La certification Amazing Thailand SHA est un filet de sécurité important pendant la pandémie COVID-19 en cours.
Ce projet lancé l’année dernière est une coopération entre le secteur public et privé, entre le Ministère du Tourisme et des Sports, l’Office National du Tourisme(TAT), le ministère de la Santé publique (Département de la lutte contre les maladies, Département de la santé et Département de l'appui aux services de santé), ainsi que d'autres activités touristiques, organisations gouvernementales et du secteur privé concernées.
Depuis mai 2020 plus de 8000 entreprises et entrepreneurs de 10 secteurs clés à travers le pays ont reçu le certificat Amazing Thailand SHA et ce nombre continue d'augmenter.
Les 10 secteurs clés de la SHA Amazing Thailand sont les suivants : Hôtels / hébergements et centres de congrès, restaurants / magasins d'alimentation, agences de voyages / voyagistes, véhicules de transport touristique, attractions touristiques et récréatives, instituts de santé et de beauté, boutiques de souvenirs et autres magasins, grands magasins et centres commerciaux, théâtres / cinémas, sites sportifs pour le tourisme.
Avant d'être certifiés et autorisés à afficher le logo Amazing Thailand SHA, tous les établissements doivent se soumettre à des audits stricts par le comité spécialement désigné composé de divers conseils, fédérations et associations de l'industrie du tourisme. Cela comprend l'inspection de la liste de contrôle et la certification du résultat de l'amélioration d'un lieu de travail selon la norme SHA d'hygiène, de santé et de propreté pour l'ensemble des locaux, l'équipement et le personnel opérationnel.
Le logo Amazing Thailand SHA est important car il représente une marque de certification de qualité pour les normes de service et d'hygiène, montrant que non seulement l'établissement a réussi le processus de cetification initial, mais qu'il effectue également des audits réguliers pour assurer une conformité continue.
Le logo Amazing Thailand SHA est valable deux ans, avec tous les noms des établissements accrédités saisis dans une base de données. Si des violations sont signalées, la certification et le logo sont révoqués.
TAT a également mis en place le partage d'informations et l'accessibilité via le SHA Amazing Thailand pour le public voyageur, en envoyant des messages SMS en thaï, anglais et chinois à l'aide de la carte Travel Sim pour aider les visiteurs à rester informés des nouvelles de dernière minute.
Pour consulter la liste complète régulièrement mise à jour de toutes les entreprises et attractions affichant la certification Amazing Thailand SHA, rendez-vous sur https://thailandsha.tourismthailand.org/shalists/
Mise à jour du 25 décembre 2020
Nouveau : séjour touristique en Thaïlande étendu à 45 jours sans visa
L’ambassade royale de Thaïlande informe que depuis le 25 décembre les
ressortissants français ainsi que ceux de certains pays (liste, voir le
lien ci-dessous) peuvent bénéficier d’un séjour touristique dans le
Royaume de 45 jours sans visa.
Bien vérifier d’avoir un passeport valable plus de 6 mois et un billet
d’avion dont la date de retour se situe dans les 45 jours après l’arrivée.
Toutes les informations mises à jour concernant le voyage en Thaïlande et
les visas émis par l’ambassade royale de Thaïlande sont disponibles sur :
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/cas-ou-un-visa-nest-pas-necessaire/
Mise à jour du 23 décembre 2020
Les initiatives touristiques spéciales de l’Office National du Tourisme de
Thaïlande (TAT) soutiennent les mesures COVID-19 du gouvernement
thaïlandais en cours, y compris la quarantaine de 14 jours et les
certificats d’entrée.
Le secteur du tourisme thaïlandais continue de rouvrir en toute sécurité
et lentement l'accueil des voyageurs internationaux dans le pays avec des
initiatives touristiques spéciales, tout en restant vigilant en appliquant
des directives strictes de santé publique pour protéger tout le monde
pendant la pandémie COVID-19 en cours.
Le gouvernement royal thaïlandais a récemment levé les restrictions sur
le visa touristique spécial (STV), qui permet l'entrée aux touristes de
n'importe quel pays ou territoire du monde. Auparavant, les détenteurs de
STV n'étaient autorisés que dans les pays à faible risque. Le STV offre
aux visiteurs un visa initial de 90 jours avec deux prolongations
totalisant 270 jours. Le STV a également été étendu pour permettre
l'arrivée en yacht privé.
La Thaïlande propose également un visa touristique à entrée unique (TR)
qui permet des séjours allant jusqu'à 60 jours et peut être prolongé une
fois pour 30 jours supplémentaires. En outre, les exemptions de visa ont
été réactivées pour les titulaires de passeport éligibles de 56 pays et
territoires pour un séjour entre 30 et 90 jours. La validité du certificat
d'entrée (COE) a également été prolongée à plus de 72 heures en cas de
retard de vol ou de vols de correspondance manqués.
M. Yuthasak Supasorn, Gouverneur de l'Office National du tourisme de
Thaïlande (TAT), a déclaré : « Nous recommandons à tous les visiteurs
potentiels qui souhaitent entrer en Thaïlande de contacter d'abord
l'ambassade ou le consulat général de Thaïlande le plus proche concernant
toutes les exigences de visa nécessaires dans leurs pays respectifs alors
que la situation continue d’évoluer. En plus d'autres exigences, la
quarantaine obligatoire de 14 jours à l'arrivée reste en place et
s'applique également aux ressortissants thaïlandais et aux visiteurs
étrangers ».
Le TAT a créé une variété de plates-formes et de mécanismes de soutien
pour faciliter l'entrée, sans compromettre la sécurité publique de la
population thaïlandaise dans son ensemble. Il s'agit notamment de la
collaboration avec les partenaires de l'industrie touristique thaïlandaise
sur une série de promotions et d'initiatives touristiques, notamment
Amazing Thailand Plus, ASQ Paradise et Happy DIY Set.
Le TAT a également introduit la certification « Amazing Thailand Safety
and Health Administration (SHA) » en collaboration avec des partenaires
des secteurs public et privé pour aider à renforcer la confiance entre les
touristes thaïlandais et étrangers.
La certification est la clé des efforts continus des opérateurs
touristiques thaïlandais pour certifier qu'un établissement répond aux
normes d'hygiène et de sécurité sanitaire de leurs produits et services
pendant la pandémie COVID-19 en cours alors que les efforts de vaccination
commencent sérieusement.
Mise à jour du 23 décembre 2020 de l'information du 12 décembre
2020
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) est heureuse de vous
fournir la dernière mise à jour publiée dans la Royal Thai Government
Gazette le 7 décembre 2020, avec effet immédiat. Le Centre des opérations
d’urgence pour la COVID-19 (COE) du ministère de la Santé publique a
annoncé que les golfeurs étrangers ayant des arrangements préalables pour
jouer au golf en Thaïlande seront autorisés à se soumettre à une
quarantaine de golf comme option alternative de quarantaine locale.
Pendant la période de quarantaine, les golfeurs étrangers pourront
profiter du golf et des impératifs sanitaires à leurs frais.
Les golfeurs étrangers souhaitant visiter la Thaïlande pendant cette
période doivent demander un visa, qui peut inclure un visa de touriste à
entrée unique (TR) ou un visa de touriste spécial (STV).
Il est fortement recommandé aux golfeurs intéressés de se renseigner
auprès de l'ambassade royale de Thaïlande ou du consulat général de leur
pays d'origine avant de faire toute réservation. En effet, la demande de
TR et de STV doit être effectuée uniquement dans le pays d’origine du
voyageur auprès d’une ambassade ou d’un consulat général royal de
Thaïlande.
La Thaïlande est une destination de rêve pour les golfeurs du monde
entier, car elle possède des installations de golf incroyables. Avec plus
de 250 terrains de golf idéalement situés dans tout le pays, ces parcours
de qualité supérieure offrent également des "green fees" raisonnables et
des caddies sympathiques.
7. Artitaya Golf & Resort, à Chiang Mai et à Nakhon Nayok
Mise à jour du 3 décembre 2020 /
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) et Locanation Company
Limited, basée en Thaïlande, ont lancé conjointement le nouveau site Web
asq.locanation.com dans le cadre du projet « ASQ Paradise » pour
fournir aux visiteurs étrangers qui arrivent des informations concernant
les normes de quarantaine et le contrôle dans les hôtels ASQ (Alternative
State Quarantine) situés en Thaïlande.
Mme Thapanee Kiatphaibool, vice-gouverneure du TAT pour les produits et
les entreprises touristiques, a déclaré : « le projet « ASQ Paradise »
souligne la force de l’infrastructure touristique de la Thaïlande alors
même que le pays est en proie à la crise mondiale de la pandémie. Le TAT
voit une opportunité de montrer d'autres aspects de notre potentiel
touristique au monde. Non seulement nous conservons nos services
exceptionnels d’hospitalité et de voyage, mais aussi les normes les plus
élevées possibles en matière de lutte contre la pandémie et de
quarantaine. »
Le site asq.locanation.com,
disponible en anglais et en chinois, est une plate-forme de service à 360
degrés de pré-entrée en quarantaine qui offre des services allant de la
réservation de chambres à des informations relatives aux voyages
individuels en Thaïlande et à d'autres services.
Actuellement, le site Web présente 107 hôtels ASQ de trois à cinq étoiles,
offrant des forfaits de quarantaine allant de 27 000 bahts à 220 000 bahts
pour la période de deux semaines. Tous les hôtels rejoignant la
plate-forme sont tenus de respecter des normes rigoureuses fixées par le
ministère de la Santé publique.
Locanation est l'une des entreprises qui a reçu un prix TAT Travel Tech
Startup Saison 2 dans la catégorie Promotion du tourisme innovant. Elle
travaille également avec The Central Group of Companies, The Mall Group,
King Power International Group et Total Access Communication Public
Company Limited (DTAC) pour fournir des services d'achat en ligne aux
utilisateurs du site asq.locanation.com. De plus, en collaboration avec
Dhipaya Insurance Public Company Limited, la société cherche à ajouter une
grande variété de forfaits d'assurance et d'assurance maladie pour
répondre aux besoins des voyageurs individuels.
Le site asq.locanation.com
sera promu par le TAT via ses 29 bureaux à l'étranger, ainsi que par un
partenariat avec l'ASQ Club Thailand. Le club a été initié pour fournir
des informations sur les installations de quarantaine étatiques
alternatives.
Le TAT soutient activement le projet ASQ Paradise et offre des
opportunités spéciales d'achat en ligne aux touristes en quarantaine.
Ceux-ci recevront également un « Happy DIY Set » exclusif avec des
produits haut de gamme de cinq communautés touristiques thaïes avec une
livraison coordonnée par l'ASQ Club Thailand.
Le TAT lancera également un compte LINE officiel en chinois et en anglais
pour fournir des informations et répondre aux questions des touristes en
quarantaine.
Pour plus d'informations sur le projet ASQ Paradise et les hôtels ASQ
situés en Thaïlande, visitez https://asq.locanation.com/.
Délivrance de visas touristiques pour les Français !
Après avoir pris des mesures sanitaires qui ont permis de protéger le pays
de la pandémie de coronavirus, la Thaïlande rouvre ses frontières aux
touristes français.
Si vous souhaitez vous offrir une merveilleuse parenthèse tropicale au
pays du sourire, vous pouvez désormais demander un visa "TR" permettant
d'effectuer un séjour jusqu'à 3 mois (60 jours de visa, renouvelable sur
place pour 30 jours).
Depuis le 9 novembre, la Thaïlande a repris la délivrance de visas
touristiques aux Français sous certaines conditions.
Les touristes français peuvent notamment demander un visa "TR" permettant
d'effectuer un séjour jusqu'à 3 mois (60 jours de visa renouvelable sur
place de 30 jours).
Les pièces à fournir en ligne à l’ambassade royale de Thaïlande sont les
suivantes :
Page information du passeport (valable au minimum 6 mois à partir de
la date de départ).
Photo d’identité officielle en couleur (Photomaton).
Titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage et
les étrangers qui ont la résidence en France) ou justificatif de
domicile pour les passeports européens (facture d’électricité ou
télécom).
Réservation de billet d’avion avec les détails (billet d’entrée et de
sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours).
Les relevés de compte bancaire des six dernier mois avec un montant
de 15 000 € minimum par demandeur (ou 30 000 € pour un compte commun)
sur chaque relevé.
La réservation de l’hôtel pour la quarantaine « Alternative State
Quaratine (ASQ) » obligatoire de 14 jours lors de l’arrivée en Thaïlande
(émise directement par l’hôtel).
Toutes les informations mises à jour concernant le voyage en Thaïlande et
les visas émis par l’ambassade royale de Thaïlande sont disponibles
sur :
Nouvelle procédure pour demander un Certificate of Entry (COE) pour les
ressortissants non-thaïlandais souhaitant entrer en Thaïlande.
Le Ministère thaïlandais des Affaires étrangères a lancé le système
d'enregistrement en ligne pour le Certificate of Entry (COE) sur https://coethailand.mfa.go.th/
.
Suite à cette évolution, l'Ambassade Royale de Thaïlande a annoncé que :
Désormais, toutes les demandes pour un COE doivent être déposées sur
https://coethailand.mfa.go.th/.
L'Ambassade Royale de Thaïlande n'acceptera plus les demandes et ne
délivrera plus de COE par e-mail.
Toutefois, les COE émis avant le 1er novembre 2020 restent valables. Une
nouvelle demande n'est pas nécessaire.
Toutes les informations mises à jour concernant le voyage en Thaïlande
pour les ressortissants non-thaïlandais (par exemple comment demander un
COE et un visa) sont disponibles sur http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/
Pour commencer, veuillez consulter attentivement le "Document 1
Diagramme" et "Document 2 Tableau" sur ledit site afin d’établir si vous
êtes autorisé à entrer en Thaïlande, quel type de visa vous devez demander
et quelles pièces justificatives fournir.
Veuillez noter que le COE est à faire APRÈS l'obtention
du visa.
Pour toute information, contactez l'Ambassade Royale de Thaïlande par
e-mail : coethaiparis@gmail.com.
Mise
à jour du 24 octobre 2020
Le Bureau de la Commission des
assurances (OIC) a annoncé que les visiteurs étrangers pourront souscrire
une police d'assurance COVID-19 obligatoire en ligne avant de visiter le
Royaume.
Une police d'assurance médicale avec une couverture d'au moins
100 000 USD (env. 84 334 euros) pour un éventuel traitement COVID-19,
fait en effet partie des documents officiels exigés pour les visiteurs
étrangers qui envisagent de visiter la Thaïlande au cours de cette crise
difficile de santé publique.
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) espère que le programme
de protection d'assurance COVID-19, sous la réglementation de l'OCI,
offrira une tranquillité d'esprit supplémentaire aux visiteurs étrangers
et facilitera la tâche des voyageurs entrants avant de quitter leur pays
d'origine.
La Thai General Association (TGIA) et la Thai Life Assurance Association
(TLAA) ainsi que 16 sociétés d'assurance de premier plan en Thaïlande sont
partenaires sous la surveillance et conformément aux réglementations de
l'OCI pour offrir cette assurance COVID-19 aux visiteurs étrangers.
La police d'assurance a été approuvée par le gouvernement thaïlandais et
peut être utilisée dans le processus de demande de visa. La couverture
commence immédiatement à l'arrivée en Thaïlande.
Pas besoin de paiement anticipé ou de dépenses personnelles lors de
l'admission dans les hôpitaux privés du pays. La couverture d'assurance ne
dépasse pas 100 000 USD ou environ 3,16 millions de bahts.
En cas de décès par infection au COVID-19, la compagnie d'assurance
versera une prestation d'assurance vie de 100 000 USD ou environ 3,16
millions de bahts au bénéficiaire.
Le coût de la prime d'assurance est raisonnable, le
processus est supervisé par l'OCI et l'achat peut être effectué
efficacement en ligne sur https://covid19.tgia.org/
Les forfaits d'assurance COVID-19 approuvés par l'OCI vont de 30 jours à
un an.
La
prime varie de 1 600 à 4 800 bahts pour 30 jours de couverture (de 43 à
129 euros env.),
de 2
880 à 8 640 bahts pour 60 jours (de 77,60 à 233 euros env.),
de 3
840 à 12 160 Baht pour 90 jours (de 103 à 328 euros env.),
de 7
680 à 23 040 bahts pour 120 jours (de 207 à 621 euros env.),
de 14
400 à 43 200 bahts pendant un an (de 388 à 1164 euros env.).
L'infrastructure de santé publique et les
établissements de santé de Thaïlande, ainsi que les professionnels de la
santé sont reconnus comme parmi les meilleurs en Asie pour le traitement
des maladies infectieuses.
Le TAT recommande vivement aux étrangers qui envisagent de visiter la
Thaïlande de se renseigner auprès de l'ambassade / consulat général royal
de Thaïlande dans leur pays d'origine avant d’effectuer des réservations.
Mise
à jour du 13 octobre 2020
Informations
pour
les non-Thaïlandais souhaitant voyager en Thaïlande pendant la
COVID-19
Les informations suivantes ne concernent que les ressortissants
non-thaïlandais résidant dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à
Paris, incluant la France, Monaco et l’Algérie.
Si vous habitez ailleurs, veuillez-vous référer à l’Ambassade de
Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous résidez.
1.
Que dois-je faire si je veux me rendre en Thaïlande maintenant?
En principe, vous devez remplir les deux conditions suivantes :
1.1Possédez
un Certificate of Entry (COE) et un visa délivré par l’Ambassade. Les
exigences pour obtenir un COE diffèrent selon les catégories d’étrangers,
mais vous devez aussi remplir les conditions suivantes :
– Passer 14 jours dans un hôtel certifié par le gouvernement
(Alternative State Quarantine – ASQ) à vos propres frais dès votre arrivée
en Thaïlande.
– Vous munir d’un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR,
délivré dans les 72 heures avant votre départ;
– Vous munir d’un Certificat médical Non-Covid certifié en anglais par
un médecin généraliste (selon le résultat de votre test RT-PCR) dans les
72 heures avant votre départ;
– Vous munir d’un fit-to-fly Certificate (Certificat d’aptitude à
voyager en avion) délivré dans les 72 heures avant votre départ.
– Contractez une assurance maladie avec une couverture minimale de 100
000 US dollars, incluant le traitement de la COVID-19, valable au moins 3
mois dès votre arrivée en Thaïlande (sauf si vous appartenez au groupe 3
selon le Document 1 Diagramme en 2.1).
1.2Prendre
un des vols autorisés à entrer en Thaïlande.
2.
Comment puis-je obtenir un COE et un visa de l’Ambassade?
2.1Vérifiez
si vous appartenez à l’une des catégories d’étrangers autorisés à entrer
en Thaïlande
Si c’est le cas, souvenez-vous de votre numéro de groupe et continuez
les démarches (cf 2.2).
Par contre, si vous ne faites pas encore partie des personnes
autorisées, pensez à revérifier ce document car il est mis à jour
régulièrement selon la dernière réglementation émise par le gouvernement
thaïlandais.
2.2 Préparez votre dossier de
demande d’un COE selon le document « Procédure à suivre et liste des
pièces à fournir » :
Une fois complété, envoyez votre dossier à coethaiparis@gmail.comau moins 14 jours avant votre départ.
Un dossier incomplet retardera obligatoirement votre demande.
L’Ambassade vérifiera votre dossier et vous enverra une pré-validation
disant : « votre dossier est complet, nous vous enverrons votre COE
quelques jours avant votre départ ». Vous pourrez alors commencer la
demande de visa.
2.3 Votre dossier de demande
COE doit déjà inclure votre billet d’avion électronique si vous choisissez
de voyager par un vol semi-commercial (cf 4.1 et 5.1).
Si vous choisissez de voyager par un vol de rapatriement (cf 5.2),
veuillez préciser votre souhait lors de votre envoi de document. Dès que
votre dossier est complet, nous mettrons votre nom sur notre liste
d’attente et ainsi vous n’avez pas besoin d’inclure un billet d’avion dans
votre dossier.
2.4 La demande et la
délivrance d’un COE se font uniquement par e-mail. L’Ambassade n’accepte
pas les documents sur papier, ni par courrier ni délivrés en personne.
2.5 L’Ambassade de Thaïlande
à Paris ne délivre pas de COE pour les personnes résidant en dehors de sa
juridiction (France, Monaco et Algérie) ni pour les personnes voyageant
sur des vols non autorisés à entrer en Thaïlande.
3.
Que dois-je savoir sur les visas ?
3.1 À l’heure actuelle, tous
les ressortissants étrangers ont besoin d’un visa ou d’un re-entry permit
(permis de retour) valide pour entrer en Thaïlande. Le régime d’exemption
de visa est suspendu.
3.2 Toutes les demandes de
visa doivent être effectuées en ligne par le système E-Visa. Si c’est la
première fois que vous utilisez E-Visa, veuillez lire les informations sur
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/e-visa/
3.3 Votre demande de visa ne
sera traitée que si vous avez reçu une pré-validation par e-mail (cf 2.2).
N’essayez pas de demander un visa sans notre autorisation : vos frais de
visa ne seront en aucun cas remboursés.
3.4 Si vous souhaitez entrer
en Thaïlande avec un re-entry permit, il est fortement conseillé d’envoyer
une photo de votre re-entry permit à l’Ambassade (avec le dossier de
demande du COE) pour vérifier s’il est toujours valide, ou si vous avez
besoin de faire une demande d’un nouveau visa.
4.
Quels vols sont autorisés à entrer en Thaïlande?
Les vols commerciaux sont interdits d’entrée en Thaïlande depuis le 3
avril 2020 selon une annonce de l’Autorité de l’Aviation civile de
Thaïlande (CAAT).
Actuellement, seuls deux types de vols sont autorisés à entrer en
Thaïlande :
4.1 Vols semi-commerciaux
opérés par les compagnies aériennes et avec les numéros suivants :
4.2 Vols de rapatriement
organisés par l’Ambassade de Thaïlande à Paris ou d’autres Ambassades de
Thaïlande, qui reçoivent une autorisation du CAAT au cas par cas.
5.
Comment puis-je réserver un siège sur un vol autorisé ?
Le processus dépend du type de vol que vous choisissez :
5.1 Vols semi-commerciaux (cf
4.1) : Vous pouvez réserver votre billet directement auprès de la
compagnie aérienne, qui peut demander à vérifier certains documents de
votre dossier de demande de COE, par exemple la réservation ASQ et
l’assurance maladie.
5.2 Vols de rapatriement :
Dès qu’un vol de rapatriement Paris-Bangkok devient disponible, puisque le
nombre de sièges pour les étrangers est limité, l’Ambassade vous
téléphonera lorsque votre tour arrivera, suivant l’ordre de notre liste
d’attente (cf 2.3). Nous vous enverrons par la suite un e-mail indiquant
toutes les informations nécessaires sur le paiement et les documents à
préparer.
6.
Je connais un(e) ressortissant(e) thaïlandais(e) qui voudrait
également aller en Thaïlande. Que doit-il ou elle faire?
Les ressortissants thaïlandais doivent suivre un processus différent de
celui des ressortissants étrangers. Des informations complètes pour les
ressortissants thaïlandais se trouvent sur http://www.thaiembassy.fr/thairepatriation/
(uniquement en thaïlandais)
7.
Autres questions fréquemment posées
7.1 Puis-je passer une
quarantaine en Thaïlande dans ma résidence privée ou dans un logement de
quarantaine d’État (State Quarantine – SQ) qui est gratuit ?
Non, un étranger doit prendre uniquement l’ASQ (bien que l’AHQ ou l’OQ
soient également possibles pour certains groupes, voir le lien vers le
Tableau en 2.2). Le SQ n’est disponible que pour les ressortissants
thaïlandais.
7.2 J’ai entendu parler du
Special Tourist Visa (STV). Puis-je en demander un?
Le STV n’est disponible que pour les étrangers en provenance d’un pays
classé « à faible risque » par le Ministère thaïlandais de la Santé
publique. À l’heure actuelle, la France, Monaco et l’Algérie
n’appartiennent pas à cette catégorie, donc le STV n’est pas encore
disponible. Cependant, cette liste est révisée tous les 15 jours selon la
dernière situation, donc l’Ambassade révisera les informations en
conséquence.
8.
Et si j’ai d’autres questions?
La meilleure façon d’obtenir des renseignements est d’envoyer vos
questions et les documents pertinents à coethaiparis@gmail.com.
Cependant, avant de le faire, assurez-vous d’avoir lu attentivement les
informations sur le site web de l’Ambassade de Thaïlande :
Le Ministère thaïlandais de l'Intérieur a officiellement lancé le
programme spécial de visa touristique pour les visiteurs de longue durée,
dans le cadre des plans visant à relancer l'industrie touristique du pays
tout en maintenant des mesures efficaces de contrôle et de prévention du
COVID-19.
Ce régime spécial de visa touristique sera disponible durant un an, du 30
septembre 2020 au 30 septembre 2021.
Il sera accordé aux visiteurs de longue durée en provenance de pays où
les taux d'infection au COVID-19 sont faibles, comme conseillé par le
ministère de la Santé publique.
Ces visiteurs sont tenus de se conformer aux mesures de contrôle du
COVID-19 de la Thaïlande et doivent accepter de subir une quarantaine à
leurs frais dans un hôtel approuvé par le gouvernement ou une quarantaine
hospitalière, pendant au moins 14 jours.
Ils doivent également posséder une preuve de leur résidence de longue
durée en Thaïlande tels que le paiement d'une mise en quarantaine locale
ou hospitalière, et l'un des éléments suivants : réservation d'hôtel en
long séjour, preuve de propriété d'un appartement/maison ou contrat de
location d’un appartement/maison.
En outre, ils doivent avoir une assurance maladie et accident couvrant la
période de leur séjour en Thaïlande, avec une couverture minimale de 40
000 bahts (env. 1 078 euros) pour les traitements ambulatoires et une
couverture minimale de 400 000 bahts (env. 10 780 euros) pour les services
hospitaliers et médicaux.
Les visiteurs de longue durée qualifiés conformément aux mesures du
ministère de la Santé publique et des ageces gouvernementales compétentes
peuvent demander ce visa touristique spécial auprès des ambassades et
consulats thaïlandais du monde entier.
Il s'agit d'un visa à entrée unique pour la Thaïlande, valable 90 jours
et pouvant être prolongé deux fois, chacune pour 90 jours supplémentaires.
Le visa coûte 2000 Baht (env. 54 euros) par période de 90 jours.
Le visa touristique spécial ne peut pas être changé pour d'autres types
de visa, et l'autorisation ainsi que l'extension seront considérées
conformément aux règles et règlements par le bureau de l'immigration.
Le gouvernement royal thaïlandais a approuvé la prolongation du décret
d'urgence à l'échelle nationale du 1er au 30 septembre 2020.
Selon l'annonce publiée dans la Gazette Royale Thaïe le 28 août 2020, le
gouvernement a déclaré qu’une cinquième prolongation de l'état d'urgence
était encore nécessaire pour permettre aux autorités d'appliquer les
mesures de contrôle des maladies transmissibles afin de prévenir une
deuxième vague d'infection au COVID-19.
La déclaration signale également que le gouvernement reconnait la
nécessité d'assouplir les mesures de contrôle des maladies par étapes pour
diverses entreprises et activités afin de permettre au public de revenir à
la vie quotidienne sous la nouvelle normalité. Cependant, des mesures
strictes de contrôle des maladies doivent encore être en place pour
garantir la santé publique.
Selon le communiqué, la Thaïlande continuera d’accepter l’entrée sous
conditions spéciales d’un nombre croissant de ressortissants thaïlandais
et non thaïlandais au cours du mois à venir.
Ces arrivants devront au préalable avoir demandé un certificat d'entrée
auprès des ambassades ou consulats thaïlandais locaux à l'étranger, ainsi
que les documents pertinents nécessaires conformément à l'ordre du Center
for COVID-19 Situation Administration (CCSA ).
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) tient à rappeler à tous
de continuer à appliquer les règles de base pour se protéger du COVID-19.
Il s'agit notamment de pratiquer la distanciation sociale, de porter un
masque et de se laver fréquemment les mains. Éviter tout contact étroit
avec d'autres personnes, en particulier avec les groupes vulnérables comme
les personnes âgées, car cela peut favoriser le taux d'infection et
potentiellement conduire à une maladie aggravée.
Lorsqu’ils se réunissent, les gens peuvent se saluer par un Wai
(salutation thaïlandaise) à une distance de 1 ou 2 mètres. Ils doivent
porter des masques, utiliser des ustensiles personnels ou des cuillères de
service, ou encore manger des portions individuelles pour se protéger et
protéger leurs proches contre la maladie.
MISE A JOUR DU 8 Juillet 2020
Recommandations du CAAT aux 11 types de voyageurs autorisés à
planifier un voyage en Thaïlande
Les 11 types de ressortissants thaïlandais et non thaïlandais,
actuellement autorisés à entrer dans le pays, doivent respecter les
conditions, délais et règlements des personnes autorisées en vertu de la
loi thaïlandaise.
La Direction de l’Aviation Civile Thaïlandaise (CAAT) a émis des
recommandations pour les 11 types de voyageurs autorisés qui planifient un
voyage en Thaïlande durant la période actuelle alors que la nation
poursuit ses efforts sans précédent pour maintenir à zéro, le nombre de
nouveau cas local de COVID-19 dans le pays.
Les voyageurs éligibles doivent au préalable demander un certificat
d'entrée auprès des ambassades ou consulats thaïlandais locaux à
l'étranger ainsi que les documents nécessaires pertinents requis par
l'ordonnance du Centre administratif de la situation du COVID-19 (CCSA).
Les recommandations du CAAT sont les suivantes :
Avant le départ
Vérifier de bien appartenir à l’un des 11 types de voyageurs autorisés
par le CAAT.
Préparer les documents pertinents nécessaires selon votre type de
voyageur.
Contacter l'ambassade ou le consulat thaïlandais le plus proche pour
soumettre vos documents et suivre les conditions générales de
réservation de vol pour obtenir le « Certificat d'entrée ».
Le jour du départ
Présenter les documents et objets suivants au comptoir d'enregistrement de
la compagnie aérienne :
Passeport.
Certificat d'entrée.
Certificat sanitaire attestant que vous ne présentez aucun risque de
COVID-19, utilisant une technique de laboratoire RT-PCR, délivré au plus
tard 72 heures avant le voyage (exigé pour les passagers des types 2, 3,
6, 7, 8, 9, 10, 11).
Police d'assurance maladie indiquant une couverture minimale pour
COVID-19 d'au moins 100 000 $ US (exigée pour les passagers des types 5
à 11).
Masques chirurgicaux et désinfectant pour les mains à base d'alcool
(selon la quantité approuvée).
À bord de l'avion
Porter un masque chirurgical pendant le vol.
Suivre les consignes et restrictions de contrôle des infections de la
compagnie aérienne.
À l'arrivée
1. Pour les visiteurs ne séjournant pas plus de 14 jours.
Se plier au test du COVID-19 (technique de laboratoire RT-PCR) à
l'aéroport.
Télécharger l'application mobile de suivi des incidents COVID-19.
2. Pour les visiteurs séjournant plus de 14 jours.
Se plier au dépistage du COVID-19 (vérification des symptômes et de la
température corporelle).
Télécharger l'application mobile de suivi des incidents COVID-19.
Subir une quarantaine locale de 14 jours.
Rappel des 11 types de voyageurs autorisés à entrer en
Thaïlande :
Les ressortissants thaïlandais
Les personnes bénéficiant d’une dérogation ou les personnes autorisées
ou invitées par le Premier ministre, ou le chef des personnes
responsables chargées de résoudre les problèmes d'état d'urgence pour
entrer dans le Royaume, en fonction de la nécessité. Une telle
considération, autorisation ou invitation peut être soumise à des
conditions et des délais spécifiques.
Les personnes en mission diplomatique ou consulaire ou pour des
organisations internationales, les représentants de gouvernements
étrangers exerçant leurs fonctions dans le Royaume, les personnes
d'autres agences internationales autorisées par le Ministère des
Affaires étrangères suivant la nécessité, ainsi que leur conjoint,
parents et enfants.
Les transporteurs de marchandises nécessaires, sous réserve de départ
immédiat après l’achèvement de leur tâche.
Les membres d'équipage qui sont tenus de se rendre dans le Royaume en
mission et dont la date et l'heure de retour sont spécifiées.
Les ressortissants non thaïlandais étant le conjoint, les parents ou
les enfants d’un ressortissant thaïlandais.
Les ressortissants non thaïlandais titulaires d'un certificat de
résidence permanente en cours de validité ou d'une autorisation de
résidence dans le Royaume.
Les ressortissants non thaïlandais titulaires d’un permis de travail
ou qui ont été autorisés par des agences gouvernementales à travailler
dans le Royaume, ainsi que leur conjoint et enfants.
Les ressortissants non thaïlandais qui sont étudiants dans des
établissements d'enseignement agréés par les autorités thaïlandaises,
ainsi que leurs parents ou tuteurs légaux, à l'exception des étudiants
d'établissements d'enseignement non formel en vertu de la loi sur les
écoles privées et d'autres établissements d'enseignement privés
similaires.
Les ressortissants non thaïlandais qui ont besoin de soins médicaux en
Thaïlande et leurs accompagnateurs. Cependant, cela ne doit pas
concerner de traitement médical pour COVID-19.
Les ressortissants non thaïlandais autorisés à entrer dans le Royaume
en vertu d’un arrangement spécial avec un pays étranger.
THAI souhaite dissiper les
inquiétudes de ses clients et leur apporter des précisions sur la
procédure judiciaire en cours. Ces informations s’adressent plus
particulièrement aux passagers en attente du remboursement d’un billet,
aux passagers munis d'un billet en attente de pouvoir l'utiliser et aux
membres du programme de fidélité Royal Orchid Plus.
Procédure judiciaire en cours
THAI a déposé une requête en réhabilitation d’entreprise auprès de la Cour
Centrale des faillites de Thaïlande. Le tribunal a accepté cette requête
le 27 mai 2020 et fixé au 17 août 2020 la date de la première audience
pour révision de ce plan.
Si le plan de restructuration ne rencontre aucune objection avant cette
audience, le tribunal rendra une ordonnance afin d’autoriser sa mise en
oeuvre. Un commissaire à l'exécution du plan sera officiellement nommé et
toutes les informations légales seront publiées dans la Gazette Royale
(journal officiel).
À la suite de cette publication, les créanciers auront un mois pour
déclarer leur créance auprès du séquestre officiel du service d'exécution
juridique ou la publier dans la Gazette Royale. Cette phase devrait
démarrer début septembre ou octobre 2020 voire plus tard.
Informations aux passagers en attente de remboursement
L’ouverture d’une procédure auprès de la Cour Centrale sur les
faillites, a entraîné l’instauration d’une nouvelle procédure dite
“procédure de sauvegarde” impliquant de nombreuses obligations légales,
notamment celle de suspendre tout paiement.
Nous sommes pleinement conscients des désagréments causés à nos clients
par cette procédure qui nous empêche temporairement de procéder au
remboursement de leur(s) billet(s) et nous leur adressons nos excuses les
plus sincères. Afin de pouvoir leur assurer la protection de leurs droits
de remboursement, nous avons demandé au commissaire qui sera chargé de
l’exécution du plan d'inclure et de sécuriser le remboursement des billets
non utilisés dans le plan de restructuration.
La procédure sera déterminée après l’audience du 17 août 2020 et
communiquée en conséquence.
Si vous nous avez déjà adressé une demande de remboursement, nous vous
remercions de patienter jusqu’à la fin de la procédure de sauvegarde.
Si vous souhaitez initier une demande de remboursement, il vous suffit de
soumettre votre demande directement auprès de votre bureau THAI local.
Informations aux passagers munis d’un billet, qui souhaitent
voyager
Du fait de la pandémie du Covid-19 et de l’annulation des vols qui en a
découlé, de nombreux passagers ont en leur possession des billets d’avion
inemployés.
Ces billets restent parfaitement valables et pourront être utilisés dès
que THAI aura repris le cours normal de ses opérations, une fois que les
mesures préventives et les restrictions de voyage pour la Thaïlande seront
assouplies.
Continuité du programme ROP et maintien des avantages
Les miles et les statuts de voyageur fréquent restent valables pendant le
processus de réorganisation. Les billets déjà émis conservent leur valeur
et pourront être utilisés à une date de voyage ultérieure dès la reprise
normale des opérations.
Pour ceux dont les miles ou le statut arrivent bientôt à échéance, THAI
travaille à l'extension de leur date d'expiration. Plus d’informations
seront communiquées sur le site thaiairways.com/rop
La Direction de l’Aviation Civile Thaïlandaise (CAAT) a publié le 2
juillet la « Notification sur les conditions d’autorisation des avions à
entrer en Thaïlande (n ° 2) », réitérant que son interdiction des vols
commerciaux internationaux demeure en vigueur.
Bien que la Thaïlande permette l'entrée à plusieurs groupes d'étrangers
depuis le 1er juillet, les voyageurs éligibles doivent demander un
certificat d'entrée préalable auprès des ambassades ou consulats
thaïlandais locaux à l'étranger ainsi que les documents nécessaires
pertinents, comme requis par l'ordonnance du Centre administratif de la
situation du COVID-19 (CCSA).
L’interdiction des avions commerciaux internationaux étant maintenue,
seuls les types d’avions suivants peuvent entrer en Thaïlande :
Avions d’État ou militaires
Vols nécessitant un atterrissage d’urgence
Vols devant effectuer un atterrissage technique sans débarquement des
passagers
Vols d’aide humanitaire, vols médicaux et de secours
Vols de rapatriement
Vols cargo
Vols de passagers transportant les personnes autorisées* à entrer en
Thaïlande.
* L'entrée par avion en Thaïlande des personnes de l'un des types
suivants est autorisée, à condition qu'elles respectent les conditions,
délais et règlements des personnes autorisées en vertu de la loi
thaïlandaise sur l'immigration, de la loi sur les maladies transmissibles,
de la loi sur la navigation aérienne et du décret d'urgence de
l'administration publique lié à la situation d'urgence en vigueur, pour la
prévention de la maladie et l'organisation du nombre de personnes entrant
en Thaïlande, conformément à la capacité de dépistage des agents
compétents ou des agents de contrôle des maladies transmissibles et à
l'aménagement des installations d’isolement, de quarantaine et de contrôle
d’observation.
Les ressortissants thaïlandais
Les personnes bénéficiant d’une dérogation ou les personnes autorisées
ou invitées par le Premier ministre, ou le chef des personnes
responsables chargées de résoudre les problèmes d'état d'urgence pour
entrer dans le Royaume, en fonction de la nécessité. Une telle
considération, autorisation ou invitation peut être soumise à des
conditions et des délais spécifiques.
Les personnes en mission diplomatique ou consulaire ou pour des
organisations internationales, les représentants de gouvernements
étrangers exerçant leurs fonctions dans le Royaume, les personnes
d'autres agences internationales autorisées par le Ministère des
Affaires étrangères suivant la nécessité, ainsi que leur conjoint,
parents et enfants.
Les transporteurs de marchandises nécessaires, sous réserve de départ
immédiat après l’achèvement de leur tâche.
Les membres d'équipage qui sont tenus de se rendre dans le Royaume en
mission et dont la date et l'heure de retour sont spécifiées.
Les ressortissants non thaïlandais étant le conjoint, les parents ou
les enfants d’un ressortissant thaïlandais.
Les ressortissants non thaïlandais titulaires d'un certificat de
résidence permanente en cours de validité ou d'une autorisation de
résidence dans le Royaume.
Les ressortissants non thaïlandais titulaires d’un permis de travail
ou qui ont été autorisés par des agences gouvernementales à travailler
dans le Royaume, ainsi que leur conjoint et enfants.
Les ressortissants non thaïlandais qui sont étudiants dans des
établissements d'enseignement agréés par les autorités thaïlandaises,
ainsi que leurs parents ou tuteurs légaux, à l'exception des étudiants
d'établissements d'enseignement non formel en vertu de la loi sur les
écoles privées et d'autres établissements d'enseignement privés
similaires.
Les ressortissants non thaïlandais qui ont besoin de soins médicaux en
Thaïlande et leurs accompagnateurs. Cependant, cela ne doit pas
concerner de traitement médical pour COVID-19.
Les ressortissants non thaïlandais autorisés à entrer dans le Royaume
en vertu d’un arrangement spécial avec un pays étranger.
Pour entrer dans le Royaume, les personnes décrites dans les 11 groupes
susmentionnés doivent se conformer aux lois pertinentes sur les mesures de
prévention des maladies.
La notification du CAAT sur les conditions d’autorisation des avions à
entrer en Thaïlande (n ° 2) entre en vigueur le 3 juillet 2020.
MISE A JOUR DU 1er
Juillet 2020
La Thaïlande autorise l'entrée de certaines catégories
d'étrangers à partir du 1er juillet
La CAAT (Direction de l’Aviation Civile Thaïlandaise) a annoncé que
plusieurs groupes d'étrangers seront autorisés à entrer dans le royaume à
partir du 1er juillet, notamment en vertu d'arrangements spéciaux entre la
Thaïlande et les gouvernements étrangers.
La « Notification sur les conditions du permis de vol international vers
la Thaïlande » du CAAT datée du 29 juin 2020, fait référence aux
notifications antérieures publiées depuis le 3 avril 2020, imposant une
interdiction temporaire de tous les vols internationaux entrant en
Thaïlande pour prévenir et contrôler la pandémie du COVID - 19.
Selon le CAAT, la situation épidémique de COVID-19 restant grave dans de
nombreux pays étrangers, il est nécessaire d'imposer des mesures
pour restreindre les voyages en Thaïlande afin de contrôler et prévenir
efficacement toute nouvelle épidémie.
1. Seuls les avions suivants seront autorisés à
voler au-dessus, à destination ou en provenance de, et à décoller ou
atterrir dans un aéroport international du Royaume sur autorisation du
CAAT :
Avions d’État ou militaires
Vols nécessitant un atterrissage d’urgence
Vols devant effectuer un atterrissage technique sans débarquement des
passagers
Vols d’aide humanitaire, vols médicaux et de secours
Vols de rapatriement
Vols cargo
2. La CAAT autorisera les avions de passagers à
survoler, à entrer ou à sortir, à décoller ou à atterrir dans un aéroport
international du Royaume uniquement si les passagers ou les personnes à
bord appartiennent à l'une des catégories suivantes :
Ressortissants thaïlandais
Les personnes bénéficiant d’une dérogation ou les personnes autorisées
ou invitées par le Premier ministre, ou le chef des personnes
responsables chargées de résoudre les problèmes d'état d'urgence pour
entrer dans le Royaume, en fonction de la nécessité. Une telle
considération, autorisation ou invitation peut être soumise à des
conditions et des délais spécifiques.
Ressortissants non thaïlandais étant le conjoint, les parents ou les
enfants d’un ressortissant thaïlandais.
Ressortissants non thaïlandais titulaires d'un certificat de résidence
permanente en cours de validité ou d'une autorisation de résidence dans
le Royaume.
Ressortissants non thaïlandais titulaires d’un permis de travail ou
qui ont été autorisés par des agences gouvernementales à travailler dans
le Royaume, ainsi que leur conjoint et enfants.
Les transporteurs de marchandises nécessaires, sous réserve de départ
immédiat après l’achèvement de leur tâche.
Les membres d’équipage qui sont tenus de voyager dans le Royaume en
mission et dont la date et l’heure de retour sont spécifiées.
Ressortissants non thaïlandais qui sont étudiants dans des
établissements d'enseignement agréés par les autorités thaïlandaises,
ainsi que leurs parents ou tuteurs légaux, à l'exception des étudiants
d'établissements d'enseignement non formel en vertu de la loi sur les
écoles privées et d'autres établissements d'enseignement privés
similaires.
Ressortissants non thaïlandais qui ont besoin de soins médicaux en
Thaïlande et leurs accompagnateurs. Cela ne doit pas concerner un
traitement médical pour le COVID-19.
Les personnes en mission diplomatique ou consulaire ou pour des
organisations internationales, les représentants de gouvernements
étrangers exerçant leurs fonctions dans le Royaume, les personnes
d'autres agences internationales autorisées par le Ministère des
Affaires étrangères suivant la nécessité, ainsi que leur conjoint,
parents et enfants.
Ressortissants non thaïlandais autorisés à entrer dans le Royaume en
vertu d’un arrangement spécial avec un pays étranger.
3. Les avions et personnes entrant dans le Royaume
doivent respecter les conditions, délais et règlements des personnes
autorisées en vertu de la loi thaïlandaise sur l'immigration, de la loi
sur les maladies transmissibles, de la loi sur la navigation aérienne et
du décret d'urgence de l'administration publique lié à la situation
d'urgence en vigueur, pour la prévention de la maladie et l'organisation
du nombre de personnes entrant en Thaïlande, conformément à la capacité de
dépistage des agents compétents ou des agents de contrôle des maladies
transmissibles et à l'aménagement des installations d’isolement, de
quarantaine et de contrôle d’observation.
Certification « Amazing Thailand Safety and Health
Administration (SHA) »
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), en collaboration avec
les partenaires des secteurs public et privé, introduit la certification «
Amazing Thailand Safety and Health Administration (SHA) ».
Ce programme a pour objectif d’élever les normes de l’industrie
touristique du pays et de développer la confiance des touristes
internationaux et nationaux.
Le projet fait partie des efforts du TAT pour atténuer les impacts de la
crise du COVID-19 et accélérer la reprise dans le secteur des voyages et
du tourisme. La certification « SHA » vise à préparer les
opérateurs touristiques thaïlandais à être prêts pour le retour de l’après
COVID-19.
Le TAT travaille actuellement sur les détails de la certification
« Amazing Thailand SHA » en collaboration avec le Ministère de
la Santé publique, le Ministère du Tourisme et des Sports, le bureau des
Congrès et des Expositions de Thaïlande, la Chambre de Commerce de
Thaïlande, la fédération de la Thai Spa & Wellness Association, la
Thai Retailers Association, la Thai Hotels Association, l’Association of
Domestic Travel, la Thai Amusement and Leisure Park Association, la Thai
Restaurant Association, la Thai Spa Association, la Thai Boats Association
et l’Event Management Association.
Les
travaux en cours comprennent l’établissement des critères
« SHA », la présentation du comité, la préparation du processus
de candidature et de sélection, et la planification du marketing et de la
publicité pour les établissements et services touristiques certifiés
« SHA ».
Les méthodes et la méthodologie d’évaluation des établissements et
services touristiques à certifier Amazing Thailand « SHA »
couvriront cinq domaines clés :
1 – Les établissements et services touristiques doivent suivre
strictement les directives de contrôle COVID-19 du Département de lutte
contre les maladies du Ministère de la Santé publique.
2 – La sécurité des attractions et des installations avec des plans
de développement ou des procédures d’exploitation visant à assurer la
sécurité des touristes tout en préservant la culture locale et en
favorisant l’interaction entre les communautés locales et les touristes.
3 – Hygiène et assainissement dans les établissements et services
touristiques ; tels que les séjours chez l’habitant, les lodges,
les boutiques de souvenirs et les restaurants.
4 – Commodité, propreté et sécurité des liens entre les communautés
et les attractions, ainsi que les normes de sécurité et de santé des
transports, y compris les voitures particulières, les bus publics et les
compagnies aériennes.
5 – La confiance du personnel du tourisme dans les établissements
touristiques, y compris le protocole de sécurité et de sûreté
touristique.
Le projet « Amazing Thailand SHA » fait
partie de la stratégie réalignée de l’Office National du Tourisme de
Thaïlande au cours de la crise COVID-19, qui comprend également des plans
pour stimuler les dépenses du tourisme intérieur.
Le gouvernement royal de Thaïlande a lancé la plate-forme en ligne «
Thai Chana » pour conserver l'efficacité des mesures de contrôle du
COVID-19 à travers le pays, après l'approbation de la deuxième phase
d'assouplissement des restrictions depuis le 17 mai.
La plate-forme « Thai Chana » vise à faciliter le suivi de la lutte
contre la maladie parmi la clientèle des commerces et à prévenir une
deuxième vague de COVID-19. Ceux qui auront été en contact étroit durant
la même heure avec des personnes infectées dans les magasins seront
appelés pour des tests.
Les propriétaires d’établissements doivent s'inscrire en ligne, fournir
des détails tels que les coordonnées, les heures d'ouverture et la
limitation du nombre de visiteurs, ainsi que remplir un questionnaire
sur les mesures de contrôle du COVID-19. Une fois approuvé, chacun
reçoit un QR code à placer devant son commerce pour que les clients
puissent s'enregistrer et y entrer.
Les clients utilisent leur téléphone portable pour scanner le QR code
afin de vérifier si le magasin ou le restaurant ciblé peut gérer
correctement les règles de distanciation sociale / physique. Ils peuvent
également via l'application signaler au gouvernement si les magasins
qu'ils ont visités ont suivi les mesures de contrôle COVID-19.
Selon le Ministère de l'économie digitale, seul le Département du
contrôle des maladies du Ministère de la santé publique aura accès aux
informations personnelles des clients et uniquement à des fins de
contrôle.
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) comprend que le
maintien de la distanciation sociale peut être gênant, mais c'est pour
le plus grand bien de tous.
N'oubliez pas de suivre les recommandations en matière de santé et de
sécurité pour prévenir la propagation du COVID-19 en gardant une
distance sociale, en portant un masque lorsque vous sortez et en vous
lavant fréquemment les mains.
MISE A JOUR DU 27 AVRIL 2020
Dans le contexte actuel de propagation du COVID-19, les conditions de
circulation et le séjour en Thaïlande de certains ressortissants
étrangers sont sérieusement affectées en raison du maintien de la
fermeture des frontières de plusieurs pays.
Après une première décision prise le 8 avril autorisant une extension
automatique de tous les types de visas jusqu’au 30 avril, une
deuxième annonce du Ministère de l’Intérieur publiée le 24
avril 2020 dans la Gazette Royale autorise une nouvelle prolongation
automatique de visa du 1er mai au 31 juillet 2020 pour les
ressortissants étrangers séjournant temporairement en Thaïlande.
Les étrangers dont le visa a expiré depuis le 26 mars 2020 seront
autorisés à rester en Thaïlande jusqu’au 31 juillet 2020 sans demander
une prolongation. Il n'est pas nécessaire de se rendre au bureau de
l'immigration.
Pour les titulaires de tous les types de visas thaïlandais (y
compris ceux entrés en Thaïlande avec un régime d’exemption de visa) qui
sont maintenant en Thaïlande et dont le visa / l’exemption de visa a
expiré le 25 mars ou plus tôt, il est nécessaire préalablement de
prolonger le visa. Les amendes pour dépassement de séjour dues avant le
26 mars devront être payées.
Les titulaires du laissez-passer frontalier seront
autorisés à rester en Thaïlande à partir du 23 mars 2020 et seront tenus
de quitter le pays dans les 7 jours suivant l’ouverture des frontières.
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), en collaboration avec
les partenaires des secteurs public et privé, introduit la certification
« Amazing Thailand Safety and Health Administration (SHA) ».
Ce programme a pour objectif d’élever les normes de l’industrie
touristique du pays et à développer la confiance des touristes
internationaux et nationaux.
Le projet fait partie des efforts du TAT pour atténuer les impacts de
la crise du COVID-19 et accélérer la reprise dans le secteur des voyages
et du tourisme. La certification « SHA » vise à préparer les opérateurs
touristiques thaïlandais à être prêts pour le retour de l’après
COVID-19.
Le TAT travaille actuellement sur les détails de la certification
Amazing Thailand SHA en collaboration avec le ministère de la Santé
publique, le ministère du Tourisme et des Sports, le bureau des Congrès
et des Expositions de Thaïlande, la Chambre de Commerce de Thaïlande, la
Fédération de la Thai Spa and Wellness Association, la Thai Retailers
Association, Thai Hotels Association, Association of Domestic Travel,
Thai Amusement and Leisure Park Association, Thai Restaurant
Association, Thai Spa Association, Thai Boats Association et Event
Management Association.
Les travaux en cours comprennent l’établissement des critères
SHA, la présentation du comité, la préparation du processus de
candidature et de sélection, et la planification du marketing et de la
publicité pour les établissements et services touristiques certifiés
SHA.
Les méthodes et la méthodologie d’évaluation des établissements et
services touristiques à certifier Amazing Thailand SHA couvriront cinq
domaines clés :
Les établissements et services touristiques doivent suivre
strictement les directives de contrôle COVID-19 du Département de
lutte contre les maladies du Ministère de la santé publique.
La sécurité des attractions et des installations avec des plans de
développement ou des procédures d’exploitation qui visent à assurer la
sécurité des touristes tout en préservant la culture locale et en
favorisant l’interaction entre les communautés locales et les
touristes.
Hygiène et assainissement dans les établissements et services
touristiques; tels que les séjours chez l’habitant, les lodges, les
boutiques de souvenirs et les restaurants.
Commodité, propreté et sécurité des liens entre les communautés et
les attractions, ainsi que les normes de sécurité et de santé des
transports, y compris les voitures particulières, les bus publics et
les compagnies aériennes.
La confiance du personnel du tourisme dans les établissements
touristiques, y compris le protocole de sécurité et de sûreté
touristique.
Le projet Amazing Thailand SHA fait partie de la stratégie réalignée du
TAT au milieu de la crise COVID-19, qui comprend également des plans pour
stimuler les dépenses du tourisme intérieur.
Extension automatique de visas par les autorités thaïlandaises
Le gouvernement royal thaïlandais accorde une prolongation
automatique pour tous les visas expirant entre le 26 mars et le 30
avril 2020.
Il n'est plus besoin de demander une prolongation de visa auprès du
bureau de l’immigration pour cette période. Si le visa a expiré le 25
mars ou plus tôt, il est nécessaire préalablement de prolonger le
visa. Les amendes pour dépassement de séjour dues avant le 26 mars
devront être payées.
Le gouvernement français a mis en place des restrictions d’accès à la France
métropolitaine et aux collectivités d’Outre-Mer.
A compter du 8 avril 2020,0h00, tout voyageur est tenu de compléter et
d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation pour un voyage
international depuis l’étranger vers la France métropolitaine.
L'Ambassade de France à Bangkok a mis en place un vol affrété de 412 places,
en collaboration avec Qatar Airways, le mardi 7 avril 2020 au départ de
Phuket vers Paris (avec escale à Doha).
Le plan de vol est le suivant (heure locale) :
Départ de l’aéroport international de Phuket à 21h20
Arrivée à Doha à 00h35 (1h05 d’escale)
Départ de Doha à 1h40
Arrivée à Paris (aéroport de Charles de Gaulle) à 7h40 (8 avril 2020).
Informations complémentaires : Lien
Inscription - vol exceptionnel affrété par la France - Phuket-Paris : Lien
SECONDE MISE A JOUR DU 2 AVRIL
Le 1er vol étant complet, l'Ambassade a mis en place un
second vol affrété en collaboration avec Qatar Airways, en A380 (517
places), le samedi 4 avril 2020 au départ de Bangkok vers Paris (avec escale
à Doha).
Départ de Bangkok (aéroport de Suvarnabhumi) à 23h30
Arrivée à Doha à 03h10 (2h d’escale)
Départ de Doha à 5h10
Arrivée à Paris (aéroport de Charles de Gaulle) à 11h25.
L’Ambassade de France en Thaïlande, en collaboration avec Qatar Airways, a
mis en place un vol affrété le 3 avril 2020 au départ de Bangkok (21h30)
vers Paris.
L'arrivée est prévue à Paris le 4 avril à 9h25.
Ce vol spécial de 507 places doit permettre aux derniers Français bloqués en
Thaïlande de regagner leur pays.
Une cellule téléphonique d’information est ouverte du lundi au dimanche de
8h à 22h pour répondre à vos questions.
Merci de consulter les numéros et horaires d’appel.
MISE A JOUR DU 27 MARS - INFORMATIONS TOUJOURS VALIDES LE 30 MARS
2020
Les passagers étrangers qui prévoient d'entrer en Thaïlande doivent prendre
connaissance du dernier avis aux voyageurs émis par la Civil Aviation
Authority of Thailand (CAAT), publié le 26 mars 2020, conformément à la
déclaration du gouvernement royal thaïlandais d’état d'urgence.
1. Les passagers ou les personnes ne seront autorisés à entrer en Thaïlande
par les aéroports internationaux que s'ils appartiennent à l'une des
catégories suivantes:
a) Etre dans la situation ou être exempté par le Premier Ministre ou le
Secrétaire permanent du Ministère des affaires étrangères, sous certaines
conditions et dans un délai prescrit.
b) Les transporteurs de cargaisons nécessaires devant rapidement sortir
après la fin de leur mission.
c) Le commandant de bord et les membres d'équipage de vol entrant en
Thaïlande avec un horaire de départ clair.
d) Les personnes en mission diplomatique ou consulaire, ou pour une
organisation internationale, les représentants du gouvernement exerçant
leurs fonctions en Thaïlande, ou d'autres personnes ou organismes
internationaux autorisés par le Ministère des affaires étrangères, et leurs
familles. Dans ce cas, un certificat d'entrée dans le Royaume délivré par le
ministère des Affaires étrangères est requis.
e) Les ressortissants non thaïlandais titulaires d'un permis de travail ou
autorisés par les agences gouvernementales thaïlandaises à travailler en
Thaïlande.
f) Les ressortissants thaïlandais titulaires d'un certificat d'entrée dans
le Royaume délivré par l'ambassade royale de Thaïlande ou le consulat royal
de Thaïlande dans leur pays de résidence certifiant qu'ils sont de retour en
Thaïlande et détenant un certificat de santé Fit to Fly.
2. Les personnes visées aux points 1 d) et e) doivent avoir un certificat de
santé Fit to Fly délivré au plus tard 72 heures avant le voyage.
3. Les passagers ou personnes autorisés à entrer en Thaïlande doivent se
conformer strictement aux mesures de prévention des maladies imposées par le
gouvernement.
4. Les agents d'immigration ont le pouvoir de refuser l'entrée de
ressortissants non thaïlandais qui ont été testés positifs au COVID-19, ou
qui sont soupçonnés d'être infectés ou refusent de subir ce test.
5. D'ici au 31 mars 2020, minuit, heure locale de Thaïlande, une exemption
est accordée aux passagers non thaïlandais transitant par la Thaïlande vers
un pays tiers avec un temps de transit ne dépassant pas 24 heures. Ces
passagers en transit sont tenus de présenter un certificat de santé Fit to
Fly lors de l'enregistrement à l'aéroport de départ pour la Thaïlande et
lors des formalités de transit en Thaïlande.
6. Toutes les notifications précédentes des CAAT sont nulles et non avenues.
MISE A JOUR DU 26 MARS 2020
Les passagers étrangers transitant par la Thaïlande moins de 24
heures vers un autre pays, doivent : Fournir un certificat médical avant l'embarquement à l'aéroport de
départ confirmant que le passager est apte à voler.
Ce certificat doit être rédigé en anglais ou dans la langue officielle du
pays de départ.
Impérativement rester dans les zones de transit désignées et se conformer
strictement aux mesures de contrôle des maladies applicables à l'aéroport de
transit en Thaïlande.
Les mesures susmentionnées sont en vigueur uniquement jusqu'au 31 mars 2020,
23 h 59, heure thaïlandaise.
Demande d’extension de visa
Les Français souhaitant obtenir l’extension de leur visa doivent demander un
certificat auprès de l'Ambassade de France par
e-mail.
Informations concernant les opérations de la compagnie Thai Airways
International (THAI) entre Paris et Bangkok
A partir du 28 mars et jusqu’à nouvel ordre, les vols TG931 (Paris -
Bangkok)/ TG930 (Bangkok - Paris) sont suspendus. Plus d’informations et
mises à jour.
MISE A JOUR DU 20 MARS 2020 - INFORMATIONS TOUJOURS VALIDES LE : 26
MARS 2020
Les Français de passage en Thaïlande qui organisent leur retour en
France ou connaissent des difficultés pour identifier un vol sont invités
à se signaler auprès de l’ambassade en remplissant ce
formulaire d'ici mercredi 25 mars.
Conformément à l’annonce faite le 21 mars 2020 par le Gouvernement royal
thaïlandais :
A partir du 21 mars 2020 à 00h00 (heure locale de Thaïlande)
Les voyageurs des pays (ressortissants non-thaïlandais) où l’épidémie se
propage actuellement, dont la France fait partie, avant leur enregistrement
à l'aéroport d'origine, doivent produire les documents suivants aux
compagnies aériennes :
Un certificat médical attestant d’aucune preuve d'infection au COVID-19 au
cours des 72 heures précédentes et d’aucun signe de maladie au cours des 14
jours précédant la date de départ.
Une assurance maladie (d'un montant de 100 000 $ US qui devrait couvrir
toutes les dépenses de traitement médical lors d'un voyage à l'étranger. Les
voyageurs doivent obligatoirement souscrire une assurance maladie avant de
voyager).
Les voyageurs arrivant en Thaïlande doivent remplir le formulaire de santé
T.8 avec précision et sincérité (ou l’application dédiée AOT Airports à
télécharger sur les smartphones, lien en fin de texte).
Les voyageurs souffrant de fièvre et d'au moins un des symptômes suivants :
nez qui coule, mal de gorge et difficulté à respirer doivent en informer les
agents de contrôle des maladies au bureau de quarantaine dès leur arrivée en
Thaïlande.
Tous les voyageurs passeront un dépistage de fièvre grâce à un balayage
thermique. Les voyageurs qui répondent aux critères de surveillance seront
référés à un hôpital désigné.
Il est recommandé à tous les voyageurs de mettre en place un contrôle
d'observation (c'est-à-dire une surveillance sans quarantaine) afin
d'effectuer une auto-surveillance à leur lieu de résidence pendant au moins
14 jours et de se conformer aux recommandations.
• Il est recommandé aux visiteurs étrangers de mettre en œuvre cette
auto-surveillance dans leurs hôtels / hébergements enregistrés.
L'emplacement doit correspondre aux informations fournies dans le canal de
communication requis.
• Il est recommandé aux Thaïlandais de mettre en œuvre cette
auto-surveillance dans leur propre résidence. L'emplacement doit
correspondre aux informations fournies dans le canal de communication
requis.
• Les voyageurs susmentionnés doivent enregistrer leur localisation auprès
des agents de lutte contre la maladie dans le canal de communication requis.
• Si ces voyageurs présentent des symptômes cliniques, ils doivent se
présenter aux agents de lutte contre la maladie dans les trois heures.
• Ils doivent obtenir l'autorisation des agents pour sortir des hôtels /
résidences lorsque cela est jugé nécessaire.
Si les voyageurs en provenance de France ont à leur arrivée en Thaïlande, de
la fièvre et au moins un des symptômes suivants : toux, congestion nasale,
maux de gorge, difficultés respiratoires, ils seront conduits dans un
hôpital pour un dépistage de coronavirus.
La France ne figure pas sur la liste des pays les plus risqués identifiés
par les autorités thaïlandaises, mais sur celle où l’épidémie se propage.
Les autorités thaïlandaises demandent toutefois aux voyageurs
asymptomatiques de surveiller par eux-mêmes leur état de santé (prise de
température régulière) pendant une durée de quatorze jours.et de porter un
masque chirurgical en cas de visite d’endroits publics ou fortement
fréquentés,
Les autorités exigent également que ces voyageurs fassent quotidiennement
rapport de l’évolution de leur état de santé, de leurs déplacements et
contacts via une application "AOT Airports" dédiée sur téléphone mobile. Ils
recevront une carte Sim gratuite ainsi qu'un QR code pour télécharger cette
application.
Par ailleurs, les ressortissants français sur place qui le jugent nécessaire
au regard de leur condition sanitaire sont invités à se faire connaître de
l’Ambassade de France en contactant cette adresse :
coronavirus.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr. Si une possibilité de
rapatriement « pour celles et ceux qui le souhaitent et là où c’est
nécessaire » est ouverte pour la Thaïlande nous vous en informerons sur
notre site que nous vous invitons à consulter régulièrement.
Face à l’évolution du COVID-19 et conformément aux directives
gouvernementales françaises et européennes, les voyagistes français ont
annoncé le mardi 17 mars le report de tous les départs prévus jusqu’au 30
avril prochain. La veille, les Tour-Opérateurs avaient annoncé un report
jusqu’au 31 mars. Cette décision a été prise "devant l’impossibilité
d’assurer les prestations à destination et l’incertitude des retours",
indiquent dans un communiqué commun le Syndicat des Entreprises du Tour
Operating (Seto) et les Entreprises du Voyage. Un à-valoir est émis pour les
voyages concernés par ce report, valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.
En conséquence, tous les départs jusqu’au 31 mars inclus sont reportés avec
émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum,
au tarif en vigueur du Tour-Opérateur.
En ce qui concerne les clients sur place, les voyagistes indiquent traiter
"au cas par cas les demandes de retour anticipé et dans la mesure des
possibilités".
Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en
fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la
clientèle, des agences de voyage et des Tour-opérateurs.
Ces mesures ne concernant pas les clients ayant acheté des billets d’avions
seuls, ils doivent se rapprocher directement de la compagnie aérienne ou de
l'agence de voyages auprès de laquelle les billets ont été pris.
Il vous appartient donc dans ce contexte de décider du maintien de votre
séjour en tenant compte des informations évolutives à votre disposition.
Si vous souhaitez contacter l'Office National du Tourisme de Thaïlande,
bureau de Paris, pendant cette période exceptionnelle, le bureau est
temporairement fermé. Cette fermeture durera aussi longtemps que la
prévention du risque de contagion sera tenue nécessaire par le Gouvernement
français. Notre équipe reste mobilisées pour répondre à vos questions par
téléphone au 01 53 53 47 00
par email à l’adresse suivante : infosthailande@gmail.com
Contacts utiles :
Ambassade de France
35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak,
10500 Bangkok
T. +66 (0) 26 57 51 00 ou +66 26 27 21 00 ou (urgences) : T. +66 81 994 4901
https://th.ambafrance.org