En ce moment

En ce moment> 2020 >> Avril


Voyages virtuels

L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a créé une série de visites virtuelles en 3D, notamment de musées, de temples ou de sites des destinations émergeantes. En ces temps de confinement, celles-ci vous permettront de voyager à travers  le royaume et de découvrir quelques-uns de ses attraits, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, confortablement installé.

Profitez de ces agréables échappées virtuelles, au-delà de vous divertir, elles vous inspireront peut-être quelques étapes de votre prochain séjour en Thaïlande.

Et surtout, préservez-vous et restez positif !


Wat Si Chum, Sukhothai


Cliquez ici pour la visite

Les vestiges protégés dans le parc historique de Sukhothai témoignent d’un style artistique unique.

Sans aucun doute, le Wat Si Chum est l'un des plus importants au regard de l’histoire nationale. Ce temple abrite une gigantesque statue de Bouddha dans son hall principal, alors que dans les autres temples, ce genre de statuaire se trouve normalement dans une chapelle. L’imposante statue fait 15 m de haut et 11 m de large. Vous pouvez également imaginer la beauté et l’importance du Wat Si Chum par le passé à travers ses peintures murales, même fanées.




Nantaram, Phayao

Cliquez ici pour la visite


Les origines du temple Nantaram, dans la région de Chiang Kham, restent enveloppées de mystère, son année de construction est inconnue. De style birman, il est entièrement construit en lourd bois de teck, avec fenêtres, pignons et véranda finement sculptés. À l'intérieur, l'image du Bouddha est également en teck. Les visiteurs peuvent également admirer le style Thai Yai du Chedi, un musée de monnaies et d'ustensiles anciens ainsi que des œuvres d'art sous forme de textiles et peintures.

Le temple se trouve près du marché de la municipalité de Chiang Kham à Tambon Yuan. Il est ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00.



Khum Chao Luang Museum, Phrae


Cliquez ici pour la visite


Située sur la route Khum Doem,  Khum Chao Luang Mueang Phrae est la maison du dernier administrateur de Phrae. Construite en 1892 par Chao Luang Phiriyachai Thepphawong, cette magnifique demeure de deux étages combine architecture thaïlandaise et européenne. Conçue en briques et en ciment, elle est ornée de 72 fenêtres, de portes et de sculptures sur bois élaborées.

Le sous-sol était autrefois utilisé pour héberger et punir des esclaves et des prisonniers.

Aujourd'hui transformée en musée,  ses collections d’objets et de photos d’époque révèlent l'histoire de la ville.



Prasat Hin Phimai, Nakhon Ratchasima


Cliquez ici pour la visite


A environ 61 km de Nakhon Ratchasima, la ville de Phimai abrite l'un des plus beaux temples khmers du Nord-Est de la Thaïlande dans son parc historique : le Prasat Hin Phimai. L’histoire raconte qu’il aurait influencé la construction d'Angkor Wat au Cambodge un siècle plus tard. D'ailleurs, le temple est sur un axe nord-sud tourné vers Angkor au lieu de l'est-ouest traditionnel des autres monuments thaïlandais. Phimai fût fondée au VIIIe siècle et connut une époque glorieuse aux XIe et XIIe siècles sous le contrôle de l’Empire Khmer.

Le site est sur une île entourée de la rivière Mun et du Khlong Chagrai. Des douves protégeaient la ville ainsi que des enceintes avec quatre portes situées aux quatre points cardinaux. Le roi Khmer Jayavarman V commença l'ouvrage à la fin du Xe siècle et Suriyavarman le termina au début du XIe siècle. Le temple est composé d'une première enceinte rectangulaire à l'intérieur de laquelle une seconde enceinte protège le sanctuaire principal. Ce dernier, construit entre 1106 et 1112, est en pierre travaillée dans le style Khmer. La précision de l'ouvrage est assez remarquable notamment dans le détail des personnages et des créatures mythologiques.


Somdet Phra Narai National Museum, Lopburi



Cliquez ici pour la visite

Ou encore ici

Le musée national Somdet Phra Narai a été créé en 1923 près du palais royal (connu sous le nom de Phra Narai Ratchaniwet).

Trois bâtiments historiques exposent des collections d'objets d'art dont de nombreuses sculptures de style Lopburi, des œuvres d'art khmer, Dvaravati, U-Thong et Ayutthaya, des marionnettes de théâtre d’ombre ainsi qu’une grande variété d'autres genres artistiques. Diverses expositions mettent l’accent sur les arts et la vie de la région centrale de la Thaïlande. Une autre est consacrée à la vie et aux réalisations du roi Rama IV. Le musée est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00, sauf les lundis, mardis et jours fériés.




Phra Narai Ratchaniwet, Lopburi


Cliquez ici pour la visite


Le palais Phra Narai Ratchaniwet a été construit en 1665 et 1677, lorsque le roi Narai le Grand décida de faire de Lopburi la deuxième capitale du royaume d'Ayutthaya. Bien que les bâtiments aient été conçus avec la contribution d'architectes français, l'influence khmère est fortement visible.

Egalement connu sous le nom de Musée national du roi Narai, ce complexe est un mélange unique de styles khmer et européen. Après la mort du roi Narai le Grand en 1688, le palais fut abandonné. Ce n'est que sous le règne du roi Rama IV à l'époque Rattanakosin qu’il a été restauré et renommé Phra Narai Ratchaniwet.

Situé dans le centre-ville, entre Ratchadamnoen Road et Pratu Chai Road, le palais devenu musée est ouvert du mercredi au dimanche de 8h30 à 16h30.




Wat Bang Kung, Samut Songkhram


Cliquez ici pour la visite


Dans le district d'Amphawa, racines et branches de banians ont au cours des siècles enveloppé le Wat Bang Kung, formant ainsi un écrin unique à ce temple dont l’ancienne salle d'ordination abrite une grande sculpture dorée de Bouddha communément appelée par les villageois Luangpho Bot Noi. Les peintures murales datent de la fin de la période Ayutthaya.



Kung Krabaen Bay, Chanthaburi


Cliquez ici pour la visite

Ou encore ici

Le Centre royal d'étude du développement de Kung Krabaen Bay est situé dans le sous-district de Khlong Khut, district de Tha Mai, province de Chanthaburi. Fondé en 1982, il a pour mission d'étudier l'écosystème naturel afin de trouver des moyens appropriés pour développer la zone côtière de la province de Chanthaburi. Le centre est également un lieu où les personnes intéressées peuvent étudier l'état de la nature afin de comprendre l'écosystème de la forêt de mangrove et d'utiliser ces ressources de la manière la plus efficace.

Un pont-sentier forestier de 1600 mètres a été construit dans la baie de Kung Krabaen. Ce chemin est ponctué de nombreux petits pavillons qui présentent diverses informations sur les mangroves. Le dernier d’entre eux permet de profiter d’une vue imprenable sur la baie, un paysage qui vaut vraiment d’être photographié.



Prasat Sdok Kok Thom, Sa Kaeo


Cliquez ici pour la visite


Situé près d’Aranyaprathet, à Baan Nhong Samed (sous-district de Koak Soong), à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, le Prasat Sdok Kok Thom est daté du X-XIe siècle et a été édifié sous Udayadityavarman II.

Donné comme le plus grand vestige antique de l'Est de la Thaïlande, le site se trouve au milieu d’une forêt et consiste en deux enceintes carrées munies de chaussées d’accès. L’enceinte intérieure, entourée d’une douve, présente une tour centrale ouverte à l’est ainsi que des galeries. Hors enceinte, se trouve un grand baray.

Dans ce prasat on a retrouvé une stèle datée de 1052 qui est l’un des plus importants documents épigraphiques khmer. La stèle relate l’histoire de la dynastie brahmanique Shivakaivalya et contient la chronologie des rois khmers depuis 802. Cela inclut donc la fondation de l’Empire, qui remonte à l’arrivée au Cambodge de Jayavarman II, provenant de Java, son ascension au trône et le déplacement de la capitale à Hariharalaya près d’Angkor. Rappelons que c’est ce roi qui institua le culte du roi-dieu (devaraja).

De nos jours, ces inscriptions en pierre sont très bien conservées à la Bibliothèque nationale, Département des Beaux-Arts.

Construit en grès et en latérite, Sdok Kok Thom est petit en comparaison des autres anciens temples khmers du Nord-Est de la Thaïlande. Sa valeur, pour les archéologues, réside dans le fait qu'on le considère comme un chaînon manquant dans l'étude de l'ancienne civilisation khmère.



Phatthalung Governors' Residence, Phatthalung


Cliquez ici pour la visite


La Phatthalung Governors Residence est la combinaison des styles d'architecture traditionnelle du Sud et du Centre de la Thaïlande.

Ancien lieu gouvernemental et ancienne résidence du Gouverneur de Phatthalung, ce magnifique complexe a été rénové par le Département des Beaux-arts et est ouvert au public.

Egalement appelé Wang Kao (ou « ancien palais »), il se compose de trois maisons thaïlandaises adjacentes, construites à l'époque de Phraya Phatthalung (Noi Chantharotchanawong) lorsqu'il était gouverneur de la province. Le palais devint plus tard la propriété de Praphai Mutamara, la fille de Luang Si Worachat. Une deuxième section appelée « Le nouveau palais » ou Wang Mai, a été construite en 1889 par Phraya Aphaiborirak Chakrawichit Phiphitphakdi (Net Chantharotchanawong), le fils de Phraya Phatthalung, alors gouverneur de la province. Plus tard, la famille Chantharotchanawong a fait don de ce site historique au gouvernement. Le Département des Beaux-Arts l'a déclaré lieu historique national en 1983. Les palais sont situés à Tambon Lam Pam, près de Wat Wang. Le site est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00.



Lord house, Nakhon Si Thammarat


Cliquez ici pour la visite


Ban Than Khun Ratthawut Wichan raconte l'histoire de Than Khun ou Lord Ratthawut Wichan à travers un bâtiment qui depuis plus de 108 ans baigne dans une atmosphère vintage. Il offre également de beaux objets d'artisanat, de la nourriture locale et des souvenirs impressionnants. Le 15 décembre 1912, Mr Khen Malayanon a obtenu du roi le grade de Khun Ratthawut Wichan, chef de district de la ville de Klai et possédait plus de 1280 kilomètres carrés de terrain.

Mr Khun Ratthawut Wichan n’ayant pas eu d'enfant a légué terres et maison à Mr Kovit Trisattayapan, le neveu de sa femme. Plus tard, ce dernier a ouvert l'école « Ratthawut Witthaya » qui est devenue en 1939 l'école « Nakorn Witthaya » et a été fermée en 1986. En 1993, Mr Samrarn Trisattayapan, neveu de Mr Kovit Trisattayapan, a rénové et transformé la maison en bâtiment historique pour les générations futures et les touristes. Ainsi, vous pouvez découvrir la beauté d'une maison centenaire de style Panya. Aujourd'hui, les lieux appartiennent à la famille de Mr Samrarn Trisattayapan. La maison de Than Khun Ratthawut Wichan est ouverte tous les jours de 8h00 à 20h00.



Shadow puppet Suchart House, Nakhon Si Thammarat


Cliquez ici pour la visite


La maison de Suchart Subsin, ou oncle Suchart pour les Thaïs, est sans doute l’attraction culturelle la plus fascinante de Nakhon Si Thammarat. Elle est consacrée à l’art du nang thalung, ou théâtre de marionnettes d’ombre. À sa mort, en 2015, à l'âge de 79 ans, Suchart a laissé derrière lui un musée, un théâtre, un studio et des apprentis de longue date, prêts à porter à la fois les aspects visuels et performants de cet art traditionnel.

Né dans le district de Tha Sala en 1938, Suchart a appris l’art de tailler le cuir et le nang thalung. Dans les années 1980, il a ouvert son atelier en tant qu'attraction touristique puis l’a développé pour inclure un musée informatif et un petit théâtre. En 1996, la Maison a reçu le prix de la « meilleure attraction touristique culturelle ». Suchart a ensuite reçu le prestigieux titre d'Artiste national de Thaïlande en 2006.

Le flambeau a été passé à Kung Nang et à quelques autres artistes qui ont étudié avec Suchart pendant plusieurs années.
Le musée présente des dizaines de marionnettes de toutes les régions de Thaïlande et d'autres pays ayant leurs propres traditions de marionnettes d'ombres, telles que le Cambodge et l'Indonésie. Certaines des marionnettes représentent des personnages du Ramayana créés à Ratchaburi, un autre dernier bastion du théâtre de marionnettes. Sont aussi exposés les instruments de musique qui accompagnent les performances du nang thalung.
Des spectacles de marionnettes d’ombre sont donnés régulièrement.
C'est l'une des attractions touristiques majeures de Nakhon Si Thammarat. De nombreux touristes thaïlandais et étrangers viennent visiter et assister aux performances de Talung.



Wat Phra Mahathat, Nakhon Si Thammarat


Cliquez ici pour la visite

Situé au 6 Ratchadamnoen Road, Tambon Nai Mueang, le  Wat Phra Mahathat Vihan a été construit au moment de la fondation de la ville et contient une relique dentaire du Seigneur Bouddha. Ce temple royal majeur, anciennement appelé Wat Phra Borom That, est l'un des sites historiques les plus importants de toute la Thaïlande. Selon la légende, le prince Thanakuman et la reine Hem Chala ont apporté des reliques de Bouddha à Hat Sai Kaew et ont construit une petite pagode en 291 après JC. Plus tard, le roi Si-Thamma Sokarat a établi la ville de Nakhon Si Thammarat et construit une nouvelle pagode sur le même site. Aujourd'hui, ce chedi de 78 mètres de haut est entouré de 173 plus petits. À la base du chedi, la galerie Wihan Tap Kaset est décorée de nombreuses statues de Bouddha et de têtes d’éléphants sortant du chedi. Le Wihan Kien abrite un petit musée. Horaires d'ouverture: 8h-17h.





Informations légales