En ce moment

En ce moment> 2014 >> Avril


Joyeux Songkran

Si les festivités de Songkran ont déjà commencé dans certains endroits du pays, tout le Royaume attend avec impatience les trois jours les plus importants :

• « Maha Songkran » ou « Nouvel An », lundi 14 avril, quand le jour et la nuit seront d’une durée égale.
• « Nao Day » ou « jour du milieu » mardi 15 avril,
• le début de la Nouvelle Année le mercredi16 avril.

Songkran est une fête traditionnelle dont les dates se réfèrent au changement de position du soleil dans le ciel astrologique. Symbole d’hospitalité et d’amour, elle est l’occasion de renforcer les relations au sein des familles, des communautés et de la société dans son ensemble.

« C’est un moment privilégié où les familles parcourent de longues distances pour passer du temps ensemble, effectuer le mérite traditionnel lors de cérémonies dans les temples et renouer avec leurs proches » explique Mr Thawatchai Arunyik, Gouverneur de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT).



Songkran rend aussi hommage au rôle de l’eau dans la culture thaïlandaise, c’est pourquoi on s’asperge mutuellement en guise de bénédiction. De ce geste de respect qui se perpétue depuis des centaines d’années, la jeunesse à donner naissance à une variante plus ludique, les fameuses batailles d’eau dans les rues qui réjouissent les touristes.



Cependant Songkran est avant tout une fête bouddhiste et les temples sont au cœur des festivités. Il faut s’y rendre au moins une fois durant les fêtes pour prier, faire des offrandes et asperger les statues de Bouddha d’eau parfumée afin de les purifier. L’un des rituels importants consiste à marquer le respect aux aînés des familles (les personnes de plus de 60 ans). A cet effet mais aussi pour recevoir leur bénédiction pour la Nouvelle Année, on leur verse de l’eau sur les mains. Une autre tradition bouddhiste liée à Songkran consiste à bâtir des petites pagodes de sable dans les temples en gage de mérite. Le sable apporté à cet effet représente la terre qui a quitté le temple sur les plantes des pieds des gens venus prier toute l’année. Les pagodes de sable symbolisent le retour de cette terre à l’occasion du Nouvel An.

Chaque année, les festivités de Songkran attirent des visiteurs des quatre coins du monde venus découvrir ou revivre les traditions thaïlandaises. En avril 2013, le Royaume a accueilli plus de 2 millions de touristes à cette occasion.

Programme du Festival de Songkran 2014

Pour arroser et être arrosé :

  • Khao San Road, Bangkok, 13 -15 avril 2014, 10.00-23.00
    C’est la plus grande bataille d’eau de Bangkok
  • Silom Road, Bangkok, 13 -15 avril 2014, 10.00-00.00.
    Une autre zone de bataille d’eau à Bangkok avec Nana à Sukhumvit (Sukhumvit Soi 4).
  • Around the City Moat, Chiang Mai, 12 -16 avril 2014, 09.00-22.00
  • Pattaya (North, Central and South Beach), Lan Bodhi Park Na Kluea et Chon Buri, 11-20 avril 2014, 09.00-00.00.
  • Khao Nieo Road, Khon Kaen, jusqu’au 15 avril 2014, 10.00-20.30.
  • Patong Beach, Phuket, 12 -13 avril 2014, 10.00-22.00.
  • Hat Yai Midnight Songkran au Nipat Uthit 3 Road, Sanehanusorn Road and Wat Mahatta, 11 -15 avril 2014, 10.00-23.00.
  • Songkran Ko Samui (sur Chaweng Beach), 13 avril 2014, 09.00-22.00

Pour assister à de belles cérémonies traditionnelles et autres réjouissances

- A Bangkok
Songkran Wisutkasat - 13 -15 Avril - Bang Khun Phrom intersection, sous le pont Rama.
Banglamphu - 13-15 Avril - Suan Santi Chaiprakarn sur Phra Athit Road.
Rejoignez les jeunes de Bangkok en tenue traditionnelle thaïlandaise et assistez aux spectacles culturels.
Lan Khon Mueang - 13 -15 Avril – Cérémonies de mérite et amusement en face de l’Hôtel de ville de Bangkok.  

- Dans le Nord
Pour permettre de découvrir les plus anciennes traditions liées à Songkran, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) organise le Festival dans sept différents endroits de la province de Sukhothai, berceau de cette fête qui fut célébrée pour la première il ya plus de 700 ans.  

Songkran Song Nam Tan Oi à Sri Satchanalai Historical Park - jusqu’au16 Avril.
Sawankhalok Songkran and Food Festival -11-15 Avril - Sur les rives de la rivière Yom, face au Wat Sawang Arom Woraviharn.
Sukhothai Historical Park - 12-14 Avril.
Thung Thalae Luang - 12-14 avril
Chalermprakiat Park - 12-14 Avril - Rive de la rivière Yom - Wat Thai Chomphon.
Bathing Chao Muen Dong Ceremony - 17-19 Avril - Ban Tuek, district Si Satchanalai.

- Dans l’Ouest, le Centre et l’Est
Cérémonie du Sable à la pagode Lai Day, Bang Saen District, Chon Buri - 16 -17 avril. Activités culturelles avec les fameux concours de sculpture de sable le long de la plage de Bangsaen.

Songkran dans l’ancienne capitale Ayutthaya - 13 -15 avril - En face du Bureau du TAT à Ayutthaya. Probablement la célébration de Songkran la plus unique de Thaïlande avec les éléphants qui se joignent à la fête !

Songkran à Sangkhlaburi –13 -18 avril - Célébration Mon traditionnelle au Wat Wangwiwekaram.

Songkran à Phra Pradaeng, Samut Prakan -18 - 20 avril. Rencontre avec les habitants en tenues traditionnelles. Défilé coloré et activités amusantes en face du bureau de district de Phra Pradaeng.

Songkran Splendeurs à Suphan Buri - 12 -14 avril. Cortège coloré, concours de beauté et concerts en face de la gare routière.

- Dans le Nord-Est
Pleasant Songkran, Nouvel An thaïlandais et laotien à Nakhon Phanom - 12 -15 avril. Festival Thai-Lao regroupant les cultures de sept groupes ethniques différents de la province de Nakhon Phanom. Joignez-vous au mérite en offrant du riz gluant aux moines, au marché Kankrao.

Songkran de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos à Nong Khai- jusqu’au 18 Avril. Sur le Pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos, défilé avec le très vénéré Bouddha et cérémonie du mérite au Wat Pho Chai sur Nong Prachak Road.

- Dans le sud
Songkran Nang Dan Parade à Nakhon Sri Thammarat  - 12 - 14 avril. Procession Nang Dan, hommage à Phra Buddha Sihing. 



Conseils pour profiter au mieux de Songkran

Le matin, participez aux mérites et écoutez les sermons dans un temple. Comme il s’agit avant tout d’une fête religieuse du Nouvel An, les activités du temple sont les aspects les plus importants de la célébration.



Allez purifier les statues de Bouddha en les aspergeant d’eau. L’eau ne doit pas être versé sur la tête mais plutôt sur ​​des parties du torse de la statue.



La coutume de verser de l’eau sur la main des anciens (personnes de plus de 60 ans) est une preuve de respect envers eux et vous permet d’obtenir leurs bénédictions pour le Nouvel An. C’est ce geste qui détourné a donné lieu aux batailles d’eau dans la rue.



L’eau utilisée pour éclabousser les autres doit être propre ou mélangée avec des parfums traditionnels thaïlandais. Évitez de jeter de l’eau de façon agressive ou d’utiliser des pistolets à eau à haute pression ou des tuyaux. Cela doit rester ludique et bon enfant.



Il est déconseillé aux femmes de porter des vêtements serrés, de couleur claire ou en tissu fin. Lorsqu’ils sont mouillés, ces vêtements peuvent devenir très révélateurs.





A l'occasion du Nouvel An Thaïlandais,
l’équipe parisienne de l’Office National du Tourisme de Thaïlande
vous souhaite Bonheur et Prospérité.



Pour célébrer cette nouvelle année thaïe, des petites surprises attendent les nouveaux Fans qui rejoindront
la communauté de notre page Facebook ONT-Thaïlande.

Alors n’hésitez pas et cliquez sur