Rencontre avec Monsieur Suraphon Svetasreni,
Gouverneur de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande, autour des projets 2013





Philippe Guersan : La France tout comme l’Europe traverse une grave crise

Monsieur Suraphon Svetasreni : Malgré la crise que traverse la France et les pays européens, nous sommes en pleine croissance. Et c’est d’ailleurs contradictoire avec la situation économique mondiale.

Sur les 10 premiers mois de 2012, nous avons enregistré 468 000 arrivées de visiteurs français. Pour l’année 2012 nous dépasserons je pense les 500 000 touristes et atteindrons peut-être 520/540 000 visiteurs français. Mais au delà du nombre de visiteurs, il faut aussi tenir compte du nombre de jours passés dans notre pays. Au total, nous pouvons compter sur une augmentation de 13% en 2012.

Cependant nous sommes conscients qu’il faut rester vigilants, travailler dur et être toujours très performants si nous voulons continuer à progresser et à accroître les arrivées de touristes en Thaïlande. Nos efforts doivent être partagés avec l’ensemble des professionnels du tourisme, agents de voyages, tours opérateurs et compagnies aériennes.

Par ailleurs nous restons dynamiques également au niveau de la communication, des relations avec les medias et de la publicité, bien que notre budget soit malheureusement limité.


Prenons en exemple la production cinématographique. Avez-vous une stratégie spécifique pour favoriser les tournages dans le pays ?

Les productions de films tournés en Thaïlande (telles « Largo Winch » et « On ne choisit pas sa famille » de M. Clavier) permettent effectivement de mieux faire connaître notre pays. C’est très important pour nous. L’audience et le bénéfice lié à la sortie d’un film sont extraordinaires. Le Ministère du Tourisme et des Sports met tout en œuvre pour inciter les sociétés de productions à venir tourner en Thaïlande. Nous invitons aussi les réalisateurs à découvrir nos studios techniques et les nombreux sites pouvant servir comme lieux de tournage…

N’oublions pas aussi que les célébrités jouent un grand rôle dans la promotion de la destination. Un acteur, une star du football ou la venue des participantes à des concours de beauté prestigieux comme Miss France par exemple, nous permettent d’obtenir une très large couverture médiatique pour la Thaïlande.


Dans votre stratégie marketing 2013, les applications numériques occupent une place importante ? Des nouveautés sont-elles envisagées ?

Nous avons déjà développé de nombreuses applications « Amazing Thaïland », « Speak Thai en 5 langues », « Top 50 Amazing Experiences in Thailand », « iThai » (www.tourismethaifr.com/partir-en-Thailande/Applications_Mobiles.tpl?partir=28)

et nous allons continuer dans cette direction. Notre stratégie en marketing numérique passe aussi par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Instagram etc…, qui, bien que déjà opérationnels depuis un moment, font l’objet de toute notre attention. Nous ne pouvons pas mettre de côté l’effet positif qu’ont ces vecteurs sociaux.

Nous savons d’ailleurs que les Français sont très sensibles aux réseaux sociaux et nous allons continuer nos efforts de développement dans cette direction.

Nous sommes en train de finaliser une application qui permettra d’obtenir une information sur un site culturel ou touristique en différentes langues, via un smartphone par exemple.


Quelles sont les autres points importants que vous souhaitez mettre en avant auprès du marché français ?

Les Français ne se contentent pas uniquement de balnéaire lorsqu’ils voyagent et découvrent un pays. En général, ils aiment vivre leur propre expérience, découvrir la cuisine et les arts. Ce sont des notions importantes que nous ne devons pas oublier si l’on souhaite qu’ils soient satisfaits et reviennent nous rendre visite.

Si l’on devait conseiller la combinaison parfaite pour un merveilleux voyage, ce serait : Bangkok, le Nord et les anciennes capitales, les tribus ethniques et les sites historiques puis finir par un luxueux séjour sur une plage de rêve. Je pense que, proposé par le professionnel, ce périple combinerait tout ce qu’il faut pour rendre heureux le futur vacancier.

Nous sommes également sensibles à l’éco-tourisme. Nous avons développé l’édition de brochures et livrets pour délivrer les informations nécessaires à tous ceux qui souhaitent voyager de façon écologique et responsable, en soutenant les populations locales, par exemple à Khao Yai, Kanchanaburi et Chiang Mai qui sont des destinations phare de tourisme « Vert ».


Que pouvez-vous nous dire sur l’industrie du luxe en Thaïlande et sur la présence de la destination au dernier salon ILTM à Cannes ?

Ce marché représente 3% des voyageurs à travers le monde qui investissent 20% du total des dépenses annuelles consacrées aux voyages. Quels sont les atouts de la Thaïlande dans ce domaine ?

Dans le secteur hôtelier, nous avons su développer l’implantation de resorts luxueux 5 et 6*, mais nous devons mieux les faire connaître et promouvoir au mieux les produits et les services de ces établissements.

Actuellement, nous souhaitons privilégier le concept « simple exclusivity » comme standard.

C’est notre nouvelle idée, notre nouvelle identité, une nouvelle marque !

Pas de gigantesques établissements au luxe ostentatoire, mais des lieux authentiques et exclusifs, à l’image de ce que j’ai vu en France lors de mes déplacements. Nous allons concentrer nos efforts dans cette direction en nous appuyant sur notre créativité et les atouts de notre culture qui font de la Thaïlande une destination si différente des autres.

Nous souhaitons également capter de nouveaux marchés de niche, comme le nautisme.

Nous avons déjà une très belle marina à Phuket et travaillons actuellement à de nouveaux chantiers, notamment à Hua Hin où sont aussi en cours de nombreux projets hôteliers 5 et 6*. Krabi, située dans la mer d’Andaman, fait également partie de ce nouveau plan de croissance. Nous devons aussi penser à éduquer les populations locales.

Hua Hin et Krabi sont deux destinations que nous souhaiterions pousser sur le marché car elles sont l’exemple parfait de destinations combinant culture, tradition, cuisine et art de vivre.


Si l’on vous demandait de définir la Thaïlande en quelques mots ?

Ce n’est pas si facile mais je dirais que la Thaïlande reste la destination de la variété. Quelque soit ce que vous recherchez, vous le trouverez. Nous offrons bien sûr un vaste choix de produits et de services mais je crois aussi que la Thaïlande est le pays où vous trouverez les gens les plus amicaux.



Interview : Philippe Guersan





L’Office National du Tourisme de Thaïlande était au salon ILTM Cannes 2012


L'Office National du Tourisme de Thaïlande a participé à l’ILTM 2012 (International Luxury Travel Market), le salon professionnel du tourisme de luxe qui s’est tenu du 3 au 6 décembre à Cannes. Parmi les exposants, 44 sociétés du secteur privé thaïlandais représentaient le prestige et l’excellence, dont 18 sur le stand de l’Office National du Tourisme de Thaïlande.

Quarante quatre exposants thaïlandais, proposant des produits et des services destinés spécifiquement à une clientèle à hauts revenus, ont participé à l'International Luxury Travel Mart 2012 (ILTM) qui s'est tenue au Palais des Congrès et des Festivals de Cannes.

 

Organisé par Reed Exhibitions chaque année depuis 2002 sur la luxueuse Riviera française, le positionnement du salon ILTM réuni la communauté mondiale du voyage de luxe et les acheteurs internationaux conviés sur invitation uniquement.


Depuis 2005, L'Office National du Tourisme de Thaïlande participe à l’événement avec la venue cette année d’une délégation thaïlandaise présidée par M. Suraphon Svetasreni, Gouverneur de l'Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT - Tourism Authority of Thailand) et de Mme Juthaporn Rerngronasa, Gouverneur Adjoint pour le Marketing International. M. Suraphon Svetasreni en a profité pour annoncer qu’en 2011, le total des arrivées en Thaïlande a atteint 19,23 millions, pour un total des dépenses de US $ 25.45 milliards. Entre Janvier et Juin 2012, le total des arrivées a atteint 10,61 millions.

La Thaïlande est extrêmement bien positionnée pour séduire le marché haut de gamme avec notamment l'émergence récente de villas intimistes avec piscine privée et de nombreux boutiques hôtels dans les régions et les sites les plus pittoresques du pays. Beaucoup de voyageurs sont également en quête d'expériences nouvelles comme prendre des cours de cuisine thaïlandaise ou de massage thaï traditionnel et méditation.

 



Les sociétés thaïlandaises présentes à ILTM Cannes 2012


Sur le stand Thaïlande

Asara Villa & Suite Hua Hin : www.asaravillaandsuite.com

Ayara Hilltops Boutique Resort & Spa : www.ayarahilltops.com

Asian Trails :  www.asiantrails.travel

Avista Hideaway Resort & Spa : www.avistaphuket.com

Diethelm Travel Group : www.diethelmtravel.com

Discovery Holidays Co., Ltd : www.discoveryholidays.co.th

Indigo Pearl : www.indigo-pearl.com

Kirimaya Golf Resort Spa : www.kirimaya.com

Rayavadee & Tamarind Village : www.rayavadee.com,

www.tamarindvillage.com

SALA Resorts and Spas : www.salaresorts.com

Santhiya Resorts & Spas : www.santhiya.com

Sayama Travel Group : www.sayamatravel.com

Sri Panwa Phuket ; www.sripanwa.com

The Racha : www.theracha.com

The Surin Phuket : www.thesurinphuket.com

The Unique Collection : www.theuniquecollection.com

The Vijitt Resort Phuket : www.vijittresort.com

Twinpalms Phuket : www.ayarahilltops.com


Au salon

Aman Resorts, Amanpuri Phuket : www.amanresorts.com

Anantara Hotels & Resorts : http://www.anantara.com/thailand

Andara Resort & Villas Phuket : http://www.andaraphuket.com/

Banyan Tree Hotels & Resorts Bangkok, Koh Samui et Phuket : www.banyantree.com

Casa de la Flora Khao Lak : www.casadelaflora.com

Conrad hôtels Bangkok et Koh Samui : www.conradhilton.com

Infinity Residences & Resort Koh Samui : www.infinityresidencesresorts.com

InterContinental Hotels & Resorts : www.intercontinental.com

La Flora Patong Phuket : www.laflorapatong.com

Maikhao Dream Phuket : www.maikhaodream.com

Mandarin Oriental Bangkok et Chiang Mai : www.mandarinoriental.com

Orient Express Asia : www.orient-express.com

Phulay Bay, a Ritz-Carlton Reserve : www.phulay-bay.com

Regent Phuket Cape Panwa : www.regenthotels.com

Siam Kempinski Hotel Bangkok : www.kempinski.com

Six Senses : www.sixsenses.com

Sofitel So Bangkok : www.sofitel.com

Sofitel Bangkok Sukhumvit : www.sofitel.com

Soneva Kiri Koh Kood : www.soneva.com

The Library Koh Samui : www.thelibrary.co.th

The Naka : www.thenakaphuket.com

The Peninsula Bangkok : www.peninsula.com

The St Regis Bangkok : www.stregis.com

The Siam Hotel Bangkok : www.thesiamhotel.com

The Sukhothai Bangkok : www.sukhothai.com

W Retreat Koh Samui : www.whotels.com


Informations légales